Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
14 juillet 2013

Plantations et déplantations...

Depuis quelque temps, je me disais que le pommier dans le jardin n'était pas vraiment à la fête avec le saule qui le recouvrait en partie et le peuplier neige de l'autre côté lui retirant toute la lumière. Les pommes avaient du mal à grossir et à mûrir, certainement à cause du manque de soleil.

Du coup, le pommier avait une grande branche tout en hauteur, à mon avis pour tenter de trouver la lumière et toutes les autres branches orentiées vers le sol.

J'ai demandé hier à JP si on ne l'enlèverait pas et j'ai eu pour réponse un "non" apparemment ferme et définitif. C'est sûr que supprimer un arbre, ce n'est jamais une bonne chose mais là, nous l'avions planté trop près du saule !

Voici le pommier, les feuilles du saule à gauche et au-dessus le peuplier-neige :

DSC_0003

Ce matin, j'ai reparlé de l'enlever à JP et il est venu voir sur place. Finalement, il m'a dit d'accord. Voici l'homme en action :

DSC_0009

Après avoir retiré toutes les branches, il ne reste plus que le tronc :

DSC_0015

A présent, il ne reste que la souche. On va creuser au maximum pour l'enlever. On voit qu'effectivement il avait droit à peu de lumière :

DSC_0017

Publicité
Publicité
18 juillet 2013

La vie en rose

Vous souvenez-vous des chaussures que j'ai achetées dernièrement ?

Dans le magasin, j'avais posé deux questions au vendeur :

1) est-ce que le losange décoratif ne risque pas de s'enlever ? Il m'a répondu qu'il était cousu et collé donc a priori impossible de le perdre.

2) Le fait que l'intérieur de la chaussure soit rose ne risque-t-il pas de déteindre sur le pied ? Il m'a assuré que non. Là, pour le coup, il m'a menti...

 

31 juillet 2013

Vive la retraite !

Depuis hier soir, mon cher et tendre est en retraite !!! Bon, il pouvait y être depuis décembre mais il a fait un peu de rab…

Jusqu’à présent, il avait une voiture de fonction. Il a donc fallu en racheter une, en plus de la mienne.

JP a trouvé une modus, assez récente, avec un faible kilométrage.

Ce week-end, elle était sur le parking de son employeur, pour qu’il puisse rentrer avec hier soir.

Le seul souci, c’est que vendredi soir, il y a eu un bel orage de grêle et la voiture a été « légèrement » abimée !

Quelques photos (elles rendent difficilement à cause des reflets) ?

Les voici :

- Le parebrise :

DSC_0006

- Le capot !

IMG_0476

- Le pavillon (le toit) :

DSC_0007

DSC_0008

 

IMG_0483

DSC_0011

- L'expert (qui nous a dit avoir rarement vu des impacts pareils) :

IMG_0488

On va rapidement savoir si le coût dépasse le prix de la voiture, auquel cas il faudra en racheter une, ou si on peut la faire réparer...

14 août 2013

Fleur d'Orchidée

Je suis ravie !

Ce n'est pas la première fois que j'ai des orchidées mais c'est la première fois que l'une d'entre elles refleurit. Jusqu'à présent, je n'arrivais qu'à avoir de nouvelles feuilles...

C'est maman qui m'a offert ces deux pots l'année dernière.

Voici l'évolution depuis un mois :

IMG_0448

La formation des boutons :

IMG_0457

Encore plus gros :

IMG_0503

Et la fleur qui vient d'éclore :

IMG_0524

Le second pot fait à son tour une pousse (elle prend un peu plus son temps) :

IMG_0450

La seule chose que j'ai changé, c'est que je leur fais faire trempette une fois par semaine dans de l'eau de pluie plutôt que  dans de l'eau du robinet. Apparemment, cela leur réussit !

 

31 août 2013

Braderie de Lille

Aujourd'hui, nous avions deux missions : aller chercher les livres d'Antoine au Lycée et récupérer Antoine à son stage de judo.

