Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
29 novembre 2023

La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel

Présentation de l’éditeur :

« Chaque seconde qui passait était une seconde de vie perdue pour Zahera. Car la maladie progressait à pas d’ogre et l’hôpital, là-bas, n’avait pas les moyens techniques de s’en occuper. La petite fille ne devait donc son salut qu'à sa volonté de fer, et à l’espoir, maintenant, que sa maman vienne la chercher au plus vite. » R. P. Alors que la jeune et jolie factrice parisienne Providence Dupois s’apprête à partir en Afrique chercher la petite fille qu’elle aime le plus au monde, un volcan islandais se réveille, paralysant l’ensemble du trafic aérien européen. D’aéroport en monastère tibétain, commence alors pour elle le plus haletant et le plus prodigieux des voyages. L’amour donne des ailes. Êtes-vous prêt à vous envoler ?

C’est trop loufoque pour moi. J’avais pourtant bien aimé de même auteur « L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea » auquel j’avais mis 2 étoiles. La aussi, il y avait un côté loufoque et absurde et des situations toujours à la limite du possible, mais dans « la petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel », ce n’est pas à la limite du possible, c’est carrément impossible et donc l’auteur me perd complètement (même si on apprend la vérité -plus crédible- plus tard). Et puis, on vous met plusieurs fins, histoires de choisir celle que l’on veut pour pas être trop triste quand on connaît ce qui s’est passé. Donc bof.

Je classe ce livre en 623ème position et ne lui donne pas d’étoile.

Publicité
Publicité
11 décembre 2023

Napoléon

Samedi après-midi, nous sommes allés voir "Napoléon" de Ridley Scott au cinéma (durée 2 h 38).

C'était dans la nouvelle salle Imax (avec 500 fauteuils plus larges et inclinables, un écran géant et un super son)... sauf que l'on était 5 en tout !

Sinon, le film était bien. Les deux acteurs principaux jouant Napoléon (Joaquin Phoenix) et Joséphine (Vanessa Kirby) étaient particulièrement justes. J'ai bien aimé même si j'ai parfois fermé les yeux pendant les batailles...

Je classe ce film en 50ème position et lui donne 3 étoiles.

 

14 décembre 2023

L'orpheline des neiges

Présentation de l’éditeur :

Janvier 1916. Dans le village de Val-Jalbert sur les bords du lac Saint-Jean au cœur de la forêt québécoise, une religieuse découvre un bébé abandonné dans un ballot de fourrures, sur le perron enneigé du couvent-école. D'où vient ce poupon aux yeux si bleus, qui porte le nom de Marie-Hermine, comme en témoigne une courte lettre cachée dans ses vêtements ? L'enfant sera élevée et instruite par les sœurs du Bon-Conseil et souvent confiée à une jeune mère des environs, Élisabeth Marois. Dotée d'une voix exceptionnelle, au fil des années, l'orpheline gagnera le surnom de « rossignol des neiges »... Marie-Bernadette Dupuy nous offre ici une très belle histoire d'amour documentée et puissante, empreinte du souffle glacé des longs hivers québécois, qui se déroule dans une région où rien ne doit mourir, rien ne doit changer...

J’avais beaucoup aimé les 3 tomes relatant l’histoire d’Angelina (« Angélina, les mains de la vie » classé en 93ème position avec 3 étoiles, « le temps des délivrances » classé en 94ème position avec 3 étoiles et « la force de l’aurore » classé en 95ème position avec 3 étoiles) de la même auteure, Marie-Bernadette Dupuy.

Ici, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueurs (et le livre fait 688 pages…), j'ai mis 11 jours pour en venir à bout. Cela s’emballe un peu à la moitié du livre. Pour la féministe que je suis, la place de la femme laisse à désirer dans ce Canada des années 1915 à 1932.

Je classe ce livre en 476ème position et lui donne une étoiles.

