Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
28 mars 2023

La maison de l'orchidée

Présentation de l'éditeur

Julia Forrester n’a jamais oublié les étés idylliques de son enfance, passés à arpenter la somptueuse propriété où son grand-père prenait soin des plantes exotiques, si rares dans cette région du Norfolk. Aussi est-ce tout naturellement qu’elle vient y chercher refuge après le terrible drame qui a bouleversé sa vie. Mais si ces terres sont chargées de souvenirs, Julia ne tarde pas à découvrir qu’elles abritent aussi bien des secrets. C’est dans le journal intime tenu dans les années 1940 par son aïeul qu’elle perce peu à peu le mystère d’une histoire d’amour qui a presque détruit le domaine plus de cinquante ans auparavant… 

De Lucinda Riley, j’ai lu la saga des 7 sœurs, un livre par sœur, sauf qu’on n’a jamais vraiment eu la fin, vu que l’auteure est décédée et que le 7ème livre ne révèle pas le fin mot de l’histoire.

Je suis assez déçue de ce livre, tout est prévisible. J’ai su ce qu’il allait se passer bien avant les personnages… En plus, il y a beaucoup d’invraisemblances : Kit s’installe chez Julia le temps de sa forte grippe alors qu’ils ne se sont vus que deux fois en 15 ans, quid de la ressemblance frappante entre les protagonistes qui n’éveille aucun soupçon et ce secret de famille si commun ? et que dire du revenant un an après !?!

Ici encore, les héros ont été marqués par des drames (Harry, Lidia, Julia, Kit, …), a priori, pas d’histoire si pas de drame vécu dans l’enfance ou dans la jeune vie d’adulte.

Enfin bref, « le phénomène international » ne m’a pas convaincue du tout.

Je classe ce livre en 572ème position et ne lui donne pas d’étoile.

Publicité
Publicité
18 mars 2023

Sage-homme

Synopsis : Après avoir raté le concours d’entrée en médecine, Léopold intègre par défaut l’école des sage-femmes en cachant la vérité à son entourage. Alors qu’il s’engage sans conviction dans ce milieu exclusivement féminin, sa rencontre avec Nathalie, sage-femme d’expérience au caractère passionné, va changer son regard sur cet univers fascinant et bouleverser ses certitudes.

Je suis allée voir ce film toute seule, petit mari m’ayant abandonnée au profit du match de Rugby France-Pays de Galle.

J’ai bien aimé ce film de Jennifer Devoldere. Le héros du film, Léopold, découvre un univers essentiellement féminin et voit ses certitudes s'ébranler. Karin Viard et Melvin Boomer sont particulièrement justes dans leurs rôles respectifs. La vie dans un service maternité est bien décrit avec les joies, le stress, la cohésion d’équipe, l’importance du rôle de la sage-femme. 

Je classe ce film en 20ème place et lui donne 3 étoiles.

18 mars 2023

La voisine du 1er étage

Présentation de l’éditeur :

Raymond Jaffe ne trouve sa place nulle part. Ni chez sa mère, ni chez son père, ni au lycée. Après le départ de son meilleur ami, il n’a plus que deux liens : avec la chatte sauvage qu’il a apprivoisée et avec Mildred Gutermann, sa voisine aveugle de quatre-vingt-douze ans à qui il a promis de retrouver la trace de son aide à domicile : Luis Velez. Déterminé à ne pas la décevoir, Raymond l’aide à voir que pour chaque acte terrible qui se produit, il y a en contrepartie des actes de grande bonté, tandis que Mildred aide Raymond à comprendre qu’il y a de l’espoir lorsqu’on a quelqu’un sur qui compter.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre de Catherine Ryan Hyde. C’est une histoire d’amitié entre un jeune homme gentil et serviable, -qui ne se sent pas à sa place ni chez sa mère, ni chez son père- et une femme âgée pleine de toute la sagesse que les événements de la vie lui ont appris. Cette recherche de l’ancien aide à domicile va lui permettre de rencontrer également de belles personnes et de grandir. Cela change des histoires de résilience, des histoires d’amour et de super héroïnes. C’est rafraichissant !

Je classe ce livre en 12ème position et lui donne 3 étoiles.

