Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
16 avril 2023

La traversée

Présentation de l’éditeur

" La maladie qui m'a conduit à la réanimation m'a emmené plus loin que la réa, bien au-delà du Cap Horn, dans ce qu'il convient d'appeler une expérience de mort approchée. Au cours de cette traversée, j'ai vu et entendu toutes sortes de choses. Des monstres, des anges, des paysages et des visages, du vide et du trop-plein, de la compassion, de l'horreur et de l'amour. Aux prises avec un bouleversement constant du temps et de la durée ; quand les jours et les nuits n'avaient plus aucun sens, aucune construction ; lorsque je perdais tout repère : lorsque deux Moi-même s'affrontaient en un dialogue permanent, quand l'un de ces deux Moi disait : - Tu vas mourir, laisse aller, c'est foutu, tandis que l'autre Moi répliquait : -Non, bats-toi, il faut vivre. "

J’ai bien aimé ce livre de Philippe Labro. Bien sûr, cette expérience est la sienne et chaque personne qui vit une période dans un service de réanimation entre la vie et la mort n’a sûrement pas les mêmes souvenirs ou peut-être mettre pas de souvenirs du tout mais j’ai trouvé que c’était intéressant. Le plus intéressant toutefois, c’est le fait de goûter, au retour à la vie, à toutes ses belles petites choses qui font notre quotidien et que l’on ne voit plus ou que l’on n’apprécie plus à leur juste valeur.

J’ai déjà lu un livre de Philippe Labro, « Manuella », classé en 308ème position avec 2 étoiles.

Je classe ce livre en 234ème position (sur 745) et lui donne 2 étoiles.

Publicité
Publicité
7 mai 2023

Dans l'ombre du loup

Quatrième de couverture :

A Rennes, l’officier de police Hubert Grimm affronte une affaire obsédante : un notable, M. Kerdegat, personnage désagréable et méprisant, reçoit coups de téléphone et lettres anonymes. Il y a aussi cet homme en scooter qui semble traquer les moindres faits et gestes du chef d’entreprise. Jusqu’au jour où l’employée de maison des Kerdegat tombe, devant la demeure familiale, sur un corps découpé en morceaux. La tête du cadavre est introuvable… Cette fois, l’enquête prend un tour terrifiant. Hubert Grimm découvre les ramifications de ce qui n’était, au départ, qu’une sale histoire de corbeau : un club sadomasochiste, des messages codés, des mises en scène morbides. Et une famille décimée.

J’ai bien aimé ce roman policier. J’en lis peu mais j’ai apprécié celui-là. Astuce habituelle : on installe le lecteur dans deux histoires qui s’entremêlent pour brouiller les pistes. On rajoute à cela un enquêteur humain, avec ses failles et ses questions existentielles et son équipe composée de personnalités différentes mais attachantes. On comprend le titre vers la fin de l'histoire. J'ai lu le dernier tiers du livre d'une seule traite.

Je classe ce livre en 230ème position et lui donne deux étoiles.

21 mai 2023

Umami

Synopsis : Gabriel Carvin est un chef étoilé de grande renommée. Lorsque sa santé et sa vie de famille se détériorent, il décide de partir à l’autre bout du monde. Direction le Japon, à la recherche d’un chef japonais qui l’avait battu à un concours de cuisine 40 ans plus tôt. Ce voyage culturel et culinaire va l'amener à faire le point sur sa vie.

Je ne suis pas sure d'avoir tout compris dans ce film de Sloni Sow et petit mari a carrément décroché...

L'idée de départ est plutôt bonne, un chef étoilé en France un peu perdu dans sa vie cherche à revenir à la source et à ce qu'il le faisait vibrer en démarrant dans la grande cuisine en retrouvant un chef japonais et en cherchant à découvrir ce qu'est l'umami. Après, on s'y perd un peu et il y a des scènes un peu loufoques (avec son peignoir dans la neige !).

Bref, cela ne restera pas un grand souvenir.

Et pour information, l'umami est un terme japonais désigne la cinquième saveur, après le sucré, le salé, l’acide et l’amer.

Je classe ce film en  125ème position et ne lui donne pas d'étoile.

29 mai 2023

C'est quoi ce petit boulot ?