26 décembre 2023

Le craquant de la nougatine

Présentation de l’éditeur :

" Voilà, je me présente : Romain Piveteau, 42 ans, Niçois d'origine qui-a-gardé-des-O-un-peu-ouverts, restaurateur sympa, père solo qui-fait-ce-qu'il-peut, ex drôle. Ça tient en peu de mots. Il n'y a pas de quoi charmer une comédienne aux allures de déesse romaine. Quand j'y pense... Alba, déesse romaine... ça aurait pu être un signe pour un Romain comme moi... Il paraît que les couples se fondent toujours sur une espèce de légende originelle... "Le cœur a ses raisons qu'on aimerait parfois ignorer. " Dans un bus, Romain rencontre Alba. Transporté par le charme éclatant de cette inconnue, il ne résiste pas à l'irrépressible envie de la revoir. Mais osera-t-il faire le premier pas ? Et surtout : a-t-il seulement droit à cette histoire ?

C’est une jolie histoire qui pose certaines questions face à une situation difficile. J’ai bien aimé ce roman à deux voix. On s’attache aux personnages et l’on comprend vite que tout n’est pas dit, que la rencontre et le début de l’histoire qui en découle part sur des bases inégales. J'ai bien aimé également la description du milieu professionnel dans lequel évolue Alba. Elle fait des voix pour des publicité, des dessins animés, des films ou des séries en plus de faire du théâtre.

J’ai déjà lu 5 livres de Laure Manel : « la délicatesse du homard » classé en 46ème position avec 3 étoiles, « la mélancolie du kangourou » classé en 380ème position avec 1 étoile, « les dominos de la vie » classé en 538ème position avec 1 étoiles, « l’embarras du choix » classé en 594ème position avec 1 étoile et « le sourire des fées » classé en 610ème position avec une étoile.

Je classe ce livre en 194ème position et lui donne 2 étoiles.

29 décembre 2023

Une belle vie

Présentation de l’éditeur :

Après cinq ans d'un silence inexpliqué, Emma donne rendez-vous à Agathe sa sœur dans la maison de vacances : Mima, leur grand-mère adorée, n'est plus, il faut vider les lieux et faire le tri dans les souvenirs. Les sœurs Delorme ont une semaine pour tout se dire et rattraper le manque de l'autre. Parviendront-elles à réparer le passé ? Entre rires et larmes, un roman bouleversant et irrésistible.

Ce livre m'a été acheté par Antoine pour Noël.

Bon alors, les sœurs Delorme, elles cumulent les difficultés. Elles perdent leur papa très jeunes, puis la maman qui les élève seule, est alcoolique et les bat. Et ça, ce n’est que le début… Il y a de jolies choses dans ce livre de Virginie Grimaldi, surtout les souvenirs partagés à deux et avec leurs grands-parents. Il y a des dialogues assez drôles et des passages tristes aussi.

J’ai déjà lu 3 livres de cette auteure : « Tu comprendras quand tu seras plus grande » classé en 259ème position avec 2 étoiles, « le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » classé en 285ème position avec 2 étoiles et « Il est grand temps de rallumer les étoiles » classé en 331ème position avec 2 étoiles.

Je classe ce livre en 185ème position et lui donne 2 étoiles.

Publicité
Publicité
29 décembre 2023

Une affaire d'honneur

Synopsis :

Paris 1887. À cette époque, seul le duel fait foi pour défendre son honneur. Clément Lacaze, charismatique maître d’armes se retrouve happé dans une spirale de violence destructrice. Il rencontre Marie-Rose Astié, féministe en avance sur son époque, et décide de lui enseigner l’art complexe du duel. Ils vont faire face aux provocations et s'allier pour défendre leur honneur respectif.

Ce film de Vincent Perez décrit l’usage et les codes des duels. Il y a donc forcément beaucoup de combats durant ce film : à l’épée, au pistolet, au sabre à cheval, … Les acteurs sont superbes, notamment Doria Tillier, Roschdy Zem et Guillaume Gallienne. Avec petit mari, on en est arrivé à la conclusion qu’ils se battaient en duel pour un oui ou pour un non.

Je classe ce film en 54ème position et lui donne 2 étoiles.

