Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
25 novembre 2011

Judoka récompensé

Hier soir, à la fin du cours de judo, l’entraîneur est revenu sur la compétition de dimanche dernier. Il avait à côté de lui, la coupe remportée par le club pour la 4ème position de celui-ci sur les 21 clubs présents ce jour là.

Il annonce qu’il va donner cette coupe au combattant le plus méritant et ayant eu de bons résultats.

En maman fière de son fils, j’ai tout de suite pensé à Antoine, qui a fini 1er en gagnant ses 4 combats et en battant notamment lors du dernier une ceinture marron (tout en sachant que d’autres de ses camarades dans d’autres catégories avaient fini 1er également comme Charlotte ou Kathleen -mais elles avaient eu moins d’adversaires à combattre-). Dans la poule d’Antoine (minimes moins de 38 kilos), il y avait Joseph, ceinture blanche de notre club, Florentin, ceinture verte également de notre club, une ceinture verte et une ceinture marron de 2 autres clubs.

L’entraîneur annonce donc que c’est Joseph qui aura la coupe car il a bien combattu. En plus de la coupe, Joseph reçoit sa ceinture jaune.

Alors je me réjouis pour Joseph, parce qu’il vient de démarrer le judo et que j’ai moi-même félicité les parents car pour une première compétition il s’est bien débrouillé mais je trouve un peu fort tout de même que lui donner la coupe alors qu’il a fini 4ème sur 5, juste parce qu’il a gagné 1 combat sur 4 contre une ceinture verte que les 3 autres ont battu. La ceinture jaune aurait à mon sens largement suffi à l’encourager.

L’entraîneur explique que c’est parce qu’il a bien suivi les conseils à l’entraînement.

Je n’aurais pas écrit ce billet si Antoine une fois dans la voiture ne m’avait pas dit qu’il espérait avoir cette coupe. Il me dit en souriant : « Joseph a suivi les conseils et a fini 4ème et moi qui apparemment ne les ai pas suivis, j’ai fini 1er !! » Antoine m’a fait remarqué également que Joseph est à présent ceinture jaune alors qu’il vient de commencer sa première saison de judo et son frère qui fait du judo depuis l’année dernière est encore ceinture blanche/jaune ( !). Antoine a eu, tout comme moi, un léger sentiment d’injustice…

Cela me fait le même effet que l’obtention des « Félicitations » au collège. Un élève qui à 15 de moyenne dans une mauvaise classe et se retrouve 1er les obtient alors qu’un élève qui a la même moyenne mais se retrouve 6 ou 7ème dans une bonne classe ne les obtient pas. Le pompon c’est quand la principale adjointe avait dit à Antoine avec 15,1 de moyenne, tu n’as pas les félicitations parce que tu as eu parfois un mauvais comportement mais si tu as la même moyenne au 3ème trimestre sans point retiré pour le comportement tu les auras et au final, même en ayant rempli le contrat, il ne les a pas obtenues !!

Pour en revenir au judo, disons-nous pour nous consoler que :

- le judo reste un sport individuel,

- cela ne doit pas être évident pour le club de faire certains choix,

- que le club existe parce qu'il y a des bénévoles pour le faire tourner et qu'ils font de leur mieux.

 

Publicité
Publicité
19 novembre 2011

Fourrure

Je viens de terminer "Fourrure" d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre.

Après l'enterrement de sa mère écrivain avec qui elle était fâchée, Ondine, découvre son dernier manuscrit, une autobiographie. On entre aussitôt dans la vie de cette jeune femme prête à tout pour devenir quelqu'un. Fille de Madame Claude dans le Paris des années 1970, puis maîtresse du grand auteur Romain Kiev, elle accomplit enfin son rêve : écrire. Les fêtes, les belles voitures, Yves Saint Laurent : on suit Zita Chalitzine dans un tourbillon d'avant crise, mais aussi dans sa chute.

J'ai beaucoup aimé ce livre au style agréable. On se prend de sympathie pour l'héroïne au caractère bien trempé et on a envie de la suivre dans les moments heureux comme dans les moments difficiles. Il y a des rebondissements, de l'insolence et de l'amour aussi...

