Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
29 mai 2019

Bonne nouvelle !

Hier, Antoine devait avoir les résultats du deuxième semestre et de son année scolaire.

Il a reçu un mail du service de scolarité lui indiquant que son deuxième semestre était acquis et que l'année était donc validée.

Il n'a eu le détail du bulletin de notes qu'aujourd'hui.

Il a eu 13,116/20 pour le deuxième semestre (c'est précis !) et il avait eu 13,63 au premier semestre. Il passe donc en 2ème année de Licence Sciences de l'éducation avec une moyenne générale de 13,373/20 et 60 crédits sur 60.

Il a eu 18 en philosophie de l'éducation (le travail qu'il a fait à Pâques chez mamie), 14 de moyenne en économie de l'éducation, 16 de moyenne en anglais, 12,667 de moyenne en projet professionnel, 13,8 en design, conception de produits (enfin là c'est principalement ma note à moi ;) ), 12 en histoire (il avait eu 9 au premier semestre), 12,5 de moyenne en méthodo, 13 en sociologie de l'éducation. Sinon, il a eu 7 en doctrines pédagogiques (où il est arrivé en retard et a répondu au QCM en grande partie au hasard donc il s'en sort plutôt bien) et 8,5 en Education et mobilité internationale. Il m'avait prévenu pour ces deux matières qu'il n'attendait pas des bonnes notes.

Enfin, bref, nous sommes fier de notre fils. Contents surtout qu'il passe en deuxième année dans une filière qui lui plaît (hourra !).

A suivre !

Publicité
Publicité
24 mai 2019

La soeur de la Lune (tome 5)

Présentation de l'éditeur

2007, Écosse : À la mort de son père adoptif, Tiggy d'Aplièse se réfugie dans les Highlands écossais où elle se consacre à sa passion : s'occuper des animaux du domaine de Kinnaird, dirigé par l'énigmatique Charlie. Là, au coeur de la nature, elle retrouve une sorte de paix intérieure. Mais sur le domaine vit aussi Chilly, un vieux gitan, porteur d'un troublant message : Tiggy est l'héritière d'une célèbre lignée de voyants andalous, et il était écrit qu'il serait celui qui la ramènerait chez elle… à Grenade. 1936, Espagne : Lucía Amaya Albaycín, mieux connue sous le nom de scène de La Candela, s'apprête à fuir le pays ravagé par la guerre civile. Un exil qui conduira la plus grande danseuse de flamenco de sa génération bien loin de sa Grenade natale et de la communauté gitane où elle a grandi. De l'Amérique latine à New York, elle poursuivra son destin… au risque de perdre l'homme qu'elle aime. Séparées par les années et les continents, ces deux femmes sont pourtant unies par un lien indéfectible… et la volonté farouche de découvrir qui elles sont.

Tout comme les 4 premiers tomes de la saga, nous passons régulièrement du présent au passé dans ce roman de Lucinda Riley. Cette fois-ci, l’auteure nous emmène dans les grottes de Sacromonte en Espagne, dans le monde des gitans et du flamenco, des dons de voyance et de l’herboristerie, le tout sur fond de guerre civile et de deuxième guerre mondiale.

J’ai adoré celui-ci comme les autres, difficiles de les classer entre eux. On a envie de connaître la fin tout en souhaitant rester le plus longtemps possible en compagnie de l’héroïne. Seul bémol, j’ai trouvé la fin un peu rapide et à un moment peu crédible, ou trop facile…

Je classe ce livre en 94ème position (sur 512 au total) et lui donne 3 étoiles.

Maintenant que j’ai lu les 5 tomes de suite, il me faut attendre la sortie du 6ème… En même temps, chaque livre peut se lire séparément (et puis j’ai pris de note sur l’arbre généalogique de chacune des sœurs…).

Je conseille de lire cette série de livres si vous aimez les sagas familiales, les romans historiques, les héroines fortes et ayant de la personnalité !

19 mai 2019

Qualification pour les D2

Cette année, en junior 3, Antoine a fini 3ème au championnat départemental à Wasquehal ce qui l'a qualifié pour les 1/2 finales du championnat de France à Saint Quentin où il a fini 2ème, ce qui l'a qualifié pour les championnats de France à Villebon sur Yvette (32 meilleurs judokas de sa catégorie de France) mais où il n'a pas fait de résultat (seulement le premier combat gagné).

En sénior, il a terminé 2ème au championnat départemental à Wasquehal, ce qui l'a qualifié pour les 1/2 finales du championnat de France à Mulhouse où il n'a pas fait de résultat (il a gagné 2 combats) et n'a donc pas été qualifié pour les championnats de France 1ère division.

Hier, Antoine était en Compétition à Lomme. C'était la coupe des Hauts de France. Il y avait 28 candidats dans sa catégorie.

Lors du premier combat, il a gagné par ippon en 10 secondes par maki komi. 

