Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
31 janvier 2023

Un léopard sur le garrot

Quatrième de couverture :

Médecin des hôpitaux, pionnier de l'humanitaire, président d'Action contre la Faim, écrivain, Prix Goncourt, aujourd'hui ambassadeur de France au Sénégal, Jean-Christophe Rufin mène sa vie au grand galop. Comme un cheval qu'un léopard aurait saisi au garrot. Pourtant, sous l'apparente diversité de cette existence, on distingue une unité profonde, née de la fidélité à une seule passion : la médecine, vécue comme un engagement total dans une discipline moins scientifique qu'humaniste. Voyage dans une vie, ce récit fait défiler sous nos yeux trente ans de notre histoire, d'un point à l'autre de la planète. De nouveau, l'auteur de Rouge Brésil et de L'Abyssin offre au lecteur une belle aventure. Mais, cette fois-ci, c'est la sienne.

J’ai déjà lu 3 livres précédemment de cet auteur « l’immortelle randonnée » classé en 172ème position avec 2 étoiles, « Check-point » classé en 293ème position avec 2 étoiles et « l’Abyssin » classé en 370ème position avec 1 étoile.

Pour « le léopard sur le garrot », j’ai bien aimé comment il décrit son choix de spécialité dans la médecine en tant que neurologue suite à une « préférence » envers certains patients ou plutôt certaines pathologies. Pour la suite de son parcours, il ne donne pas forcément une bonne image des ONG, notamment de médecins sans frontière avec ses guerres de pouvoir intestines. De même, les métiers de conseillers au gouvernement ou d’ambassadeurs qu’il a exercés, donnent l’impression d’avoir un titre plutôt que de réelles fonctions. Pas très flatteur.

Je classe ce livre en 346ème position et lui donne une étoile.

Publicité
Publicité
27 janvier 2023

3 jours à Porto

La semaine dernière, nous sommes partis sur un week-end prolongé à Porto.

Ici, dans l'avion le jeudi soir, Corinne et Patrick, Mathilde et Rémi, moi et petit mari :

IMG_1515

Arrivés avec 1 h 30 de retard, le transfert prévu n'était plus au rendez-vous. Nous avons donc prix un Uber XL avec un José très sympathique au volant :

IMG_1524

Arrivée à l'appartement, vers 1 h 30 du matin (heure du Portugal car il y a une heure de décalage, soit 2 h 30 heure française), où nous attendait la propriétaire. L'appartement comportait 3 chambres, un salon, une cuisine, un balcon et deux pièces d'eau.

Le vendredi matin, après avoir tenté de comprendre les zones pour prendre un ticket de métro, nous nous sommes rendus dans le centre de la ville :

IMG_1538

Nous voici dans la Rue Santa Catarina où la Chapelle des âmes, pleine de charme, est recouverte de carreaux de faïence bleue, si typique du Portugal :

IMG_1540

Inauguré depuis 1914, le Marché de Bolhão (Mercado do Bolhão) est l'un des lieux où l'on peut apprécier au mieux l'essence même de Porto :

IMG_1548

Des étals parmi d'autres :  

IMG_1557

Les maisons colorées de faïences ou de crépis ocres :

IMG_1563

Nous sommes ensuite allés à l'église de Santo Ildefonso (qui mériterait un petit coup de nettoyage, malheureusement comme beaucoup d'édifices religieux à Porto) :

IMG_1584

Avant de bien manger dans un restaurant agréable (où nous étions les seuls clients), conseillés par notre propriétaire :

IMG_1600

Nous avons poursuivi notre visite :

IMG_1605

Ici une oeuvre de Joanna Vasconcelos sur la façade d'une chaîne de restaurants, sur la Praça Guilherme Gomes Fernandes : 

IMG_1606

Située en plein centre de Porto, près de la Tour des Clercs se trouve celle qui est considérée comme étant la plus belle librairie d’Europe. Il s’agit d’un édifice de style néogothique construit en 1906 qui abrite la Librairie Lello & Irmao, elle a servi de source d'inspiration pour quelques-unes des scènes des films d’Harry Potter :

IMG_1614

La Tour des Clercs, à l’endroit connu sous le nom de « la colline des pendus » car c’est là qu’étaient enterrés les exécutés. Elle mesure 76 mètres de haut et plus de 200 marches, elle offre une vue panoramique imprenable sur Porto :  

