Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
10 janvier 2017

Et je danse aussi

Quatrième de couverture

Un mail comme une bouteille à la mer. D'ordinaire, l'écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d'admirateurs. Mais cette Adeline Parmelan n'est pas une " lectrice comme les autres ". Quelque chose dans ses phrases, peut-être, et puis il y a cette épaisse et mystérieuse enveloppe qu'elle lui a fait parvenir – et qu'il n'ose pas ouvrir. Entre le prix Goncourt et la jeune inconnue, une correspondance s'établit qui en dévoile autant qu'elle maquille, de leurs deux solitudes, de leur secret commun...

J’ai beaucoup aimé ce livre à deux mains de Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux. Tout d’abord parce que j’ai une attirance particulière pour les romans épistolaires et ensuite parce que l’on découvre petit à petit les protagonistes auxquels on s'attache véritablement. C’est un livre où l’on a envie de freiner des deux pieds pour ne pas arriver à la dernière page parce que l’on s’y trouve bien et que l’on n’a pas envie que cela s’arrête.

Une suite ! une suite !

Je classe ce livre en 17ème position et lui donne 3 étoiles.

Publicité
Publicité
8 février 2017

Confidences d'un gynécologue

Quatrième de couverture

" Je suis gynécologue. " Cette phrase suscite toujours un mélange de curiosité et de fantasmes quand Gérard Salama la prononce. Mais exercer cette profession, ce n'est pas assister, troublé, à un défilé de femmes qui se dénudent. L'auteur raconte son expérience de professionnel, témoin des joies et des douleurs des femmes de tout âge, médecin, mais aussi confident. Un livre tendre, drôle et sérieux à la fois, qui s'adresse à toutes les femmes, mais aussi aux hommes, qui sauront enfin ce qui se passe vraiment chez le gynéco...

Je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre du Docteur Gérard Salama. Je ne me suis pas forcément reconnue dans les patientes ni dans cette relation de confidences et plus ou moins de séduction avec le médecin (peut-être parce que j’ai eu un gynécologue homme au tout début puis une femme pendant plus de 20 ans et je viens de changer récemment pour une femme gynécologue encore). Il y a tout de même de jolis portraits de femmes et une partie intéressante sur le problème de la stérilité.

Je classe ce livre en 200ème position et lui donne une étoile.

20 avril 2016

La galerie des maris disparus

Présentation de l’éditeur

Quand son mari se volatilise, Juliet Montague disparaît à son tour. Ni veuve ni divorcée, elle n’a pas le droit de refaire sa vie selon les règles de la communauté juive à laquelle elle appartient. Juliet s'efforce pourtant de son mieux d'assumer le quotidien et d'élever ses deux enfants. Mais le jour de ses trente ans, un matin de l’hiver 1958, elle prend une décision tout sauf raisonnable : au lieu de consacrer ses économies à l'achat d'un réfrigérateur, elle s'offre un portrait à son effigie. Ce tableau, premier d’une longue série, signe le début de son émancipation : passionnée de peinture, Juliet va peu à peu repérer les talents émergents, frayer avec le gotha artistique de Londres et ouvrir sa propre galerie. Ses nouvelles amitiés et, plus tard, son amour pour un brillant peintre reclus dans sa maison du Dorset l’aideront à affronter les commérages et la réprobation des siens. Mais Juliet reste enchaînée et, pour se sentir tout à fait libre, il lui reste un mystère à élucider...

J’ai bien aimé ce livre de Natasha Solomons qui parle de l’émancipation d’une femme dans un milieu très traditionnel et strict. Chaque paragraphe est illustré par un portrait qui marque une page de la vie de l’héroïne. Il m’a toutefois manqué un lexique car il y a pas mal de mots en yiddish. J’ai compris que « Schul » est une synagogue et « Aguna » une femme non divorcée mais les mots « schnoz », « scretl », « lashon hora », « Ketubah », (entre autres) sont restés sans explication pour moi au moment de la lecture (pas forcément wikipédia sous la main !). J'aurais bien aimé aussi en savoir davantage sur les zones d'ombre qui subsistent pour moi sur la vie de son mari disparu pendant près de cinquante années.

Je classe ce livre en 100ème position et lui donne deux étoiles.

22 février 2017

La Muse dans le grenier

Quatrième de couverture

Si Marc n'était pas un incorrigible rêveur, peut-être aurait-il pris conscience dès son plus jeune âge des drames, des jalousies et des vieilles rancunes qui déchirent les familles du hameau où il est né. Peut-être aurait-il aussi compris tout ce qui, dès le départ, les comdamnait, Odile et lui, à ne pouvoir s'aimer. Lorsque, vingt ans plus tard, le destin remet Odile sur sa route, il se trouve confronté à un cruel dilemme : retourner à la respectabilité de son foyer parisien et aux médiocres illusions de sa vie bourgeoise, ou admettre qu'il n'a jamais rien voulu que rester au pays, quels que soient les sacrifices que cela lui demande...

A part de belles descriptions du pays de son enfance, ce livre de Didier Cornaille fait la part belle à l’indécision chronique et aux rêveries du personnage principal. Comme le héros est mou, l’histoire en devient molle…

Je classe ce livre en 211ème position et lui donne une étoile.

