Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
15 mai 2015

Angélina, les mains de la vie

Présentation de l’éditeur

1878, dans les Pyrénées. Angélina, la fille d’un cordonnier, n’a qu’une ambition depuis qu’elle est petite : devenir sage-femme comme sa mère, morte tragiquement. Abandonnée par son amant, la jeune fille se résigne à confier l’enfant qu’elle a eu de lui à une nourrice afin de pouvoir devenir élève sage-femme à l’hôtel-Dieu Saint-Jacques de Toulouse. Dans cet établissement réputé, elle rencontre un médecin obstétricien dont elle devient la fiancée. Mais sa belle-famille la regarde de haut et Angélina, malgré l’aisance matérielle dont elle jouit, comprend qu’elle n’est pas faite pour la vie mondaine. Elle décide de reprendre sa liberté et part s’installer dans sa région natale pour exercer enfin son métier…

Je n’avais encore jamais lu Marie-Bernadette Dupuy et je suis ravie de l’avoir découverte. L'écriture est très fluide et on rentre tout de suite dans l’histoire. Il arrive plein de choses à Angélina (807 pages tout de même !) et c’est très agréable de la suivre dans ses aventures. Les personnalités des personnages sont fines et bien décrites. Le métier de sage-femme est mis en relief et c’est l’occasion de découvrir les pratiques de l’époque (et les croyances !) qui évoluent, principalement les règles d’hygiène qui sauveront bien des nouveau-nés et leur mère (les sages-femmes remplacent peu à peu les matrones). En plus, et ce qui donne encore plus d’intérêt à ce livre, il y a des références historiques et relatives au terroir de l’Ariège. Région que nous avons visitée en 2011 et dont j’ai retrouvé avec plaisir l’histoire de certains lieux, comme le château Cathare de Montségur... La fin me laissait un peu sur ma faim mais je viens de découvrir qu’il y a un tome 2, puis 3, (voire 4 !)…

Je classe ce livre en 33ème position et lui donne 3 étoiles.

Je m’empresse de ce pas à télécharger le tome 2 sur ma liseuse… à suivre !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Belle découverte donc une de plus....<br /> <br /> À suivre <br /> <br /> Le problème si problème il y a c'est qu'il te reste bon nombre d'auteurs à découvrir et que le temps passe vite
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 690
Publicité