IMG_1618

L’Eglise des Clercs (Igreja dos Clérigos) accolée à la tour a été construite par la Confrérie des Clercs Pauvres entre 1735 et 1748 et présente un style baroque (vraiment magnifique !) :

IMG_1626

Vue depuis la tour sur Porto (on voit la cathédrale à gauche de la photo) :

IMG_1643

Avec Mathilde et Rémi car Corinne et Patrick étaient restés nous attendre en bas : 

IMG_1644

La Travessa do Souto :

IMG_1675

Vue depuis l'esplanade de la Cathédrale la Sé :

IMG_1685

La cathédrale construite sur la partie la plus haute de la ville, également appelée La Sé, est l’édifice religieux le plus important de Porto. Elle est située dans le quartier de Batalha, à côté des murailles qui protégeaient autrefois la ville. L’extérieur de l’édifice ressemble fort à une forteresse avec ses créneaux.

IMG_1692

Le cloître de la cathédrale appartient au XIVe siècle et est décoré de faïence où sont représentées des scènes religieuses :

IMG_1693

Jolie alternance de faïence et de pierre :

IMG_1710

On peut déambuler le long du cloître et monter à l'étage également où l'on a une vue plus générale :

IMG_1717

On retrouve ensuite nos amis sur le parvis :

IMG_1724

où se déroule un très joli coucher de soleil (le premier du séjour) :

IMG_1737

Avant de rentrer à l'appartement, nous passons par la Gare de Porto-São Bento avec ses peintures et ses 20 000 carreaux de faïence où est représentée l’histoire de porto. La Gare ferroviaire de Porto-São Bento a été construite au début du IXe siècle sur les ruines de l'ancien couvent de Saint-Benoît d'Ave Maria et conserve encore cet air mélancolique et ancien qui caractérise la ville de Porto :

IMG_1739

La gare est ouverte, d'un côté sur les immeubles et de l'autre sur la colline. Les trains traversent un tunnel pour arriver jusqu'à la gare. C'est très particulier : 

IMG_1749

Le samedi, nous empruntons le funiculaire, plus connu comme le Funiculaire Dos Guindais, constitue l'une des manières les plus commodes et les moins conventionnelles de se déplacer entre les deux niveaux de la ville.

Le funiculaire de Porto relie les quartiers de la Ribeira, sur la rive du fleuve, et le quartier de Batalha, situé dans la partie haute de Porto. Durant ce court trajet, on peut admirer le Pont de Louis Ier, la muraille médiévale de Porto et voir depuis les hauteurs le grand nombre de Caves de Porto situées sur la rive du Duoro :

IMG_1775

 

et nous nous arrivons face au Pont Luis 1er, construit par Gustave Eiffel :

IMG_1789

 

en traversant le pont, on a une très jolie vue sur le vieux-Porto :

IMG_1806

 

Panorama sur le Douro, le vieux-Porto et le Pont Luis 1er :

IMG_1810

 

On a longé les quais. Au premier plan, un des « rabelos », des barques en bois qui ont été construites à l’origine pour transporter des barriques de vin. Aujourd’hui, ces barques sont devenues une véritable attraction touristique et proposent des petites promenades sur le Douro :

IMG_1813

 

et on s'est arrêté pour déguster de la morue et du fromage fondant dans un beignet chaud :

IMG_1822

 

Dans un décor fait de rouge et de bois :

IMG_1824

 

L'artiste portugais Artur Bordalo dénonce la pollution en transformant les ordures en oeuvres d'art. Le résultat est aussi original que spectaculaire. Ici, un lapin :

 

Vue sur Porto et le périphérique qui monte jusqu'à la Vila de Gaïa et en haut du Pont Luis 1er :

IMG_1859

 

Le Pont vu dans son intégralité :

IMG_1860

 

Les maisons au bord du fleuve :

IMG_1867

 

Nous avons ensuite visité les caves Ferreira où l'on fait vieillir le porto Ruby, le porto Blanc et le Porto Towny, dont le raisin est récolté sur les rives du Douro plus à l'ouest :

IMG_1884

 

La différence fondamentale entre le vin de Porto et le reste des vins est que la fermentation est interrompue avec l’ajout d’eau-de-vie. De cette manière, il présente la douceur d’origine du raisin tout en conservant un taux élevé d’alcool.