Au deuxième combat, il gagne après 2 minutes de combat avec 2 makikomi qui donnent 2 waza, donc ippon.

Pour le 3ème combat, il marque ippon sur makikomi mais annulé par l'arbitre, donc il met un o goshi et gagne par ippon.

Il arrive en demi-finale où il marque un premier waza ari et l'arbitre ne compte pas le deuxième, injustement (même selon l'adversaire d'Antoine). Antoine perd par ippon ensuite.

Il fait un dernier combat qu'il gagne pour être en place de 3 où il gagne par waza ari après un maki komi.

antoine

Antoine termine donc troisième et se qualifie pour le championnat de France Sénior 2ème division. S'il fait un podium, il sera qualifié pour la finale du Championnat de France 1ère division (sorte de parcours de rattrapage).

18 mai 2019

La soeur à la perle (tome 4)

Présentation de l’éditeur

CeCe d'Aplièse ne s'est jamais vraiment sentie à sa place. Et à la suite du décès de son père, l'excentrique milliardaire Pa Salt, surnommé ainsi par ses filles, adoptées aux quatre coins du monde, elle se retrouve complètement perdue. N'ayant que les quelques indices laissés par son père, CeCe part à la recherche de ses origines jusque dans la chaleur et la poussière du centre rouge de l'Australie. Cent ans auparavant, Kitty McBride abandonne sa vie bien rangée pour accompagner une vieille dame d'Édimbourg jusqu'à Adélaïde. Son ticket pour cette terre inconnue apportera le grain d'aventure dont elle avait toujours rêvé... ainsi qu'un amour qu'elle n'avait jamais imaginé. Alors que CeCe découvre des secrets enfouis depuis bien longtemps, elle commence à penser que ce vaste et sauvage continent pourrait lui offrir quelque chose qu'elle a toujours cru impossible : un sentiment d'appartenance et un foyer...

J’adore cette série de livre ! J’aime à chaque fois ces deux histoires parallèles, celle du présent et celle du passé avec l’histoire des ancêtres. Pour chaque roman, ce sont un lieu et un domaine différent. On est passé du Brésil avec les plantations de café et le Christ Rédempteur de Rio, au domaine de la musique et du chant en Norvège, puis en Angleterre avec l’amour de la botanique et des animaux, et ce quatrième tome nous emmène en Australie dans l’univers de l’industrie perlière.

A chaque fois, c’est bien documenté et en rapport avec des évènements historiques ayant existé dans le pays en question.

Au départ, le caractère de Cece ne me plaisait pas trop mais au fur et à mesure des pages, on la connaît mieux et on se met à l’aimer et à s'attacher à elle, comme pour les autres sœurs.

Je classe ce livre en 108ème position et lui donne 3 étoiles. Franchement, c’est une série de livres à lire. Il y a un moment que je ne mettais pas plongée dans des histoires comme cela avec l’envie de connaître la suite mais en même temps ne pas avoir envie d’arriver à la fin du livre…

Je m'empresse de télécharger le 5ème tome... Le problème c'est que le tome 6 n'est pas encore édité... Il faudra attendre pour le prochain tome... mais chaque histoire peut se lire séparément et puis j'ai pris des notes...

12 mai 2019

Course de la poterie

 

Aujourd'hui, avec mon chéri, nous avons fait la course de la Poterie à Ferrières-la-Petite (à côté de Maubeuge).

Il y avait beaucoup de monde aux inscriptions, ils ont dû reculer le départ d'un quart d'heure ! D'après un des organisateurs, les coureurs, c'est comme les escargots, cela sort en fonction de la météo ;)

Nous voici avant le départ des 10 km avec nos petits dossards :

IMG_1218

La plus grande partie de la course se faisait à travers les champs (beaucoup de montées et de descentes, dur, dur, ...) et nous avons eu de la chance car le soleil était parmi nous :

IMG_1223

Voici JP à l'arrivée (encouragé par les organisateurs) :

IMG_1225

Nous avons diminué notre temps de référence (1 h et 41 secondes pour moi d'après le chrono de ma montre, à la place d'1 h 4 minutes et JP a mis 1 h 3 minutes au lieu de 1 h 6 minutes lors de notre dernière course "officielle").

Publicité
Publicité
12 mai 2019

La soeur de l'ombre (tome 3)

Présentation de l’éditeur

Star d'Aplièse est à un carrefour de sa vie après le décès brutal de son père bien-aimé, le millionnaire excentrique surnommé Pa Salt par ses six filles, toutes adoptées aux quatre coins du monde. Il leur a laissé à chacune un indice sur leurs origines, mais Star, la plus énigmatique, hésite à sortir du cocon qu'elle s’est créé avec sa sœur CeCe. Désespérée, elle décide de suivre le premier indice, qui l'entraîne dans une librairie de livres anciens à Londres... Un siècle auparavant, l'indépendante et entêtée Flora MacNichol jure qu'elle ne se mariera jamais. Elle est heureuse et en sécurité dans sa demeure du Lake District, vivant à proximité de son idole, Beatrix Potter, lorsque divers événements qu'elle ne maîtrise pas l'entraînent à Londres, dans la maison de l'une des hôtesses les plus réputées dans la haute société edwardienne : Alice Keppel. Flora est tiraillée entre un amour passionnel et ses devoirs envers sa famille, mais arrive à trouver sa place sur l'échiquier – qui comporte des règles que seuls certains connaissent, jusqu’à ce qu'un mystérieux gentleman lui révèle ce qu'elle a cherché durant toute sa vie...

