Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
17 janvier 2017

Trois éclats toutes les vingt secondes

Quatrième de couverture

L’île de Sein, fragment de terre sur l’océan, lande aride au ras de l’eau, petite terre plate au bout du nez de la France, dans le Finistère. Début juillet, Emma débarque avec Camille, son fils de 7 ans. La maison de granit est ridiculement minuscule, humide et sans confort. Ici, tout agresse Emma, qui ne pense qu’à repartir. Mais l’exil est imposé par son mari, pour deux longs mois d’été… Emma dort et fume trop, pleure beaucoup, malgré le soutien d’Armelle, la restauratrice au grand coeur, et de Ronan, marin de la navette quotidienne avec la grande terre. Camille, lui, est curieux de tout. Il s’émerveille avec Louis-Camille, le compositeur solitaire, et découvre l’Atlantique, sa magie, ses mystères. Il prend des risques, joue avec le danger. Elle, la mère hyperémotive. Lui, le fils trop grand dans sa tête d’enfant. L’île, fragile et invincible. Deux mois qui les marqueront à vie.

C’est une histoire joliment racontée. La nature et la mer sont les héroïnes principales de ce livre. Les personnages sont bien campés notamment celui de Camille, enfant surdoué capable de colère quand cela ne va pas comme il le souhaiterait et d'Emma, cette mère complètement incapable de gérer cette « formule 1 » qu’est son fils et qui se contenterait bien d'une petite citadine.

C’est le troisième livre que je lis de Françoise Kerymer. Les deux précédents étaient : « Il faut laisser les cactus dans le placard » classé actuellement 87ème avec trois étoiles et « Seuls les poissons » classé en 177ème position avec une étoile.

« Trois éclats toutes les vingt secondes » prendra la 136ème place et se verra crédité de deux étoiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Rien que le nom de l'ile m'attire <br /> <br /> Le pied si je pouvais résider la bas!!!!!<br /> <br /> Mais non je déconne . Bon belle histoire d'enfant qui dépasse et double les parents
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 541
Publicité