Présentation de l’éditeur :

Stupeur. Petite Chérie, votre cancresse de fille cadette, décide de passer triomphalement son bac. Boulot d'enfer et angoisse pour toute la famille. Victoire. Joséphine réussit son examen. Tous les espoirs d'études brillantes lui -vous- sont permis. Non. Car votre héritière est tombée amoureuse d'un Marin Tatoué et veut courir les océans en faisant du charter sur une goélette. En attendant, à elle LES PETITS BOULOTS. Vendeuse de frites et de saucisses sur une plage bretonne. Vendeuse de chaussures. Chiffonnière aux Puces de vos vieilles et moins vieilles affaires-que-vous-ne-jetez-jamais. Téléphoniste chez son père. Enquêtrice de choc pour trois Instituts de sondage. Etc. Etc. Petite Chérie passe aussi son permis de conduire et s'empare de votre chère vieille 2CV. Vous, vous allez à pied. Ou dans d'exotiques taxis. Pendant ce temps-là, Fille Ainée casse le nez de la directrice qui essayait de violer Monsieur Gendre. Qui se retrouve chômeur. Justine se remet à travailler. Dactylo à domicile pour de curieux auteurs. Représentante de produits de beauté. Puis se lance dans les relations publiques. Devient une Superwoman. Monsieur Gendre, complexé, veut divorcer. Petit Garçon fait du cinéma et tombe amoureux. Vous courez de l'un à l'autre. Et le Marin tatoué ? Petite Chérie vous réserve là une dernière surprise.

Bon, il y a de bonnes trouvailles dans ce livre de Nicole de Buron mais on a parfois l’impression qu’elle a avalé un clown et un peu de mal à le digérer à force de vouloir être drôle à toutes les pages… C’est un peu daté aussi.

Sinon, c’est facile à lire et pas prise de tête. J’ai découvert cette autrice dans le cadre d’une brocante. J’ai acheté 5 livres de cette auteure… A voir si c’était une bonne idée.

Je classe ce livre en 380ème position et lui donne 1 étoile.

1 juin 2023

Mon coeur, tu penses à quoi ?

Présentation de l'éditeur :

Tout va bien dans votre petite famille. Jusqu'au jour où rentrant gaiement chez vous, vous trouvez l'Homme effondré sur le canapé - "Qu'est-ce qui ne va pas, mon bébé ?" Il vient d'être poliment viré de son très important poste de PDG au profit d'un crétin de quarante ans et quelque. La mode est au "jeunisme". Certes, votre mari va recevoir beaucoup d'argent pour adoucir son départ, mais il adorait son travail et il est au bord du suicide. Pourtant le pire est peut-être pour vous. Toutes vos copines vous préviennent. Un homme qui n'a pas préparé sa deuxième vie est un véritable calvaire. Egaré, il traînasse dans les couloirs comme un môme qui s'embête. Vous dérange toutes les cinq minutes. Oublie son portable dans le frigo. Vous lui suggérez plein d'activités : jogging (il a mal au pied gauche), tennis (il souffre du coude droit), piscine (tous les enfants des écoles font pipi dans l'eau), écrire le livre de sa vie (quelle vie ? mais elle est finie, sa vie !), visiter le Louvre avec son petit-fils Attila (et des milliers de Japonais qui empêchent de voir la Joconde), etc. Rien ne lui plaît. Si ! le golf. Si vous aviez su... Après Chéri, tu m'écoutes ?, retrouvez les personnages désopilants et l'humour cent pour cent pur rire de Nicole de Buron.

Bon, c'est dans la même trempe que "C'est quoi, ce petit boulot" de la même auteure, Nicole de Buron.

On a quasiment les mêmes personnages, même s'ils changent de profession, ou de prénom, ou de petit ami(e).

Elle essaie toujours de nous faire rire à chaque page... La moindre situation est prétexte à l'autodérision (retraite non souhaitée, déménagement, incendie, kilos superflus, ...). Bon, rien qui casse 3 pattes à un canard.

Je classe ce livre en 381ème position et lui donne une étoiles.

Publicité
Publicité
11 juillet 2023

Couleur de lac

Présentation de l’éditeur :

Afin de privilégier sa carrière, Gabrielle a fait le deuil de sa vie personnelle. Son entrain s’étiole pourtant jour après jour. Lorsqu’on lui impose une nouvelle affectation, elle y voit l’occasion de briser la routine qui l’étouffe. Tandis qu’elle s’interroge sur ce qui a réellement incité son employeur à lui confier ce poste, elle fait la connaissance de Melvil Vanier et de sa famille. Grâce à cette rencontre, elle s’autorise à penser qu’une autre existence est possible. Contre toute attente et pour la première fois, Gabrielle se sent enfin à sa place auprès d’eux. Cependant, ses doutes persistent. D’où vient en effet cette soudaine impression d’apaisement dans ce monde auquel elle avait pourtant renoncé ? Pour quelle raison a-t-elle été mise sur le chemin des Vanier ? Surtout, quel est ce fil invisible qui semble étrangement la relier à eux ? Est-ce le destin, le hasard, ou quelque chose de bien plus insaisissable ? Les apparences sont parfois trompeuses. La vie n’est peut-être qu’un jeu de dominos dont on ne comprend l’enchaînement qu’à la toute dernière minute.

