Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
29 janvier 2012

Le Club des Incorrigibles Optimistes

Je viens de terminer « Le club des incorrigibles optimistes » de Jean-Michel Guenessia.

On suit Michel Marini, de ses douze ans en 1959 jusqu'à ses 18 ans, sur fond de guerre d'Algérie. Il fait connaissance tour à tour avec les membres d'un club d'échecs. Tous sont des réfugiés politiques provenant des pays de l'est où ils ont quitté famille et amis. Ces rencontres vont bouleverser à jamais la vie du jeune garçon.

J’ai mis pas mal de temps à lire ce livre. Je l’avais commencé et puis JP m’ayant acheté un livre numérique, je l’ai mis de côté pour lire « la femme gelée ». Je l’ai repris ensuite avec difficulté mais j’ai lu la deuxième moitié (350 pages sur 730) sur une semaine de temps.

Il y a beaucoup de personnages, des histoires qui se croisent et j’ai fini par suivre avec intérêt les aventures du jeune héros. La fin du livre est inattendue et permet de relier certains personnages entre eux.

Pour la petite histoire, j’ai pu terminer ce livre ce matin, lors de la dernière compétition d’Antoine. La pesée était à 9 h et il n’est combattu qu’à 14 h !!!

Je classe ce livre en 37ème position et lui décerne une étoile.

Publicité
Publicité
15 janvier 2012

Judo ou plus judo ?

Je suis en train de réfléchir mais je vais sûrement arrêter le judo. Je me pose des questions depuis quelque temps. Je n’ai plus l’impression de progresser et je ne m’éclate plus autant.

Au dernier cours, il s’est passé trois choses qui ont conforté ce sentiment :

-          l’entraîneur a tenu des propos qui m’ont choquée. Il était en train de montrer une clé de bras et je lui demande si cela peut casser le bras de l’adversaire si on va au bout du mouvement. Il me répond que oui et qu’il ne faut pas arrêter si l’adversaire fait “aie, aie” mais n’arrêter que si l’arbitre le dit, au risque de le blesser !!!

Pour moi, le judo, ce n’est pas ça. Où est le code moral ? "Politesse, courage, sincérité, honneur, modestie, respect, contrôle de soi, amitié" !!!

-          dans la dernière partie, on a terminé par des randoris et pour la première fois j’ai eu peur de me faire mal en tombant. Du coup, j’étais un peu paralysée et n’avais plus envie de combattre.

-          Enfin, au moment du salut, l’entraîneur a remis une ceinture orange à une jeune de 17 ans. Elle a commencé cette année seulement, a eu très rapidement sa ceinture jaune et puis elle s’est blessée à l’orteil. Du coup, elle n’est pas venue pendant près de 5 semaines. Dès son retour, elle obtient cette ceinture orange. Cela veut dire 2 choses à mon avis. Elle a 17 ans et donc beaucoup moins peur que moi de tomber. Sa progression fulgurante veut certainement dire aussi qu’à 17 ans c’est plus facile qu’à 42 !!

Je n’ai toutefois pas envie d’arrêter le sport. J’ai proposé ce matin à Jean-Paul de reprendre des cours de danse de salon. On va regarder cela. Il faudra que cela coïncide avec les activités d’Antoine (théâtre le lundi, judo le mardi et le jeudi) et mon cours de renforcement musculaire du mercredi.

A suivre donc…

11 janvier 2012

La femme gelée

La femme gelée d’Annie Ernaux.

C’est l’histoire autobiographique de l’auteur qui raconte son enfance, son adolescence et ensuite sa vie de femme mariée puis mère de deux enfants. Elle est plutôt douée pour les études mais les laisse provisoirement de côté pour pouvoir s’occuper de son foyer et les reprendra ensuite pour devenir professeur. Elle raconte l’inégalité entre les hommes et les femmes au niveau de la répartition des tâches ménagères et de la vie quotidienne en général. Elle se retrouve dans une vie faite de concessions qui n’était pas celle qu’elle imaginait et qui n’était pas non plus le modèle donné par ses propres parents.

Je n’ai pas apprécié ce livre. J’ai eu le sentiment d’écouter quelqu’un se plaindre pendant 386 pages ! Dans le Nord, on appelle ça un « Braillou » (du verbe braire).

Effectivement, l’égalité des sexes n’existe pas et moins encore il y a 40 ans mais elle a fait des choix dans sa vie qui ne semblent pas assumés. Elle finit par gérer plutôt bien sa situation de femme mariée, mère de famille et enseignante mais il n’en ressort rien de positif, jamais ! L’auteur revendique un style objectif, j’ai eu le sentiment que de ne voir toujours qu’un seul côté des choses.

Je classe ce livre en 71ème position et ne lui décerne aucune étoile.

Ce livre a été l'occasion pour moi de "tester" le cadeau de Noël de mon époux : un livre numérique.

Le téléchargement est très facile, la page ressemble à la page d'un livre papier au niveau des couleurs (pas de brillance ou de luminosité comme sur les ordinateurs). Par contre, le livre étant divisé en deux parties (une fois 183 pages et une fois 203 pages), j'ai découvert "l'épaisseur" au fur et à mesure. Il y a parfois des espaces où il ne devrait pas y en avoir et les citations sont collées au reste du texte sans espace. Sinon, cela reste un bel objet mais il faut s'habituer à ne plus tourner les pages manuellement...

Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 511
Publicité