L'idée consistant à ajouter de l’eau-de-vie au vin rouge est survenue au XVIIe siècle lorsque les Anglais ont montré un certain intérêt pour l’achat de vins portugais. Ces vins ne supportaient pas les longs voyages en bateau, c’est pourquoi on y a ajouté de l’eau-de-vie pour les fortifier et éviter qu’ils ne s’altèrent :

IMG_1887

 

Dégustation des 3 portos à la sortie de la visite :

IMG_1897

 

Nous sommes allés ensuite sur les hauteurs de Porto pour emprunter le Pont Luis 1er par le haut. Pour cela il faut grimper un peu :

IMG_1903

 

Mais la vue est spectaculaire (il y avait un concert en haut de la colline, au pied de la Vila de Gaïa) :

IMG_1910

Le Vieux-Porto vu du Pont :

IMG_1920

Petit mari et moi, devant le coucher de soleil (merci Mathilde pour la photo !) :

IMG_1923

Le Douro au soleil couchant :

IMG_1928

Nous empruntons de nouveau des petites ruelles : 

IMG_1932

et revenons sur les rives du Douro illuminées. Tout en haut à gauche, la Vila de Gaïa :

IMG_1933

avant un spectacle de Fado dans une cave :

IMG_1943

Les 2 guitaristes, la chanteuse et notre petit groupe :

IMG_1944

Dimanche, de retour dans le métro :

IMG_1952

Pour nous diriger vers le port de Porto. Moyennement intéressant car seulement des gros bateaux et impossible d'aller sur la digue. 

IMG_1955

Retour dans la rue commerçante avec les restaurants de poissons :

IMG_1956

et la plage (bon, encore un peu froid l'Atlantique) :

IMG_1966

Nous sommes revenus sur nos pas pour manger de la dorade (ci-dessous), des maquereaux, du saumon, des petits pommes de terre aillées et de la salade cuite. On s'est régalé !

IMG_1967

Nous sommes allés ensuite au Palacio de Cristal :

IMG_1985

Entouré d'un joli parc (c'est nous sur les lettres !) : 

IMG_1985b

avec plusieurs panoramas sur le Douro :

IMG_1986

Des paons sont en liberté dans le parc :

IMG_1992

Le Douro à nouveau (il est partout !) :

IMG_1997

Petit étang dans le parc avec le coucher de soleil en fond :

IMG_2006

Ici également (on aura eu 3 jolis couchers de soleil) : 

IMG_2011

Le lundi, retour dans l'avion (parce qu'il faut bien revenir) :

IMG_2036

C'était bien sympathique. Les maisons de Porto sont très colorées, de la faïence un peu partout, un peu veillies, ce qui donne un charme fou à la ville, mais également parfois fort abîmées parce que cela nécessite des étais...

On s'est bien entendu, tous les 6, on a bien marché, bien ri et joué à des jeux de société aussi le soir à l'appartement.

Il a fait beau et environ 15 degrés. Retour à la maison entre -2 et 2 degrés, Brrr !

Bref, à refaire, sur une nouvelle destination !

16 janvier 2023

La touche étoile

Quatrième de couverture :

Ni Dieu ni Diable, Moïra, dans la mythologie grecque, représente la destinée. Elle s’attache à faire advenir l’improbable chez ses protégés en brouillant les cartes quand elle les juge mal distribuées. Ainsi Marion, qui s’est mariée en espérant former un couple moderne, découvrira qu’on souffre comme au temps de Racine même si on a signé le contrat de Sartre et Beauvoir. Mais Moïra lui fera vivre, en marge, une liaison passionnée avec un Irlandais un peu fou, un peu poète. Sa mère Alice, quatre-vingts ans, journaliste féministe de choc, s’est juré de ne pas se laisser déborder par la vieillesse. Un défi osé que Moïra l’aidera à relever avec panache. La Touche étoile est une leçon des Ténèbres, dite sur le ton de l’allégresse. Le roman émouvant et drôle de plusieurs générations de femmes.

J’ai eu un peu de difficulté au départ à me situer dans l’histoire entre les différents personnages qui prennent la parole : Moïra (la destinée), Alice, Marion. Ensuite, cela devient plus évident. Ce livre a été écrit en 2006 alors que Benoîte Groult avait 86 ans et un regard acéré sur la société et je le trouve très actuel (je n’imaginais pas certaines situations déjà effectives il y a 17 ans) notamment lorsqu’elle décrit les enfants roi qui font la loi ou les jeunes femmes qui ignorent quel a été le combat des féministes (dont elle fait partie) pour obtenir certains droits (de vote, à l’avortement, …).

