Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
23 mai 2015

Le souffle de l'aurore

Présentation de l’éditeur

Ariège, 1882. Angélina et son mari Luigi reviennent à Saint- Lizier après un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. La jeune femme, enceinte de quatre mois, a hâte de retrouver son dispensaire et d’exercer à nouveau son métier de sage-femme. Elle ne mesure pas la haine aveugle que lui voue l’épouse de son ancien amant, Guilhem Lesage, qui ne s’est jamais véritablement dépris d’elle. Découvrant par hasard qu’Angélina a pratiqué un avortement sur sa servante Rosette, elle dénonce les deux jeunes femmes à un juge dont elle est la maîtresse. Angélina et Rosette sont arrêtées et emprisonnées sous la menace de la pire des sanctions : l’envoi au bagne…

J’ai adoré ce tome 3 « le souffle de l’aurore » comme j’ai adoré les 2 premiers tomes de la saga de Marie-Bernadette Dupuy. J’ai apprécié la justesse des personnages et la fidèle reconstitution des mentalités de l’époque sur des sujets aussi sensible que le viol, l’inceste, l’avortement et la situation de la femme lorsqu’elle subit ces actes (la virginité avant le mariage étant requise pour les jeunes filles, certaines attentent à leur jour ou cachent leur grossesse à leur famille pour éviter le déshonneur). La position, la fermeté et le poids de l’église est également bien décrite.

Je classe ce livre en 35ème (juste derrière les 2 précédents tomes) et lui donne 3 étoiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 400
Publicité