23 février 2017

Classement de mes films

Puisque l'on va davantage au cinéma depuis que nous avons la carte pass duo, j'ai décidé de faire un classement comme je le fais pour mes lectures.

Nous sommes allés voir "Lion" aujourd'hui. Miracle, JP et moi avons bien aimé ! (souvent j'aime mais JP n'aime pas ou l'inverse, enfin c'est surtout la première solution, JP est plus difficile que moi....).

Voici donc le classement (avec les dix premiers films, classés par ordre de préférence) :

Classement genre Titre -   réalisateur - acteurs Date résumé
1 Drame Un   sac de bille 26/01/17 Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs   livrés à eux-mêmes, font preuve d’une incroyable dose de malice, de courage   et d’ingéniosité pour échapper à l’invasion ennemie et tenter de réunir leur   famille à nouveau. 
Christian Duguay
Dorian Le Clech, Batyste Fleurial, Patrick Bruel
2 Drame Lion 23/02/17 Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo   se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à   des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit   apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois   d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple   d’Australiens. 25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien,   mais il pense toujours à sa famille en Inde. Armé de quelques rares souvenirs   et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos   satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village. Mais   peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard   d’habitants ? 
Garth Davis 
Dev Patel, Rooney Mara, Nicole Kidman 
3 Drame La   fille de Brest 29/11/16 Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct   entre des morts suspectes et la prise d'un médicament commercialisé depuis 30   ans, le Mediator. De l’isolement des débuts à l’explosion médiatique de   l’affaire, l’histoire inspirée de la vie d’Irène Frachon est une bataille de   David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité. 
Emmanuelle Bercot
Sidse Babett Knudsen, Benoît Magimel, Charlotte Laemmel
4 Biopic
    Drame
Dalida 28/01/17 De sa naissance au Caire en 1933 à son premier Olympia en 1956, de son   mariage avec Lucien Morisse, patron de la jeune radio Europe n°1, aux soirées   disco, de ses voyages initiatiques en Inde au succès mondial de Gigi   l’Amoroso en 1974, le film Dalida est le portrait intime d’une femme absolue,   complexe et solaire... Une femme moderne à une époque qui l’était moins ...   Malgré son suicide en 1987, Dalida continue de rayonner de sa présence   éternelle. 
Lisa Azuelo
Sveva Alviti, Riccardo Scamarcio, Jean-Paul Rouve
5 Drame le   ciel attendra 26/10/16 Sonia, 17 ans, a failli commettre l'irréparable pour   "garantir" à sa famille une place au paradis. Mélanie, 16 ans, vit   avec sa mère, aime l'école et ses copines, joue du violoncelle et veut   changer le monde. Elle tombe amoureuse d'un "prince" sur internet.   Elles pourraient s'appeler Anaïs, Manon, Leila ou Clara, et comme elles,   croiser un jour la route de l'embrigadement… Pourraient-elles en   revenir? 
Marie-Castille Mention-Schaar 
Noémie Merlant, Naomi Amarger, Sandrine Bonnaire
6 Comédie Père   fils thérapie 02/01/17 Ils sont père et fils. Ils ne se supportent pas. Leurs entourages leur   ont lancé un ultimatum : participer à un stage de réconciliation « Aventures   Père Fils » dans les gorges du Verdon où ils devront tenter un ultime   rapprochement. Entre mauvaise foi et coups bas, pas évident qu’ils arrivent à   se réconcilier. 
Emile Gaudreault
Richard Berry, Waly Dia, Jacques Gamblin
7 Drame Loving 18/02/17 Mildred et Richard Loving s'aiment et décident de se marier. Rien de   plus naturel – sauf qu'il est blanc et qu'elle est noire dans l'Amérique   ségrégationniste de 1958. L'État de Virginie où les Loving ont décidé de   s'installer les poursuit en justice : le couple est condamné à une peine de   prison, avec suspension de la sentence à condition qu'il quitte l'État.   Considérant qu'il s'agit d'une violation de leurs droits civiques, Richard et   Mildred portent leur affaire devant les tribunaux. Ils iront jusqu'à la Cour   Suprême qui, en 1967, casse la décision de la Virginie. Désormais, l'arrêt   "Loving v. Virginia" symbolise le droit de s'aimer pour tous, sans   aucune distinction d'origine. 
Jeff Nichols
Joel Edgerton, Ruth Negga, Marton Csokas
8 Drame le   cœur en bataille 01/01/17 Marie est une adolescente passionnée de violoncelle et très douée à   l'école. Victor est un garçon sympathique, dynamique, mais qui connaît   quelques difficultés scolaires. Ignorant que Marie est en train de perdre la   vue, Victor tombe amoureux d'elle. Et petit à petit, à sa grande surprise,   Marie se met à l'aider... Lorsque Marie lui révèle son secret, un pacte est   conclu entre les deux adolescents : Victor l'aide à cacher son état afin   qu'elle puisse passer le concours d'entrée au conservatoire. Une amitié   indéfectible va naître de ce duo improbable, prêt à tout pour faire front   face au reste du monde.
Michel Boujenah
Alix Vaillot-Szwarc, Jean Stan Du Pac, Charles Berling, Pascal   Elbé, Antoine Khorsand
9 animation ballerina 27/12/16 Félicie est une jeune orpheline bretonne qui n’a qu’une passion : la   danse. Avec son meilleur ami Victor qui aimerait devenir un grand inventeur,   ils mettent au point un plan rocambolesque pour s’échapper de l’orphelinat,   direction Paris, ville lumière et sa Tour Eiffel en construction ! Félicie   devra se battre comme jamais, se dépasser et apprendre de ses erreurs pour   réaliser son rêve le plus fou : devenir danseuse étoile à l’Opéra de   Paris… 
Eric Summer - Eric Warin
Camille Cottin, Malik Bentalha, Kaycie Chase
10 Comédie
    musicale
La   la land 29/01/17 Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir   prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian,   passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa   subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils   aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre   résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante   d’Hollywood ? 
Damien Chazelle
Avec Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend 

