Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
22 novembre 2013

Gâteau souvenir d'enfance

Il y a peu de temps, j'ai reparlé à mon biquet (ma maman) d'un gâteau qu'elle nous faisait quand nous étions enfants et plus particulièrement lors de nos anniversaires.

Il s'agit d'un gâteau aux noix et au chocolat.

Biquet a donc retrouvé la recette et Antoine la semaine dernière a essayé de faire le gâteau (avec des noix du jardin). Je dis bien essayer car il a fini à la poubelle. Il n'a pas dû réussir à épaissir la crème anglaise non sucrée.

Du coup, hier, j'ai retenté la recette (toujours avec les noix du jardin).

Je ne sais pas s'il est bon (on le goûtera ce soir) mais en tout cas il est beau :

IMG_0718

Voici la recette (recopié par biquet et envoyé par skype) :

Gateau d'anniversaire aux noix : 170 g de beurre fin, 130 g de sucre glace, 125 g de chocolat à cuire, 80 g de noix hachées, 10 1/2 noix non brisées, 1 verre de lait, 2 jaunes d'oeeufs, 150 g. de biscuits à la cuillère, un sirop fait de 1/2 verre d'eau, 1/4 verrre de Kirsch ou de Cognac, 1 cuillerée de sucre.

Mélanger et travailler énergiquement le beurre et le sucre pendant 10 minutes. Incorporer les noix hachées. Dans un bol, sur les jaunes d'oeufs, verser le lait bouillant et battre énergiquement. Verser dans une petite casserole et faire épaissir à feu doux en remuant sans cesse. Ne pas atteindre l'ébullition. Refroidir rapidement au bain-marie. Mélanger cette crème anglaise, non sucrée, au mélange précédent de beurre, de sucre et de noix.

Aucune inquiétude pour le démoulage du gateau si, avant toute chose, on a placé sur le fond du moule un rond de papier sulfurisé.

Garnir le fond et les parois d'un moule à quatre-quarts avec des biscuits à la cuillère coupés et retaillés. Imbiber, à l'aide d'une petite cuilllère les biscuits placés autour du moule, mais à peine à moitié.

Verser la crème aux noix. Egaliser. Achever de remplir avec le reste des biscuits retaillés. Asperger de sirop. Tasser légèrement. Poser une assiette plate dessus et mettre au freezer au moins 3 heures ou du soir au lendemain. Le délai écoulé démouler sur un plat plat, à tarte par exemple. Recouvrir de chocolat, ramolli au bain marie, avec deux cuillerées d'eau et une noix de beurre. Décorer avec les 1/2 noix. Planter les bougies d'anniversaire et remettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Pour 8 personnes, 1 h. 10 de préparation. Pas de cuisson.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 400
Publicité