15 octobre 2023

Marie-Line et son juge

Synopsis :

Marie-Line, 20 ans, est une serveuse énergique et bruyante. Sa rencontre avec un juge bougon et déprimé qui l’engage comme chauffeur, va bouleverser sa vie.

Petit mari n'a vu aucun intérêt dans ce film de Jean-Pierre Améris. Pour ma part, je suis moins sévère, j'ai passé un moment agréable mais cela reste une gentille comédie. Le sujet aurait pu être un peu plus profond car on y parle tout de même de déterminisme social. Michel Blanc et Louane Emera sont très bien, chacun dans son rôle.

Je classe ce livre en 93ème position et lui donne une étoile.

15 octobre 2023

L'abbé Pierre

Synopsis : Né dans une famille aisée, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. La création d’Emmaüs et le raz de marée de son inoubliable appel de l’hiver 54 ont fait de lui une icône.

C'est un film bouleversant et magnifique de Frédéric Tellier. Benjamin Lavernhe est incroyable de vérité et de sincérité. On découvre dans ce film, la femme qui accompagnera l'abbé Pierre dans tous ses combats mais dont on n'a jamais entendu parlé : Lucie Coutaz, interprétée par Emmanuelle Bercot, incroyable elle aussi.

Je classe ce film en 4ème position et lui donne 3 étoiles. A voir absolument !

21 octobre 2023

Des diables et des saints

Présentation de l’éditeur :

Qui prête attention à Joe ? Ses doigts agiles courent sur le clavier des pianos publics dans les gares. Il joue divinement Beethoven. Les voyageurs passent. Lui reste. Il attend quelqu'un, qui descendra d'un train, un jour peut-être. C'est une longue histoire. Elle a commencé il y a cinquante ans dans un orphelinat lugubre. On y croise des diables et des saints. Et une rose.

J’ai l’impression d’avoir été un peu flouée par rapport à la quatrième de couverture. Je ne pensais pas que la quasi-intégralité du roman se déroulerait dans cet orphelinat. On découvre au début du livre un homme de 69 ans qui joue du piano dans une gare et il ne raconte au final qu’une année de sa vie entre sa 15ème et sa 16ème année. Et puis, bien sûr, un orphelinat, dans les années 70, on se doute que ce n’est pas rose… J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, comme si j’avais gardé un regard extérieur. Je doute aussi du fait qu'il ait pu, sans entraînement pendant des années, gardé cette dextérité au piano. Et puis, je trouve que la fin n’en est pas une…

Je classe ce livre en 607ème position et ne lui met pas d’étoile. Je ne mets pas d’étoile, pas parce que c’est triste mais parce que je m’attendais à autre chose et que je n’ai pas vu « la beauté et le livre merveilleux » vanté par Agnès Ledig.

24 octobre 2023

La maison poussière

Présentation de l'éditeur :

"Elle a allumé un feu dans le foyer. Ça nous a un peu emboucanées, le temps qu'il se réchauffe. Lui non plus, il n'avait pas joué depuis tellement longtemps. Elle est allée chercher sa tasse préférée et la vieille théière, qu'elle a posées sur le coin du poêle, puis elle s'est emmitouflée dans une grosse douillette descendue de sa chambre et elle est partie à ma découverte. "Lorsqu'une inconnue pousse la porte de la maison Poussière, nichée sur l'île de Montréal, la vieille bâtisse bleue s'interroge : qui vient ainsi perturber ses années d'abandon et de solitude ? La nouvelle venue gratte, ponce, repeint, s'affaire sans relâche à nettoyer les souvenirs d'autres vies que la sienne, comme si elle cherchait à oublier un douloureux passé. Alors que le silence s'épaissit sous la neige d'un hiver sans fin, les murs commencent à livrer leur histoire : celle de Dumontine et d'Émerencienne, deux sœurs ayant habité là autrefois et dont les vies enfouies pourraient réparer le cœur de la jeune femme, si tant est qu'elle tende l'oreille aux murmures de la maison...