Je classe ce roman en 19ème position et lui décerne 2 étoiles. Un vrai bon moment de lecture.

13 novembre 2011

Nouvelle catégorie

Ben voilà, je rajoute une nouvelle catégorie à mon blog : le cinéma.

C'est vrai que sur l'ancien, du temps de windows live, j'avais une liste des films que j'aimais bien. J'avais aussi une liste de chansons...

Comme sur canalblog, on ne peut pas gérer de liste, j'ai abandonné ces classements.

Donc, tout cela pour parler des 2 derniers films que je suis allée voir avec Antoine (JP nous ayant lâchement abandonné sur les 2 occasions).

Tout d'abord, "La couleur des sentiments". Il s'agit de l'histoire de domestiques noires aux Etats-Unis à l'époque de la ségrégation. Une femme courageuse décide d'écrire sur la conditions de ces femmes, celles-ci non moins courageuses décident de raconter leur quotidien avec tous les risques que cela comporte. C'est vraiment une belle histoire qui nous rappelle les différentes étapes qu'il a fallu pour arriver à une certaine égalité même si celle-ci n'est pas encore totale entre les blancs et les noirs.

Ensuite, "Intouchable" relate la rencontre improbable d'un riche tétraplégique et d'un homme issu des banlieues qui va devenir son aide à domicile. C'est vraiment très drôle et très émouvant.

J'ai adoré ces 2 films, très différents mais tous les 2 si remplis d'humanité.

6 novembre 2011

L'idole

3 jours, c'est le temps qu'il m'a fallu pour lire "L'idole" de Serge Joncour, mais pas parce que j'ai dévoré le livre mais parce que j'avais qu'une seule envie, en finir vite.

Quand je commence un livre, je vais jusqu'au bout même si je n'aime pas. Je ne sais pas pourquoi...

Donc l'idole est l'histoire d'un homme qui se rend compte qu'il est devenu célèbre. On lui demande des autographes, dans la rue les gens l'observent et le montrent du doigt.

A la page 61 (le livre en compte 217) je me suis dit, franchement on n'avance pas, l'auteur parle pour ne rien dire. A la page 97, même constat...

A la page 151, j'ai eu une révélation et je me suis dit qu'on allait faire tout le livre sans connaître la raison de la notoriété subite du héros (héros, soit-dit en passant, n'ayant jamais rien fait d'intéressant dans sa vie).

A la page 187, j'ai imaginé que peut-être c'était seulement un malade, un schizofrène qui a tout inventé, les regards des autres, les plateaux de télé, ...

Et pour finir, mon intuition de la page 151 était la bonne : on ne sait rien !! 217 pages pour... rien !!!

Alors, il y a quand même deux choses que j'ai aimées dans ce livre :

- les pages blanches entre les chapitres et il y en a 60 !!! Donc en fait le livre fait seulement 157 pages.

- cette phrase page 210 : "Comme vous le voyez j'ai ma pudeur, les femmes aiment ça, même si l'excès de pudeur est justement ce qui m'interdit de leur montrer que j'en ai".

Je classe donc ce livre en 69ème position et lui décerne un "moins".

3 novembre 2011

Prenez soin du chien

Je viens de terminer la lecture de "Prenez soin du chien" de J.M. Erre et suis ravie d'en être venue à bout.

Rue de la Doulce-Belette, Max Corneloup, auteur de romans-feuilletons, et Eugène Ruche, peintre sur coquilles d'œuf, habitent en vis-à-vis. Chacun suspecte l'autre de l'épier. La méfiance règne, d'autant plus que le voisinage n'est pas spécialement sain d'esprit. Sans compter les commérages de Mme Ladoux, la gardienne... Quand un cadavre est découvert, c'est une véritable psychose qui s'installe. Seraient-ils allés trop loin ?

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, si réellement j'ai réussi à y entrer. Chaque personnage est une caricature. Quant à l'épilogue qui se veut certainement surprenant, j'étais pour ma part, seulement ravie d'arriver à la fin du livre pour pouvoir en attaquer un nouveau ! Seul le titre m'a plu...

Je le classe en 57ème position et ne lui donne pas d'étoile.

Publicité
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 511
Publicité