Alliant l'utile à l'agréable, après avoir récupéré les 13 livres (!) de notre fils, nous sommes allés faire un tour à la Braderie de Lille.

Nous avons beau connaître, nous sommes toujours surpris du monde, du nombre de camelots et de la diversité des produits proposés à la vente.

Nous avons bien aimé les arrosoirs et en avons acheté un, à savoir celui complètement à droite au deuxième plan, vous voyez lequel ?

IMG_0542

Nous avons vu de jolies malles et toutes sortes de valises :

IMG_0544

des panneaux de bois avec des annotations diverses et colorées :

IMG_0545

de vieux appareils photos :

IMG_0546

et des anciens moulins à cafés ou à poivre :

IMG_0547

Nous avons bien évidemment déjeuné d'une "Moule-frites", plat incontournable de la braderie de Lille. Un peu plus loin, attirés par la musique, nous avons écoutés un groupe très dynamiques ("les indépendants" de Bailleul) :

en photo :

IMG_0550

en musique :

 

Nous avons ensuite repris la route pour retrouver Antoine à Dunkerque mais comme nous avions un peu d'avance, nous avons poussé jusqu'à Zuydcoote pour voir la mer (le monsieur au tee-shirt blanc c'est mon époux ;o) !) :

IMG_0558

Retour ensuite à Dunkerque pour récupérer notre fils, épuisé après 3 jours intensifs de judo et de PPG, dès 7 heures du matin (Antoine est sur le douxième en partant de la gauche de la photo en kimono blanc et ceinture marron, vous le reconnaissez ?) :

IMG_0560

Il a dormi sur tout le trajet du retour !!

 

Publicité
Publicité
4 novembre 2013

Biquet à la maison

Ce week-end, biquet (ma maman) est venue à la maison accompagnée de Jean.

Samedi, nous avons fêté son anniversaire avec deux jours d'avance (c'est aujourd'hui seulement !!).

Antoine lui avait préparé un gâteau au chocolat aux noix (noix du jardin que nous avons décortiquées ensemble et oeufs de nos poules) :

DSC_0009

Après le repas, JP a eu envie d'aller au Salon du chocolat. Il y avait beaucoup, beaucoup de monde et il fallait patienter avant de rentrer dans le salon, puis ensuite entre chaque stand :

IMG_0650

 

IMG_0662

Dimanche après-midi, nous sommes allés au Louvres-Lens :

Il y a énormément de choses à voir et l'audio-guide est particulièrement bien fait avec des commentaires sur les oeuvres et des explications vidéos.

- Troupe de serviteurs funéraires

IMG_0681

- Boîte (pyxide) décorée de quatre médaillons :

IMG_0691

- Tableau de table à décor floral sur marbre noir (commande de Louis XIV) :

IMG_0703

- Le 28 juillet 1830 : la Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix :

IMG_0704

Et hier soir, nous avons terminé le week-end par une partie de devine-têtes :

DSC_0021

 

22 novembre 2013

Gâteau souvenir d'enfance

Il y a peu de temps, j'ai reparlé à mon biquet (ma maman) d'un gâteau qu'elle nous faisait quand nous étions enfants et plus particulièrement lors de nos anniversaires.

Il s'agit d'un gâteau aux noix et au chocolat.

Biquet a donc retrouvé la recette et Antoine la semaine dernière a essayé de faire le gâteau (avec des noix du jardin). Je dis bien essayer car il a fini à la poubelle. Il n'a pas dû réussir à épaissir la crème anglaise non sucrée.

Du coup, hier, j'ai retenté la recette (toujours avec les noix du jardin).

Je ne sais pas s'il est bon (on le goûtera ce soir) mais en tout cas il est beau :

IMG_0718

Voici la recette (recopié par biquet et envoyé par skype) :

Gateau d'anniversaire aux noix : 170 g de beurre fin, 130 g de sucre glace, 125 g de chocolat à cuire, 80 g de noix hachées, 10 1/2 noix non brisées, 1 verre de lait, 2 jaunes d'oeeufs, 150 g. de biscuits à la cuillère, un sirop fait de 1/2 verre d'eau, 1/4 verrre de Kirsch ou de Cognac, 1 cuillerée de sucre.