 

Publicité
Publicité
27 février 2017

Le premier miracle

Présentation de l’éditeur

Karen Holt est agent d’un service de renseignement très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus trop où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d’objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d’un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d’étranges circonstances, elle n’a pas d’autre choix que de recruter Ben, quitte à l’obliger. Ce qu’ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu’ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu’ils vont affronter peut facilement les détruire.

Comme d’habitude, j’ai adoré ce livre de Gilles Legardinier. Ce n’est pas une comédie comme les premiers auxquels il nous avait habitué ("complètement cramé", "demain j'arrête", "et soudain tout change", "Ca peut pas rater", "quelqu'un pour qui trembler", ...) mais plutôt un livre d’aventures doublé d’un petit côté policier. On adore être emporté par son univers et on suit l’enquête documentée avec délectation. Les personnages sont attachants à souhait et on n’a pas envie que cela s’arrête, ce qui est la marque des livres qui comptent. L’humour est toujours présent et les dialogues claquent !

Je le classe en 18ème position et lui donne trois étoiles.

1 mars 2017

Pars avec lui

 

Présentation de l’éditeur

Ils s'appellent Roméo et Juliette. Comme s'ils étaient prédestinés. Mais c'est à eux d'écrire leur histoire, en dépit des accrocs, des cahots et des heurts. Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres. Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse. Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu'envers et contre tout être heureux ce n'est pas regarder d'où l'on vient, mais où l'on va.

J’ai a-do-ré ! Je l’ai dévoré ! (352 pages en 2 jours). C’est le deuxième livre que je lis d’Agnès Ledig (« Juste avant le bonheur » classé en 237ème position) et il me donne envie d’en découvrir d’autres. C’est bien écrit, les situations sont très réalistes, la dégradation de la vie de couple de Juliette est particulièrement bien expliquée et on comprend l’engrenage dans lequel elle s’enferre. Il y a de l’humour aussi et des tas de moment où l’émotion prend le pas. A lire absolument !

Je classe ce livre en 9ème position et lui donne 3 étoiles.

10 août 2016

Le huit

Présentation de l'éditeur

Provence, 1790. Un " printemps sanglant " s'est abattu sur l'abbaye de Montglane. Les cerisiers en fleur, surpris par le gel, nappent le pays de prophétiques taches rouges. La rumeur gronde, les biens de l'Église seront bientôt confisqués. Talleyrand, le " diable boiteux ", convoiterait même les trésors de Montglane. Alertée, la mère supérieure disperse les pièces d'un mystérieux jeu d'échecs, cadeau des Maures au roi Charlemagne...
New York, 1972. New York, 1972. Alors qu'elle s'apprête à gagner le Maghreb, Catherine Velis apprend d'un mystérieux antiquaire qu'elle court un grand danger : dans la désolation du Sahara, l'attendrait depuis toujours un fabuleux jeu d'échecs d'origine mauresque. Un jeu qui, en 782, envoûta dangereusement Charlemagne avant d'exciter onze siècles durant la convoitise de Richelieu, Robespierre, Catherine de Russie et Napoléon. Tous voulurent le mettre au service de leurs funestes desseins car, selon la légende, il ferait de son détenteur l'égal de Dieu... En Afrique du Nord, la jeune femme, plongée dans une quête où se joue l'avenir même de l'humanité, découvrira qu'elle n'est pas la seule à vouloir percer le secret du jeu maudit...

"Le huit" de Katherine Neville était le seul livre que j'avais renoncé à terminer il y a de cela plusieurs années. Cette fois-ci je suis allée au bout des 958 pages malgré la complexité de l'intrique et multiples jeux mathématiques en rapport avec le jeu des échecs, des sciences et de la musique...

A cela s'ajoute les deux histoires que l'on suit en parallèle, celle de Mireille dans les années 1790 et celle de Catherine dans les années 1990.

On passe de Charlemagne à Napoléon en modifiant certains détails historiques, le tout avec quelques situations carrément ubuesques. Le jeu d'échec de Montglane, fil conducteur du livre, est censé être un secret mais finalement la plupart des personnages historiques évoqués en ont connaissance...

