Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
27 janvier 2023

3 jours à Porto

La semaine dernière, nous sommes partis sur un week-end prolongé à Porto.

Ici, dans l'avion le jeudi soir, Corinne et Patrick, Mathilde et Rémi, moi et petit mari :

IMG_1515

Arrivés avec 1 h 30 de retard, le transfert prévu n'était plus au rendez-vous. Nous avons donc prix un Uber XL avec un José très sympathique au volant :

IMG_1524

Arrivée à l'appartement, vers 1 h 30 du matin (heure du Portugal car il y a une heure de décalage, soit 2 h 30 heure française), où nous attendait la propriétaire. L'appartement comportait 3 chambres, un salon, une cuisine, un balcon et deux pièces d'eau.

Le vendredi matin, après avoir tenté de comprendre les zones pour prendre un ticket de métro, nous nous sommes rendus dans le centre de la ville :

IMG_1538

Nous voici dans la Rue Santa Catarina où la Chapelle des âmes, pleine de charme, est recouverte de carreaux de faïence bleue, si typique du Portugal :

IMG_1540

Inauguré depuis 1914, le Marché de Bolhão (Mercado do Bolhão) est l'un des lieux où l'on peut apprécier au mieux l'essence même de Porto :

IMG_1548

Des étals parmi d'autres :  

IMG_1557

Les maisons colorées de faïences ou de crépis ocres :

IMG_1563

Nous sommes ensuite allés à l'église de Santo Ildefonso (qui mériterait un petit coup de nettoyage, malheureusement comme beaucoup d'édifices religieux à Porto) :

IMG_1584

Avant de bien manger dans un restaurant agréable (où nous étions les seuls clients), conseillés par notre propriétaire :

IMG_1600

Nous avons poursuivi notre visite :

IMG_1605

Ici une oeuvre de Joanna Vasconcelos sur la façade d'une chaîne de restaurants, sur la Praça Guilherme Gomes Fernandes : 

IMG_1606

Située en plein centre de Porto, près de la Tour des Clercs se trouve celle qui est considérée comme étant la plus belle librairie d’Europe. Il s’agit d’un édifice de style néogothique construit en 1906 qui abrite la Librairie Lello & Irmao, elle a servi de source d'inspiration pour quelques-unes des scènes des films d’Harry Potter :

IMG_1614

La Tour des Clercs, à l’endroit connu sous le nom de « la colline des pendus » car c’est là qu’étaient enterrés les exécutés. Elle mesure 76 mètres de haut et plus de 200 marches, elle offre une vue panoramique imprenable sur Porto :  

IMG_1618

L’Eglise des Clercs (Igreja dos Clérigos) accolée à la tour a été construite par la Confrérie des Clercs Pauvres entre 1735 et 1748 et présente un style baroque (vraiment magnifique !) :

IMG_1626

Vue depuis la tour sur Porto (on voit la cathédrale à gauche de la photo) :

IMG_1643

Avec Mathilde et Rémi car Corinne et Patrick étaient restés nous attendre en bas : 

IMG_1644

La Travessa do Souto :

IMG_1675

Vue depuis l'esplanade de la Cathédrale la Sé :

IMG_1685

La cathédrale construite sur la partie la plus haute de la ville, également appelée La Sé, est l’édifice religieux le plus important de Porto. Elle est située dans le quartier de Batalha, à côté des murailles qui protégeaient autrefois la ville. L’extérieur de l’édifice ressemble fort à une forteresse avec ses créneaux.

IMG_1692

Le cloître de la cathédrale appartient au XIVe siècle et est décoré de faïence où sont représentées des scènes religieuses :

IMG_1693

Jolie alternance de faïence et de pierre :

IMG_1710

On peut déambuler le long du cloître et monter à l'étage également où l'on a une vue plus générale :

IMG_1717

On retrouve ensuite nos amis sur le parvis :

IMG_1724

où se déroule un très joli coucher de soleil (le premier du séjour) :

IMG_1737

Avant de rentrer à l'appartement, nous passons par la Gare de Porto-São Bento avec ses peintures et ses 20 000 carreaux de faïence où est représentée l’histoire de porto. La Gare ferroviaire de Porto-São Bento a été construite au début du IXe siècle sur les ruines de l'ancien couvent de Saint-Benoît d'Ave Maria et conserve encore cet air mélancolique et ancien qui caractérise la ville de Porto :

IMG_1739

La gare est ouverte, d'un côté sur les immeubles et de l'autre sur la colline. Les trains traversent un tunnel pour arriver jusqu'à la gare. C'est très particulier : 

IMG_1749

Le samedi, nous empruntons le funiculaire, plus connu comme le Funiculaire Dos Guindais, constitue l'une des manières les plus commodes et les moins conventionnelles de se déplacer entre les deux niveaux de la ville.