Mélanger et travailler énergiquement le beurre et le sucre pendant 10 minutes. Incorporer les noix hachées. Dans un bol, sur les jaunes d'oeufs, verser le lait bouillant et battre énergiquement. Verser dans une petite casserole et faire épaissir à feu doux en remuant sans cesse. Ne pas atteindre l'ébullition. Refroidir rapidement au bain-marie. Mélanger cette crème anglaise, non sucrée, au mélange précédent de beurre, de sucre et de noix.

Aucune inquiétude pour le démoulage du gateau si, avant toute chose, on a placé sur le fond du moule un rond de papier sulfurisé.

Garnir le fond et les parois d'un moule à quatre-quarts avec des biscuits à la cuillère coupés et retaillés. Imbiber, à l'aide d'une petite cuilllère les biscuits placés autour du moule, mais à peine à moitié.

Verser la crème aux noix. Egaliser. Achever de remplir avec le reste des biscuits retaillés. Asperger de sirop. Tasser légèrement. Poser une assiette plate dessus et mettre au freezer au moins 3 heures ou du soir au lendemain. Le délai écoulé démouler sur un plat plat, à tarte par exemple. Recouvrir de chocolat, ramolli au bain marie, avec deux cuillerées d'eau et une noix de beurre. Décorer avec les 1/2 noix. Planter les bougies d'anniversaire et remettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Pour 8 personnes, 1 h. 10 de préparation. Pas de cuisson.

 

20 décembre 2013

Mon mari est le Père Noël !

JP fait partie d'une association depuis quelque temps, où il apprend à faire le clown (il est à gauche sur la photo). Pour ceux qui le connaissent, vous allez penser qu'il avait certaines prédispositions...

IMG_0705

Mais depuis peu, j'ai découvert que mon mari est aussi le Père Noël :

IMG_0778

Ce n'est pas incroyable ??

21 décembre 2013

Fleurs d'Orchidée, profitons-en !

Je suis tellement contente de mes orchidées que je les ai reprises en photo.

C'est si compliqué à obtenir de nouvelles fleurs que quand elles sont là, on ne s'en lasse pas.

IMG_0790

Voici les deux pieds où les couleurs du deuxième diffèrent un peu :

IMG_0792

Et mon mari qui disait il y a 3 mois que cela ne faisait que des feuilles !!!

4 janvier 2014

Tournoi du Donderslag 2

Aujourd’hui se déroulait le Tournoi international du Donderslag en Belgique à Meeuwen-Gruitode (au Nord-Est de la Belgique, non loin des frontières hollandaises et allemandes).

C’est la deuxième année qu’Antoine y participe. L’année dernière, en minime 2 (- de 46 kg) il avait terminé 2ème.

C’était par contre, la première année que le Pôle Espoir y participait. Il y avait donc la plupart des copains d’Antoine (12 participants du Pôle en tout en comptant Antoine) et 3 des entraîneurs (Antoine sera suivi par Pauline). De son club, il y avait 4 participants (3 minimes et 1 cadette).

Lors du premier combat, Antoine rencontre un Belge, ceinture bleue. Le combat se termine au bout des 4 minutes règlementaires par la victoire d’Antoine 10 à 1 (yuko obtenu par un fauchage lors d’un contre).

Au deuxième tour, Antoine rencontre un belge ceinture marron, très grand. Antoine met deux wasa ari par sumi gaeshi, deux wasa ari équivalent à un ippon.

Au troisième combat, Antoine rencontre également un belge ceinture marron. Antoine met de nouveau deux wasa ari par sumi gaeshi.

Lors du quatrième combat, Antoine rencontre Giovanni, un copain du Pôle, ceinture noire. Antoine met un wasa ari par fauchage mais Giovanni gagne sur ippon au bout de deux minutes. Lorsque deux élèves du pôle espoir se rencontrent en compétition, aucun des entraîneurs ne viennent les coacher.