15 mars 2023

Souris des villes

Présentation de l’éditeur :

Fuyant un passé douloureux et son île natale, Angela emménage en ville avec sa petite fille dégourdie et son mari débordé de travail. Jeune femme solitaire et angoissée, elle est déstabilisée par les us et coutumes de ses congénères et cet univers de béton. C'est sans compter l'intervention de ses voisines volubiles, pétillantes et envahissantes ! La souris des champs devra s'adapter au rythme trépidant de ses compagnes citadines. Les amitiés improbables se tissent, les expériences cocasses se mêlent aux révélations bouleversantes. Au contact de ces femmes si différentes, entre rire et larmes, Angela trouvera-t-elle le moyen d'affronter ses démons ?

Passé douloureux, certes oui, effectivement, ici encore, une héroïne qui cumule les accidents de vie et c’est peut-être un peu beaucoup… Sinon, on s’attache à ce personnage du roman de Laure Enza qui sort petit à petit de la carapace qu’elle s’est construite.

Je classe ce livre en 188ème dans mon classement (sur 740) et lui donne 2 étoiles.

12 mars 2023

Visite de la Villa Cravois

La Villa est réalisée de 1929 à 1932 par l'architecte Robert MALLET-STEVENS à la demande de Paul CRAVOIS pour sa famille composée de 7 enfants et du personnel de service. Elle comprend 1840 m2 habitables.

Elle est occupée par les allemands de 1940 à 1944 et subit de graves dommages à la fin de la guerre.

La villa sera habitée par la famille CRAVOIS jusqu'en 1986. Elle sera ensuite vendue à une société immobilière qui souhaite bâtir des lotissements dans le parc.

Elle ne sera plus entretenue et sera pillée.

Classée aux Monuments historiques en 1990, rachetée par l'état en 2001 et confiée au Centre des Monuments nationaux, elle subira 12 années de restauration avant d'être rouverte au public en 2015.

La façade nord :

IMG_2363

 

La salle à manger des enfants avec son relief coloré :

IMG_2368

 

La salle à manger des parents plaquée de marbre vert de Suède et le mobilier en poirier verni et noirci :

IMG_2372

 

Le hall-salon :

IMG_2373

 

Le hall-salon avec le coin-feu en marbre jaune de Sienne et la mezzanine :

IMG_2378

 

Vue de la mezzanine sur le hall-salon et le parc :

 

IMG_2386

 

Le bureau :

IMG_2392

 

La chambre parentale :

IMG_2393

 

Une partie de la salle de bains :

IMG_2397

 

Le parc :

IMG_2400

 

la terrasse :

 

IMG_2405

 

La villa et son miroir d'eau :

IMG_2410

 

La façade sud vue du fond du parc :

IMG_2417

 

Belle découverte que cette villa.

Tout était pensé : couleur et nature des matériaux, nature et couleur du mobilier, des tapis, des parquets, éclairage indirect, mise en valeur de la maison par les lignes du parc, ...

Publicité
Publicité
11 mars 2023

nuit étoilée (cyprès et village)

Je viens de terminer mon 10ème puzzle.

Il s'agit de "nuit étoilée" de Van Gogh.

j (1)

 

Il comporte 1000 pièces et c'est, je pense, le plus difficile que j'ai fait jusqu'à présent, du fait de toutes ses nuances de bleus. Il m'a fallu 2 semaines pour en venir à bout.

j (2)

 

Le village n'a pas été non plus évident à faire.

j (3)

 

Mais je suis contente d'avoir été jusqu'au bout, j'ai bien cru abandonner à un moment.

j (4)

 

Le prochain est déjà commandé. Je devrais le recevoir mardi...

11 mars 2023

L'urgence de l'éphémère

Présentation de l’éditeur

Elle rêvait d’une grande maison aux volets bleus au bord de l’océan. Elle rêvait d’un mari, d’enfants, de vacances à la montagne. Mais tout ça, c’était avant. Avant Lucie. Avant que la vie n’en décide autrement. Elle, c’est Charlotte, 30 ans, mère célibataire dont l’existence se résume à un quotidien monotone, loin de sa Bretagne natale qu’elle a quittée il y a dix ans. Mais cette année, appelée au chevet de son grand-père malade, Charlotte n’a pas le choix : elle doit retourner là-bas, retrouver les siens, les crêpes de Mamicol, toute son enfance qu’elle voudrait voir briller dans les yeux de Lucie… Retour sur des instants précieux, d’insouciance, mais aussi place aux remords et aux regrets, la vie d’avant résumée dans une petite boîte à chaussures.

