Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
29 avril 2020

Petits échantillons

Après le décès de maman, il a fallu commencer à trier les choses dans sa maison.

Dans la salle de bains, il y avait plein de petits échantillons de crèmes hydradantes, anti-rides, parfums, ... Je ne sais pas pourquoi elle ne les a pas utilisés.

J'ai divisé tous ces échantillons en 4 tas (un pour chacune de nous, ses 4 filles). J'avais dit en rigolant à ma soeur aînée que je lui avais mis de côté les anti-rides (alors que ce n'était pas vrai, je les avais répartis vraiment au hasard, vu la quantité !), elle n'avait pas apprécié mon humour...

J'en parle aujourd'hui car, un peu plus de quatre mois après, je viens juste de terminer le dernier. Chaque matin, c'était le petit rituel, utiliser un échantillon. Quelques uns étaient périmés mais la plupart étaient très bien.

Je viens de recevoir suite à cela une commande que j'ai faite chez Dr Pierre Ricaud, une crème régénérante, que j'ai appréciée particulièrement, d'une texture agréable et qui sent particulièrement bon, histoire de perpétuer le petit rituel en pensant à maman (même si je pense à elle très très souvent pour des tas d'autres raisons).

Publicité
Publicité
27 avril 2020

Petite sélection de couleurs au jardin

 

Enfin les beaux jours (!) et avec le confinement, nous apprécions d'autant plus la chance d'avoir un jardin.

Petite jardinière, plante vivace (dont je ne connais pas le nom) qui s'étend, c'est qu'elle s'y plait :

IMG_0871

Le lilas japonais, plein de fleurs cette année avec cette odeur si parfumée :

IMG_0877

Une de ses fleurs vue de plus près :

IMG_0878

La clématite vue en-dessous de la pergola :

IMG_0884

Il faut monter sur l'escabeau pour bien la voir :

IMG_0885

Jolie fleur, celle-ci à portée de regard :

IMG_0892

Le choisia qui embaume également d'une odeur proche du jasmin :

IMG_0893

Les iris, malheureusement, cela ne dure pas longtemps, seulement 15 jours :

IMG_0926

Les fleurs du photinia au soleil :

IMG_0942

Le cytise, 4 grappes de fleurs :

IMG_0944

La glycine sur fond de prunus aux feuilles pourpres (j'adore cette photo) :

IMG_0978

Le chevrefeuille qui vampirise petit à petit le peuplier neige :

IMG_0984

Le figuier avec les figues encore toutes petites :

IMG_0987

26 avril 2020

Repose-toi sur moi

Présentation de l'éditeur

Aurore est une styliste reconnue et Ludovic un agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils n'ont rien en commun si ce n'est un curieux problème : des corbeaux ont élu domicile dans la cour de leur immeuble parisien. Elle en a une peur bleue, alors que son inflammable voisin saurait, lui, comment s'en débarrasser. Pour cette jeune femme, qui tout à la fois l'intimide et le rebute, il va les tuer. Ce premier pas les conduira sur un chemin périlleux qui, de la complicité à l'égarement amoureux, les éloignera peu à peu de leur raisonnable quotidien. Dans ce grand roman de l'amour et du désordre, Serge Joncour porte loin son regard : en faisant entrer en collision le monde contemporain et l'univers intime, il met en scène nos aspirations contraires, la ville et la campagne, la solidarité et l'égoïsme, dans un contexte de dérèglement général de la société où, finalement, aimer semble être la dernière façon de résister.

Ce livre vient de chez maman, offert par Jean, pour son anniversaire en 2016.

J’ai bien aimé la première partie du roman de Serge Joncour, celle où on découvre alternativement à chaque chapitre les deux personnages principaux puis leur rencontre. J’ai moins aimé le tour que prend l’histoire où le raisonnable s’éloigne, mais cela reste réaliste néanmoins. La fin est surprenante, on ne s’attend pas à ce choix de l’un des personnages. Il me manque également plus de précisions car on reste un peu dans le flou et c’est un peu au lecteur de poursuivre l’histoire selon son goût.

