Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
29 juin 2014

Je n'ai pas toujours été un vieux con

Quatrième de couverture

« On ne devrait jamais finir ses jours dans des draps en coton souples comme du carton, à suçoter des tuyaux comme des chiards ou à boulotter de la morphine. Je me suis toujours vu ailleurs, agonisant dans un champ de pâquerettes, chialant dans les bras d’une femme, évaporé dans le ciel après un beau feu. » Le « vieux con » qui vous parle passe pour un infatigable grincheux. Aux Primevères, la maison de retraite où il vient d’échouer, Léon renoue pourtant avec ce qu’il a toujours été. Ancien baroudeur, braqueur de banques, amoureux transi, cet amateur de coups tordus va, par amitié pour deux compagnons d’infortune, jouer un dernier tour à ceux qui croient encore qu’un vieux, ce n’est jamais qu’un… vieux.

Ce premier roman d’Alexandre Feraga est bien articulé. On passe alternativement d’un chapitre au présent lors de son arrivée dans un centre de rééducation à un chapitre sur la vie passé du héros, Léon Pannec.

J’ai trouvé une justesse incroyable à se mettre dans la peau d’une personne âgée alors que l’auteur n’a que 34 ans. Les réflexions, les sensations, les révoltes aussi, sont particulièrement bien décrites.

Il y a de belles pensées sur le temps qui passe inexorablement :

« On nous donne la vie et on nous donne la mort en même temps. Entre les deux c’est à nous de nous débrouiller. Il n’y a rien à regretter car peu importent les décisions que nous prenons, elles ne sont ni bonnes ni mauvaises. Elles sont, un point c’est tout. Peu importent nos décisions, on continuera de nous juger tant que notre corps tiendra. La chance de vieillir. » (p 74 – 75)

« Le temps que tu as traversé est écrit sur ta peau. Tu es vivant aujourd’hui par le temps que tu as vécu hier. Tu peux mentir, changer de visage ou même de nom, tu seras toujours ce que tu as vécu. Si la personne à laquelle tu parles ne t’entend plus ou si tu n’as plus personne à qui parler, alors tu n’existes plus. » (p 215).

Je classe ce livre en 78ème position et lui donne 2 étoiles.

 

Publicité
Publicité
27 juin 2014

boitera, boitera pas ???

Depuis fin avril, j’avais remarqué un léger boitement de Jecko. La première fois que j’en ai parlé à JP, il m’a dit que Jecko avait passé l’après-midi à courir autour de lui alors qu’il s’occupait du jardin et que cela ne l’avait apparemment pas perturbé.

J'en ai parlé au vétérinaire lors de son 1er rappel (le 14 mai, le jour de ses 3 mois) et il pensait que cela provenait de l'épaule. Il lui a donné des comprimés anti-inflamatoires à prendre pendant un mois pendant lesquels Jecko n'a plus boité.

Et puis, il y a 15 jours, nous sommes partis en balade avec le chien. JP a enfin pu constater que le chien boitait effectivement de la patte avant droite.

Du coup, nous sommes retournés chez le vétérinaire (la fois où il a déchiqueté mon cadeau d’anniversaire de mariage dans le coffre de la voiture pour ceux qui suivent assidûment mes billets).

Ils (les deux vétérinaires) ont effectivement pu constater lors de la palpation que quand le coude est en extension, Jecko manifeste sa douleur. Ils lui ont donc fait une radio et au vu du résultat, nous ont conseillé d’aller voir un spécialiste des os. Il a été prescrit un anti-douleur à base de cortisone en attendant. Ils avaient l’air un peu pessimistes. Cela paraissait presque irréversible, voire génétique et il nous a même été dit que l'on n’aurait jamais un chien "sportif".

Bon, l’idée de départ, c’était quand même de pouvoir faire de belles ballades en compagnie de notre toutou...

Entre temps, un midi où je ne suis pas rentrée, Antoine a donné à manger au chien et comme il n’a pas remis le médicament à sa place, Jecko a consommé toute la boîte d’un coup. Appel chez le vétérinaire qui m'a dit que cela n’aurait pas de conséquence à part une grosse soif (effectivement !) et peut-être un peu d’énervement (ce que je n’ai pas constaté).

Donc, aujourd’hui, nous sommes allés chez LE spécialiste à une heure de route de la maison (enfin normalement, parce qu’avec un accident sur l’autoroute cela nous a pris trois quarts d'heure de plus et à l’arrivée, on a eu du mal à trouver, JP était presque prêt à faire demi-tour…).