Le résumé est une arnaque complète et je l’ai compris à la 85ème page du roman qui en compte 305. Comme je ne sais pas abandonner un livre que j’ai commencé, je suis allée au bout mais alors j’ai trouvé ça hyper difficile. L’histoire et les dialogues sonnent creux, les personnages sont cul-cul gnan-gnan. Il y a beaucoup de longueurs et je ne dénombre pas les idées improbables (même en dehors de ce qui ressort du paranormal). Je suis probablement trop cartésienne pour croire à la réincarnation et aux anges-gardiens, surtout raconté ainsi ! Et que dire de la fin avec l’histoire des générations suivantes racontées en 4-5 pages ! Et puis globalement, même si je ne suis pas du genre à spoiler une histoire, elle se marie quand même avec le grand-père et avec le petit-fils, si ce n’est pas glauque ça ?

Next !

Je classe ce livre en 721ème position (sur 766 que compte mon classement à ce jour) et lui donne un moins.

10 juillet 2023

Un abri de fortune

Présentation de l’éditeur :

« Avec un peu d'amour, on fait de grandes choses. En deux années, mes voisins ont transformé cette bâtisse vosgienne à l'abandon en refuge. Du haut de mon banc et de mon grand âge, je viens chaque jour guetter les changements. Les trois premiers locataires sont aussi cabossés que moi. Un homme qui se remet d'un geste irréparable, une gamine fragile comme un moineau et une femme camouflant la misère sous sa légèreté. Je savais qu'au contact des arbres, des bêtes et du jardin, ils allaient oublier leurs peines et s'offrir un nouveau destin. Quand ils ont fait cette découverte dans les taillis et qu'ils se sont mis à remuer le passé, je me suis demandé jusqu'où tout ça allait les mener. Eh bien, vous allez être sacrément surpris... » Jean

Ce roman d’Agnès Ledig est la suite de « une toute petite reine » que j’ai lu deux livres avant celui-ci. J’ai bien aimé retrouver Capucine et Adrien et découvrir les 3 autres personnages, tous cabossés par la vie, venus dans ce refuge pour tenter de se reconstruire. Quant au secret de Jean, il y a bien longtemps que j’avais compris…

Je classe ce livre en 138ème position et lui donne 3 étoiles, juste en dessous de « une toute petite reine » car c’est difficile de les dissocier.

24 juillet 2023

Les algues vertes

Synopsis : À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?

On a bien aimé avec JP ce film de Pierre Jolivet. Il retrace bien le(s) drame(s) qui entoure(nt) les algues vertes et la difficulté de concilier les intérêts des parties prenantes (agriculteurs, écologistes, nature, coopératives agricoles, état, élus locaux, tourisme, …). Comme tout scandale sanitaire, il peine à être reconnu et à faire en sorte de trouver des solutions. Je ne connaissais pas jusque-là l’actrice principale, Céline Sallette, son interprétation sonne particulièrement juste, comme l’ensemble du film.

Les choix qui ont été faits au niveau de l'agriculture ont mené à cette situation et à cette pollution. Le film expose de façon clair les effets de l'élevage intensif en Bretagne, il a entraîné le rejet anarchique de nitrates qui empoisonnent les sols, les nappes phréatiques, les cours d'eau et la mer. 

Ce film m’a fait penser à « la fille de Brest » où une femme également, médecin, se bat pour faire reconnaître la dangerosité du médicament qu’est le médiator. Dans les deux histoires (qui sont des adaptations d’histoires réelles), on voit que le temps est très long pour que la vérité apparaisse enfin.

Je classe ce livre en 38ème position et lui donne 3 étoiles.

26 juillet 2023

Les dominos de la vie

Présentation de l’éditeur :

Amélie, architecte d'intérieur mariée à son amour de lycée et maman d'un petit garçon, vient de remporter une épreuve médicale. Elle est guérie. Passé le soulagement et la joie, vient le temps des questionnements. Animée par un extraordinaire appétit de vivre, Amélie trouve soudain son existence fade. Pourquoi se sent-elle si mal alors que tout devrait aller pour le mieux ? Décidée à embrasser pleinement cette deuxième vie et à ne plus laisser la peur ou les doutes la gouverner, la jeune femme part en quête d'elle-même. De petits en grands changements, accédera-t-elle au bonheur auquel elle aspire ?

J’ai déjà lu plusieurs livres de Laure Manel et mes retours sont très variés : « La délicatesse du homard » classé en 45ème position avec 3 étoiles, « la mélancolie du Kangourou » classé en 364ème position avec 1 étoile, « l’embarras du choix » classé en 574ème position avec 1 étoile et « le sourire des fées » classé en 592ème position avec 1 étoile.

Pour en revenir à cette dernière lecture, « les dominos de la vie », je me suis ennuyée pendant la première moitié du livre. On n’avance pas beaucoup. Après, c’est un peu mieux mais ce n’est pas très folichon non plus. J’ai bien aimé les flash-backs où elle décrit la maladie depuis l’origine et on l’on comprend son désir de changement.