J’ai déjà lu 3 livres auparavant de cet auteur : « l’idole » classé en 523ème position avec un « moins », « L’amour sans le faire » classé en 231ème position avec une étoile et tout récemment « Chien-Loup » classé en 119ème position avec 3 étoiles.

Je classe « Repose-toi sur moi » en 246ème position avec une étoile.

23 avril 2020

La dernière transhumance

Présentation de l'éditeur :

Félicien et Élisée se connaissent depuis l'enfance. Devenus bergers, ils se retrouvent au moment des transhumances. Voilà trois étés, ils ont fait la connaissance de Barthé. Des liens si solides se sont noués entre eux qu'on ne pourrait imaginer les voir un jour se briser. Tous trois ballottés par leur famille, malmenés par la vie, mais diantrement attachés à leurs troupeaux, ils échafaudent sur l'alpage les rêves les plus fous pour se sortir de leur misère. Élisée, toujours joyeux et décidé, va un jour leur indiquer le chemin de la providence : la Californie… Un paradis lointain où d'autres bergers, à la tête d'imposants troupeaux, courent dans les immenses plaines, remplissant leurs poches de dollars, dit-on ! Bravant familles, peurs et incertitudes, ces garçons, certes courageux mais aussi passablement en déroute, embarquent pour l'Amérique, un pays dont ils ignorent tout. Un voyage au bout d'eux-mêmes, comme au bout de leurs forces et de leur témérité. Mais cette dernière transhumance sera-t-elle celle de l'espérance ou bien celle du tourment ? A moins qu'elle ne soit celle du bonheur !  Comme tant de Hauts-Alpins, Alysa Morgon a entendu les anciens raconter les histoires et les anecdotes de ces milliers de Champsaurins (vallée de Champsaur au-dessus de Gap) ayant quitté le pays pour aller tenter leur chance en Amérique. Quarante ans plus tard, elle n'a toujours pas oublié ce jeune berger assassiné à l'autre bout du monde. Il ne parlait presque pas anglais. Son seul outil, sa seule défense était son sourire. Il souriait à tout le monde en permanence. Les Irlandais eux n'ont pas compris et ils ont pensé qu'il se moquait d'eux. Ils l'ont abattu froidement et se sont emparés de son troupeau. A partir de cet épisode, Alysa Morgon a imaginé toute une histoire. Cet Alpin, elle l'a appelé Félicien et il nous entraîne dans une surprenante et palpitante aventure.

J’ai bien aimé cette histoire que nous raconte Alysa Morgon. On se prend de sympathie pour Barthé et pour Félicien qui n’ont pas eu beaucoup de chance dans les familles où ils sont nés. On les suit dans leur métier de berger en France puis aux Etats-Unis où les conditions de travail sont très différentes et la grandeur des troupeaux beaucoup plus importantes. C’est une histoire d’amitié, d’amour de la nature et de vastes étendues.

Je classe ce livre en 230ème position et lui donne 2 étoiles.

21 avril 2020

Hôtel Vendôme

Quatrième de couverture

Marié, père d'une petite fille prénommée Héloïse, Hugues vient de réaliser son plus grand rêve : devenir propriétaire d'un hôtel dans l'Upper East Side à New York. Seule ombre au tableau, sa femme le quitte pour un autre. Pour Héloïse, l'hôtel Vendôme devient vite sa maison. Elle y grandit au milieu des clients prestigieux et des employés, et s'y forge un sacré caractère. Un caractère qui va donner du fil à retordre à son père...

J’ai trouvé ce livre de Danielle Steel très cucul la praline. Bon, après la piqûre historique avec le livre que j'ai lu juste avant de Franz-Olivier Giesberg, cela ne fait pas de mal mais c’est limite genre Harlequin ! Il n’y a pas de surprise, tout est cousu de fil blanc. Les héros sont beaux, riches et tout finit bien dans le meilleur des mondes. 2 jours de lecture, vite fait bien fait.

