Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
22 octobre 2022

L'ami retrouvé

Présentation de l’éditeur :

"Je ne puis me rappeler exactement le jour où je décidai qu'il fallait que Conrad devînt mon ami, mais je ne doutais pas qu'il le deviendrait. Jusqu'à son arrivée, j'avais été sans ami. Il n'y avait pas, dans ma classe, un seul garçon qui répondît à mon romanesque idéal de l'amitié, pas un seul que j'admirais réellement, pour qui j'aurais volontiers donné ma vie et qui eût compris mon exigence d'une confiance, d'une abnégation et d'un loyalisme absolus."

J’ai bien aimé ce livre de Fred Uhlman. Il raconte cette histoire d’amitié qui se complique du fait que l’un est juif et que l’autre est issu d’une famille protestante d’illustre ascendance, le tout au moment de la montée d’Hitler et du nazisme. La fin se résume en 2 petites lignes mais qui veulent dire énormément.

Je classe ce livre en 405ème position et lui donne une étoile.

Publicité
Publicité
20 octobre 2022

La cantatrice chauve

Résumé :

Un couple de bourgeois londonien, M. et Mme Smith, finit de dîner dans son appartement cossu lorsque la pendule se met à sonner à 21 heures les « dix-sept coups anglais ». Ils prennent le temps de bavarder tranquillement au coin du feu tandis que M. Smith feuillette son journal. Le couple papote avec des propos sans grands intérêts. Dans la conversation se glissent des anecdotes totalement saugrenues voire incohérentes et ils passent d’une conversation à l’autre sans transition ni logique. Leur raisonnement est incompréhensible et désarçonnant.

J’ai découvert « La cantatrice chauve » de Eugène Ionesco. C’est une pièce de théâtre où les dialogues sont complètement absurdes (d’où théâtre de l’absurde) et il y a d’excellentes trouvailles. Je ne savais pas que certaines citations étaient tirées de ce livre comme :

« Prenez un cercle, caressez-leu, il deviendra vicieux ! »

« Quand je dis oui, c'est une façon de parler. »

« Mme Martin Ce matin, quand tu t'es regardé dans la glace tu ne t'es pas vu. - M. Martin : C'est parce que je n'étais pas encore là... »

La seconde pièce de ce livre, « La leçon », m’a moins plu. C’est plus répétitif mais il y a aussi des choses amusantes comme l’élève qui ne sait pas soustraire 4 moins 3 mais qui a appris par cœur des multiplications avec beaucoup de chiffres.

Je classe ce livre en 478ème position et lui donne une étoile.

20 octobre 2022

Le Grand Meaulnes

Résumé :

Le grand Meaulnes est un roman autobiographique. L'histoire est contée par François Seurel. Il retrace le chemin de son ami Augustin Meaulnes qui n'était rien d'autre qu'un ancien camarade de classe. Tout commence alors qu'ils étaient encore de jeunes élèves pensionnaires au Cours supérieur de Sainte-Agathe, un petit village du Haut-Berry. François est âgé de 15 ans et Augustin de 17 ans. Le premier est le fils de l'instituteur des lieux tandis que le second est un nouvel élève qui influence très tôt les enfants du pensionnat. Ces derniers le surnomment « le grand Meaulnes ».

J’ai eu envie de lire ce grand classique d'Alain Fournier. Il ne me semble pas l’avoir déjà lu. J’ai trouvé que c’était globalement assez triste, pas aussi sombre que "les Hauts de Hurlevent" d'Emilie Bronte mais quand même globalement peu réjouissant. Il y a une petite éclaircie sur la fin mais vraiment toute petite…

Je classe ce livre en 555ème position et ne lui donne pas d’étoile.

Désolée, je ne suis pas obligée d'aimer ce roman, même s'il est populaire et le plus traduit dans le monde après "le petit prince".

