Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
21 janvier 2024

Ne t'arrête pas de courir

Présentation de l’éditeur :

"Je voulais qu'il change. Qu'il s'en sorte. Qu'il arrête de voler et qu'il devienne champion olympique. Je rêvais. Je refusais de voir une réalité que pourtant il ne me cachait pas. " De chaque côté du parloir de la prison, deux hommes se dévoilent. L'un, Mathieu Palain, est devenu journaliste et écrivain alors qu'il se rêvait footballeur. L'autre, Toumany Coulibaly, cinquième d'une famille de dix-huit enfants, est un athlète hors normes et un braqueur de pharmacies. Champion le jour, voyou la nuit : il y a une " énigme Coulibaly " que Mathieu Palain tente d'éclaircir autant qu'il s'interroge sur lui-même. " L'enfermement, l'amitié et la délinquance, pourquoi certains s'en sortent et d'autres pas. J'ai longtemps tourné autour de ces obsessions. Et puis j'ai rencontré Toumany. "

Alors que ce livre de Mathieu Palain a reçu plusieurs prix littéraires, j’ai envie de dire « tout ça pour ça ? ». D’accord, il raconte l’histoire vraie d’un athlète cambrioleur mais j’ai eu l’impression que l’histoire se répétait à l’infini. Quant à savoir s’il y avait quelque chose à comprendre dans le choix de l’auteur, journaliste et enquêteur principalement dans l’univers carcéral, et ce choix, probablement lié au fait qu'une de ses connaissances, Lorentxa Beyrie, incarcérée parce qu’accusée d’appartenir à l’ETA, je suis sûrement passée à côté aussi.

Je classe ce livre en 644ème position et ne lui donne pas d’étoile.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'avoue humblement ne pas avoir bien cerné l'histoire<br /> <br /> On y parle sport, cambriolage et prison <br /> <br /> Bizarre bizarre ...
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 674
Publicité