Je classe ce livre en 520ème position et lui donne 1 étoile.

26 janvier 2024

Soixante secondes de bonheur

Quatrième de couverture :

Elena a tout sacrifié pour devenir tradeuse. À la suite de son divorce, son fils, Maxime, ne lui a jamais pardonné d'avoir déménagé à Londres. En choisissant de le rejoindre dans les Landes pour les fêtes, elle espère sauver ce qui peut l'être encore...Bûcheron, Sébastien vit seul avec sa fille Océane au milieu des pins et des souvenirs. Il a tellement cherché à la protéger qu'il ne l'a pas vue grandir. Et, à force d'être couvée, la voilà qui s'éloigne...Nous sommes le 27 décembre 1999, la tempête du siècle se dirige tout droit vers le massif landais. Au milieu du chaos, leurs vies vont être bouleversées. Et si d'un drame pouvait surgir l'espérance ?

Bof, bof. J’aurais dû regarder mon classement avant d’acheter ce livre de Bruno Combes car j’ai déjà lu deux livres de cet auteur : « Le secret de la Montagne noire » classé en 588ème position avec une étoile et « je ne cours plus qu’après mes rêves » classé en 668ème position sans étoile et ce n’était donc pas très convaincant.

Pour « le secret de la montagne noire », j’avais donné ce commentaire : « J’ai trouvé ce livre de Bruno Combes un peu maladroit. L’histoire est gentillette et les dialogues sont parfois peu crédibles ». Et bien je pourrais dire exactement la même chose pour ce livre.

Et pour « je ne cours plus qu’après mes rêves », j’avais écrit : « J’ai trouvé ce livre de Bruno Combes gentillet. On comprend le message, croire en ses rêves, oser s'affirmer et changer de vie si celle-ci ne nous rend pas vraiment heureux. On se doute un peu de ce qui va se passer, il n’y a pas vraiment de surprises dans ce roman. » Et bien, même chose pour celui-ci.

Je classe ce livre en 597ème position et lui donne une étoile. Une étoile parce qu’on parle de la tempête de 1999 et également de la maladie qu’est l’épilepsie et c’est assez rare pour être signalé.

8 février 2024

l'héritage d'Estée

Présentation de l’éditeur :

Bien après le décès de sa grand-mère, Lily reçoit une étrange convocation chez un notaire londonien. Lors du rendez- vous, elle apprend que son aïeule avait un lien avec un foyer pour mères célibataires du nom de Hope House. Elle reçoit aussi en héritage un coffret qui contient une vieille recette en italien et un programme de la Scala de Milan. Appelée par son travail en Italie, Lily compte en profiter pour tenter de percer les secrets de sa famille grâce à ces mystérieux indices, dans le cadre enchanteur du lac de Côme et d'un superbe vignoble... Deux générations plus tôt, Estée, vouée à devenir danseuse étoile, s'est éprise par malheur d'un homme qu'elle n'a pas eu le droit d'aimer. Une histoire tragique qui va traverser le temps et bouleverser plus d'un destin...

J’ai trouvé l’histoire de Soraya Lane un peu cousue de fil blanc. Il n’y a pas vraiment de surprise dans ce livre. On se doute de la fin dès le début. Et puis, le fait qu’Estée tombe enceinte parce qu’ils ne l’ont fait qu’une fois, décidément pas de chance…

Je classe ce livre en 639ème position et ne lui donne pas d’étoile.

5 février 2024

Sous le vent des marquises et comme un prince

Nous sommes allés voir deux films dimanche : "sous le vent des Marquises " et "Comme un prince".

 

Synopsis : Quand Alain doit jouer Brel, son destin se mélange à celui de l’artiste. Cette rencontre va le rapprocher de sa fille et bouleverser sa vie.

Je me suis ennuyée lors de ce film de Pierre Godeau. Je n’ai rien à reprocher aux acteurs, françois Damiens et Salomé Dewaels mais j’ai trouvé que cela manquait de rythme. Le parallèle avec la vie de Jacques Brel et les parenthèses sur le bateau tombaient un peu comme un cheveu sur la soupe. J’ai eu l’impression qu’on nous rejouait les dialogues plusieurs fois.

Bref, je classe ce film en 145ème position et lui donne « un moins ».

 

Synopsis : Souleyman, 27 ans, champion de boxe en pleine préparation des J.O. avec l’Équipe de France, voit son avenir s’écrouler lorsqu’il se fissure les os de la main, suite à une bagarre dans un bar. Souleyman se fait exclure de l’équipe et est envoyé au Château de Chambord, où il doit effectuer ses 400 heures de travaux d’intérêt général (T.I.G.) à ramasser les déchets dans les jardins.

