Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
12 mars 2023

Visite de la Villa Cravois

La Villa est réalisée de 1929 à 1932 par l'architecte Robert MALLET-STEVENS à la demande de Paul CRAVOIS pour sa famille composée de 7 enfants et du personnel de service. Elle comprend 1840 m2 habitables.

Elle est occupée par les allemands de 1940 à 1944 et subit de graves dommages à la fin de la guerre.

La villa sera habitée par la famille CRAVOIS jusqu'en 1986. Elle sera ensuite vendue à une société immobilière qui souhaite bâtir des lotissements dans le parc.

Elle ne sera plus entretenue et sera pillée.

Classée aux Monuments historiques en 1990, rachetée par l'état en 2001 et confiée au Centre des Monuments nationaux, elle subira 12 années de restauration avant d'être rouverte au public en 2015.

La façade nord :

IMG_2363

 

La salle à manger des enfants avec son relief coloré :

IMG_2368

 

La salle à manger des parents plaquée de marbre vert de Suède et le mobilier en poirier verni et noirci :

IMG_2372

 

Le hall-salon :

IMG_2373

 

Le hall-salon avec le coin-feu en marbre jaune de Sienne et la mezzanine :

IMG_2378

 

Vue de la mezzanine sur le hall-salon et le parc :

 

IMG_2386

 

Le bureau :

IMG_2392

 

La chambre parentale :

IMG_2393

 

Une partie de la salle de bains :

IMG_2397

 

Le parc :

IMG_2400

 

la terrasse :

 

IMG_2405

 

La villa et son miroir d'eau :

IMG_2410

 

La façade sud vue du fond du parc :

IMG_2417

 

Belle découverte que cette villa.

Tout était pensé : couleur et nature des matériaux, nature et couleur du mobilier, des tapis, des parquets, éclairage indirect, mise en valeur de la maison par les lignes du parc, ...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
joli découverte certes mais trop, carré a mon gout<br /> <br /> ca n'enlève rien évidemment au travail de l'architecte
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 520
Publicité