Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
22 novembre 2022

Les délices d'Alexandrine

Présentation de l’éditeur :

En Auvergne, au début du XXe siècle, Alexandrine dirige seule et avec passion son entreprise de confiserie, Les Délices du Velay. L'aînée de ses filles, Marie, décide un jour de partir à la recherche de son véritable père, un prêtre... En Auvergne, au début du XXe siècle. La fière Alexandrine dirige d'une main de maître son entreprise florissante spécialisée en fruits confits, les Délices du Velay. Elle n'a jamais su faire montre de tendresse envers ses filles : Marie, l'aînée, Madeleine et Marguerite. Pour de mystérieuses raisons, Marie a été élevée à la campagne, à l'écart des siens. Pourtant, c'est elle simple ouvrière, qui reprendra les rênes de la société. Sur son lit de mort, sa mère lui avoue son incroyable secret : Marie est née en 1917 d'une liaison avec un prêtre ; elle tente alors de le retrouver... Tel un hommage, ce roman évoque de la plus jolie façon les femmes leurs désirs, à une époque où il était de bon ton de suivre la rigoureuse tradition. Des Délices d'Alexandrine émanent tous les charmes de l'écriture de son auteur, le " patriarche des lettres auvergnates ".

Déjà, je trouve que la présentation de l’éditeur est erronée pour deux raisons. On parle très peu d’Alexandrine mais plutôt de ses filles et la recherche du véritable père de Marie ne prend que 3 pages à la toute fin du livre.

Ensuite, ce livre qui est un roman est également un manuel de géographie, d’histoire, de vocabulaire local, … C’est à la fois intéressant (j’ai découvert qu’on aurait pu aller voir les orgues d’Espaly lors de notre passage au Puy en Velay) et parfois cela nous éloigne un peu trop de l’histoire des 3 sœurs en « Ma ». Bon, pour tout dire, je me suis un peu ennuyée…

Je classe ce livre en 558ème position et ne lui donne pas d’étoile.

Publicité
Publicité
12 novembre 2022

Jardin déboussolé

Le réchauffement climatique continue de produire ces effets. Les géraniums sont encore en fleurs mi-novembre :

IMG_E0531

 

Les dipladénias se croient encore en pleine saison :

IMG_E0532

 

Les iris sont ressortis de terre :

IMG_0534

 

Le gora continue de fleurir :

IMG_0535

 

Et les campanules refont des boutons :

IMG_0536

 

Le jardin ne sait plus quel mois il est. Il fait depuis un mois entre 12 et 16 degrés...

12 novembre 2022

et de 5 !

J'ai attaqué un 5ème puzzle.

J'ai acheté une table à puzzles munie de tiroirs pour pouvoir ranger les pièces et déplacer le puzzle si besoin. Bon, sauf qu'au départ d'un puzzle de 1000 pièces, il n'y a pas assez des 4 tiroirs pour y ranger toutes les pièces : 

e1

 

Je les ai rangées, comme à mon habitude, par formes :

e3

 

Il s'agit d'un tableau de Van Gogh "Terrasse de café la nuit". Après le contour, j'ai commencé par la terrasse de café en orange puis la façade jaune :

e5

 

ensuite le haut du puzzle dans les bleus :

e7

 

Et enfin, j'ai terminé par le plus difficile, les pavés :

e9

 

J'ai mis 15 jours pour le faire. 

12 novembre 2022

Couleurs de l'incendie

Synopsis :

Février 1927. Après le décès de Marcel Péricourt, sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière. Mais elle a un fils, Paul, qui d'un geste inattendu et tragique va la placer sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l'adversité des hommes, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra mettre tout en œuvre pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.

Couleurs de l'incendie est un roman de Pierre Lemaitre. Il fait suite au roman au revoir là-haut, prix Goncourt 2013.Le troisième roman de la trilogie est Miroir de nos peines.

Petit mari et moi avons beaucoup aimé ce film de et avec Clovis Cornillac. Léa Drucker est parfaite dans son rôle de riche héritière. Il faut parfois s’accrocher pour ne pas perdre le fil des tractations qui constituent la vengeance de Madeleine.

Je classe ce film en 39ème position et lui donne 3 étoiles.