Le funiculaire de Porto relie les quartiers de la Ribeira, sur la rive du fleuve, et le quartier de Batalha, situé dans la partie haute de Porto. Durant ce court trajet, on peut admirer le Pont de Louis Ier, la muraille médiévale de Porto et voir depuis les hauteurs le grand nombre de Caves de Porto situées sur la rive du Duoro :

IMG_1775

 

et nous nous arrivons face au Pont Luis 1er, construit par Gustave Eiffel :

IMG_1789

 

en traversant le pont, on a une très jolie vue sur le vieux-Porto :

IMG_1806

 

Panorama sur le Douro, le vieux-Porto et le Pont Luis 1er :

IMG_1810

 

On a longé les quais. Au premier plan, un des « rabelos », des barques en bois qui ont été construites à l’origine pour transporter des barriques de vin. Aujourd’hui, ces barques sont devenues une véritable attraction touristique et proposent des petites promenades sur le Douro :

IMG_1813

 

et on s'est arrêté pour déguster de la morue et du fromage fondant dans un beignet chaud :

IMG_1822

 

Dans un décor fait de rouge et de bois :

IMG_1824

 

L'artiste portugais Artur Bordalo dénonce la pollution en transformant les ordures en oeuvres d'art. Le résultat est aussi original que spectaculaire. Ici, un lapin :

 

Vue sur Porto et le périphérique qui monte jusqu'à la Vila de Gaïa et en haut du Pont Luis 1er :

IMG_1859

 

Le Pont vu dans son intégralité :

IMG_1860

 

Les maisons au bord du fleuve :

IMG_1867

 

Nous avons ensuite visité les caves Ferreira où l'on fait vieillir le porto Ruby, le porto Blanc et le Porto Towny, dont le raisin est récolté sur les rives du Douro plus à l'ouest :

IMG_1884

 

La différence fondamentale entre le vin de Porto et le reste des vins est que la fermentation est interrompue avec l’ajout d’eau-de-vie. De cette manière, il présente la douceur d’origine du raisin tout en conservant un taux élevé d’alcool.

L'idée consistant à ajouter de l’eau-de-vie au vin rouge est survenue au XVIIe siècle lorsque les Anglais ont montré un certain intérêt pour l’achat de vins portugais. Ces vins ne supportaient pas les longs voyages en bateau, c’est pourquoi on y a ajouté de l’eau-de-vie pour les fortifier et éviter qu’ils ne s’altèrent :

IMG_1887

 

Dégustation des 3 portos à la sortie de la visite :

IMG_1897

 

Nous sommes allés ensuite sur les hauteurs de Porto pour emprunter le Pont Luis 1er par le haut. Pour cela il faut grimper un peu :

IMG_1903

 

Mais la vue est spectaculaire (il y avait un concert en haut de la colline, au pied de la Vila de Gaïa) :

IMG_1910

Le Vieux-Porto vu du Pont :

IMG_1920

Petit mari et moi, devant le coucher de soleil (merci Mathilde pour la photo !) :

IMG_1923

Le Douro au soleil couchant :

IMG_1928

Nous empruntons de nouveau des petites ruelles : 

IMG_1932

et revenons sur les rives du Douro illuminées. Tout en haut à gauche, la Vila de Gaïa :

IMG_1933

avant un spectacle de Fado dans une cave :

IMG_1943

Les 2 guitaristes, la chanteuse et notre petit groupe :

IMG_1944

Dimanche, de retour dans le métro :

IMG_1952

Pour nous diriger vers le port de Porto. Moyennement intéressant car seulement des gros bateaux et impossible d'aller sur la digue. 

IMG_1955

Retour dans la rue commerçante avec les restaurants de poissons :

IMG_1956

et la plage (bon, encore un peu froid l'Atlantique) :

IMG_1966

Nous sommes revenus sur nos pas pour manger de la dorade (ci-dessous), des maquereaux, du saumon, des petits pommes de terre aillées et de la salade cuite. On s'est régalé !

IMG_1967

Nous sommes allés ensuite au Palacio de Cristal :

IMG_1985

Entouré d'un joli parc (c'est nous sur les lettres !) : 

IMG_1985b

avec plusieurs panoramas sur le Douro :

IMG_1986

Des paons sont en liberté dans le parc :

IMG_1992

Le Douro à nouveau (il est partout !) :

IMG_1997

Petit étang dans le parc avec le coucher de soleil en fond :

IMG_2006

Ici également (on aura eu 3 jolis couchers de soleil) : 

IMG_2011

Le lundi, retour dans l'avion (parce qu'il faut bien revenir) :

IMG_2036

C'était bien sympathique. Les maisons de Porto sont très colorées, de la faïence un peu partout, un peu veillies, ce qui donne un charme fou à la ville, mais également parfois fort abîmées parce que cela nécessite des étais...

On s'est bien entendu, tous les 6, on a bien marché, bien ri et joué à des jeux de société aussi le soir à l'appartement.

Il a fait beau et environ 15 degrés. Retour à la maison entre -2 et 2 degrés, Brrr !

Bref, à refaire, sur une nouvelle destination !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Excellent séjour en excellente compagnie !!!!<br /> <br /> Belle ville dans l'ensemble meme si un p'tit coup de Karcher serait nécessaire <br /> <br /> A refaire bien évidemment sur une autre destination <br /> <br /> Nous on est prets ....
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 400
Publicité