Je classe ce livre en 174ème position et lui donne une étoile.

21 juin 2017

C'est bien !

Antoine vient de m'appeler.

Cette semaine, l'équipe de France de judo Cadets s'entraîne au Pôle France de Strasbourg pour préparer les championnats d'Europe.

Pendant l'entraînement, Antoine a combattu contre un judoka de l'équipe de France (de la même catégorie de poids) et lui a mis un ippon.

L'entraîneur d'Antoine a dit "c'est bien".

Antoine me précise que c'est son premier "c'est bien" de l'année (!) et qu'il est entré dans le club très fermé des judokas ayant droit à un "c'est bien".

Il n'était pas peu fier !!

 

22 juin 2017

Une gourmandise

Présentation de l’éditeur

C'est le plus grand critique culinaire du monde, le Pape de la gastronomie, le Messie des agapes somptueuses. Demain, il va mourir. Il le sait et il n'en a cure : aux portes de la mort, il est en quête d'une saveur qui lui trotte dans le cœur, une saveur d'enfance ou d'adolescence, un mets original et merveilleux dont il pressent qu'il vaut bien plus que tous ses festins de gourmet accompli.
Alors il se souvient. Silencieusement, parfois frénétiquement, il vogue au gré des méandres de sa mémoire gustative, il plonge dans les cocottes de son enfance, il en arpente les plages et les potagers, entre campagne et parfums, odeurs et saveurs, fragrances, fumets, gibiers, viandes, poissons et premiers alcools... Il se souvient - et il ne trouve pas. Pas encore.

Que j’ai trouvé ce livre de Muriel Barbery pompeux  et ennuyeux ! Je partais pourtant avec un a priori super positif car j’ai adoré « l’élégance du hérisson » du même auteur (lu en 2009 et vu également le film tiré du livre ensuite) et classé en 12ème position avec 3 étoiles. Dans « une gourmandise », où on change de narrateur à chaque paragraphe, je n’ai pas toujours compris qui parlait ! Ensuite, le diagnostic médical qui précise que le héros charismatique et fort antipathique va mourir sous 48 heures pour une raison qu’on ignore paraît farfelu. Beaucoup de descriptions de mets, de sensations gustatives, beaucoup trop, … Alors, même si j’aime bien manger à défaut d’aimer faire la cuisine, j’ai fini par trouver cela barbant. Quant à la fin, elle n’apporte aucune compréhension ni intérêt supplémentaire au tout.

Je classe ce livre en 369ème position et ne lui donne pas d’étoile.

1 février 2016

Un parfum d'herbe coupée

Présentation de l’éditeur

« Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j ai fait la gueule. Mais j ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l odeur de sa première clope. J ai dit ouais, j ai dit super, la mort dans l âme, même si j avais compris que la GTS pour la GTX, c était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel. » Par petites touches qui sont autant d instantanés de vie, Kolia convoque les figures, les mots, les paysages qui ont compté : la route des vacances, les filles, Totor le paysan aux cèpes et la maison de famille, des livres, quelques sauterelles, Raspoutine le berger allemand... Des petits riens qui seront tout.

J’ai mieux aimé la fin que le début, peut-être parce que les souvenirs évoqués ont eu davantage de résonnance en moi que ceux du début du livre malgré le fait que je sois de la même génération (3 ans de différence). Je n’ai toutefois pas réussi à m’ôter l’idée que c’était davantage un assemblage de moments vécus, -un peu comme les extraits d’un journal de bord ou les billets d’un blog-, qu’une véritable histoire, même si c’est celle de l’auteur, une sorte d’autobiographie. J'ai trouvé ce livre un peu trop "décousu".

Je classe ce livre en 200ème position et lui donne une étoile.

20 janvier 2017

Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un)

Paul a cinquante-six ans. Il vient de perdre sa mère. À son enterrement, il rencontre la sœur de celle-ci pour la première fois. Il ne connaît d'elle que son prénom, Alice. À soixante-treize ans, sa tante ne lui apparaît pas comme une vieille dame. Elle est séduisante, un peu mystérieuse et, surtout, pleine de vie et de fraîcheur. Elle invite son neveu à venir la voir à son hôtel et là, en face à face, elle va lui raconter son incroyable existence. Alice fait partie de ces êtres rares qui ont vécu dix vies en une seule. Et s'il est vrai que tous les hommes sont mortels, les maris d'Alice le sont tout particulièrement : elle est veuve pas moins de huit fois ! La vie d'Alice n'est pas un roman, c'est une série romanesque qui nous emporte, nous enchante et nous fait voyager durant cinquante ans autour du monde au rythme de ses joies mais aussi de ses peines – qui, de façon peu commune, la bouleversent mais sans la détruire ou la rendre amère. Car Alice s'adapte au cours des choses, elle réfléchit peu. Dit toujours oui aux chances qui s'offrent à elle. Légèreté ou sagesse ? C'est ce que Paul va découvrir tandis qu'Alice ouvre pour lui la malle de ses secrets. Dans cette comédie dramatique au charme très " british ", on suit le parcours extraordinaire d'une femme attachante qui, au fil de ses mariages et de ses rencontres, va découvrir – et nous avec elle – les choses de la vie : l'amour, le sexe, les relations avec autrui, la perte et la faculté de reconstruire – et par-dessus tout l'émerveillement.