Bon, c’était mignon. Je pensais que ce serait un petit peu plus profond. Ce film d’Ali Marhyar ne restera pas dans les mémoires (en tout cas la mienne). La présence de Julia Piaton que j’aime beaucoup n’arrive pas à rehausser l’intérêt de ce film.

Je classe ce film en 131ème position et ne lui donne pas d’étoile.

6 février 2009

Le conte de l'amour et du temps

Voici un texte que je trouve très beau et que j’avais utilisé dans le cadre du jeu piste pour nos 10 ans de mariage. Il est extrait du livre "la sagesse des contes" d’Alexandro Jodorowsky. Qu’en pensez-vous ?

Il était une fois, une île où tous les différents sentiments vivaient : le Bonheur, la Tristesse, le Savoir, ainsi que tous les autres, l’Amour y compris. Un jour on annonça aux sentiments que l’île allait couler. Ils préparèrent donc tous leurs bateaux et partirent. Seul l’Amour resta. L’Amour voulait rester jusqu’au dernier moment. Quand l’île fut sur le point de sombrer, l’Amour décida d’appeler à l’aide.

La Richesse passait à côté de l’Amour dans un luxueux bateau. L’Amour lui dit, “Richesse, peux-tu m’emmener?” “Non car il y a beaucoup d’argent et d’or sur mon bateau. Je n’ai pas de place pour toi.”

L’Amour décida alors de demander à l’Orgueil, qui passait aussi dans un magnifique vaisseau, “Orgueil, aide moi je t’en prie !” “Je ne puis t’aider, Amour. Tu es tout mouillé et tu pourrais endommager mon bateau.”

La Tristesse étant à côté, l’Amour lui demanda, “Tristesse, laisse moi venir avec toi.”. “Ooh… Amour, je suis tellement triste que j’ai besoin d’être seule !”

Le Bonheur passa aussi à côté de l’Amour, mais il était si heureux qu’il n’entendit même pas l’Amour l’appeler !

Soudain, une voix dit, “Viens Amour, je te prends avec moi.” C’était un vieillard qui avait parlé. L’Amour se sentit si reconnaissant et plein de joie qu’il en oublia de demander son nom au vieillard. Lorsqu’ils arrivèrent sur la terre ferme, le vieillard s’en alla. L’Amour réalisa combien il lui devait et demanda au Savoir “Qui m’a aidé?” “C’était le Temps” répondit le Savoir. “Le Temps?” s’interrogea l’Amour. “Mais pourquoi le Temps m’a-t-il aidé?” Le Savoir sourit plein de sagesse et répondit : “C’est parce que Seul le Temps est capable de comprendre combien l’Amour est important dans la Vie.”

27 janvier 2009

Tintin reporter

J'aime prendre des photos (c'est pour cela que certains m'appelle Tintin) et depuis l'arrivée du numérique, cela ne s'est pas arrangé ! Forcément, comme je peux prendre le nombre de photos que je veux et ensuite choisir les plus belles, je mitraille plus. Le problème c'est que le choix des photos que je garde ensuite est souvent difficile et au moment de l'impression, se pose le même problème. Je suis sur le point de terminer mon 26ème album (depuis 1990) et un meuble complet leur est alloué. Mon époux m'a acheté un superbe appareil pour nos 10 ans de mariage, pour lequel je n'ai pas encore assimilé toute la notice, et depuis peu le superbe flash qui va avec (environ 2 kg l'ensemble) et dont la notice est encore plus compliquée que celle de l'appareil... mais je m'éclate avec. Une conséquence toutefois, je suis rarement sur les photos de mes albums...

10 mai 2012

Emma

Je viens de terminer "Emma" de Jane Austen.

Orpheline de mère, seule auprès d'un père hypocondriaque, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Hariett Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle, et bien qu'elle-même se refuse au mariage. Elle tentera de convaincre son amie Hariett d'épouser un homme choisi par ses soins cependant son talent d'entremetteuse se heurtera à son inexpérience et ses propres sentiments amoureux...

Il faut savoir que mon livre préféré est déjà un livre de Jane Austen. Il s'agit "d'orgueil et préjugés". Ce livre là avait donc un rang à tenir et je n'ai pas été déçue.

Décidément, j'apprécie clairement ce genre de roman du XIXème siècle en vieux français, ou plutôt en vieil anglais traduit en français. J'aime les rapports entre les gens, le vouvoiement, les correspondances écrites et les conventions de l'époque qui peuvent paraître surannées à présent.

J'aime avoir envie de connaître la fin tout en n'ayant pas envie de terminer le livre...

Je classe ce livre en 8ème position et lui décerne 3 étoiles.