Antoine rencontre en 5ème combat, un Néerlandais pour la 3ème place. Antoine met un sumi gaeshi puis le bloque au sol. Il gagne par ippon au bout d’une minute.

Antoine finit donc 3ème.

Les autres copains du Pôle : Giovanni finit 1er, Thomas 2ème (dans la même catégorie qu’Antoine). Chiabbedine finit 1er en moins de 46, Aurélien finit 3ème en moins de 81 kilos, Flavien finit 3ème en moins de 60 kilos. Pauline finit 1ère en moins de 48.

Au niveau du club, il n’y a que Riwane qui fait un podium : 3ème en moins de 38 (minimes).

Petite photo des médaillés du Pôle :

IMG_0175

 

24 janvier 2014

Brevet des collèges, la preuve en images !

L'année dernière, Antoine a passé les épreuves du Brevet des Collèges (une partie en contrôle continu, une partie épreuves en examen).

Il n'avait pas pu être là pour voir l'affichage des résultats et c'est par un copain qu'il a su qu'il avait une mention bien.

Plusieurs fois, j'ai demandé à JP d'aller chercher le diplôme en amenant Antoine à l'internat le lundi ou le vendredi en le ramenant. JP n'avait jamais fait la démarche.

Du coup, aujourd'hui, étant en congé, je l'ai accompagné et lui ai demandé de me déposer devant le collège.

Je suis revenu avec le document :

Brevet 2

Il a bien une mention bien. Cerise sur le gâteau, j'ai eu le relevé de notes. Plutôt pas mal :

Notes 2

JP avait cherché les résultats en juin sur internet et n'avait jamais trouvé Antoine. Du coup, il a toujours douté du fait qu'il avait bien obtenu son diplôme. Je comprends mieux pourquoi il n'a jamais trouvé le temps de passer au collège. Il a eu peur de se sentir ridicule si la personne de la vie scolaire lui avait dit qu'il ne l'avait pas eu. Quelle confiance en son fils !!

22 février 2014

Dent de lait collector !

Ce matin, rendez-vous chez l'orthodontiste pour Antoine.

Sans prévenir, elle lui a retiré, par une petite poussée, sa dernière dent de lait :

IMG_0819

L'orthodontiste a dit qu'elle était "collector" parce qu'avec une braquette de l'appareil dentaire dessus. Sauf que c'est déjà la deuxième dent de lait "collector" d'Antoine. Il avait encore deux dents de lait lors la pose de son appareil.

En effet, il est juste un peu en retard au niveau de la chute de ses dents de lait. Normalement les dernières molaires tombent entre 10 et 12 ans... Il en a 15 !

23 mars 2014

1/2 finales France

En cadet, il faut réussir les championnats départementaux pour pouvoir être sélectionné pour les ½ finales France. Antoine avait fini 3ème lors des départementales et était donc qualifié pour les ½ finales France

Pour accéder aux finales France, il faut soit finir 1er ou 2ème à une ½ finale France, soit finir 3ème à deux ½ finales France. Antoine n’ayant pas eu de résultat à la première ½ finale (à Avion – Pas-de-Calais) à laquelle il avait participé,  devait finir aujourd’hui à Sedan (Ardennes) 1er ou 2ème.

Il y avait 32 combattants dans sa catégorie :

IMG_0855

Il a gagné son premier combat contre une ceinture noire par ippon (1000 points) avec une clé de bras. Il a gagné son deuxième combat d’un yuko (10 points) contre une ceinture noire dans les 4 minutes règlementaires. Il a gagné son 3ème combat d’un yuko (10 points) également contre une ceinture noire dans les 4 minutes règlementaires.

Il accède ainsi à la demi-finale. Il doit impérativement gagner le 4ème combat.