J’ai trouvé ce livre de Francis Dannemark un peu gentillet. Cette dame a quand même une faculté à perdre ses maris de manière récurrente et la chance de rencontrer chaque fois un nouvel amour. On voyage toutefois avec elle au fil des nationalités de ses époux. Quant à la faculté de ne penser à rien, il faudrait qu’elle me donne des cours… Petit détail, il aurait été apprécié que les phrases en anglais soient traduites (je m’en suis débrouillée avec plus ou moins de succès mais cela ne doit pas être le cas de tous les lecteurs).

Je classe ce livre en 197ème position et lui donne une étoile.

20 février 2017

Mes amis mes amours

Présentation de l’éditeur

Pour se rapprocher de sa fille, Mathias, libraire à Paris, décide de s'installer à Londres. Il y retrouve Antoine, son meilleur ami, lui aussi père célibataire. Pour rompre la solitude du quotidien, ils prennent la décision d'emménager sous le même toit, avec leurs enfants. Seule règle de cette famille recomposée pas comme les autres : pas de femme à la maison ! Mais elle a beau être belle, l'amitié ne fait pas tout, et bientôt l'amour frappe à la porte...

Ce qu’il y a de bien avec un livre de Marc Levy, c’est que l’on rentre tout de suite dans son univers. Il suffit des 10 premières pages et l’on est déjà amis avec les personnages dont on souhaite connaître la destinée. J’ai moins aimé la fin et les petites choses qui restent non expliquées comme qui est Popinot ? A priori, il faut lire un livre postérieur pour le savoir… mais là du fait on reste sur sa faim.

Je classe ce livre en 141ème position et lui donne deux étoiles (j’en ai retiré une à la fin du fait de ce qui reste incompréhensible).

 

9 juillet 2021

C'est arrivé la nuit

Présentation de l'éditeur :

Ils sont hors-la-loi
Mais ils œuvrent pour le bien
Ils sont amis et partagent leurs secrets
Pourtant ils ne se sont jamais rencontrés
Jusqu'au jour où...

Bien, j’allais commencer à râler en disant que la fin n’était pas vraiment une fin ou alors que je n’avais pas tout compris et je viens de voir en téléchargeant le résumé de l’éditeur sur internet que c’est le premier tome de la série.

Ça m’agace profondément. Ils (la maison d’édition et l’auteur) devraient annoncer la couleur dès le départ. C’est encore une technique commerciale pour faire vendre. Quand vous lisez le résumé en quatrième de couverture, il n’est pas indiqué que vous n’aurez pas l’intégralité de l’histoire !!

Sinon, le récit est intéressant. Marc Levy y parle des Hackeurs (des noirs, ceux qui œuvrent dans un but malhonnête, les blancs, qui étaient noirs avant mais qui aident les organismes et les entreprises à lutter contre les hackeurs noirs et les gris dont il est question dans l’histoire qui œuvrent pour le bien).

L’auteur nous parle de piratage informatique, du scandale du prix des médicaments volontairement élevés par des accords entre laboratoires, de fake news, de magouilles politiciennes, de tractations bancaires transitant par plusieurs pays pour brouiller les pistes, de dérives d’internet et de la manipulations des réseaux sociaux. Chaque personnage de l'histoire (ou en binôme) travaille sur un des sujets et on ne voit pas encore le lien entre tous.

Il y a un certain temps déjà, j’avais lu 3 livres de cet auteur « Mes amis, mes amours » classé en 226ème position avec 2 étoiles, « Le premier jour » classé en 473ème position et une étoile, « la première nuit » classé en 474ème position avec une étoile. Déçu par les deux derniers, j’avais décidé de ne plus en lire.

Je classe celui-ci en 265ème position et lui donne 2 étoiles. Je ne sais pas si j’achèterai la suite…

12 juillet 2021

Benedetta

Synopsis : Au 17ème siècle, alors que la peste se propage en Italie, la très jeune Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va changer bien des choses dans la vie des soeurs.

Ce film de Paul Verhoeven est une grande fresque historique qui raconte la vie de Sœur Benedetta ayant réellement existé au XVIIème siècle. Virginia Effira est époustouflante en tant que Sœur Benedetta et très loin de ses rôles habituels. On ne sait pas vraiment à la fin du film si elle est mystique ou manipulatrice, car le réalisateur laisse volontairement le doute. L’Histoire n’a d’ailleurs pas réellement tranché.

Je classe ce film en 58ème position et lui donne 2 étoiles.

26 juillet 2021

Du soleil sur ma vie

Présentation de l’éditeur

Je m’appelle Anne, je suis sage-femme. Mon boulot, c’est ma vie. Je vis presque dans l’hôpital où j’exerce le plus beau métier du monde. Quand je n’y suis pas, je passe mon temps libre avec Gaby, ma voisine de palier, en pyjama pilou et grosses chaussettes. Il semblerait que je travaille trop ! Alors, un soir, verres de Chardonnay à la main, ma voisine et moi réservons un séjour de luxe en Guadeloupe. Je l’ignore encore : la décision prise ce soir-là va changer le cours de mon existence. Et si le soleil pouvait briller pour moi aussi ? 