Un extrait lorsqu’elle parle de son arrière-petit-fils :

« Il est vrai que je ne participe pas à l’entreprise collective d’adoration familiale qui est en train d’installer Valentin dans le rôle du tyran domestique. Il me jette parfois un regard surpris mais je crois qu’il a pris tout simplement le parti de ne plus m’aimer ! Je suis méchante et voilà tout ! Et figure-toi que je m’en fous. Ses parents, qui ont eu du mal à l’avoir, et ses quatre grands-parents sont les victimes éblouies de ses chantages affectifs. Eux aussi, il les télécommande à sa guise et ils ne voient pas que ce sera dramatique demain. »

Je classe ce livre en 326ème position et lui donne une étoile.

10 janvier 2023

Les Dames de la Ferrière

Quatrième de couverture :

1912, en Périgord. Malgré les menaces de guerre, la vie s'écoule joyeuse et insouciante sur les bords de l’Auvézère. Entre les fils du château et les filles du métayer, les liens se sont tissés dès l'enfance. Amours contrariées, rivalités, conflits familiaux... leurs destins ne cesseront de se croiser au gré des soubresauts de l'Histoire.

J’ai trouvé le début un peu laborieux. Ensuite, on suit la vie d’Antoine Grandval qui ne manque pas de joies mais aussi de drames. C’est aussi un roman historique dans le sens où la vie au château est bousculée par les deux guerres, puis celle d’Indochine et d’Algérie.

J’avais déjà lu un livre de Christian Signol « Cette vie ou celle d’après » classé en 483ème position avec une étoile.

Je classe ce livre en 492ème position et lui donne une étoile (j’ai classé ce dernier avant de m’apercevoir que j’en avais déjà lu un du même auteur). Et je les ai classés à peu près au même niveau. Cela manque un peu de modernité dans l’écriture…

8 janvier 2023

Musée la Piscine à Roubaix

Aujourd'hui, nous sommes allés pour la première fois au Musée la Piscine de Roubaix.

La Piscine – Musée d’art et d’industrie, a ouvert ses portes en 2001. Elle est implantée sur le site de l’ancienne piscine Art Déco qui a été bâtie entre 1927 et 1932.

La piscine était un lieu de mixité sociale, modèle de modernité et d'hygiène. Elle a fermée en 1985. Elle sera donc réhabilitée en musée et les travaux dureront de 1998 à 2001.

Voici le bassin entouré de sculptures :

IMG_1401

 

Un vitrail de chaque coté représentant le lever et le coucher du soleil :

IMG_1403

 

Des vestiges de céramiques :

IMG_1404

IMG_1407

 

On peut profiter d'une vue encore plus jolie à l'étage :

IMG_1414

 

Il y avait une exposition sur William Morris, écrivain, poète, designer, célèbre notamment pour ses imprimés textiles :

 

IMG_1427

 

Beaucoup de couleurs :

IMG_1429

 

et toutes sortes d'imprimés :

IMG_1430

 

Dans ce musée, il y en a pour tout le monde : un bâtiment hors du commun, des sculptures, des peintures, des vitraux, de la céramique, des robes de haute couture, et pour les enfants, une visite à l'aide d'une tablette interactive.

Il y avait beaucoup de monde mais cela se comprend. Succès mérité.

A refaire pour visiter d'autres salles.

Publicité
Publicité
6 janvier 2023

Mardi soir 19 h

Présentation de l’éditeur :

Elynn est assez jeune pour avoir la vie devant elle. Pourtant, elle a souvent le sentiment que ses rêves sont de plus en plus loin derrière. Entre son couple qui végète et la réalité quotidienne de son métier d'infirmière, la jeune femme a l'impression de faire du sur-place dans un horizon sans intérêt. Comment en est-elle arrivée là ? Qu'est devenue l'enfant pleine d'envies qu'elle était ? Cherchant à bousculer sa routine, Elynn s'inscrit dans un club de sport. De rencontres inattendues en expériences inédites, ce simple rendez-vous va vite se révéler essentiel et déclencher d'imprévisibles réactions en chaîne. Elynn et ses nouvelles amies vont peu à peu trouver les moyens de forcer les verrous qui les entravaient. La cage ne résistera pas longtemps...

J’ai bien aimé ce livre de Gilles Legardinier. J’ai trouvé quelques longueurs juste avant la fin mais globalement c’est un bon moment de lecture. J’ai retrouvé un petit goût de « complètement cramé » du même auteur que j’avais adoré, mais encore un peu éloigné toutefois.