J’ai trouvé que cette maison qui parle et qui a des sentiments pour ses habitants est une jolie idée pleine de tendresse et de délicatesse. Les chapitres alternent entre la voix de la maison et la voix de son occupante, c’est vraiment original. J’ai beaucoup aimé ce livre et en même temps, je ne suis pas sûre d’avoir tout compris. Il y a beaucoup de décès dans cette histoire et on n’en connaît pas la raison, ou alors, j’ai manqué des trucs. Il y a pas mal de mots canadiens, il faut souvent regarder la signification.

Je classe ce livre en 282ème position et lui donne 2 étoiles.

9 octobre 2023

Le procès Goldman

Synopsis :

En avril 1976, débute le deuxième procès de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche, condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée, dont un ayant entraîné la mort de deux pharmaciennes. Il clame son innocence dans cette dernière affaire et devient en quelques semaines l’icône de la gauche intellectuelle. Georges Kiejman, jeune avocat, assure sa défense. Mais très vite, leurs rapports se tendent. Goldman, insaisissable et provocateur, risque la peine capitale et rend l’issue du procès incertaine.

Petit mari et moi avons bien aimé ce film de Cédric Kahn. C’est une histoire vraie mais ni JP, ni moi ne nous souvenons de ce procès en 1976. C’est bien joué, le jeu des acteurs sonne vraiment juste et la difficulté des témoignages parfois peu fiables est bien mise en avant. Je n’avais jamais vu auparavant l’acteur principal, Arieh Worthalter, mais il est particulièrement impressionnant.

Je classe ce film en 71ème position et lui donne 2 étoiles.

21 janvier 2024

Ne t'arrête pas de courir

Présentation de l’éditeur :

"Je voulais qu'il change. Qu'il s'en sorte. Qu'il arrête de voler et qu'il devienne champion olympique. Je rêvais. Je refusais de voir une réalité que pourtant il ne me cachait pas. " De chaque côté du parloir de la prison, deux hommes se dévoilent. L'un, Mathieu Palain, est devenu journaliste et écrivain alors qu'il se rêvait footballeur. L'autre, Toumany Coulibaly, cinquième d'une famille de dix-huit enfants, est un athlète hors normes et un braqueur de pharmacies. Champion le jour, voyou la nuit : il y a une " énigme Coulibaly " que Mathieu Palain tente d'éclaircir autant qu'il s'interroge sur lui-même. " L'enfermement, l'amitié et la délinquance, pourquoi certains s'en sortent et d'autres pas. J'ai longtemps tourné autour de ces obsessions. Et puis j'ai rencontré Toumany. "

Alors que ce livre de Mathieu Palain a reçu plusieurs prix littéraires, j’ai envie de dire « tout ça pour ça ? ». D’accord, il raconte l’histoire vraie d’un athlète cambrioleur mais j’ai eu l’impression que l’histoire se répétait à l’infini. Quant à savoir s’il y avait quelque chose à comprendre dans le choix de l’auteur, journaliste et enquêteur principalement dans l’univers carcéral, et ce choix, probablement lié au fait qu'une de ses connaissances, Lorentxa Beyrie, incarcérée parce qu’accusée d’appartenir à l’ETA, je suis sûrement passée à côté aussi.

Je classe ce livre en 644ème position et ne lui donne pas d’étoile.

12 février 2024

Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part

Présentation de l’éditeur :

Elle est encore jeune, un peu connue, mais déjà lasse. Elle parle d'amour à la télévision, mais peine à trouver du sens à sa propre histoire. Un jour ses pas la guident vers l'île Saint-Louis. Dans un café, elle fait une rencontre qui va bouleverser sa vision du monde, de l'amour, et transformer sa vie. Elle a les cheveux blancs et les yeux clairs. Autrefois journaliste, elle a cherché l'amour dans les bras d'hommes qui l'ont plus ou moins aimée, jusqu'à ce que l'évidence d'une rencontre éclipse toutes les autres. Dans un café de l'ile Saint-Louis, elle est venue trouver la jeune femme qui parle d'amour pour lui transmettre une révélation. Il a des boucles brunes et un regard noir. Il se souvient des temps anciens de leur rencontre. Il sait que leur amour est au-delà de l'amour car ils sont âmes sœurs. Dans ce café de l'île Saint-Louis, ils se sont croisés une fois de plus, mais ils devront encore attendre toute une vie pour s'unir à jamais.

