Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
20 janvier 2017

Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un)

Paul a cinquante-six ans. Il vient de perdre sa mère. À son enterrement, il rencontre la sœur de celle-ci pour la première fois. Il ne connaît d'elle que son prénom, Alice. À soixante-treize ans, sa tante ne lui apparaît pas comme une vieille dame. Elle est séduisante, un peu mystérieuse et, surtout, pleine de vie et de fraîcheur. Elle invite son neveu à venir la voir à son hôtel et là, en face à face, elle va lui raconter son incroyable existence. Alice fait partie de ces êtres rares qui ont vécu dix vies en une seule. Et s'il est vrai que tous les hommes sont mortels, les maris d'Alice le sont tout particulièrement : elle est veuve pas moins de huit fois ! La vie d'Alice n'est pas un roman, c'est une série romanesque qui nous emporte, nous enchante et nous fait voyager durant cinquante ans autour du monde au rythme de ses joies mais aussi de ses peines – qui, de façon peu commune, la bouleversent mais sans la détruire ou la rendre amère. Car Alice s'adapte au cours des choses, elle réfléchit peu. Dit toujours oui aux chances qui s'offrent à elle. Légèreté ou sagesse ? C'est ce que Paul va découvrir tandis qu'Alice ouvre pour lui la malle de ses secrets. Dans cette comédie dramatique au charme très " british ", on suit le parcours extraordinaire d'une femme attachante qui, au fil de ses mariages et de ses rencontres, va découvrir – et nous avec elle – les choses de la vie : l'amour, le sexe, les relations avec autrui, la perte et la faculté de reconstruire – et par-dessus tout l'émerveillement.

J’ai trouvé ce livre de Francis Dannemark un peu gentillet. Cette dame a quand même une faculté à perdre ses maris de manière récurrente et la chance de rencontrer chaque fois un nouvel amour. On voyage toutefois avec elle au fil des nationalités de ses époux. Quant à la faculté de ne penser à rien, il faudrait qu’elle me donne des cours… Petit détail, il aurait été apprécié que les phrases en anglais soient traduites (je m’en suis débrouillée avec plus ou moins de succès mais cela ne doit pas être le cas de tous les lecteurs).

Je classe ce livre en 197ème position et lui donne une étoile.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
la loi des séries?<br /> <br /> Apres Bardot et Dalida voila maintenant Alice et ses maris.<br /> <br /> Bon elle pense a rien sauf peut etre a l'essentiel non ?<br /> <br /> A méditer .....
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 541
Publicité