Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
30 mai 2015

Comment prendre un petit coup de vieux ?

Voilà, Antoine va bientôt passer les épreuves anticipées du Baccalauréat dans le cadre de sa 1ère ES.

On a beau voir venir les évènements, cela fait tout drole de voir la convocation !! Et oui, il grandit !

En plus du français à l'écrit et à l'oral, il y a l'épreuve de sciences ("Sciences et Vie de la Terre" et "Sciences Physiques").

 

convocation bac Antoine

Antoine prend des cours de soutien en français depuis deux semaines et ce, jusqu'aux dates des épreuves. Cela lui permet de revoir la méthodologie et de savoir utiliser certaines références littéraires à bon escient.

Peut-être aurait-on dû faire la même chose pour les sciences...

Publicité
Publicité
29 mai 2015

Les yeux jaunes mais pas des crocodiles

Nous avons un chien et un chat, un labrador chocolat et un chartreux, Jecko et Elliot...

Ils ont tous les deux une singularité due à leur race et qui leur donne un point commun...

Ils ont les yeux jaunes :

          IMG_1712         IMG_1706

Bon, c'est plus flagrant chez le chat, mais allez prendre en photo un chien qui veut vous faire des bisous dès que vous vous approchez trop près !!!

29 mai 2015

Promenade matinale au jardin

 

Le cytise est un arbre qui passe 50 semaines de l'année sur 52 inaperçu (pauvrette comme on dirait ici !) mais il nous offre une  magnifique floraison pleine de peps :

IMG_1670

Le chevrefeuille de droite :

IMG_1672

Le chevrefeuille de gauche :

IMG_1673

La clématite en plein milieu de la bignone :

IMG_1674

Le weigelia à feuilles panachées :

IMG_1675

Le même weigélia vu d'un peu plus près. C'est la première année qu'il nous donne autant de fleurs :

IMG_1677

Petite jardinière qui profite bien :

IMG_1691

et enfin pour terminer, l'une de mes orchidées est de nouveau en fleurs et en boutons :

IMG_1695

26 mai 2015

Voisins, Voisines, suite...

Dimanche, alors que nous nous apprêtions à prendre l’apéritif dans le jardin, vers midi et quart, j’entends du jardin voisin une débrousailleuse qui se met en route.

Je me faufile le long de la haie et demande à l’ado, fils de la voisine, de bien vouloir arrêter son engin car nous sommes dimanche et que l’on aimerait bien prendre l’apéritif au calme. Il arrête sa machine.

Celle-ci reprend 5 minutes plus tard. J’y retourne et je le rappelle. Je le vois se tourner vers sa mère qui lui dit de continuer.

Du coup, JP s’en mêle, le prend en photo pour avoir une trace du fait qu’ils font, une nouvelle fois du bruit indifféremment dimanches et jours fériés. La mère arrive accompagnée de sa sœur et d’une autre femme. Sa sœur se dit juge et essaie de nouer le dialogue alors que la voisine s’énerve et commence à insulter JP d’alcoolique et de gros porc. Elle le menace même avec son rateau !!

J'ai enregistré la conversation et le leur ai dit. C'est hallucinant de bétises !

Elle dit qu'il n'y a pas d'arrêté municipal, qu'elle travaille tous les jours et fait les travaux quand elle peux. Elle dit aussi qu'elle est chez elle et donc libre de faire ce qu'elle veut.

Elle nous reproche d’avoir fait des courriers anonymes. JP a effectivement mis des mots dans sa boîte à lettres (contre mon avis) pour lui demander de cesser les travaux le dimanche. Elle nous reproche aussi d’avoir pris son fils en train de passer la débroussailleuse alors qu’il est mineur et nous parle d’un droit à l’image. On n’a pas l’intention de diffuser la vidéo !

Elle nous reproche d'avoir peint son mur de notre côté, alors que je lui avais demandé la possibilité de le faire et qu'elle avait accepté (voir mon billet du 05/08/2012).