Malheureusement, il perd ce combat contre une ceinture noire par ippon en 30 secondes (celui-ci finira 1er). La route est donc barrée pour aller à la prochaine étape que sont les Finales France.

Son dernier combat peut lui donner la 3ème place. Il le remporte par ippon contre une ceinture noire par tomoe nage (planchette japonaise) au bout de 20 secondes.

IMG_0876

Antoine est déçu car il était proche de réussir la qualification aux Championnats de France mais son entraîneur du club, son entraîneur du Pôle Espoir de Judo lui ont confirmé que c’est une belle performance en cadet 1. Nous sommes également très fiers de lui.

3 autres copains du Pôle Espoir étaient présents : Giovanni (cadet 3 - en moins de 55 kilos comme Antoine) a perdu au bout du 3ème combat, Pierrick (cadet 2 - en moins de 60 kilos – 30 combattants) a fait le même parcours qu’Antoine et finit 3ème et Aurélien (cadet 2 - en moins de 81 kilos – 12 combattants) a fini 5ème.

IMG_0879

Petit bonus, Antoine ayant battu deux ceintures noires sur ippon, gagne 20 points supplémentaires pour l'obtention de sa ceinture noire (il en faut 100).

Au niveau organisation, mention spéciale d'avoir enfin pensé à faire la pesée des garçons de 8 h 30 à 9 h 30 et la pesée des filles de 13 h 30 à 14 h 30 (ceci permet aux filles de ne pas attendre la matinée pour rien et d'avoir plus de place pour tout le monde dans les gradins. A Avion, toutes les catégories (filles et garçons) devaient être là le matin. Nous étions donc là à 9 h pour un début des combats pour la catégorie d'Antoine à 16 h (dernière catégorie appelée alors que c'était la plus nombreuse !!) car ce sont les filles qui avaient démarré en premier. Les grandins étaient plein, à la limite de la sécurité...

Par contre, seulement 6 surfaces de combat à Sedan (alors qu'il y a 9 catégories). Du coup, les - de 73 kilos, les - de 90 kilos et les + de 90 kilos ont dû attendre qu'une catégorie d'un poids inférieur termine pour pouvoir commencer. Pas tout à fait d'ailleurs puisque les - de 90 kilos, se sont intercalés sur le tapis des - de 60 kilos. Du coup, les - de 60 ont vu une interruption au moment des 1/2 finales...

C'est sûr que c'est compliqué pour satisfaire tout le monde...

27 mars 2014

La relève est assurée !

Romane, petite-fille de JP et nièce d'Antoine a commencé le judo cette année.

Antoine lui avait montré quelques prises dans le jardin cet été et elle avait bien aimé. Du coup, elle a fait une séance de test dans le club d'Antoine et le premier kimono a été acheté dans la foulée...

Elle a déjà fait quelques compétitions.

Hier, c'était son premier passage de grade. Elle a obtenu la ceinture jaune et blanche !!

IMG_0229

J'ai envoyé la photo par sms à Antoine (car il est à l'internat) et lui est dit de se méfier parce qu'elle allait bientôt le rattraper, il m'a répondu par un laconique "c'est sûr", signe qu'il m'a trouvé très drôle... Bon en même temps ses sms sont toujours très laconiques...

13 avril 2014

Championnat régional FSGT

 

 

Hier, à Grande-Synthe, se déroulaient les régions FSGT.

Antoine a effectué 4 combats.

1ère rencontre contre une ceinture marron. Au bout d'une minute, Antoine fait un makikomi qui fait tomber son adversaire et Antoine le maintient au sol pendant 20 secondes (photo ci-dessous). Il gagne par ippon.

DSC_0116

2ème rencontre contre une ceinture marron. Combat identique : Antoine fait un makikomi qui fait tomber son adversaire et Antoine le maintient au sol pendant 20 secondes. Il gagne par ippon.

3ème combat contre une ceinture noire. Antoine fait 3 sumi-gaeshi (photo ci-dessous) et gagne au bout d'une minute 30 par ippon.