J’ai de moins en moins accroché au fil de l’histoire. Sabrina Philippe tente de nous expliquer ce qu’est le véritable amour et le fait de trouver son âme sœur. IL lui fait comprendre un certain nombre de choses, la fait devenir plus sensible à ce qui l’entoure, aux mots des auteurs, à la musique, mais le revers de la médaille pour ELLE c’est qu’elle se sent emprisonnée, dépendante de chacune de leurs rencontres, qui se font attendre, parfois très longtemps. Elle est plus seule que jamais en fait. Et puis l’on passe à des choses de moins en moins tangibles, à l’idée de réincarnation, de médiumnité, de spiritualité, de mission confiée de vie en vie, …

Alors j’avoue ne pas avoir adhéré à cette idée de l’amour. Cet amour là fait souffrir, même s’il éveille à certains sens, il emprisonne.

J’ai juste bien aimé la toute fin où on comprend le lien entre les 3 personnages.

Je classe ce livre en 630ème position et ne lui donne pas d’étoile.

14 février 2024

La déraison

Présentation de l’éditeur :

Un roman qui met à nu la puissance des sentiments. " Comprendrait-elle la déraison, le Grandiose destructeur que j'avais vécu et qui m'avait changée à jamais ? " Madeleine. Joshua. Leurs deux voix s'élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons et, plus que tout, l'amour fou. Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu'il a pu détruire et séparer. 

Que c’est triste ! mais c’est beau. J’ai beaucoup aimé ce livre d’Agnès Martin-Lugand. Chaque instant devient plus fort quand on sait que cela va se terminer. On fait le tri entre les choses futiles et celles qui ont vraiment de l’importance. 

Je classe ce livre en 98ème position et lui donne 3 étoiles.

11 mars 2014

L''instant précis où les destins s'entremêlent

Présentation de l’éditeur           

Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans... Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur. Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux et violent, l’enferme dans une prison dorée, « Parce que tu m’appartiens... » Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ? Pourtant, à l’instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d’eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.

J’ai beaucoup aimé "l'instant précis où les destins s'entremêlent" d'Angélique Barberat même si on tremble tout au long du livre pour l’héroïne. L’auteure décrit avec beaucoup de justesse l’engrenage dans lequel se retrouve la femme battue et violée par son mari et démontre que l’emprise et le harcèlement se situe également au niveau psychologique. Ce qui est terrifiant aussi, c’est que l’entourage ne se rend compte de rien et la femme se retrouve complètement isolée. La démarche pour appeler à l’aide devient extrêmement compliquée tout comme la possibilité de prouver les faits (et pas seulement les coups).

Je classe ce livre en 16ème position et lui donne 3 étoiles.

13 mars 2014

Rome 1202

Quatrième de couverture

1202 : tandis que l'armateur marseillais, Grégoire Ratoneau, s'empare d'une galère sarrasine contenant des armes prodigieuses, Guilhem d'Ussel reçoit à Lamaguère la visite d'un notaire du Saint-Siège. Celui-ci porte à Bartolomeo, son ancien écuyer, le testament de son père, le cardinal Ubaldi, lui léguant, ainsi qu'à sa soeur, la ville et la seigneurie de Ninfa, dans le Latium. Mais sur place, les enfants Ubaldi découvriront une autre vérité. Guilhem d'Ussel, venu leur porter secours, va se retrouver mêlé à la guerre opposant la commune de Rome et le Saint-Siège. Les barons romains, principalement le sénateur Giovanni Capocci, les frères Frangipani, ou la famille Orsini, seront-ils des alliés ou d'implacables ennemis ? Les armes vendues par l'armateur Ratoneau et conçues par l'engineor sarrasin Baghisain de Djeziré feront-elles pencher la victoire dans un camp ou dans l'autre ? Quant à Constance Mont Laurier, ancienne maîtresse de Guilhem et épouse de Ratoneau, sera-t-elle une amie ou une adversaire ?

