Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
4 mai 2024

L'heure des femmes

Présentation de l’éditeur :

Paris, 1967. À l’aube de la cinquantaine, Menie, mère de famille bourgeoise, est recrutée par la radio RTL qui a décidé de renouveler ses programmes. Son rôle ? Faire parler les auditrices. En quelques semaines, c’est la déferlante. Les femmes de la France entière se confient à « la dame de cœur ». Bientôt, à l’heure de la sieste, elles seront des millions à suivre l’émission avec passion. Parmi elles, Mireille et sa sœur Suzanne, qui découvrent qu’elles aussi pourraient maîtriser leur destin. Quant à la vie de Menie, partagée entre le tourbillon d’une société libérée par Mai 68 et les tourments qu’on lui livre, elle en est totalement bouleversée. Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se reconstruire, va replonger dans ces années pas si lointaines où le sort des Françaises semble d’un autre âge.

Avec ce nouveau roman porté par la figure de Menie Grégoire, sa grand-mère, Adèle Bréau unit les destinées de femmes qui, malgré leurs différences, se tendent la main. Amour, maternité, droits, sororité... l’auteure explore sur cinq décennies les avancées, paradoxes et régressions de la condition féminine, les mettant en résonance dans une fresque résolument romanesque.

J’ai beaucoup aimé ce livre d’Adèle Bréau. Elle parle principalement de sa grand-mère Menie Grégoire qui a œuvré sur RTL de 1967 à 1981 pour parler des sujets qu’on n’abordait pas trop à l’époque, à savoir les problèmes de couple, la sexualité, la contraception, le plaisir, l’avortement, les violences faites aux femmes, l’inceste, le rôle dévolu aux femmes de s’occuper de leur mari, de leurs enfants, de leur foyer. Elle aidera les femmes dans leur émancipation. Mais l’auteure parle également de ses destins qui ont croisé celui de Menie et de l’aide qu’elle leur a apportée.

Je n’ai jamais écouté Menie Grégoire, trop jeune à l’époque, mais j’ai entendu parlé d’elle. Je ne savais pas que sa voix et ses conseils avaient autant porté et apporté.

J’ai déjà lu 5 livres d’Adèle Bréau : « La cour des grandes » classé en 42ème position avec 3 étoiles, « Le jeu des garçons » classé en 43ème position avec 3 étoiles, « Frangines » classé en 51ème position avec 3 étoiles, « Les devoirs de vacances » classé en 256ème position avec 2 étoiles, « Haute-saison » classé en 372ème position avec 1 étoile.

Je classe « L’heure des femmes » en 48ème position et lui donne 3 étoiles.

Quelques extraits :

Page 68 : «Mères, elles le sont, assurément. Mais, à la différence de leurs propres génitrices qui mourraient d’ennui au foyer, elles travaillent. Et continuent de faire tourner la maison. Qui parle de cela aujourd’hui ? Qui s’adresse à ces femmes soumises à des journées à rallonge, à des bonshommes qui ne fichent pas grand-chose à la maison et auxquels il faut bien servir à souper lorsqu’ils rentrent à peine plus tard qu’elles le soir ? Qui les écoute ? Qui les comprend ? Personne ! A c’est bien beau de fustiger le patriarcat, mais avant cela, il faut tenir compte des réalités de son époque. »

Page 321 : « Pendant des années, l’amour et l’institution du mariage ont empoisonné la vie des femmes, dédouané bien des conjoints de leurs gestes, de leur emprise, de la terreur qu’ils font régner dans leur foyer. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 877
Publicité