J’ai lu précédemment 10 livres de cet auteur : « Complètement cramé » classé en 20ème position avec 3 étoiles, « Le premier miracle » classé en 27ème position avec 3 étoiles, « et soudain tout change » classé en 52ème position avec 3 étoiles, « Quelqu’un pour qui trembler » en 53ème position avec 3 étoiles, « une chance sur un milliard » classé en 66ème position avec 3 étoiles, « ça peut pas rater » classer en 79ème position avec 3 étoiles, « demain j’arrête » classé en 81ème position avec 3 étoiles, « pour un instant d’éternité » classé en 347ème position avec 1 étoile, « Comme une ombre » classé en 448ème position avec 1 étoile, « Une fois dans ma vie » classé en 464ème position avec 1 étoile et « Nous étions les hommes » classé en 588ème position sans étoile.

Je classe ce dernier en 71ème position et 3 étoiles (fort bien noté, aurait peut-être mérité un moins bon classement).

2 janvier 2023

Nouvelle coupe

J'avais pris rendez-vous chez le coiffeur avant de partir en vacances puis j'ai annulé, trop hésitante sur la coupe désirée (carré, coupe courte, dégradé long, ...).

Les cheveux longs c'est très bien mais en fait, on finit par les attacher tout le temps (en tout cas c'est mon cas), en queue de cheval, en chignon ou en tresse africaine.

Alors, j'ai repris rendez pour aujourd'hui et jusqu'au dernier moment j'ai hésité mais voilà c'est fait.

Avant :

IMG_1256IMG_1250

 

Après :

IMG_1262IMG_1267

 

Voili, voilou...

2 janvier 2023

Noël en famille près de Vollore-Montagne

Nous sommes partis pendant la semaine de vacances de Noël à Vollore-Montagne en Auvergne.

Le 23/12 :

Après avoir récupéré Antoine à la gare, nous avons fait une étape à Bourges :

IMG_0908

 

joliment illuminée :

IMG_0909

 

Le 24/12 : arrivée au gîte 

IMG_0921

avec une jolie vue sur les montagnes environnantes :

IMG_0920

La salle commune (il y a 2 gites de 4 personnes, 4 gites de 3 personnes et la salle commune) :

IMG_0924

Les premiers jeux de société en famille (seule la famile de Guillaume arrive plus tard, le lundi) :

 

IMG_0932

 

et le premier repas, soupe à la grande joie d'Antoine :

IMG_0933

 

Photo de groupe :

IMG_0934

 

Le 25/12 : jour de Noël 

Petit mari et moi sommes allés faire un footing (dur, dur, car ça monte fort !) :

IMG_0946

 

Les cadeaux au pied du sapin :

IMG_0940

 

et la distribution à chacun :

IMG_0949

 

Petit mari avec son nouveau polaire tout chaud avec Bédi :

IMG_0965

 

Partie de foot avec les garçons et le chien :

IMG_0971

 

Ballade près du gite :

IMG_0982

 

avec un petit ruisseau joliment aménagé autour :

IMG_0985

 

Apéritif :

 

IMG_0990

 

avant une raclette :

IMG_0992

 

Il fait si bon que l'on joue même à l'extérieur :

IMG_0993

 

Bédi et Maryline devant un casse-tête :

IMG_0996

 

Le 26/12 :

Avec petit mari, nous sommes allés à Chalmazel.

Sur la route le lever du soleil sur les montagnes :

IMG_1012

 

Voici Chalmazel :

 

IMG_1014

 

et au loin, la station de ski de Chalmazel où il ne reste que de la neige artificielle :

IMG_1016

 

Voici une des deux pistes ouvertes :

IMG_1020

 

Au retour, apéritif avec pain d'épice fait par Clémence et préparé avec du foie-gras par Manu :

IMG_1031

 

Nicolas, Romane et Baptiste ont préparé de leur côté un virgin mojito :

IMG_1032

 

La famille de Guillaume arrivé entre-temps :

 

IMG_1034

 

Et Lubin et Marien ouvrent leurs cadeaux :

IMG_1037

 

le 27/12 :

En route pour Thiers avec Manu et Bédi :

IMG_1040

 

Photo en passant à Celles sur Durolle :

IMG_1041

 

Pendant que Manu et petit mari visite le musée de la coutellerie :

 

IMG_1053

IMG_1049

 