12 novembre 2022

Malamute

Présentation de l’éditeur :

"Germain fixait Basile dans la pénombre, l'auscultait de la même manière que l'on ausculte une espèce inconnue dont on ne sait rien sinon qu'il va falloir à présent vivre avec. "Habitué à sa solitude au cœur des Vosges, le vieux Germain se voit imposer pour l'hiver un colocataire encombrant : Basile, la trentaine, saisonnier au passé trouble. Au même moment, une jeune femme s'installe dans la ferme voisine. Elle espère comprendre ce qui aurait poussé ses parents à quitter précipitamment le village trente ans plus tôt. Alors que des secrets refont surface et que des liens se nouent, une tempête de neige s'abat sur la vallée...

J’ai beaucoup aimé ce livre de Didierlaurent même si deux éléments sont peu crédibles (la quantité de neige pendant la tempête et l’interprétation très différente d’un même évènement selon les deux protagonistes -difficile d’en dire davantage sans révéler l’histoire-). J’aime la façon donc Jean-Paul Didierlaurent décrit la personnalité de ses personnages et leurs failles.

J’ai déjà lu deux livres de cet auteur, « le reste de leur vie » classé en 24ème position et « le liseur de 6h27 » classé en 48ème position.

Je classe ce livre en 35ème position même si la réserve que j’ai apportée dans mon commentaire m’a fait hésiter quant à la place dans le classement. Le classement des deux précédents livres a joué en sa faveur.

Publicité
Publicité
9 novembre 2022

S'adapter

Présentation de l’éditeur :

C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l’aîné qui fusionne avec l’enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s’y attache, s’y abandonne et s’y perd. Celle de la cadette, en qui s’implante le dégoût et la colère, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie de l’aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d’un présent hors de la mémoire. Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l’amour fou de l’aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires. La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie.

J’ai eu quelques difficultés à apprécier les mots dans la première partie de l’histoire, celle racontée par l’aîné. J’ai trouvé que c’était triste, sombre, plombant. Pourtant, il entoure son petit frère d’attentions et d’amour mais il s’isole complètement du reste du monde. Vient ensuite la cadette qui raconte l’arrivée du petit frère inadapté et même si elle le rejette au départ, elle va s’attacher ensuite à « réparer » les difficultés du quotidien de la famille. Enfin, le dernier qui apporte joie et bonheur, qui noue petit à petit une relation avec ses aînés et se donne une place dans la fratrie.

L’écriture est pointue, les mots parfois compliqués. J’ai oublié les difficultés du début de la lecture pour finalement trouver ce livre de Clara Dupont-Monod très beau.

Je classe ce livre en 122ème position et lui donne 3 étoiles.

2 novembre 2022

Le blanc à lunettes

Présentation de l’éditeur :

Un avion qui s'écrase au Congo sur le sol rouge d'une plantation de café et c'est une histoire d'amour qui commence, entourée de ses drames. De sa tension. De la chaleur des terres d'Afrique, des orages qui ne viennent pas, des voisins anglais... L'attente... Les tambours... Des nouveaux venus qui deviennent fous... Tous ces petits riens qui campent les ambiances et font les grandes rotes ; du Simenon.

Bon, je me suis ennuyée avec ce livre de Georges Simenon. A croire que les livres qui parle de l’Afrique ne sont pas fait pour moi, tout comme « la ferme africaine » classée en 669ème position ou « trois femmes puissantes » classé en 643ème position.

Je classe celui-ci en 555ème position et ne lui donne pas d’étoile.

1 novembre 2022

Escapade à Budapest

La semaine dernière, nous sommes partis à Budapest, en Hongrie.

Jour 1 :

Premier contact avec le Danube :

IMG_9841

 

Nous avons déposé nos affaires dans la chambre d'hôtel (décoration un peu particulière) :

IMG_9843

 

Nous avons pris le bus (les transports en commun sont nombreux et réguliers : bus, tram et métro) et avons vu le château de Buda sur l'autre rive :

IMG_9847

 

Nous sommes allés au Parlement :

IMG_9854

 

C'est un bâtiment magnifique avec des arcades qui donnent sur le Danube. 

IMG_9858

 

Ne pouvant visiter l'intérieur de Parlement, nous avons fait le tour du bâtiment.

IMG_E9861

Nous avons réservé pour une visite plus tard.

