Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
14 décembre 2023

L'orpheline des neiges

Présentation de l’éditeur :

Janvier 1916. Dans le village de Val-Jalbert sur les bords du lac Saint-Jean au cœur de la forêt québécoise, une religieuse découvre un bébé abandonné dans un ballot de fourrures, sur le perron enneigé du couvent-école. D'où vient ce poupon aux yeux si bleus, qui porte le nom de Marie-Hermine, comme en témoigne une courte lettre cachée dans ses vêtements ? L'enfant sera élevée et instruite par les sœurs du Bon-Conseil et souvent confiée à une jeune mère des environs, Élisabeth Marois. Dotée d'une voix exceptionnelle, au fil des années, l'orpheline gagnera le surnom de « rossignol des neiges »... Marie-Bernadette Dupuy nous offre ici une très belle histoire d'amour documentée et puissante, empreinte du souffle glacé des longs hivers québécois, qui se déroule dans une région où rien ne doit mourir, rien ne doit changer...

J’avais beaucoup aimé les 3 tomes relatant l’histoire d’Angelina (« Angélina, les mains de la vie » classé en 93ème position avec 3 étoiles, « le temps des délivrances » classé en 94ème position avec 3 étoiles et « la force de l’aurore » classé en 95ème position avec 3 étoiles) de la même auteure, Marie-Bernadette Dupuy.

Ici, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueurs (et le livre fait 688 pages…), j'ai mis 11 jours pour en venir à bout. Cela s’emballe un peu à la moitié du livre. Pour la féministe que je suis, la place de la femme laisse à désirer dans ce Canada des années 1915 à 1932.

Je classe ce livre en 476ème position et lui donne une étoiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est bien ce que je disais<br /> <br /> Destins différents selon l'endroit ou l'on nait <br /> <br /> HA bon je ne savais pas que tu étais féministe !!!
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 520
Publicité