Le spécialiste a été formel, il s’agit d’une ostéochondrose, à savoir un défaut au niveau d’un cartilage dû à la croissance.

Il y a donc deux nouvelles, une bonne et une mauvaise :

-          La bonne, c’est que cela n’est pas du tout irréversible et qu’après une opération, Jecko ne devrait plus boiter. A priori, au vu d’autres palpations, le problème ne serait présent qu’au coude mais le spécialiste fera des radios complémentaires pour vérifier cela le jour de l’opération,

-          La mauvaise, c’est le coût de l’opération, à savoir 500 euros (Oups !).

En même temps, je me dis que si Jecko ne boîte plus après rétablissement de l’opération, c’est plutôt génial car on s’attendait presque à ce que le spécialiste nous dise que son problème était général sur l’ensemble de son squelette et ce n’est pas le cas !!

Donc résultat, Jecko se fait opérer mardi…

Photo du toutou mouillé, il a plu ce soir...

DSC_0014

25 juin 2014

Just married

 

Une grosse pensée pour Flo et Pat qui se sont dit oui aujourd'hui !!

just married

Félicitations !!

Tous nos voeux de bonheur.

Bisous à vous deux...

23 juin 2014

Le voleur de centimes

Henri Pichon est un génie de l’informatique. Il va être victime d’un accident qui le plongera dans le coma quelques jours pendant lesquels la banque qui l’emploie va découvrir un détournement d’argent lent et minutieux.  Cet argent va attirer la convoitise de certains et provoquer des actions en chaîne.

On rentre tout de suite dans l’histoire que nous propose Christophe Paul. Les personnages sont intéressants, l’intrigue est bien ficelée, on y retrouve la palette des comportements humains. La fin est un peu trop « mignonne » à mon goût mais c’est un livre qu’on découvre avec plaisir.

Je le classe en 108ème position et lui donne une étoile.

19 juin 2014

Noces de saphir, il y a pensé !!!!!

Chaque année, je prépare nos anniversaires de mariage avec soin (parfois il faut du temps pour trouver le cadeau en accord avec le thème de la noce).

JP n'y a jamais pensé une seule fois...

Sauf cette année !!!

Nous fêtons demain nos 16 ans de mariage (!). Il s'agit des noces de saphir.

Difficile dans ces conditions de lui offrir un cadeau. J'ai bien vu une chevalière avec un animal dont les yeux étaient des saphirs, mais pour un homme qui ne porte que son alliance et une montre, c'était trop imposant. Sinon, en rapport avec du bleu, un saut en parachute, mais n'y pensons même pas, il n'a pas osé le parapente tellement il a le vertige. Dernière idée, un petit tour à la mer, pour trouver du bleu, il aurait fallu partir un peu trop loin. Du coup, pour la première fois, j'ai acheté pour notre anniversaire un cadeau pour moi...

Voici ce que j'ai choisi :

DSC_0062

Quant à son cadeau, dont l'emballage a été légèrement abimé par le chien que nous avons amené chez le vétérinaire hier (parce qu'il boîte) et qui a trouvé un truc sympa à dépiauter dans le coffre de la voiture :

DSC_0056

Sous l'emballage abîmé, il y avait un sa... rubis !!

DSC_0071

Bon, sauf que le rubis c'est pour les 35 ans de mariage et que JP a pris un peu d'avance mais je ne vais pas me plaindre ! Pour une fois qu'il pense à notre anniversaire de mariage et en plus c'est très joli !!

Je t'aime M'chéri !

Publicité
Publicité
15 juin 2014

Esprit de famille

Quatrième de couverture

C'est étrange comme le fait d'enterrer un proche peut exhumer les plus profonds secrets d'une famille. Chaque pelletée de terre lève le voile sur les fantômes du passé. Milène, dite Nouche, une trentenaire issue d'un milieu aisé, n'aurait jamais imaginé que l'enterrement de son père déclencherait un tel raz-de-marée. Jusque-là, rien n'avait été découvert. Elle se croyait à l'abri et avait même réussi à tourner la page. Mais quand plusieurs personnes partagent un même secret, chacun peut le faire resurgir au grand jour, éclaboussant des vies jusque là irréprochables... Lorsque tout n'est qu'apparence, il y a certains secrets que l'on devrait taire à jamais...