Ce livre de Claire Bertin est agréable à lire mais cela reste gentillet. C’est un roman sans prise de tête, à lire sur la plage ou pendant les vacances. Pas de suspens ou d’originalité mais un moment sympa de lecture.

Je classe ce livre en 369ème position (sur 618) et lui donne une étoile.

21 juillet 2021

La collectionneuse de parfum

Présentation de l’éditeur

Jeune femme issue de la bonne société londonienne, Grace s’ennuie dans sa vie de femme mariée. Jusqu’au jour où elle reçoit un courrier d’un avocat l’informant d’un étrange héritage. Elle doit se rendre à Paris pour en prendre possession. C'est le début d'une fascinante aventure. Grace apprend que l'héritage provient d'une certaine Eva d’Orsey, dont elle n’a jamais entendu parler. Son seul lien est une ancienne boutique de parfums où la jeune femme découvre l’histoire de sa bienfaitrice. Madame d’Orsey était une excentrique qui, des clubs de jazz new-yorkais aux casinos de Monte Carlo dans les années 20, a eu une vie d’une extraordinaire richesse. Mais les drames et les secrets de cette mystérieuse femme vont avoir des répercussions jusqu’à nos jours… Un parfum. Un secret. Le destin de deux femmes.

J’ai beaucoup aimé ce livre de Kathleen Tessaro. Le portrait des deux femmes est particulièrement bien brossé, chacune avec leur personnalité et ce qui peut les rapprocher. Les chapitres alternent entre l’histoire d’Eva dans les années 20 et celle de Grace dans les années 55. Et puis l’univers des parfums rend le tout plus instructif.

Je classe ce livre en 139ème position et lui donne 3 étoiles.

12 novembre 2020

Comme un roman

Présentation de l’éditeur :

Un prof peut-il conseiller à ses élèves de sauter les pages d'un livre, de ne pas finir un roman et même de ne pas lire ? Oui, si c'est le seul moyen pour les faire entrer dans le monde magique des livres. C'est en tout cas le parti pris de Daniel Pennac : auteur à succès depuis Au bonheur des ogres jusqu'à Monsieur Malaussène, il est aussi professeur de français, et il a bien compris qu'il ne sert à rien de vouloir forcer les élèves : si on leur donne le droit de sauter les premières pages de description du Père Goriot de Balzac, on leur laisse une chance de se laisser envoûter par Rastignac. Et c'est l'essentiel, car se priver de Balzac, et de tous les autres, c'est passer à côté d'un grand bonheur. Et d'une grande liberté. Redonner aux lecteurs un accès aux textes ; rendre aux textes leur pouvoir de fascination, de subversion, de magie : tel est le credo de ce traité de lecture, qui est en fait un véritable traité d'humanisme. Et qui se lit, bien sûr, "comme un roman"... --Karla Manuele

Quatrième de couverture :

Les droits imprescriptibles du lecteur

1. Le droit de ne pas lire.

2. Le droit de sauter des pages.

3. Le droit de ne pas finir un livre.

4. Le droit de relire.

5. Le droit de lire n'importe quoi.

6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).

7. Le droit de lire n'importe où.

8. Le droit de grappiller.

9. Le droit de lire à haute voix.

10. Le droit de nous taire.

J’ai bien aimé ce livre de Daniel Pennac, première lecture inspirée de "la libraire de la place aux herbes". Lire mais de façon décomplexée. Lire sans se poser de questions. Aimer ou ne pas aimer un livre. Être capable ou non de lire certains livres. Dans les droits imprescriptibles du lecteur, il y en a certains que je ne m’octroie pas, certainement à tort comme celui de ne pas terminer un livre que j’ai commencé. Très rarement, je m’autorise à sauter quelques pages, à part peut-être quand j’ai lu « le portrait de Dorian Gray » d'Oscar Wilde.

Il y a plein de réflexions intéressantes dans cet ouvrage, et peut-être que je le relirai (4ème droit). Ce serait intéressant de le donner à lire aux collégiens et voir ce qu'ils en retirent.

Je le classe en 129ème position et lui donne 3 étoiles.

27 juillet 2015

La petite fêlée aux allumettes

Quatrième de couverture

Pandore, au bord de la mer, c'est la plage mais c'est pas les vacances. Nake, une jeune fille déjà pas futée, pète un boulon supplémentaire à la mort de sa grand-mère. Désormais, chaque fois qu'elle craque une allumette, elle a des visions qui se révèlent être vraies ! L'inspecteur Cooper et son collègue Michou, moitié flic moitié travelo, sont sur le coup. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, Mémé Cornemuse, tout juste rescapée de ses vacances avec un serial killer, décide de s'en mêler. Faut dire qu'elle a des compétences : elle lit l'avenir dans les lignes de tricot et parle par télépathie avec Jean-Claude Van Damme. Ah c'est sûr, ça aide !