Bédi et moi visitons le vieux-Thiers. Ici le chateau de Pirou (office du tourisme) :

 

IMG_1050

puis les maisons à colombages, le pedde du coin des hasards :

IMG_1066

 

La maison des 7 péchés capitaux représentés par des gravures sur bois (de gauche à droite : l'orgueil, l'avarice, la colère, l'envie, la luxure, la gourmandise et la paresse) :

IMG_1067

 

Vue de Thiers sur le Puy de Dôme :

IMG_1080

 

Le pont du navire :

 

IMG_1094

 

L'après-midi, ballade de la pierre Pamolle :

IMG_1110

 

en passant par l'arbre du diable :

IMG_1112

 

superbe vue à 360° au sommet :

 

TPTH1466

 

Apéritif :

IMG_1128

 

Le 27/12, surprise des enfants à petit mari pour son anniversaire, à savoir l'aventure Michelin à Clermont-Ferrand :

IMG_1129

 

 

 

IMG_1132

 

 

IMG_1135

 

Baptiste en course sur gran turismo, observé de près par Gabin :

IMG_1136

 

puis repas au restaurant où petit mari a découvert le cadeau de ses enfants, un blouson Columbia (le même que Nicolas qu'il aimait bien !) :

IMG_1140

 

Partie de foot en salle avec les garçons et Bédi :

IMG_1141

 

Et les femmes en supporters :

 

IMG_1147

 

Le 29/12 :

Pain au chocolat immense (pour 18 personnes) commandé et récupéré par Bédi à la Boulangerie de Noiretable :

IMG_1148

 

Ballade de 10 km près de Noiretable :

IMG_1151

 

Bédi et petit mari qui tentent de relever un arbre tombé sous l'oeil vigilant de Jecko :

IMG_1155

 

Vue sur Noiretable :

IMG_1158

 

La pierre branlante :

 

IMG_1161

 

Au retour, repas en famille :

IMG_1170

 

et une seconde de l'autre côté de la table :

IMG_1171

le 30/12 :

Ballade à Ambert, ici, la mairie :

IMG_1184

 

vue de l'intérieur, avant de visiter le musée de la Fourme d'Ambert :

 

IMG_1182

 

Une maison à colombages :

 

IMG_1185

 

Dans l'après-midi, avant le départ de Maryline, Walter et Romane, photo de groupe (même les deux chiens sont présents sur la photo):

IMG_1205

 

et avec un peu de folie  :

IMG_1215

C'étaient des vacances bien agréables (rires, jeux et visites). Contents de retrouver toute la famille comme tous les deux ans.

2 janvier 2023

Le bazar du zèbre à pois

Présentation de l’éditeur :

Basile, inventeur au génie décalé, vient d'ouvrir une boutique comme il n'en existe pas : " Le Bazar du zèbre à pois. Objets provocateurs ", est-il écrit sur la devanture. Des créations pleines d'humour et de poésie, véritables déclencheurs d'émotions, de sensations et de réflexions. Un lieu à vivre et à rêver. De quoi bousculer les habitants de cette petite ville conventionnelle où il a grandi. Un soir, le carillon de la porte d'entrée retentit, un grand ado apparaît, voilà Arthur. Arth' pour les intimes, qui exprime ses colères à ciel ouvert grâce au street art, fâché qu'il est avec le système qui n'a pas l'air de vouloir lui laisser une place... au grand désespoir de sa mère Giulia, " nez " talentueux, désabusée de cantonner son talent à la conception de déodorants. Mettez certaines personnes en présence : il ne se passe rien. Mettez-en d'autres ensemble et, soudain, c'est un feu d'artifice. Entre Basile, Arthur et Giulia, c'est une rencontre-silex.

J’avais lu précédemment deux livres de Raphaëlle Giordano : « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » classé en 363ème position avec 1 étoile et « le jour où les lions mangeront de la salade verte » classé en 586ème position sans étoile.

Concernant ce livre, j’y ai trouvé de bonnes choses mais c’est toujours un peu pareil avec les romans "feel-good", les conseils ne sont pas évidents à appliquer. Changer de vie ou se changer soi, cela paraît facile sur le papier mais dans la vie c’est une autre histoire.

J’ai apprécié le récapitulatif à la fin des conseils et des mots-valise : audacité (audace et ténacité), audaciel (audacieux singulier).  

Je classe ce livre en 258ème position et lui donne 2 étoiles.

Publicité
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 511
Publicité