Dans ce roman polyphonique d’Ellen Guillemain, j’ai bien aimé la façon de détailler les personnalités de chacun des protagonistes de l’histoire. Le fait de leur donner tour à tour la parole avec un vocabulaire différent et une façon personnelle de raconter les évènements donne l’impression de mieux les cerner. Petit bémol toutefois pour moi, on devine un peu trop tôt le fameux secret de famille (ne serait-ce que pas le titre).

C’est pourquoi je classe ce livre en 108ème position et lui donne une étoile.

11 juin 2014

Dernières compétitions de la saison

Suite à sa deuxième place lors de la Coupe de France, le 10 mai, Antoine s’est qualifié pour le Critérium National (D3) à Ceyrat (à côté de Clermont Ferrand).

La semaine dernière, il est donc parti avec Franck, le président de son club et deux judokates Kathleen et Tamara qualifiées elles aussi.

L’immense salle comportait 16 tapis et les pesées étaient très bien organisées (une balance par catégorie de poids !).

Il y avait 71 candidats dans la catégorie des moins de 55 kilos (!).

Ils sont 3 dans sa poule. Antoine gagne le premier combat par Ippon en faisant un Sumi gaeshi (sa prise préférée). Il perd le second combat sur un contre. Comme les deux autres judokas de sa poule gagnent et perdent un combat chacun, ils sont qualifiés tous les 3 pour le tableau.

Antoine gagne son 3ème combat et son 4ème combat par des Ippons au sol. Il gagne son 5ème combat par Ippon grâce à un sumi gaeshi.

Il arrive donc en ¼ de finale. Malheureusement, il perd ce 6ème combat sur un o goshi.

Il finit donc 5ème de la compétition (sur 71). Il n’aura rencontré que des ceintures noires.

 

Ce week-end, nous sommes allés à Saint Etienne pour la finale des Championnats de France FSGT.

Il y a 15 combattants dans sa catégorie.

A la fin du premier combat, il n’y a pas de point marqué et son adversaire a pris un shido (un avertissement). Normalement, Antoine est vainqueur mais l’arbitre demande à prendre les drapeaux (à ce moment là les 3 arbitres lèvent le drapeau blanc ou rouge pour dire qui ils considèrent avoir gagné). Ils lèvent 2 drapeaux blancs et un drapeau rouge. Antoine (ceinture rouge) perd donc le 1er combat sur une erreur d’arbitrage. Celle-ci sera reconnue par la suite par la table mais le score restera inchangé.

Il gagne le second combat avec les drapeaux (nouvelle égalité à la fin du combat) car Antoine est reconnu avoir dominé et être plus combatif.

Il gagne le 3ème combat par ippon sur un contre.

Il sort donc des poules et atteint les ¼ de finale :

Il gagne le 4ème combat par 1 waza ari et 7 yukos.

Il arrive en ½ finale mais perd sur 1 waza ari.

Antoine finit donc 3ème de la compétition :

DSC_0152

Beau podium :

DSC_0157

Nous sommes rentrés de Saint Etienne et avons emmené directement Antoine passer ses Katas (après 10 heures de route dont deux heures de bouchon sur Paris sous des trombes d’eau !).

Malheureusement, son partenaire Pierrick et lui ne les ont pas obtenues. Ils n’auront donc pas leur ceinture noire cette fois-ci !!

 

7 juin 2014

Le temps du secret

Présentation de l’éditeur

Anne est sur les traces du passé de sa mère qu'elle a perdue très jeune. Seule indice, une dédicace trouvée par hasard dans un vieux livre. De sa Belgique natale jusqu'aux coteaux des vignes d'Afrique du Sud, la jeune fille va parcourir le monde pour tenter de découvrir qui était cette maman si belle. Mais rien n'est simple, au fil de sa quête, Anne va découvrir de terribles secrets de famille, trouver l'amour, et voir se mêler le passé au présent. Une formidable histoire d'amour sur fond d'intrigue policière.

Que dire ? Bof, bof, bof.

Ayant beaucoup aimé « un genou à terre », j’ai regardé les livres que les lecteurs ayant aimé celui-ci ont également acheté. « Le temps des secrets » de Sacha Isaïn était classé dans « policier et suspense » mais je n’ai pas vu qu’il était classé également dans « lecture sentimentale ». Et dans ce livre là, on peut dire que le côté « sentimental » passe largement au-dessus du côté « policier ». Tous les clichés y passent, le coup de foudre (de la première rencontre à l’aéroport, le héros emmène l’héroïne directement chez lui), le premier baiser torride, les premiers ébats fantasmagoriques, l’argent qui ne manque pas, le mariage et le bébé dans la foulée. Quant à l’intrigue qui passe souvent au second plan (on passe des paragraphes entiers sans en parler), elle est tordue et décevante. Et puis, il y a aussi un truc agaçant, la répétition excessive de "la belle blonde" ou " la jeune belge" pour citer son personnage principal.