Le côté loufoque de la quatrième de couverture m’avait attirée. Je ne m’attendais donc pas au côté si sombre de ce roman de Nadine Monfils. 10 morts tout de même dans 250 pages ! Ce livre m’a fait penser pour sa noirceur au "magasin des suicides" de Jean Teulé. Heureusement que l’on ne tue pas les importuns à la manière de Mémé Cornemuse, car le monde serait vite dépeuplé…

Donc, vous l’aurez compris, je n’ai pas adhéré, ni au style, ni à l'histoire. Il y a pourtant des personnages  intéressants et bien campés mais à mon goût trop de vulgarité inutile…

Je classe ce livre en 274ème position et ne lui donne pas d’étoile.

6 février 2022

La petite fabrique du bonheur

Présentation de l’éditeur

Meryl est une jeune danseuse brisée en plein élan par un accident. Elle trouve refuge en devenant serveuse à La Petite Fabrique, café fréquenté par des personnes meurtries par l’existence. Elle y rencontre Robin, sportif qui cache sa blessure derrière un comportement asocial. Une tendre histoire d’amour se tisse au fil des pages de ce roman rempli d'émotion et d'espoir, sous le regard bienveillant d’êtres qui cherchent à se reconstruire. Ce récit de destins entrecroisés, tissé d’émotions, se déroule au temps du coronavirus, acteur involontaire qui s'est introduit sans prévenir dans le roman comme dans notre quotidien, avec son lot de crainte et d’incertitude. Heureusement Amanda, la patronne de « La Petite Fabrique du Bonheur » veille au grain. Avec ses goûters littéraires, elle redonne de l’espoir aux plus cabossés. Pour renaître à la vie, Meryl devra-t-elle découvrir qu’elle n’est pas la seule à souffrir et qu’elle peut aider les autres ? Trouvera-t-elle le courage de regarder le soleil qui se lève ? Comment découvrira-t-elle à quel point sa présence apporte de la magie dans la vie des autres ? Pour parvenir à retrouver le goût du bonheur, il suffit parfois d’une simple madeleine, d’un chocolat chaud, d’un chat porte-bonheur et d’un bon livre, le tout saupoudré de l'étincelle de l'amitié et de l’irrésistible force de l’amour.

J’avais bien aimé ma précédente lecture, un roman d’Alice Quinn « Un parfum de tendresse » alors j’ai téléchargé sur ma liseuse un autre de ses romans « La Petite Fabrique du bonheur ». C’est toujours aussi facile à lire mais j’ai moins apprécié car c’est un peu trop cousu de fil blanc. Il n’y a pas vraiment de surprise dans cette histoire. J'ai bien aimé l'idée d'associer des lectures dans le café à des recettes de cuisine en lien avec celles-ci.

Par ailleurs, le contexte est lié au démarrage de la pandémie de Covid 19 et de de fait manque un peu de recul par rapport à celle-ci.

J’ai également moyennement aimé la fin où ce sont les personnages eux-mêmes qui décident de leur happy end… mais j'aurais dû me méfier de part le titre un peu nian-nian.

Je classe ce livre en 349ème position et lui donne une étoile.

8 avril 2022

Midwinter

Présentation de l’éditeur :

Landyn Midwinter et Vale, son fils, agriculteurs dans le Suffolk, sont des hommes du terroir. Les temps sont durs, et face à la concurrence des grandes entreprises ils doivent lutter pour garder leur propriété, leur gagne-pain et leur héritage. Mais un combat plus profond et plus brutal est à l’œuvre en arrière-plan : un face-à-face à propos de l’horrible mort de Cecelia, épouse et mère adorée, dix années auparavant en Zambie ; un passé que tous deux ont refusé d’affronter jusque-là. Lors d’un hiver particulièrement éprouvant, Landyn et Vale se débattent avec leurs souvenirs et leur douleur, remuant ce qui reste de leur fragile unité familiale sans cesse menacée d’éclatement. Tandis que Vale prend des décisions de plus en plus désespérées, Landyn se réfugie auprès de sa terre et de ses bêtes.

Dans ce roman de Fiona Melrose, on passe du Suffolk à la Zambie, du présent au passé, du point de vue d’un personnage à un autre. Ce que j’ai aimé, c’est l’amour des personnages pour la nature, les animaux et la toute fin de l'histoie, ce que j’ai moins aimé, c’est le côté fort sombre des évènements, les non-dits entre le père et le fils et entre le fils et son ami Tom.

Je classe ce livre en 616ème position sur 685 que compte mon classement à ce jour (juste avant « le magasin des suicides » de Jean Teulé, je trouve que ces deux livres sont bien côte à côte dans mon classement) et ne lui donne pas d’étoile.

9 février 2022

Ca commence comme ça !