Voici donc le troisième tome de la série de Linday Riley. Je l’ai préféré au deuxième que j’avais préféré lui-même préféré au premier. Certainement car j’ai davantage aimé l’histoire des ancêtres de la famille biologique de Star. Le personnage central de Flora est particulièrement attachant. Au point où j’ai parfois eu du mal à revenir au temps présent et la scène des « retrouvailles » de Star ne m’a pas parue juste (au sens de justesse et non pas de justice). Ce qui est également amusant, ce sont les moments où les sœurs se rencontrent, moment que l’on a déjà vécu dans les tomes précédents mais vu du côté de l’autre protagoniste.

Je classe ce livre en 110ème position et lui donne 3 étoiles. Je vais m’empresser de télécharger le tome 4…

10 mai 2019

Les crevettes pailletées

Synopsis :

Après avoir tenu des propos homophobes, Mathias Le Goff, vice-champion du monde de natation, est condamné à entraîner "Les Crevettes Pailletées", une équipe de water-polo gay, davantage motivée par la fête que par la compétition. Cet explosif attelage va alors se rendre en Croatie pour participer aux Gay Games, le plus grand rassemblement sportif homosexuel du monde. Le chemin parcouru sera l’occasion pour Mathias de découvrir un univers décalé qui va bousculer tous ses repères et lui permettre de revoir ses priorités dans la vie.

J’ai adoré ce film de Cédric le Gallo et de Maxime Govare. Il m’a fait penser « au grand bain » mais en plus positif et en plus drôle. J’adore l’acteur principal, Nicolas Gob, que j’ai suivi dans la série télévisée « l’art du crime ». On n’évite pas certains clichés mais globalement le film est bien pensé. On y parle de tolérance, de liberté, de courage et de la profondeur des sentiments.

Je classe ce film en 11ème position (sur 80 que compte le classement) et lui donne 3 étoiles.

9 mai 2019

Sapin - avant/après

Il y a moins d'un mois, notre voisine est venue nous voir pour nous demander de raccourcir notre sapin car il lui fait de l'ombre dans les pièces qui donnent sur la route.

C'est vrai qu'il est devenu très grand (il était déjà là à notre arrivée en 1996) et doit avoir environ 50 ans.

Il fait (enfin faisait !) 15 mètres de haut :

Le voici avant (vue devant le garage) :

IMG_1100

après :

IMG_1172

Vue avant (du portail) :

IMG_1101

vue après :

IMG_1174

Voilà, il a une allure un peu bizarre mais on va devoir s'habituer. Et sinon, on l'enlèvera complètement mais j'apprécie qu'il nous cache de la rue.

Vue de la rue :

IMG_1176

3 mai 2019

La soeur de la tempête (tome 2)

Présentation de l’éditeur

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Ally d'Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Ally, la deuxième sœur au tempérament tempétueux, est navigatrice et musicienne. Lorsqu'une nouvelle tragédie la touche, la jeune femme décide de partir sur les traces de ses origines. Les indices que lui a laissés son père en guise d'héritage vont la mener au cœur de la Norvège et de ses fjords sublimes. Entourée par la beauté de son pays natal, Ally découvre l'histoire intense d'une lignée de virtuoses célébrés pour leur talent, un siècle plus tôt, une famille aux lourds secrets… Quel est son lien avec la belle Anna Landvik, merveilleuse chanteuse qui fut une proche d'Edvard Grieg et interpréta son célèbre Peer Gynt ? Et, plus que tout, Ally arrivera-t-elle à laisser son passé pour construire son avenir ?

Voici donc la suite de « Maïa, les sept sœurs » que j'ai finalement téléchargé sur ma liseuse, et où l’on suit le parcours de la deuxième sœur dans l’ordre d’adoption par Pa Salt. Je pense que j’ai préféré ce tome au précédent. J’ai bien aimé le contexte historique et les domaines évoqués de la voile et de la musique. On reste un moment sur notre faim avec la fin inachevée de l’histoire d’Anna et de Jens, on saute une génération (?) pour suivre celle de Pip et de Karine et on finit par savoir ce qu’il est advenu d’Anna et de Jens ainsi que par comprendre le lien d’Ally avec cette famille.

Je classe ce livre de Lucinda Riley en 119ème position et lui donne 3 étoiles.

Publicité
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 511
Publicité