DSC_0137

4ème et dernier combat contre une ceinture marron : Antoine fait un sankaku au sol et une clé de bras (voir démarrage de l'action sur la photo ci-dessous) :

DSC_0153

Antoine finit premier et est donc qualifié pour le championnat de France FSGT à Saint-Etienne :

DSC_0163

18 mai 2014

Chiot grandit vite...

Quelques nouvelles de Jecko.

DSC_0007

Il vient d'avoir 4 mois.

DSC_0015

Il pèse 17 kilos et demi (il en faisait 8 à son arrivée lorsqu'il avait deux mois et demi).

DSC_0017

Son poil est devenu plus foncé sur le dos (l'aspect duvet est parti) et sur le dessus de la tête. Les oreilles restent pour l'instant plus claires.

DSC_0020

Il est en pleine forme.

DSC_0022

 

 

30 mai 2014

Shopping (il faut croire que c'est ma période de l'année... voir mes billets des 1er, 8 et 14/06/13)

Aujourd'hui, ne travaillant pas pour raison de pont de l'ascension, je devais aller récupérer Antoine au Lycée (il était "ravi" d'ailleurs car le seul interne présent... les autres ayant fait le pont (comme nous le 9 mai mais on va tout de même pas le faire à chaque fois même si, avec la route, ils pourraient un peu penser aux internes) et ils n'étaient que 12 sur 33 dans sa classe, bref je m'égare...), je me suis dis que je retournerais bien dans le petit magasin de chaussures que j'avais repéré il y a un an, pas très loin du Lycée où j'avais acheté deux paires très originales.

Ici, tout pareil, je n'ai pas réussi à me décider entre deux paires, alors du coup j'ai pris celle-ci :

IMG_1018

et puis celle-ci, avec une jolie libellule :

IMG_1019

Comme vous le remarquerez probablement, j'avais envie de turquoise aujourd'hui. Alors, peut-être vous doutez-vous de la suite, quand on a des chaussures d'une certaine couleur, il faut absolument le sac qui va avec ! Non ??

Alors le voici (trouvé dans la boutique juste en face) :

IMG_1020

Je suis très contente de mes achats. JP va finir par penser que je ne sais acheter des chaussures que deux paires à la fois... Mais bon, je suis si difficile que quand je trouve, j'achète !!

 

 

13 juillet 2014

Orchidée, n'en jetez plus ! De nouvelles fleurs...

Après avoir attendu si longtemps que les orchidées offertes par mon biquet ne refleurissent (à tel point que JP se moquait et me disait que je n'arrivais à obtenir que de nouvelles feuilles...), à présent, elles n'arrêtent plus de fleurir.  

Dès qu'une branche perd ses fleurs, une nouvelles tige apparaît !

Voici la dernière en date (la branche est elle-même divisée en deux) :

IMG_1064

Les voici de face :

IMG_1065

Hier, mon biquet m'a dit que sur son orchidée (menacée de peu d'une quarantaine dans la serre) une petite tige a poussé aussi ! On aura finalement réussi toutes les deux à faire refleurir ses fleurs si difficiles... mais si jolies. 

15 juillet 2014

Pairi Daiza

Hier, nous avons passé la journée à Paradisio en Belgique avec Patricia et Florence, Eric (le frère de Pat) et son épouse Armelle, leur fille Camille et son amie Estelle.

Paradisio est en fait un immense jardin de 55 hectares où il y a plein d'animaux (environ 5000 !), beaucoup d'oiseaux mais pas seulement. Le parc est divisé en 7 "univers" où les paysages varient en fonction du continent représenté et des animaux rencontrés.

J'ai pris beaucoup de photos (environ 250) et il a fallu faire un choix drastique pour ce billet.