Présentation de l’éditeur

Ça a commencé quand Flore a fait brûler sa confiture de groseilles. Ou alors, quand son père l’a appelée à l’aide, coincé entre les branches du vieux pommier. En fait, non, ça a vraiment commencé quand ses amis l’ont inscrite au concours de confitures. Oui, c’est à partir de ce moment-là que la vie de Flore a pris un tournant inattendu.  Car la jeune mère célibataire presque trentenaire a dû faire face à un obstacle de choix : confectionner une confiture aux figues… sans figues. Et, malgré la mobilisation de tout le village pour la soutenir dans sa quête, impossible de trouver les fameux fruits au beau milieu de cette canicule qui frappe le Sud-Ouest de la France. Impossible ? Non, pas tout à fait. Car il y a bien quelqu’un qui en a, des figues : Corto, le beau jardinier mystérieux que tous les habitants du village considèrent avec méfiance. Et pour cause : il est tatoué et dégage une aura de mystère et de danger.  Alors, oui, ça a commencé comme ça, avec un concours de confitures, une pénurie de figues et Corto. 

L’héroïne est attachante et on suit ses aventures avec plaisir. Il y a plein de bonnes choses dans ce livre d’Angela Morelli (la personnalité des différents personnages, l’amitié avec Fanny, les relations de Flore avec les gens de son village, le papa un peu déjanté, …) sauf le mystère qui entoure Corto et qui n’en est pas vraiment un… comme un ballon de baudruche qui se dégonflerait. Après ce livre s’apparente à de la lecture sentimentale mais bon une pause comme celle-ci n’est pas désagréable.

Je classe ce livre en 302ème position et lui donne une étoile.

5 mars 2022

La villa aux étoffes

Présentation de l’éditeur :

Dans l'Allemagne de 1913, dans l'apparat d'une grande somptueuse maison bourgeoise, maîtres et domestiques se croisent et se côtoient, partageant joies, drames, secrets et amours interdites. La jeune orpheline Marie occupe le poste de femme de ménage dans l'imposante résidence de la famille industrielle Melzer. Alors que Marie cherche sa place parmi les domestiques, l’agitation règne lors de la saison du bal hivernal : Katharina, la belle et plus jeune fille des Melzers, doit être introduite en société lors de la saison du bal hivernal. Seul Paul, l'héritier de la famille, se tient à l'écart et préfère sa vie étudiante à Munich - jusqu'à ce qu'il rencontre Marie ...

J’ai bien aimé suivre les aventures de Marie et de la famille Melzer. La lecture est facile et on rentre tout de suite dans l’histoire. J’ai découvert après avoir acheté le livre dans une librairie à Thionville qu’il y avait un tome 2, puis un tome 3 (et a priori aussi un tome 4…). Bref, cela m’agace toujours un peu mais comme j’ai aimé les personnages j’ai commandé les deux tomes suivants pour pouvoir les retrouver prochainement (le 4ème tome existe en broché car récent, on attendra qu'il soit édité en poche...).

Je classe ce livre en 167ème position et lui donne 2 étoiles.

10 juillet 2022

Le serment d'Hippocrate

Présentation de l’éditeur

1940. Jérôme Debreuil, étudiant en médecine, a choisi la voie royale, la plus méconnue, la plus difficile : les hôpitaux de Paris. Il va cravacher jour et nuit pour passer tous les concours (internat, clinicat, assistant, agrégation, médicat) avant de diriger un service de pneumologie. Jérôme a épousé la fille d'un grand patron, ce qui est un sérieux atout dans son ascension sociale. Cinq enfants naîtront de cette union. C'est en suivant l'histoire de cette famille Debreuil, sur deux générations, leurs combats, leurs ambitions, leurs amours, leurs conflits, leurs drames, que nous découvrons l'évolution de la médecine et ses miracles qui ont pour noms pénicilline, streptomycine, cortisone, laser. Jérôme, la grande figure de cette saga, est issu d'un milieu modeste ; sa réussite n'en est que plus spectaculaire. Il traverse la Deuxième Guerre mondiale, l'Occupation, la Libération. Ses enfants prendront le relais jusqu'aux années quatre-vingt, deux seront médecins, un troisième, chirurgien.

464 pages que j’ai lues en 8 jours qui m’ont paru bien plus longs. On ne s’attache pas au personnage principal qui reste en permanence trop froid avec son épouse, ses enfants, ses collaborateurs. Après le père, ce sont les vies de ses 5 enfants qui sont décrites. Trop de longueurs pour moi, contente d’être arrivée à la fin pour passer à autre chose.

Je classe ce livre en 576ème position et ne lui donne pas d’étoile.

5 mars 2022

Histoire de chaussons

Pour la Saint-Valentin, nous nous sommes achetés des chaussons (pas très glamour mais bien utile).

De mon côté, j'ai choisi 3 paires.

Tout à l'heure avant de débuter notre sieste chacun dans un canapé avec un petit plaid sur nos épaules, petit mari me dit que mes pieds ne sont pas couverts.

Je lui reponds : "pas grave, j'ai les chaussons Isotoner, ils sont bien chauds."

JP : "et tu mets les 3 paires dans un ordre précis ? Genre, les violets le lundi, les rayés le mardi, ..."

moi : "non, je mets ceux que je trouve en premier".

JP : "ça me rassure... un peu de liberté dans les chaussons."

et il rigole.

(...)

Publicité
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 901
Publicité