17 octobre 2022

4ème puzzle

J'ai attaqué un 4ème puzzle, que je savais être plus difficile que les 3 premiers, car il y a toute une partie où ce sont des tâches de couleur sans réel motif. Comme pour les autres, j'ai trié les pièces par forme et fait le contour :

d1

 

Il s'agit des Nymphéas de Claude Monet -toujours dans les impressionnistes- :

d2

 

J'ai commencé par faire toutes les fleurs :

d3

 

et ensuite la partie plus compliquée des tâches de couleur :

d4

 

et je l'ai fini hier. J'ai mis 10 jours.

d5

 

Il ne reste plus qu'à l'encadrer et à la positionner à côté des 3 premiers.

17 octobre 2022

Novembre

Synopsis : Une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d'enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre.

Ce film de Cédric Jimenez est un film fort. Jamais on ne voit les victimes mais l’émotion est là. On y retrouve la sidération que l’on a vécue au moment de ces évènements tragiques. J’ai bien aimé Jean Dujardin dans le rôle du Directeur de la brigade anti-terroriste et Sandrine Kiberlain, dans le rôle de sa supérieure, ils sont magistraux. Anaïs Demoustier et Lyna Khoudri sont très bien aussi. Petit mari n’aurait pas forcément vu Jean Dujardin dans ce rôle mais pour moi il l’incarne bien. On y voit le travail collectif de la BRI, du RAID, de la SDAT. Ils sont tout simplement incroyables.

Je classe ce film en 77ème position et lui donne 2 étoiles.

Publicité
Publicité
13 octobre 2022

Les quatre accords Toltèques

Présentation de l’éditeur :

Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limi-tatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif - le rêve de la planète, basé sur la peur - afin de retrouver la dimension d'a mour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques. Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.

J’ai lu ce livre car il a été conseillé à ma sœur Elisabeth.

Comme dans tous les livres visant au développement personnel, il y a de bons conseils qui malheureusement ne sont pas faciles à appliquer. Il y a des choses qui m’ont un peu gênée comme le rapport à la religion, à Dieu, comme si c’était une évidence pour chacun de croire en Dieu.

L’auteur nous explique que nous avons été domestiqués par nos parents comme ils l’ont été avant nous et que cette domestication constitue des anciens accords qu’il faut combattre car c’est de la magie noire (on adhère ou pas). Il parle aussi beaucoup de la notion de rêve. On rêve la nuit et également le jour (on adhère ou pas). La notion de paradis et d’enfer est importante aussi. Il voit donc la domestication comme une maladie qu’il faut à présent combattre. Nous sommes tour à jour Juge et Victime d’un système de croyance. Celui-ci est un parasite de l’esprit et il faut entrer en guerre contre celui-ci pour retrouver la liberté.

Le parasite en question à plusieurs têtes : nos différentes peurs. Il faut donc contrôler nos émotions. Nous sommes dépendants des anciens accords comme une toxicomanie (jalousie, colère, auto-apitoiement, haine, tristesse, trahison, envie). Il faut sortir le poison pour guérir, pardonner (parce qu’on s’aime soi-même) et arrêter de payer pour des injustices passées.

Il ne faut plus être le Juge qui nous tyrannise, ne plus être la Victime qui me maltraite. Il faut pardonner à ses parents, à ses frères et sœurs, à ses amis et à nous-mêmes. Quand on ne se rejette plus, on s’accepte, on est libre.

Il faut donc garder le contrôle de ses émotions, prendre le pouvoir pour changer les accords anciens conclus sous l’emprise de la peur (on adhère ou pas), échapper à l’enfer et créer son paradis personnel. Il faut apprécier la vie comme si c’était notre dernier jour, dire aux personnes qu’on aime qu’on les aime et ainsi le parasite meurt. Vivre dans le présent et plus dans le passé.

Il faut modifier la perception de la réalité car il y a de l’amour dans tout ce qui nous entoure, on peut demander ce que l’on veut, dire oui ou non, et ne plus avoir peur d’être jugé, se moquer de l’opinion d’autrui, et ne plus juger les autres non plus.

Cela amène le respect de soi et des autres. On arrive à un état de béatitude (on adhère ou pas). On est en amour. On supprime le brouillard autour de nous et on recherche le bonheur, c’est notre nouveau rêve. En conclusion, le bonheur est un choix, comme la souffrance.