Commençons par les mangoustes :

DSC_0009

puis les loutres avant leur bain matinal :

DSC_0010

JP faisant le zouave devant l'agami trompette complètement stoïque :

DSC_0022

Les flamands roses à la recherche de leur pitance journalière :

DSC_0062

Les pélicans se relevant péniblement après un bain de soleil (on a eu de la chance, il a fait beau !) :

DSC_0082

Mes deux hommes arrivés en Indonésie :

 

DSC_0092

Le bain des éléphants :

DSC_0110

Petit passage en pleine rizière :

DSC_0119

Antoine se fond dans le paysage, saurez-vous le retrouver ?

DSC_0134

Jolie cascade au pied d'un temple :

DSC_0136

Flo & Pat (j'en profite, Flo prend la pose !!) : 

DSC_0147

Suricate en mission de faction :

DSC_0160

De jolies grues en grande discussion :

DSC_0166

Des rhinocéros en plein effort :

DSC_0176

Un lémurien pendant sa séance de gymnastique :

DSC_0185

Un panda accoudé au bar attendant sa bière (belge) :

DSC_0200

Madame girafe pendant sa pause-déjeuner :

DSC_0217

Une hyène nous lançant son regard noir :

DSC_0229

Deux spécimens en cours d'identification :

DSC_0234

Séance de bronzage chez les suricates :

DSC_0243

Passage dangereux pour notre groupe mais brillamment négocié :

DSC_0303

La seconde partie du groupe très concentré également (sauf Patricia - même pas peur !) pendant ce passage délicat :

DSC_0308

Le panda roux faisant la tête et ne souhaitant pas être pris en photo :

DSC_0323

Paysage verdoyant, lampions orangés et fleurs de lotus au loin :

DSC_0327

Photo de groupe, Flo, a trouvé la solution pour apparaître au minimum sur la photo :

DSC_0338

Super journée ! 

18 juillet 2014

Hibiscus non mobiles... qu'on se le dise !

Suite au vol des deux pots en inox avec nos hibiscus qui se trouvaient de chaque côté des marches du perron (voir mon billet du 1er mai), nous avons racheté deux hibiscus "syriacus lavender chiffon" mais que nous avons cette fois plantés en pleine terre (histoire de décourager d'éventuels nouveaux voleurs, à moins qu'ils ne viennent cette fois avec un louchet...).

Et aujourd'hui l'un deux nous offre sa première fleur :

IMG_1070

Les voici devant la maison (on voit moins le second sur la droite actuellement à l'ombre du sapin) :

IMG_1071

Ils sont encore petits mais déjà pleins de boutons.

9 août 2014

Cours de dressage

Ce matin, nous sommes allés voir un éducateur canin.

Nous avions pris deux cours avec une autre personne mais ses conseils n'avaient pas eu beaucoup d'efficacité (il fallait lui taper sur le museau -pas trop fort- pour qu'il arrête de mordiller, moi ou la laisse, et cela avait plutôt l'effet inverse et sa méthode pour lui apprendre à se coucher n'a jamais fonctionné).

Du coup, on tente ailleurs.

Le premier rendez-vous est en fait un test de comportement du chien.

Il nous a demandé de le promener tour à tour JP et moi. Il a ensuite changé le collier du chien pour mettre un sprenger, un collier avec des picots et étrangleur :

un peu barbare mais apparemment très efficace. Il dit qu'on n'aura à l'utiliser que 3 mois le temps que le chien ne soit plus tenté de tirer sur la laisse.

Il l'a isolé à un moment et on s'est écarté. Le chien n'a pas aboyé.

Ensuite, il s'est approché de moi comme s'il voulait me dire bonjour. Le chien a voulu lui sauter dessus pour lui (comme il fait à chaque fois qu'il rencontre un passant). Il a retenté l'expérience en lui lançant une bouteille au moment de me dire bonjour pour que le chien ait peur. Du coup, quand il s'est approché une troisième fois, le chien n'a plus cherché à sauter.

Il pense qu'on a déjà bien travaillé car "assis", "couché" et "pas bouger" sont bien acquis. Il va nous apprendre à le stopper quand un élément perturbateur intervient (un passant, un autre chien, un oiseau, un cycliste...).

On a rendez-vous mercredi pour un cours particulier.