Pour la lecture de ce livre, je m’y suis reprise à deux fois. Une première où je me suis arrêtée à la page 14 et une seconde où je l’ai lu jusqu’au bout.

Ce que j’ai trouvé un peu déconcertant, c’est la foultitude (c’est un mot que l’auteur aime bien) de personnages. Si j’ai renoncé à la première lecture c’est que j’étais déjà perdue au milieu de tout ce petit monde. Est-ce en partie parce qu’il y a eu d’autres ouvrages avant celui-ci qui expliquent la vie et les aventures de certains personnages ? Je ne sais pas, en tout cas, rien que dans le résumé en quatrième de couverture il y a déjà 14 personnages différents !

Le style également est un peu particulier, un peu comme si c’était du « vieux français » et malgré le lexique qui se trouve à la fin du livre, il y a des mots dont la signification m’a échappée.

Si j’avais dû donner un nombre d’étoiles dans le premier tiers du livre, je pense que je n’en aurais mis aucune. Il faut du temps pour comprendre qui est qui et au début j’ai trouvé même qu’il y avait des histoires parallèles qui se recoupent seulement à la moitié du livre…

En résumé, j’ai eu du mal à lire ce livre même si j’ai fini par apprécier les personnalités des personnages principaux et suivre leurs aventures avec un certain plaisir.

Je ne mets pas d’étoile à ce livre et le classe en 189ème position.

19 mars 2014

L'héritage de tata Lucie

Présentation de l’éditeur

Tata Lucie est une emmerdeuse. De son vivant ce n'était pas une sainte mais, une fois morte, elle se surpasse pour pourrir la vie de sa famille. Le testament est clair : pour toucher l'héritage, ses neveux doivent s'installer avec toute leur famille dans la maison de la défunte. Et ce n'est pas un palais ! Tata Lucie leur a réserve une autre surprise, une sorte de chasse au trésor rocambolesque, les pieds dans la boue. Bienvenue à la campagne ! C'est certain, les chers neveux ne vont pas s'ennuyer et, au cœur du Béarn, ils sont entraînés dans une aventure qu'ils ne risquent pas d'oublier... Mais que ne ferait-on pas pour toucher le pactole ? Comique de situation, dialogues savoureux et coups de théâtre s'enchaînent jusqu'au final orchestré par la chère tata Lucie. Un dénouement forcément étonnant.

Moi qui adore faire des chasses au trésor pour mon entourage, je suis un peu déçue par « L’héritage de tata Lucie » où le nombre d’énigmes reste limité. Quant à l’humour dont veut faire preuve l’auteur, Philippe SAIMBERT, on aime ou on n’aime pas, pour ma part, il m’a laissée un peu froide. L’idée de départ était excellente mais pas suffisamment bien exploitée à mon goût.

Je le classe en 121ème position et lui donne une étoile.

11 avril 2014

Le sommeil de l'ange

Présentation de l’éditeur

Il y a ce drame puis la culpabilité, un deuil impossible à faire, l'éloignement et la maladie... Victorine, jeune étudiante, n'est plus que l'ombre d'elle-même. Un matin à la fac, elle s'effondre, victime d'un malaise plus grave que les autres. Raphaël est le seul témoin. Hasard ou destinée ? Le chemin de Raphaël s'arrêtera là auprès de Vick, il veut l'aider, la sauver de son autodestruction. Mais voilà, le combat s'annonce rude, il ne lui a pas tout dit, il n'a pas tout prévu… Depuis le début il sait que rien n'est possible entre eux, qu'il devra la quitter…

L’anorexie est très bien décrite (l'auteure Alexia Moreira est infirmière !) mais il ne se passe pas grand-chose à mon sens dans la première moitié du roman. C’est d’ailleurs à peu près au milieu de l’histoire que l’on découvre enfin les raisons qui ont provoqué cette maladie chez Vick. Ensuite, au deux-tiers du livre, cela devient presque un roman policier (sans les policiers). Quant à la dernière partie on passe carrément au roman fantastique.