J’ai appelé la police mais aucune patrouille n’est disponible. On me conseille de passer tout de fois au commissariat pour déposer une main courante. Ce que nous avons fait l’après-midi.

JP a envoyé 3 courriers à la mairie. On ne l’a rappelé qu’au troisième courrier. Non seulement elle fait du bruit tous les jours mais la construction qu’elle a entreprise n’est même pas encadrée par un permis de construire. Le Maire lui a donc demandé de régulariser, ce qui ne l’empêche pas de continuer les travaux sans autorisation…

Le maire a proposé qu'on se rencontre tous pour discuter mais je ne pense pas qu'elle se déplacera...

23 mai 2015

Le souffle de l'aurore

Présentation de l’éditeur

Ariège, 1882. Angélina et son mari Luigi reviennent à Saint- Lizier après un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. La jeune femme, enceinte de quatre mois, a hâte de retrouver son dispensaire et d’exercer à nouveau son métier de sage-femme. Elle ne mesure pas la haine aveugle que lui voue l’épouse de son ancien amant, Guilhem Lesage, qui ne s’est jamais véritablement dépris d’elle. Découvrant par hasard qu’Angélina a pratiqué un avortement sur sa servante Rosette, elle dénonce les deux jeunes femmes à un juge dont elle est la maîtresse. Angélina et Rosette sont arrêtées et emprisonnées sous la menace de la pire des sanctions : l’envoi au bagne…

J’ai adoré ce tome 3 « le souffle de l’aurore » comme j’ai adoré les 2 premiers tomes de la saga de Marie-Bernadette Dupuy. J’ai apprécié la justesse des personnages et la fidèle reconstitution des mentalités de l’époque sur des sujets aussi sensible que le viol, l’inceste, l’avortement et la situation de la femme lorsqu’elle subit ces actes (la virginité avant le mariage étant requise pour les jeunes filles, certaines attentent à leur jour ou cachent leur grossesse à leur famille pour éviter le déshonneur). La position, la fermeté et le poids de l’église est également bien décrite.

Je classe ce livre en 35ème (juste derrière les 2 précédents tomes) et lui donne 3 étoiles.

Publicité
Publicité
22 mai 2015

Retrait de son appareil...

Aujourd'hui, Antoine avait rendez-vous avec son orthodontiste préféré(e).

Et cela, après 2 ans et 9 mois, dans le but de retirer son appareil dentaire.

Ce midi :

IMG_0614

Ce soir :

IMG_0616

Voici une bonne chose de faite.

Les gencives sont gonflées, il faudra quelque temps et de bons brossages pour rétablir la situation.

Il y retourne la semaine prochaine pour obtenir les gouttières qui permettront la stabilisation du travail effectué sur les dents.

19 mai 2015

Le temps des délivrances, Angélina

Après des études à Toulouse, Angélina, la fille d’un cordonnier, s’est installée en tant que sage-femme dans la maison familiale, à Saint-Lizier, dans l’Ariège. L’exercice de son métier est difficile dans les campagnes en cette fin de XIXe siècle. Accaparée par son travail, elle peut compter sur sa protectrice, Gersande de Besnac, pour s’occuper de son fils Henri qu’elle élève seule. Grâce à ses compétences et à sa disponibilité, sa réputation ne cesse de grandir. Son bonheur serait complet si elle ne désespérait de revoir un jour Luigi, un bohémien dont elle s’est éprise et qui s’est réfugié en Espagne pour fuir de fausses accusations de meurtre. Au lieu du ténébreux gitan, dont la naissance s’entoure de mystère, c’est Guilhem, le premier amour d’Angélina et le père d’Henri, qui revient au pays. Il est accompagné de son épouse légitime, mais semble n’avoir rien oublié de ses sentiments pour la sage-femme…

J’ai adoré retrouver les personnages du tome 1 « Angélina, les mains de la vie » dans le tome 2 « le temps des délivrances, Angélina » de Marie-Bernadette Dupuy. Angélina est toujours aussi investie dans son travail de sage-femme et prend en maturité et en assurance. On a plaisir à suivre les aventures de Rosette, Luigi, Oncle Jean et tous les autres.