18 mai 2012

Un homme

«Un homme», c’est le destin du personnage de Philip Roth, depuis sa première et terrible confrontation avec la mort sur les plages idylliques de son enfance jusque dans son vieil âge, quand le déchire la vision de la déchéance de ses contemporains et que ses propres maux physiques l'accablent. Entre-temps, publicitaire à succès dans une agence à New York, il aura connu épreuves familiales et satisfactions professionnelles. D'un premier mariage, il a eu deux fils qui le méprisent et, d'un second, une fille qui l'adore. Il est le frère bien-aimé d'un homme sympathique, dont la santé vigoureuse lui inspire amertume et envie, et l'ex-mari de trois femmes, très différentes, qu'il a entraînées dans des mariages chaotiques. En fin de compte, c'est un homme qui est devenu ce qu'il ne voulait pas être.

J’ai lu ce livre en une journée, pas qu’il m’ait passionné, mais plutôt qu’il n’avait que 262 pages…

Je classe ce livre en 72ème position et ne lui décerne pas d’étoile.

Bien sûr quelques similitudes avec un personnage connu. Marié 3 fois et ayant subi un pontage coronarien. J’espère juste qu’il n’y en aura pas d’autres puisqu'après le pontage il subit 7 opérations successives (une tous les ans) et il divorce de sa 3ème épouse …

24 mai 2012

Beignets de tomates vertes

Beignets de tomates vertes de Fannie Flag

À Birmingham, en Alabama, Evelyn, vit très mal l’approche de la cinquantaine. Elle accompagne régulièrement son mari, Ed, dans la maison de retraite où réside la mère de ce dernier. C'est ainsi qu'Evelyn rencontre Ninny Threadgoode. Cette vieille dame vive, volontaire et profondément gaie se met à lui parler de sa ville, Whistle Stop et de son enfance. Ninny capte ainsi l'attention d'Evelyn en lui contant des récits émouvants, passionnants et épiques. Elle lui parle de la famille Threadgoode où l’une des filles de la famille Idgie et Ruth son amie ouvrirent ensemble un restaurant qui devint incontournable pour les habitants de Whistle Stop. Cette rencontre va bouleverser la vie d’Evelyn qui va s’affirmer et reprendre goût à la vie.

Beaucoup de personnages. Une fois encore, j’ai regretté de ne pas faire de schéma pour relier les personnages entre eux, surtout que l’on remonte dans le temps régulièrement…

Je classe ce livre en 62ème position et lui donne une étoile.

Ce livre a donné lieu à la réalisation d’un film. J’essaierai de le trouver.

28 mai 2012

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

« Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson.

Le jour de ses cent ans, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il part avec une valise qu’un autre voyageur lui avait confiée momentanément. Le bagage recèle en fait un précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats... Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au cœur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

J’ai adoré ce livre (de plus de 500 pages dévorées en 5 jours) qui démarre en 2005, jour du centième anniversaire du héros, Allan Karlsson. On alterne ensuite entre les événements qui suivent cette journée et les retours en arrière à partir de 1905 et qui raconte la vie d’Allan.

Avec un humour complètement décalé, l’auteur nous raconte les rencontres d’Allan avec les grands chefs d’état du XXème dans des circonstances plus folles les unes que les autres avec en filigrane ses connaissances en matière d’explosifs (voire plus !).

Je classe ce livre en 7ème position et lui donne 3 étoiles bien méritées.

5 juin 2012

Purge

Purge de Sofi Oksanen.

Pour la petite histoire, j’ai choisi ce livre à cause du titre (mon chéri m’appelle parfois la purge, je sais, cela ne paraît pas très gentil et cela veut dire que je suis chiante, mais en fait cela me fait plutôt sourire).

En 1992, l'union soviétique s'effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. Ainsi, lorsqu'elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l'occupation soviétique et l'amour qu'Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu'au bout, quel qu'en soit le prix.

Je classe ce livre en 79ème position et ne lui donne pas d’étoile pour plusieurs raisons :

-          Avec les différents retours en arrière, on a parfois du mal à s’y retrouver malgré le récapitulatif historique à la fin et la carte géographique au début du livre.

-          La fin n’est pas très claire à mon sens,

-          On espère une issue différente, pas forcément joyeuse mais au moins plus explicite.

Je n’ai donc pas compris pourquoi ce livre a reçu le prix fémina et le prix des lecteurs, j'ai trouvé des longueurs et des situations parfois obscures que j'ai eu du mal à comprendre.