Je classe ce livre en 126ème position et lui donne une étoile.

 

14 avril 2014

Première visite chez le vétérinaire

Jecko a 3 mois aujourd’hui.

En fin d’après-midi, nous sommes allés pour la première fois chez le vétérinaire.

Jecko pèse déjà 11 kg 350 (soit 3 kg 350 de plus que lors de son arrivée à la maison il y a 3 semaines, soit près d’un kilo par semaine !). Le vétérinaire m’a dit de ne pas le rationner en croquette mais juste de retirer la gamelle au bout d’une demi-heure. Les chiots ne connaissent pas le surpoids. Il faudra faire attention à la quantité donnée à partir 8 mois.

Le vétérinaire a fait le vaccin de rappel ainsi que celui de la toux de chenil (quand il sera en pension pour les vacances). Il y aura un dernier rappel dans un mois. Le chien n’a pas bougé et il est resté très calme pendant toute la durée de l’examen (cœur, dentition, oreille, …).

Au moment de relever le numéro de sa puce électronique (placée apparemment sur l'épaule plutôt que dans le cou), le vétérinaire s’est aperçu que cela ne correspondait pas. Tous les papiers n’ont pas le bon numéro de puce ! En plus, sur le papier de cession, il y a même marqué que c’est une femelle !

Au retour à la maison, j’ai appelé l’éleveur qui m’a dit s’être aperçu de l’erreur et nous renvoie tous les papiers avec le bon numéro de puce (je pense qu’il y a eu inversion de chien et non de puce mais à présent on ne va pas faire l’échange des chiens (!)). Je l’avais bien vu s’y prendre à 3 fois sur les puces des 3 chiots restant de la portée au moment où on est allé chercher Jecko...

18 avril 2014

Central Park

Présentation de l'éditeur

Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.New York, huit heures du matin. Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin. Impossible ? Et pourtant… Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ? Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…

C’est précis, fluide, prenant et surprenant, bref, c’est du Guillaume Musso. On rentre complètement dans l’histoire, on a envie de découvrir ce qui va advenir des personnages et surtout, on ne s’attend pas au dénouement final. J’ai beaucoup aimé.

Je classe ce livre en 35ème position et lui donne 3 étoiles.

7 mai 2014

Le journal d'une femme de chambre

Quatrième de couverture :

La bourgeoisie vue par le petit trou de la serrure et l'œil de ses domestiques, qui ne valent pas mieux qu'elle. Si les maîtres sont des pantins, Célestine, la femme de chambre, est une catin, d'ailleurs assez gentille, et Joseph, le jardinier cocher, une fripouille antisémite. Ajoutez à cela quelques épices 1900, les étreintes passionnées de Célestine avec un jeune tuberculeux, un viol, un vieillard fétichiste (la fameuse scène des bottines si bien enlevée dans le film de Buñuel), et vous avez le chef-d'œuvre de notre terrible Octave, «un personnage extraordinaire, disait Léautaud, d'une fougue, d'une hardiesse, d'un anarchisme littéraire et artistique unique à cette époque.»

Ce livre d'Octave Mirbeau publié en 1900 nous livre une description assez précise et concrête des moeurs de la bourgeoisie de la belle époque. Les maîtres sont disséqués dans leurs petites manies et dans la façon dont ils déconsidèrent complètement leurs domestiques (l'exemple d'une comtesse qui a 3 enfants mais qui interdit à son couple de gardiens d'en avoir... parce que cela fait du bruit !). La description du bureau de placement (situation retrouvée à chaque changement de place) est aussi très intéressante ou encore les bonnes soeurs qui exploitent les servantes en attendant de leur trouver un travail qu'elles mettent du temps à trouver... La femme de chambre non plus n'est pas épargnée dans ses petits travers, ce qui rend le livre  d'une grande justesse. 

J'ai beaucoup aimé ce livre et le classe en 61ème position et lui donne 2 étoiles.

18 mai 2014

Demain

Quatrième de couverture

Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais.