Ce livre de Sabine Latour est facile à lire. Les chapitres alternent entre le passé et le présent. On se rend compte assez rapidement qu’il y a quelque chose qui cloche et on comprend après ce qu’il s’est passé. J’ai bien aimé le lien qui est fait entre les situations que l’on vit et les musiques que l’on écoute en fonction de celles-ci. C’est un livre sur la résilience et le fait de savoir savourer tous les jours les petites choses agréables de la vie.

Je classe ce livre en  370ème position et lui donne une étoile.

7 mars 2023

Cyrano de Bergerac

Présentation de l’éditeur :

Figure universelle du panache français, Cyrano est un héros complexe. Orateur redoutable mais aussi poète, coriace avec ses ennemis mais fraternel avec ses amis, épris de beauté mais affligé d’un nez monumental, cet as de l’épée est amoureux de sa cousine Roxane, qui, hélas, aime ailleurs : le beau Christian a conquis son cœur. Tel est le trio que met en scène cette comédie héroïque en forme de drame romantique. La farce y côtoie la tragédie et le destin fatal des personnages s’accomplit sur fond d’imposture.

Cette pièce figurait également dans l’émission de Michel Field sur les 25 livres préférés des Français. J’ai donc relu avec plaisir ce classique d’Edmond Rostand que j’avais étudié à l’école. J’en gardais des souvenirs assez précis et j’ai aimé redécouvrir certains passages. La gouaille de Cyrano est incroyable et ses répliques en vers sont magnifiques.

A part les mangas et un livre sur une histoire d'un tueur en série (qui ne me tente pas trop), j'ai lu l'ensemble des 25 livres préférés. Il va falloir que je trouve d'autres sources d'inspiration.

Je classe ce livre en 342ème position et lui donne 1 étoile.

5 mars 2023

Les piliers de la terre

XIIe siècle. L'Angleterre est déchirée par la guerre civile et affaiblie par la famine et une épouvantable crise religieuse. À Kingsbridge, la construction de la plus grande cathédrale du monde suscite rivalités, violences et luttes de pouvoir. Les destins de Philip, le prieur, Jack, le bâtisseur ou la jeune aristocrate Aliena s'entremêlent dans cette superbe épopée romanesque où l'amour et la haine sont omniprésents.

C’est un lourd pavé de 1200 pages mais que j’ai dévoré en 10 jours. Au début, on nous raconte la vie de plusieurs personnages de façon séparée et on comprend ensuite où ils se rejoignent dans l’histoire. Il y a de nombreux rebondissements, des batailles, de la justice et de l’injustice, de l’amour et de l’amitié, de la foi et de la sorcellerie. On apprend des choses sur le moyen-âge, sur la vie dans un monastère et également sur la construction des cathédrales pendant cette transition entre l’art roman et l’art gothique.

J’ai découvert ce livre dans l’émission « les 25 livres préférés des français » présenté par Michel Field. Je ne regrette pas du tout d’avoir fait confiance à ce classement.

Je classe ce livre en 8ème position et lui donne 3 étoiles.

5 mars 2023

Les petites victoires

Synopsis : Entre ses obligations de maire et son rôle d'institutrice au sein du petit village de Kerguen, les journées d’Alice sont déjà bien remplies. L’arrivée dans sa classe d’Emile, un sexagénaire au caractère explosif, enfin décidé à apprendre à lire et à écrire, va rendre son quotidien ingérable. Surtout qu’Alice, qui n'avait rien vu venir, va devoir aussi sauver son village et son école…

Petit mari a été particulièrement déçu par ce film et de mon côté, même si je suis plus indulgente, j’avoue que le meilleur du film est dans la bande-annonce. Il n’y a pas vraiment d’histoire et pas vraiment de fin… Ce film aurait pu être l’occasion de parler de l’illettrisme mais le sujet est survolé. Dommage !

Je classe ce livre en 113ème position (sur 130 que compte mon classement actuellement) et ne lui mets pas d’étoile.

Publicité
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 511
Publicité