Nous avons poursuivi notre route jusqu'au marché central. Le toit est recouvert de majolique de Zsolnay (comme un certain nombre de bâtiments de la ville) :

 

IMG_0012

 

L'intérieur à la voute métallique est très vaste :

 

IMG_9878

 

Retour à l'hôtel par le bus, vue sur le château de Buda illuminé :

IMG_9882

 

Jour 2 :

Nous avons descendu la colline avant de prendre le bus :

IMG_9886

 

et sommes parvenus au funiculaire qui mène au château de Buda :

IMG_9890

 

Nous y avons visité la galerie nationale hongroise.

Vue depuis le dôme du château sur le pont des chaînes :

IMG_9921

 

Après le déjeuner, nous sommes arrivés à l'Eglise Mathias. La tour Mathias est haute de 80 mètres. La tour Béla, plus petite, est de style roman :

 

IMG_9951

 

Le toit est recouvert de tuiles polychromes vernissées :

IMG_9952

 

A l'intérieur, c'est une profusion de peintures. Tout (murs, voutes, piliers) est recouvert de motifs géométriques ou végétaux :

IMG_9955

 

Sur la chaire figurent les quatre évangélistes et les pères de l'église :

IMG_9957

 

On peut monter à l'étage et voir l'ensemble :

IMG_9965

 

Le mur au-dessus des fonts batismaux :

 

IMG_9973

 

Autre point de vue de l'extérieur :

IMG_9976

 

On peut descendre et avoir une vue de l'église Mathias et du bastion des pécheurs :

IMG_9983

 

Autre vue de l'église :

IMG_9984

 

Ici, les maisons colorées qui bordent le château et l'église Mathias :

IMG_9992

 

Nous sommes revenus par le tramway sur les quais du Danube. Vue sur le parlement :

IMG_0002

 

Jour 3 :

 

Nous avons flâné dans le quartier de Belvaros :

IMG_0029

 

Nous nous sommes arrêtés au Passage de Paris (où nous avons bu chocolat chaud et jus d'orange) :

IMG_0030

 

puis avons poursuivi sur Vari Utca (utca signifie rue) où il y a de jolies maisons :

IMG_0039

 

Nous sommes allés ensuite à la Synagogue Dohany dans le quartier Erzsébetvaros :

 

IMG_0071

 

L'intérieur peut accueillir 3000 personnes. C'est le seul endroit où l'on a pu bénéficier d'un guide en français :

 

IMG_0050

 

Elle est d'inspiration byzantino-mauresque et se dit "néologue" (en opposition avec la tradition orthodoxe). 

IMG_0055

 

Le jardin du souvenir où 2000 personnes ont été enterrés pendant la seconde guerre mondiale :

IMG_0056

 

Le saule pleureur en acier, commémorant la mémoire des juifs hongrois morts pendant la guerre :

IMG_0060

Nous sommes ensuite allés au mémorial des chaussures (60 paires de chaussures en métal commémorent l'assassinat par les partisans nazis "les croix fléchées" de milliers de juifs pendant la seconde guerre mondiale) : 

 

IMG_E0086

 

Le pont des chaînes (actuellement en travaux) :

 

IMG_0082

 

Le parlement :

IMG_0087

 

Où nous avons pu entrer cette fois (audioguide en anglais). L'escalier d'honneur :

IMG_0094

 

La salle de la coupole :

IMG_0106

 

Le salon des députés :

IMG_0114

 

La salle des séances :

 

IMG_0118

 

Nous sommes allés ensuite visiter le musée des arts lumineux (dans un ancien marché couvert) :

IMG_0145

 

Sorte de kaléidoscope géant :

IMG_0147

 

En fin de journée, nous sommes montés au sommet de Gellérthegy :

IMG_0170

 

où l'on a une vue superbe sur le pont de la Liberté d'un côté :

IMG_0175

 

Et sur le pont Elisabeth de l'autre (à gauche le château Buda et au fond au milieu le parlement) :

 

IMG_0178

 

Le château de Buda :

IMG_0189

 

Jour 4 : 

Nous avons rejoint la Basilique Saint Etienne dans le quartier Lipotvaros :

IMG_0190

 

L'ensemble est d'un aspect colossal, d'inspiration néo-renaissance, avec beaucoup d'or et de marbre. La coupole s'élève à 96 mètres de haut, ornée de mosaïques :

IMG_0193

 

les plafonds :

IMG_0195

 

La coupole :

 

IMG_0196

 

On peut monter dans la tour :

IMG_0201

 

Nous avons rejoint ensuite Andrassy ut (ut signifie boulevard). Il est surnommé "les champs-Elysées Budapestois". Nous sommes passé devant l'opéra national qui était fermé.