Je classe donc ce livre en 202ème position et ne lui donne pas d’étoile.

6 juin 2014

Poursuite en sport-études

Antoine, pour pouvoir continuer en sport-études l'année prochaine devait obtenir 3 validations :

- La première était celle du Pôle Espoir de Judo. En effet, les judokas sont reconduits une année à la fois. Grâce à son engagement aux entraînements, ses résultats en compétition et son comportement général sur le tatamis, les Dirigeants du Pôle ont validé la poursuite au Pôle pour une troisième année (voir mon billet du 25/05/2014).

- La deuxième concernait l'internat. En effet, si le comportement à l'internat n'est pas correct, un sportif peut ne plus y être admis. C'est souvent synonyme de fin de sport-études pour ceux qui sont concernés. Antoine avait pris les devants (je ne l'ai su qu'après) et était allé s'excuser auprès du responsable avec un de ses camarades pour le comportement qu'il a pu avoir (voir mon billet du 02/02/2014). On a su la semaine dernière qu'il était admis à l'internat l'année prochaine.

- La troisième et non des moindres concernait ses résultats scolaires. Le conseil de classe a eu lieu aujourd'hui et Antoine est admis en 1ère ES avec 11,54 de moyenne générale (6ème de sa classe, ils sont 33) et notamment 13,63 en SES et 13,64 en Histoire-géo, matières importantes l'année prochaine.

Antoine est délégué de classe et a apparemment bien défendu ses camarades. Les professeurs de Français et de SES m'avaient loué son comportement en conseil de classe...

Son camarade Aurélien, qui partage la même chambre à l'internat, délégué lui aussi (!), passe également en ES avec 10,30 de moyenne. Il faut juste qu'il fasse le stage de fin d'année. Ils sont contents tous les deux (et nous aussi !). Ils vont probablement partager la même chambre et seront dans la même classe (regroupement des sportifs pour aménager les emplois du temps).

Donc voilà, tout est bien. I'm happy !

 

5 juin 2014

Stop aux déchets !!

J'ai déjà écrit un billet (le 05/02/2011) concernant ma révolte contre les déchets sauvages et notamment dans la rue de mon lieu de travail. 
De ce côté là, aucune amélioration, je dirais même que c'est pire, cela ressemble maintenant à une décharge publique  :

IMG_1041

Je ne comprends pas car nous avons plusieurs déchetteries à disposition. Celles-ci prennent quasiment tous les types de matériaux (à part peut-être l'amiante).
Cette fois-ci, je veux parler d'une mauvaise éducation générale.
Depuis que je promène Jecko, je m'aperçois que les gens jettent n'importe quoi n'importe où (et pas uniquement dans des décharges improvisées comme au-dessus). Les trottoirs sont vraiment remplis d'immondices.
En effet, Jecko ramasse dans sa gueule tout ce qu'il trouve. Cela peut être du polystyrène, des mouchoirs usagers en papier, des bouts d'aluminium, des canettes de bière, des bouteilles en plastique et même une couche !!!
Au début, je luttais et je lui retirais de la gueule mais cela devenait comme un jeu pour lui. Alors maintenant, je tente de l'appeler ou de le distraire en me cachant pour qu'il jette ce qu'il a ramassé. Des fois cela fonctionne, des fois il mange ce qu'il a trouvé (à croire que je ne le nourris pas suffisamment !!).
Le problème supplémentaire, c'est que Jecko a une excellente mémoire. Il sait où se trouve les objets qu'il a repéré d'une fois sur l'autre et fait parfois des écarts brutaux, en me tirant s'il est en laisse, pour les attraper de nouveau...
J'ai lu dans le livre "votre chien vous parle" au paragraphe "Cacou promène Mme Attendsmoi (j'ai lu deux livres sur l'éducation canine avant d'accueillir notre toutou !! Vous savez bien que je ne fais jamais les choses à moitié !!), qu'il peut arriver qu'un chien mange les crottes de ses congénères et qu'il est difficile de l'en empêcher. De mon côté, il les renifle mais ne va pas jusqu'à les avaler... C'est déjà ça !!
Publicité
Publicité
1 2 > >>
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 511
Publicité