Je classe ce livre en 34ème position (juste après le tome 1) et lui donne 3 étoiles.

Je vais, de ce pas, télécharger le 3ème tome…

15 mai 2015

Extraits de jardin

 

Voici la première partie du jardin avec le cytise en fleurs :

DSC_0019

Le cytise d'un peu plus près (il faut profiter de la floraison, elle dure 15 jours à 3 semaines) :

DSC_0014

Le weigelia qui a résisté aux tailles de Jecko, nouvel apprenti jardinier (pas comme son voisin d'arbuste où il ne reste que deux malheureuses branches !) :

DSC_0012

La glycine :

DSC_0002

Pour prendre cette photo de la clématite, il m'a fallu monter sur l'escabeau :

DSC_0005

En gros plan :

DSC_0007

Le chevrefeuille qui grimpe sur le peuplier neige :

DSC_0026

Une fleur de chevrefeuille :

DSC_0011

Une vue générale de la seconde partie du jardin :

DSC_0034

Une petite partie de la troisième et la quatrième partie du jardin (la quatrième étant un espace de gazon où se trouve l'abri de jardin). On y voit m'chéri (un peu caché) en train de finir de tondre la pelouse :

DSC_0027

 

15 mai 2015

Angélina, les mains de la vie

Présentation de l’éditeur

1878, dans les Pyrénées. Angélina, la fille d’un cordonnier, n’a qu’une ambition depuis qu’elle est petite : devenir sage-femme comme sa mère, morte tragiquement. Abandonnée par son amant, la jeune fille se résigne à confier l’enfant qu’elle a eu de lui à une nourrice afin de pouvoir devenir élève sage-femme à l’hôtel-Dieu Saint-Jacques de Toulouse. Dans cet établissement réputé, elle rencontre un médecin obstétricien dont elle devient la fiancée. Mais sa belle-famille la regarde de haut et Angélina, malgré l’aisance matérielle dont elle jouit, comprend qu’elle n’est pas faite pour la vie mondaine. Elle décide de reprendre sa liberté et part s’installer dans sa région natale pour exercer enfin son métier…

Je n’avais encore jamais lu Marie-Bernadette Dupuy et je suis ravie de l’avoir découverte. L'écriture est très fluide et on rentre tout de suite dans l’histoire. Il arrive plein de choses à Angélina (807 pages tout de même !) et c’est très agréable de la suivre dans ses aventures. Les personnalités des personnages sont fines et bien décrites. Le métier de sage-femme est mis en relief et c’est l’occasion de découvrir les pratiques de l’époque (et les croyances !) qui évoluent, principalement les règles d’hygiène qui sauveront bien des nouveau-nés et leur mère (les sages-femmes remplacent peu à peu les matrones). En plus, et ce qui donne encore plus d’intérêt à ce livre, il y a des références historiques et relatives au terroir de l’Ariège. Région que nous avons visitée en 2011 et dont j’ai retrouvé avec plaisir l’histoire de certains lieux, comme le château Cathare de Montségur... La fin me laissait un peu sur ma faim mais je viens de découvrir qu’il y a un tome 2, puis 3, (voire 4 !)…

Je classe ce livre en 33ème position et lui donne 3 étoiles.

Je m’empresse de ce pas à télécharger le tome 2 sur ma liseuse… à suivre !

12 mai 2015

Jolie clématite

La clématite est en fleurs, mais elles sont toutes perchées au dessus de la pergola... Difficile d'en profiter...

Du coup, je l'ai prise en photo avec mon téléphone à bout de bras...

IMG_1659

Ne remarquez vous pas l'intruse ?

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 511
Publicité