IMG_0217

 

Une des maisons anciennes du boulevard :

IMG_0228

 

Le boulevard nous mène jusqu'à la place des héros (quartier Varosliget qui signifie bois de ville) :

 

IMG_0233

 

Le château de Vajdahunyad :

IMG_0240

 

vue de derrière :

IMG_0249

 

Les bains Széchenyi, l'un des plus grands complexes thermaux d'Europe :

IMG_0251

 

Nous avions emmené nos maillots de bain et nos claquettes.

IMG_0255

 

Expérience surprenante et intéressante que de se baigner dehors alors qu'il fait 12 dégrés dans l'air et que l'eau est chaude :

 

IMG_0258

 

On a bien apprécié ce moment dans ce décor baroque :

IMG_0266

 

Il y a 14 bassins de différentes tailles :

IMG_0275

 

Nous nous sommes rendus ensuite dans les bars de ruines :

IMG_0286

 

Il s'agit d'une succession de bars dans des bâtiments inoccupés :

IMG_0287

 

Chaque pièce a un décor différent :

 

IMG_0300

 

Et il est possible de s'installer un peu partout :

IMG_0301

 

Dans des ambiances très différentes :

IMG_0302

 

Jour 5 :

Direction le Cimetière Kerepesi (en tramway) :

IMG_0311

 

Ce cimetière paysager comporte de grandes allées boisées :

IMG_0316

 

Ce cimetière est considéré comme le plus grand parc de sculpture d'Europe :

 

IMG_0320

 

Plusieurs personnalités hongroises y sont enterrées, des poètes, des hommes politiques et des acteurs.

IMG_0324

 

Les sépultures rivalisent d'originalité :

IMG_0335

 

et de délires architecturaux :

IMG_0336

 

Nous avons continué la visite du quartier Ferencvaros par la Baleine :

IMG_0338

 

Immense centre commercial (mais vide !) :

 

IMG_0346

 

Vue sur le pont de la liberté et le Gellerthegy juste derrière :

IMG_0354

 

Nous sommes retournés à côté du bar de ruines :

IMG_0364

 

pour manger un goulash que nous avions repéré la veille :

IMG_0365

 

Une soupe avec de la viande et des légumes avec du paprika, c'était très bon :

IMG_0366

 

Nous sommes allés ensuite au musée des arts contemporains Ludwig. Jean-Paul a bien aimé cette oeuvre avec les mini-écrans où défilaient des vidéos : 

 

IMG_0378

 

Une petite scène dans une boîte :

IMG_0385

 

Une façon différente de faire un puzzle :

IMG_0392

 

Nous sommes retournés à l'opéra national, qui cette fois était ouvert :

 

 

IMG_0397

 

Nous avons eu une visite en espagnol (c'était plein pour l'anglais). L'escalier d'honneur :

IMG_0412

 

la caféteria :

 

IMG_0418

 

L'escalier vu du deuxième étage :

IMG_0424

 

L'extérieur en céramique, sur la façade :

IMG_0425

 

Jour 6 :

Le chateau Buda :

IMG_0436

 

Le quartier du chateau avec ses maisons colorées :

IMG_0445

 

D'autres maisons :

 

IMG_0446

 

Et ici encore :

IMG_0447

 

Tarnok utca :

IMG_0449

 

l'Eglise Mathias, en passant :

IMG_0453

 

La Promenade des remparts :

IMG_0460

 

L'hôpital souterrain dans le rocher utilisé pendant la seconde guerre mondiale et la révolution de 1956 :

 

IMG_0466

 

Le pont des Chaînes :

IMG_0477

 

Le bazar du chateau de Buda :

IMG_0485

 

Avec sa fontaine :

IMG_0488

 

Le pont Elisabeth au premier plan et le pont de la Liberté dans le fond :

 

IMG_0493

 

Le pont des chaînes et le parlement à droite :

IMG_0496

 

Dernière vue sur le Danube avant de repartir :

IMG_0498

 

C'était un beau voyage. Les hongrois sont accueillants et bienveillants s'ils vous voient chercher votre chemin. Budapest est une jolie ville où il y a plein de choses à voir.

 

 

Publicité
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 511
Publicité