C’est un bon roman, un peu alambiqué mais qui donne envie de connaître le dénouement. J’ai imaginé une fin différente et j’ai préféré que cela se déroule autrement (ce n’est jamais bon de deviner la fin avant qu’on nous la dévoile). Il me reste une interrogation quant à un fait bizarre pendant le dénouement que je n’explique pas (l’histoire du GPS) mais cela n’a pas nui à ma compréhension générale.

C'est le sixième roman que je lis de Guillaume MUSSO. J'avais classé "Central Park" en 35ème position, "l'appel de l'ange" en 76ème position, "la fille de papier" en 92ème position, "Je reviens te chercher" en 159ème position, "Que ferais-je sans toi" en 160ème position,

"Demain" s'en sort plutôt bien puisque je le classe en 56ème position et lui donne deux étoiles.

24 mai 2014

Love at first sight

À peine sortie d'une dépression, trainant de lourds bagages, elle ne rêve que d'une chose, quitter Londres et partir plusieurs mois loin de chez elle, en compagnie de ses deux acolytes, Jude et Vin, histoire de se changer les idées. Depuis plusieurs mois, elle correspond avec le mystérieux propriétaire de la maison californienne où ils séjourneront. L’américain l'intrigue, leur relation aussi. Pourquoi Skyler se sent si proche d'un inconnu qu'elle n'a jamais rencontré ? Elle, qui ne veut pas s'attacher. Pourtant, le destin en a décidé autrement, et ni l’un, ni l’autre n’est préparé à ce qui va leur arriver. Et si leur rencontre était le moyen de repartir à zéro ?

Bof, bof, bof. Les deux héros portent un fardeau un peu similaire et on tarde un peu à savoir ce qui leur est arrivé. Quant à certaines scènes, elles sont un peu trop crues et détaillées à mon goût à la limite du roman pornographique, j’ai donc passé certaines pages… C’est comme au cinéma, je préfère ce que l’on me suggère à ce que l’on me montre…

Et puis, surtout, ce livre est bourré de fautes d’orthographe et d'accords… à tel point qu’à certains moments on ne sait plus qui parle !!

Je classe ce livre d’Amhellie en 155ème  position et lui donne une étoile.

15 juin 2014

Esprit de famille

Quatrième de couverture

C'est étrange comme le fait d'enterrer un proche peut exhumer les plus profonds secrets d'une famille. Chaque pelletée de terre lève le voile sur les fantômes du passé. Milène, dite Nouche, une trentenaire issue d'un milieu aisé, n'aurait jamais imaginé que l'enterrement de son père déclencherait un tel raz-de-marée. Jusque-là, rien n'avait été découvert. Elle se croyait à l'abri et avait même réussi à tourner la page. Mais quand plusieurs personnes partagent un même secret, chacun peut le faire resurgir au grand jour, éclaboussant des vies jusque là irréprochables... Lorsque tout n'est qu'apparence, il y a certains secrets que l'on devrait taire à jamais...

Dans ce roman polyphonique d’Ellen Guillemain, j’ai bien aimé la façon de détailler les personnalités de chacun des protagonistes de l’histoire. Le fait de leur donner tour à tour la parole avec un vocabulaire différent et une façon personnelle de raconter les évènements donne l’impression de mieux les cerner. Petit bémol toutefois pour moi, on devine un peu trop tôt le fameux secret de famille (ne serait-ce que pas le titre).

C’est pourquoi je classe ce livre en 108ème position et lui donne une étoile.

23 juin 2014

Le voleur de centimes

Henri Pichon est un génie de l’informatique. Il va être victime d’un accident qui le plongera dans le coma quelques jours pendant lesquels la banque qui l’emploie va découvrir un détournement d’argent lent et minutieux.  Cet argent va attirer la convoitise de certains et provoquer des actions en chaîne.

On rentre tout de suite dans l’histoire que nous propose Christophe Paul. Les personnages sont intéressants, l’intrigue est bien ficelée, on y retrouve la palette des comportements humains. La fin est un peu trop « mignonne » à mon goût mais c’est un livre qu’on découvre avec plaisir.

Je le classe en 108ème position et lui donne une étoile.

Publicité
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 901
Publicité