10 mars 2013

L'armoire des robes oubliées

Alors que sa grand-mère Elsa se meurt d’un cancer foudroyant et que tous ses proches se rassemblent pour adoucir ses derniers jours, Anna découvre que, derrière le mariage apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille. Une vieille robe trouvée par hasard, et dont elle apprend qu’elle aurait appartenu à une certaine Eeva, va réveiller le passé. Cette Eeva, dont on ne lui a jamais parlé, aurait été, dans les années 60, la nourrice de sa mère. Mais Anna ne tarde pas à comprendre qu’elle a été beaucoup plus qu’une employée et que son grand-père, peintre célèbre, l’a profondément aimée…

Dieu que je me suis ennuyée en lisant ce livre de Riikka Pulkkinen  ! Et dire qu’il était recommandé pour les lecteurs qui ont aimé « l’île des oubliés ». A mon avis le seul point commun est le mot « oublié » dans le titre…

Il y a des retours en arrière, des changements de narrateur, des longueurs... Pourtant il y a une bonne idée de départ sur la similitude de ce que vivent, à des époques différentes, Eeva et Anna, -même si la fin n’est pas aussi dramatique pour la seconde-, à savoir leur amour pour une enfant qui n’est pas la leur et qu’elles ne peuvent continuer à voir car séparées du père qu’elles ont aimé.

Je me demande comment les avis sur un livre peuvent être si différents. Je vois sur internet que des tas de lecteurs ont adoré ce livre (d’autres se sont ennuyés comme moi). Je sais qu’il faut de tout pour faire un monde et que ces différences sont une richesse mais comment peut-on être d’un avis si opposé ?

Je le classe en 143ème position et lui donne un « moins ».

23 mars 2013

La ballade de Lila K.

Une jeune femme, Lila K., fragile et volontaire, raconte son histoire. Un jour, des hommes en noir l'ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un centre, mi-pensionnat, mi-prison, où on l'a prise en charge. Surdouée, asociale, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Son obsession : retrouver sa mère, recouvrer sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d'un univers étrange dans lequel les livres n'ont plus droit de cité.

Bon, que dire, je suis rentrée dans l’histoire, même si j’ai eu un peu peur au début car l’histoire de passe dans les années 2190 et je ne raffole pas forcément des romans futuristes ou de science-fiction… Bien sûr, on pense à « 1984 » de Georges Orwel avec son célèbre « big brother » et ses différentes castes. Dans ce roman aussi, les gens sont pistés, filmés, scannés et il y a deux catégories, ceux qui vivent « intra-muros » et ceux de la « zone ».

Mais j’ai suivi avec un certain intérêt les tribulations de l’héroïne, un peu déçue toutefois par la fin de l’histoire et c’est pourquoi je classe ce livre en 90ème position et lui donne une étoile.

PS1 : Dans ce livre, j'ai appris deux mots que j'aurais probablement du mal à replacer :

- Apophtegme : précepte, une sentence, une parole mémorable ayant valeur de maxime.

- Idiosyncrasie : comportement particulier, propre à celui-ci, d'un individu face aux influences de divers agents extérieurs.

PS2 : De l'auteure, j'avais davantage apprécié "Une pièce montée". Un livre polyphonique qui se déroule le jour d'un mariage...

 

27 mars 2013

Le confident

Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.

On découvre peu à peu les tenants et les aboutissants de cette histoire. Les secrets se dévoilent les uns après les autres et la fin apporte une surprise de taille !

J’ai adoré ce livre d’Hélène Grémillon sur fond de 2nde guerre mondiale même si là n’est pas le principal. Les rapports entre les personnages sont complexes et on rentre dans leur intimité au fur et à mesure. C'est parfaitement distillé et bien ficelé !

Je le classe en 12ème position et lui donne 3 étoiles. Un livre comme je les aime qu’on n’arrive plus à lâcher et qu’on ne voudrait ne pas avoir terminé !

4 avril 2013

L'hygiène de l'assassin

Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu. Si ce roman est presque entièrement dialogué, c'est qu'aucune forme ne s'apparente autant à la torture. Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l'interrogatoire, à un duel sans merci où se révèle alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres.

C’est le premier livre d’Amélie Nothomb que je lis et c’est son premier livre à elle. Je voulais commencer par le début, si suite il doit y avoir.

Je classe ce livre en 76ème position et lui donne une étoile. J’ai bien aimé les dialogues décapants et les joutes verbales. J’ai moins aimé la toute fin du livre parce qu’elle laisse la porte ouverte à trop de possibilités.

Sinon, deux mots dans ce livre à se remémorer :

- verbe défectif : Un verbe est dit défectif lorsque sa conjugaison est incomplète : un certain nombre de temps, de modes ou de personnes sont inusités

- sophisme : Un sophisme, ou argumentation à la logique fallacieuse, est un raisonnement qui cherche à apparaître comme rigoureux mais qui en réalité n'est pas valide au sens de la logique.

 

11 avril 2013

La dernière valse de Mathilda

1923. À Churinga, dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, enterre sa mère. Elle sait que désormais, face à son père, un homme cruel et égoïste, elle ne pourra compter que sur elle-même pour conserver ses terres. Cinquante ans plus tard, Jenny pleure la disparition tragique de son petit garçon et de son époux. Seul legs de ce dernier : le domaine de Churinga. Sur place, Jenny trouve le journal intime de Mathilda, dont elle entreprend la lecture. Bien vite, elle découvre des similitudes entre leurs destinées et l’angoisse l’assaille : a-t-elle bien fait de venir s’installer ici ? Les toutes dernières pages du journal lui révèleront la terrible vérité de Churinga et le secret de sa naissance.