C'est le troisième livre que je lis de cette auteure, "traversées" classée en 75ème position avec 3 étoiles et "une autre vie" classé en 421ème position sans étoile.

Je classe ce livre en 439ème position (sur 550 que compte mon classement) et ne lui donne pas d’étoile.

Publicité
Publicité
18 avril 2020

L'arracheuse de dents

Quatrième de couverture

Sous le plancher de sa maison de famille, un professeur retrouve par hasard les Mémoires inédits de son aïeule Lucile Bradsock, réfugiée en pleine Révolution française chez un célèbre dentiste parisien qui lui a appris le métier. Sa vie claque comme une épopée. Devenue l'une des premières femmes dentistes de l'Histoire, cette scandaleuse soigne Robespierre aussi bien que le fils du roi, avant de partir en Amérique sur un bateau négrier. Grâce à ses talents de praticienne et au fil de ses aventures entre les deux continents, Lucile rencontre Louis XVI, Washington, La Fayette ou Napoléon, tous décrits sous un jour inattendu. Prenant fait et cause pour les esclaves du Sud ou les Indiens de l'Ouest, ce Monte-Cristo en jupons cherche toujours à infléchir le cours de l'Histoire sans oublier de redresser les torts et de faire justice elle-même. Infatigable séductrice, Lucile Bradsock professe un goût immodéré de l'amour et des hommes. Sa devise : « Merci la vie ! ». Cette odyssée truculente est finalement un hymne à la joie.

Ce livre de Franz-Olivier Giesbert est un peu « too much » à mon goût. L’héroïne a rencontré tous les grands personnages historiques de France et des Etats-Unis de 1789 à 1876 : de Louis XVI à Washington, de Robespierre à Lafayette, de Napoléon à Red Cloud, de Fouché au Général Lee, de Charrette à Sheridan, et j’en passe énormément, … Il devient difficile de croire à cette multitude de rencontres qui ressemble davantage à un alibi de l’auteur pour relater et donner son point de vue sur les personnes et les événements de cette période. L’auteur a voulu tout traiter, trop sûrement et cela frise l'indigestion. Il y des moments où il digresse tellement sur un personnage historique que l'on perd presque le fil de l’histoire personnelle de l’héroïne.

Je classe ce livre en 416ème position et lui donne une étoile.

11 avril 2020

L'apparition

Quatrième de couverture

Je m'appelle Juan Diego, je suis un Indien aztèque, je suis mort en 1548 et depuis, j'attends. Je m'appelle Nathalie, je vis aujourd'hui, je suis médecin, j'ai quarante ans et je ne crois en rien. Deux personnes peuvent-elles s'entendre, se rejoindre et s'aider à quatre siècles de distance ?

Impression mitigée sur ce livre de Didier Van Cauwelaert. Cela traite du cheminement visant à sanctifier ou non Juan Diego. Un comité d’expert doit se réunir pour juger si la « tilma », vêtement en fil d’agave donc en fibre textile que portait Juan Diego au moment de la supposée apparition de la Sainte Vierge, la reflète réellement sachant que :

-          cette tunique de fibre aurait dû au mieux se désagréger au bout de 20ans, or elle est intacte près de 500 ans après.

-          les pigments de la " peinture" n'ont aucune origine terrestre.

-          sur la tunique sont présentes des étoiles qui représentent les constellations qui figuraient dans le ciel le jour de l'apparition.

-          dans l'œil de la Vierge sont représentés 13 personnages et que ces personnages sont Juan DIEGO, l'évêque, une servante de cet évêque et d'autres individus (personnages étant les personnes présentes le jour de l'apparition

-          qui plus est en trois reflets comme sur un œil humain vivant.

et l’on nomme « un avocat du diable », en l’occurrence Nathalie Krentz, ophtalmologue de renom, pour qu’elle dénonce s’il y a supercherie, sachant qu’elle est juive et a déjà dénoncé un miracle de l'église catholique.