Il en faudra deux ou trois avant de pouvoir attaquer les cours collectifs.

Voili, voilou...

15 août 2014

Petits travaux d'été

Nous avons vidé une partie de la cave (où il y avait deux vieux vélos et du bois). Le reste de la cave est cimenté mais à cet endroit c'était de la terre (et des gravats). Je suppose que les propriétaires précédents faisaient pousser des endives...

A la place, nous avons mis du sable puis des pavés :

IMG_1098

JP en pleine action :

IMG_1106 

Voici ce que cela donne une fois le travail terminé :

IMG_1109

Nous allons pouvoir mettre des étagères ou rajouter des casiers à bouteilles...

8 septembre 2014

L'heure du bain...

J'ai eu un peu de mal à convaincre Jecko de rentrer dans la bassine à demi remplie d'eau tiède et à peu près autant à le maintenir les quatre pattes dedans.

Une fois installé, il n'a plus bougé et s'est à peu près laissé faire :

DSC_0072

Qui a dit que les Labradors aimaient l'eau ?? Pas sûr en voyant la tête qu'il fait (il a hâte que cela se termine) :

DSC_0074

Et voilà un chien tout propre et qui sent bon le thé (si, si, shampoing à l'huile d'arbre à thé !!) :

DSC_0079

 

9 septembre 2014

Coupe de fin de saison pour la haie

La haie de Columnaris (genre de thuyas bleus) était devenue trop haute et trop épaisse pour que nous arrivions encore à la tailler (avec notre petit escabeau et notre taille-haie).

Nous avons donc fait appel à une entreprise. Ils sont venus aujourd'hui à 3 et ont passé la journée à la rabattre d'au moins un mètre (équipés de tronçonneuses, d'échelle à 3 pieds, de taille-haie et d'une grande remorque pour tout emporter...).

La voici avant :

DSC_0083

DSC_0087

DSC_0092

La voici pendant la coupe :

DSC_0097

La voici après :

DSC_0107

Ils sont allés chez la voisine pour couper ce qui était difficile d'accès et également le côté gauche de la haie.

DSC_0109

Elle est un peu marron à cet endroit car elle était à l'ombre du noisetier que nous avons coupé la semaine dernière. JP va traiter la haie avec de l'aliette et elle devrait progressivement reprendre sa teinte bleutée...

Voici la coupe du noisetier :

IMG_1175

Il nous reste à retirer la souche...

24 octobre 2014

J.0 - On va pouvoir compter en positif !!!

Voilà, c'est fait, Antoine a été opéré aujourd'hui pour réparer son ligament croisė.

Nous sommes arrivés à la clinique à 10 h.

L'aide soignante est venue le raser de la cheville à mi-cuisse :

IMG_1228

Antoine a ensuite pris sa douche avec de la betadone ou betadine (enfin l'antiseptique orange) et a enfilé la culotte, la blouse, les chaussons et le bonnet (crise de fou-rire quand il s'est trompé et a mis un chausson sur la tête...) :

IMG_1229

Il est ensuite parti au bloc à 14 h.

A 17 h, il n'était toujours pas revenu et j'ai commencé à trouver ça long. L'opération dure environ 45 minutes et il faut ensuite reprendre conscience dans la salle de réveil.

C'est seulement à 17h45 que je l'ai vu revenir. Il était encore dans les vappes et avait fort mal. Il a activė la pompe à morphine :

IMG_1232

JP est arrivé peu après.

Le chirurgien est venu le voir. Tout s'est bien passé. Antoine devrait pouvoir sortir dimanche.

JP est reparti à 20 h, moi je reste pour la nuit avec Antoine. On sera réveillé toutes les 3 heures...

On attendait cette opération depuis plus d'un mois... On comptait les jours, J-15, J-8, J-3,...

A partir d'aujourd'hui (J.0) on va enfin pouvoir compter en positif et en progrès d'Antoine au fur et à mesure des étapes de sa rééducation.

 

Publicité
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 901
Publicité