J’ai adoré ce livre de Tamara McKinley. C’est une véritable saga qui nous plonge dans le cœur de l’Australie dans l’univers difficile et impitoyable des éleveurs de moutons où la sècheresse sévit régulièrement. L’héroïne, Mathilda, malgré son jeune âge, va devoir s'imposer dans un milieu d'hommes, affronter les éléments naturels qui menacent l'équilibre du domaine et se protéger de la convoitise de ses voisins.

Il y a des passages difficiles et la fin de l’histoire révèle des surprises (parfois un peu tirées par les cheveux, à savoir qu’il y a une chance sur des milliers pour que cela puisse arriver...).

On passe régulièrement de l’époque de Mathilda à celle de Jenny. J’ai préféré les passages consacré à Mathilda car parfois on frôle « l’eau de rose » avec Jenny. Cela reste une belle saga que j’ai dévorée jusqu’au bout. C’est pour cela que je classe ce livre en 18ème position et lui donne 3 étoiles.

17 septembre 2016

Réponse évasive s'il en est...

Suite à mon billet du 21 juin "merci pour votre soutien" concernant le fait que le Lycée n'avait donné d'avis favorable à Antoine à l'issue du 3ème trimestre pour cause d'absences trop nombreuses, j'avais envoyé un courrier au Lycée, copie au rectorat et à la ligue de judo du Nord/Pas-de-Calais dont voici la teneur : 

"Nous venons par ce courrier vous faire part de notre étonnement quant au fait que notre fils Antoine n’ait pas obtenu un avis favorable pour le baccalauréat, avis qui permet de donner un coup de pouce s’il manque quelques points pour obtenir le bac, voire une mention. 

Apparemment, cet avis est dû aux absences d’Antoine (Antoine n’est d’ailleurs pas le seul dans cette situation). 

Nous vous rappelons que ces absences sont en quasi-totalité justifiées par des départs en compétitions sportives et tests de sélection pour le Pôle France de Strasbourg (où il a d’ailleurs été admis au vu de son palmarès 2015 2016). 

Nous nous indignons de cette décision car si Antoine est au Lycée Gambetta (et en internat depuis 4 ans) c’est uniquement car il a choisi de progresser dans son sport et le Lycée se targue justement de promouvoir le sport. 

Pour rappel, les sportifs en Pôle Espoirs, en plus de leurs études, font 15 heures d’entraînement par semaine et sont occupés quasiment un week-end sur deux pour des compétitions. 

Alors bien sûr, il s’agit de leur choix mais il nous semblerait logique de les aider et non de les châtier pour cause d’absences, par ailleurs justifiées par le Pôle Espoirs. 

Nous avons reçu son bulletin de notes et certes, sa moyenne a baissé au 3ème trimestre mais il y a eu très peu de notes. En mathématiques notamment, il a manqué une évaluation et des cours du fait d’une compétition à Lyon (championnat de France). Sa moyenne de 2,75 ce trimestre en mathématiques n’est donc pas du tout représentative de son niveau (une seule note et sur un sujet pour lequel il a manqué le cours)." 

J'avais bien raison quant à son niveau en maths (il a eu 17 au bac !).

J'ai eu une réponse à ce courrier seulement cette semaine...

Une réponse qui n'en ai pas une, mais je m'y attendais un peu :

"L'avis qui est attribué au BAC au terme du 3ème trimestre permet de conforter, ou non, dans leur décision les membres du jury qui y ont accès par le biais du livret scolaire.

Cet avis, loin d'être foncé uniquement sur un seul critère particulier, est le fruit d'une réflexion aprofondie tendant à analyser la situation globale de l'élève et notamment du point de vue de l'investissement dans son travail.

Je me réjouis qu'Antoine est pu réussir dans les conditions que vous rappelez et qui n'ont pas échappées aux membres de l'équipe éducative dont la mission a toujours été de palier les aléas qui peuvent affecter la scolarité des élèves qui l'accompagnent."

Pour rappel, Antoine a eu une mention "assez bien" et a manqué la mention "bien" à seulement 7 points : un 14 en philo au lieu de son 12 aurait suffit ou bien l'aide de ce fameux avis faborable qu'il n'a pas obtenu !

 

Aucune réaction du rectorat ou de la ligue par ailleurs...

Bon, tournons la page, la mention "assez bien" est déjà très satisfaisante.

J'espère seulement, mais je ne me fais aucune illusion, qu'ils tiendront compte de mon courrier (et celui de la maman de Lucas) pour les avis des élèves du Pôle Espoirs l'année prochaine.

Publicité
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 901
Publicité