Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
22 juin 2017

Une gourmandise

Présentation de l’éditeur

C'est le plus grand critique culinaire du monde, le Pape de la gastronomie, le Messie des agapes somptueuses. Demain, il va mourir. Il le sait et il n'en a cure : aux portes de la mort, il est en quête d'une saveur qui lui trotte dans le cœur, une saveur d'enfance ou d'adolescence, un mets original et merveilleux dont il pressent qu'il vaut bien plus que tous ses festins de gourmet accompli.
Alors il se souvient. Silencieusement, parfois frénétiquement, il vogue au gré des méandres de sa mémoire gustative, il plonge dans les cocottes de son enfance, il en arpente les plages et les potagers, entre campagne et parfums, odeurs et saveurs, fragrances, fumets, gibiers, viandes, poissons et premiers alcools... Il se souvient - et il ne trouve pas. Pas encore.

Que j’ai trouvé ce livre de Muriel Barbery pompeux  et ennuyeux ! Je partais pourtant avec un a priori super positif car j’ai adoré « l’élégance du hérisson » du même auteur (lu en 2009 et vu également le film tiré du livre ensuite) et classé en 12ème position avec 3 étoiles. Dans « une gourmandise », où on change de narrateur à chaque paragraphe, je n’ai pas toujours compris qui parlait ! Ensuite, le diagnostic médical qui précise que le héros charismatique et fort antipathique va mourir sous 48 heures pour une raison qu’on ignore paraît farfelu. Beaucoup de descriptions de mets, de sensations gustatives, beaucoup trop, … Alors, même si j’aime bien manger à défaut d’aimer faire la cuisine, j’ai fini par trouver cela barbant. Quant à la fin, elle n’apporte aucune compréhension ni intérêt supplémentaire au tout.

Je classe ce livre en 369ème position et ne lui donne pas d’étoile.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
comme quoi on peut passer d'une réussite a une totale incompréhension <br /> <br /> c'est un peu comme ça pour tout d'ailleurs sauf peut etre pour moi .......qui reste constant dans l'excellence .....
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 481
Publicité