Le livre ce termine par une prière ( !) pour être libre.

Il y a des choses à prendre dans ce livre mais il y a parfois des choses un peu surprenantes, voire un peu choquantes. Au quotidien pas évident de suivre les conseils.

Je classe ce livre en 494ème position et lui donne une étoile.

 

11 octobre 2022

Courte paille

Présentation de l’éditeur :

Il y a ceux qui ont de la chance et ceux qui n'en ont pas. Anaïs Nion, trente-neuf ans, correctrice dans une maison d'Edition, n'en a jamais eu. A commencer par son nom ! A une lettre près, on pouvait la confondre avec le grand écrivain, et elle a essuyé au total cent douze refus pour ses cinq romans. Ses amours ensuite, pas brillantes non plus. Mariée depuis longtemps, trop longtemps à Etienne qu'elle n'aime plus, elle est actuellement harcelée par un infâme auteur de best-sellers dont la vulgarité dépasse l'entendement. Et pour couronner le tout, elle se découvre une demi-sœur, jeune personne exquise à qui la vie ne cesse de sourire....

Ce livre de Françoise Dorin me laisse un peu perplexe. Je ne sais pas trop quoi en penser. Il y a de bonnes choses comme le fait de penser que la chance se mérite par un peu d’optimisme et de légèreté. Les personnages ont de la personnalité mais parfois je me suis demandé qu’elle était le but de l’auteure, où celle-ci souhaitait nous emmener. Je n’ai pas eu de réponse à cette question. J'ai d'ailleurs mis 9 jours à lire à peine 300 pages...

Je classe ce livre en 551ème position (sur 716) et ne lui donne pas d’étoile.

3 octobre 2022

Maria rêve

Synopsis : Maria est femme de ménage. Mariée depuis 25 ans, réservée, timide et maladroite, elle ne quitte jamais son carnet à fleurs dans lequel elle écrit des poèmes en secret. Lorsqu’elle est affectée à l'École des Beaux-Arts, elle rencontre Hubert, le gardien fantasque de l'école, et découvre un lieu fascinant où règnent la liberté, la créativité et l'audace... Dans ce monde si nouveau, Maria, qui a toujours été dévouée et discrète, va-t-elle enfin se laisser envahir par la vie ?

J'ai bien aimé ce film de Lauriane Escaffre car Karine Viard est lumineuse et adorablement naïve. Grégory Gadebois est bien aussi, tout en tendresse. Petit mari a trouvé ce film gentillet et s'est probablement ennuyé mais moi j'ai passé un moment agréable.

Je classe ce film en 82ème position et lui donne une étoile.

3 octobre 2022

dernière réalisation puzzle

Lundi dernier, j'ai commencé un nouveau puzzle de 1000 pièces.

Même organisation, tri des pièces par formes et réalisation du contour :

c1

 

Le ciel est le plus compliqué car il y a peu de nuance dans le bleu :

c2

 

Il s'agit de la représentation d'un tableau de Van Gogh, "la maison de la Crau" :

c3

 

Le voilà terminé, en une semaine :

c4

 

J'ai acheté des cadres et on a installé, avec petit mari, les 3 cadres dans l'escalier :

c5

1 octobre 2022

La ritournelle

Présentation de l’éditeur :

Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ?

Après « la coupure » d’Erica Wagner, ce livre léger d’Aurélie Valogne m’a permis de faire une pause sympathique et rigolote. J’ai trouvé que les dialogues étaient plus réalistes et moins « forcés » que dans d’autres ouvrages de l’auteure. C’est un livre qui se lit rapidement et qui divertit, il ne faut pas chercher plus loin.

D’Aurélie Valogne, j’ai déjà lu « minute, papillon » classé en 271ème position avec 2 étoiles, « la cerise sur le gâteau » classé en 386ème position avec 1 étoile, « nos adorables belles-filles » classé en 388ème position avec 1 étoile et « mémé dans les orties » classé en 395ème position.

Celui-là est donc le mieux classé car je le mets en 255ème position avec 2 étoiles.

Publicité
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 511
Publicité