La fin du livre est surprenante, les personnages sympathiques. Par contre, l’auteur m’a perdue plusieurs fois avec les considérations techniques de certains des experts.

J’ai déjà lu deux livres de cet auteur : « Jules » classé en 32ème position avec 3 étoiles et « La nuit dernière au XVème siècle » classé en 425ème position sans étoile.

Je classe ce livre en 418ème position et lui donne une étoile.

8 avril 2020

Famille parfaite

Présentation de l’éditeur

Les Denbe semblaient sortir des pages des magazines glamours : un mariage modèle, une belle situation, une ravissante fille de quinze ans, une demeure somptueuse dans la banlieue chic de Boston… Une vie de rêve. Jusqu’au jour où ils disparaissent tous les trois. Pas d’effraction, pas de témoin, pas de motifs, pas de demande de rançon. Juste quelques traces de pas et des débris de cartouches de Taser sur le sol de leur maison. Pour la détective privée Tessa Leoni, l’enlèvement ne fait aucun doute. Mais que pouvait donc bien cacher une existence en apparence aussi lisse ? Numéro un sur la liste des best-sellers du New York Times pendant plusieurs mois, ce thriller inquiétant de Lisa Gardner nous plonge dans l’intimité troublante d’une famille au-dessus de tout soupçon.

J’ai bien aimé ce livre de Lisa Gardner, prêté par Maryline. C’est bien ficelé, il y a des rebondissements intéressants. Les personnages sont attachants et chacun a son  petit secret qu'on découvre au fur et à mesure. On voit facilement arriver la fin de l’histoire mais c’est parce que l’auteure le veut bien, je trouve. J’ai passé un bon moment de lecture, c’est agréable et facile à lire.

Je classe ce livre en 239ème position et lui donne 2 étoiles.

3 avril 2020

Les gardiennes du silence

Présentation de l’éditeur

Chloé doit fuir Fécamp. Elle se réfugie sur Heldenskøn, petite île isolée entre la Manche et la mer du Nord. Ce n'est pas un hasard si la jeune femme a choisi cette destination sauvage et mystérieuse. Dans les archives familiales, elle a découvert un étrange manuscrit recouvert de plusieurs encres invisibles... Quel est le lien entre ce document et le monastère qu'elle aperçoit, perdu dans la lande ? Traquée et menacée, Chloé est-elle prête à aller au bout de la vérité ?

Mon sentiment sur ce livre de Sophie Endelys est en demi-teinte. Le livre se lit bien. Le premier passage où l’on retourne vers le passé est un peu abrupt. Après on suit les allers-retours assez facilement. Je trouve qu’il y a pas mal de répétitions sur la Société secrète, sur le désir de rassembler tous les livres depuis les débuts de l’impression par Gutenberg et la connaissance en un même lieu (mais la finalité me laisse perplexe, surtout avec l’ère d’internet ?). Après cela part un peu dans tous les sens, la dérive eugéniste, le fait d’utiliser la science sans aucune limitation de la morale ou l'éthique, le rêve d’immortalité et le fait de rendre muette les gardiennes du savoir (plutôt que du silence) me semble inutile car elles pourraient de toute manière communiquer autrement. Cela finit par noyer l’intrigue qui devient par trop complexe et qui tourne en rond. Quant à la fin, elle aurait mérité mieux, un peu bâclée à mon sens. J’ai dû relire certains passages après avoir lu l’intégralité du livre pour vérifier que je n’avais pas manqué quelque chose…

J’ai eu également un peu de mal à m’attacher aux personnages alors que c’est normalement le plus facile. Il y a pourtant pas mal de bonnes idées dans ce roman mais je les trouve mal exploitées, trop brouillonnes.

Je classe ce livre en 342ème position et lui donne une étoile.

Publicité
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 511
Publicité