Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
12 février 2023

Amiens, nous voici !

Hier matin, au réveil, je demande à petit mari ce que l'on fait ce week-end. Je lui dis que j'aimerais bien une visite comme la dernière fois à la Piscine de Roubaix (Cf billet sur le musée de Roubaix).

Il me dit alors que l'on pourrait aller visiter la cathédrale d'Amiens que ni lui, ni moi ne connaissons.

Ni une, ni deux, nous voici partis.

La cathédrale vue de derrière :

IMG_2184

 

La façade en gothique flamboyant :

IMG_2189

 

Les portails finement décorés et sculptés (ils ont été sauvegardés pendant les guerres grâce à des sacs de sable) :

IMG_2190

 

La cathédrale d'Amiens est le plus vaste édifice gothique en France (145 m de long et 70 m de large). Elle pourrait contenir deux fois Notre-Dame de Paris :

IMG_2196

 

Une des clôtures du cloître :

IMG_2201

 

Les vitraux (beaucoup d'autres sont incomplets suite aux destructions pendant les 2 guerres).  :

 

IMG_2203

 

Vue depuis l'autel (à l'intérieur se trouvent les stalles du choeur) :

IMG_2214

 

Au sol, le labyrinthe :

IMG_2218

 

Nous sommes allés à l'office du tourisme et avons suivi une guide pendant une heure et demie dans les rues d'Amiens :

IMG_2219

 

Vue depuis l'Horloge Wali :

IMG_2222

 

L'horloge Wali :

 

IMG_2223

 

L'université Jules Verne accolée à la maison du sagittaire (façade entièrement déplacée) :

IMG_2230

 

Direction vers le quartier de Saint-Leu où la Somme est entourée de deux affluents :

IMG_2234

 

Avec des maisons colorées :

IMG_2239

 

La Somme :

IMG_2244

 

la cathédrale plus avec un peu de recul :

 

IMG_2245

 

Le quartier Saint-Leu avec des maisons à colombages des 15 et 16è siècles :

IMG_2246

 

Vue d'ensemble du quartier Saint-Leu :

IMG_2250

 

Nous avons mangé dans un bistrot une ficelle picarde avant de revenir pour une visite des tours de la cathédrale. Vue sur Amiens :

IMG_2260

 

On passe devant la rose :

IMG_2263

 

Avant d'arriver au sommet (57 m et 300 marches) :

 

IMG_2269

 

Vue sur la flèche et la tour Perret plus loin :

IMG_2273

 

Vue sur le quartier Saint-Leu :

IMG_2276

 

C'était frais (5° C mais très joli). Encore merci à petit mari pour ses idées et nos envies communes de visiter des lieux nouveaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oui belle cathédrale dans une belle ville <br /> <br /> Belle découverte pas tres loin de la maison ..
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 541
Publicité