Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
17 février 2024

vers le soleil

Présentation de l’éditeur :

Août 2018. Tess part vers la Toscane, où elle doit rejoindre pour les vacances sa fille, Sienna, et l’oncle de la petite, Sacha. Mais, alors qu’elle fait étape chez une amie à Gênes, la maison s’écroule sur elle. Une portion du pont Morandi vient de s’effondrer, enfouissant la zone. Tess est portée disparue. Lorsque Sacha apprend la catastrophe, c’est tout leur univers commun qui vole en éclats. Tous leurs mensonges aussi. Car Sacha n’est pas vraiment l’oncle de cette fillette : il est un acteur, engagé pour jouer ce rôle particulier quelques jours par mois, depuis trois ans. Un rôle qu’il n’a plus l’impression de jouer tant il s’est attaché à Sienna et à sa mère. Alors que de dangereux secrets refont surface, Sacha sait qu’il n’a que quelques heures pour décider ce qu’il veut faire si Tess ne sort pas vivante des décombres : perdre pour toujours cette enfant avec laquelle il n’a aucun lien légal… ou écouter son cœur et s’enfuir avec elle ? En attendant, il décide de cacher la vérité à Sienna et de la protéger coûte que coûte.

J’ai bien aimé ce livre de Julien Sandrel malgré certaines choses peu crédibles. Je doute que l’on puisse trouver sur internet et aussi rapidement la liste de personnes mortes ou disparues après un séisme ou un éboulement. Ensuite, la sœur de Tess retrouve la trace de sa sœur par la photo de celle-ci alors qu’elle est en Angleterre et que l’évènement s’est passé en Italie… Par ailleurs, l'auteur saute 2 fois 3 ans dans l'histoire de ses personnages et notamment à la fin. Je trouve que cela bâcle un peu la conclusion de l'histoire. Mis à part ces improbabilités et ces sauts dans le temps, c’est une jolie histoire entre un homme et une petite fille qu’il a appris à connaître et à aimer. Je trouve aussi que l’auteur surfe sur un sujet particulier comme si c’était une mode (je me comprends mais ne peux en dire plus sans dévoiler l’histoire). Bref, Tess a cumulé des parcours difficiles et n’a pas eu beaucoup de chance dans la vie…

J’ai delà lu 3 livres de Julien Sandrel : « la chambre des merveilles » classé en 11ème position avec 3 étoiles, « La vie qui m’attendait » classé en 132ème position avec 3 étoiles, « les étincelles » classé en 349ème position avec 2 étoiles.

Je classe ce livre en moins bonne position, à savoir en 360ème position avec une étoile. Un peu déçue donc.

Publicité
Publicité
29 février 2024

Le secret du mari

Présentation de l’éditeur :

Jamais Cecilia n’aurait dû trouver cette lettre dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort. » Quelle décision prendre ? Respecter le vœu de John-Paul, qui est bien vivant ? Ou céder à la curiosité au risque de voir basculer sa vie ? Tous les maris – et toutes les femmes – ont leurs secrets. Certains peuvent être dévastateurs. Best-seller aux États-Unis, ce roman, intense, pétillant et plein d’humanité, allie habilement suspense et émotion pour marquer son lecteur d’une empreinte durable.

J’ai adoré ce livre de Liane Moriarty. Il y a du suspense, des histoires qui s’entrecroisent, des personnages bien campés et une fin surprenante. Je l’ai écouté sur audible. La narratrice forçait un peu le trait des personnages mais globalement c’était bien.  

Je classe ce livre en 138ème position et lui donne 3 étoiles.

4 mars 2024

Le consentement

Présentation de l’éditeur :

Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. À treize ans, dans un dîner, elle rencontre G., un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses œillades énamourées et l’attention qu’il lui porte. Plus tard, elle reçoit une lettre où il lui déclare son besoin «  impérieux  » de la revoir. Omniprésent, passionné, G. parvient à la rassurer : il l’aime et ne lui fera aucun mal. Alors qu’elle vient d’avoir quatorze ans, V. s’offre à lui corps et âme. Les menaces de la brigade des mineurs renforcent cette idylle dangereusement romanesque. Mais la désillusion est terrible quand V. comprend que G. collectionne depuis toujours les amours avec des adolescentes, et pratique le tourisme sexuel dans des pays où les mineurs sont vulnérables. Derrière les apparences flatteuses de l’homme de lettres, se cache un prédateur, couvert par une partie du milieu littéraire. V. tente de s’arracher à l’emprise qu’il exerce sur elle, tandis qu’il s’apprête à raconter leur histoire dans un roman. Après leur rupture, le calvaire continue, car l’écrivain ne cesse de réactiver la souffrance de V. à coup de publications et de harcèlement. «  Depuis tant d’années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre  », écrit-elle en préambule de ce récit libérateur.

Plus de trente ans après les faits, Vanessa Springora livre ce texte fulgurant, d’une sidérante lucidité, écrit dans une langue remarquable. Elle y dépeint un processus de manipulation psychique implacable et l’ambiguïté effrayante dans laquelle est placée la victime consentante, amoureuse. Mais au-delà de son histoire individuelle, elle questionne aussi les dérives d’une époque, et la complaisance d’un milieu aveuglé par le talent et la célébrité.

Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas grand-chose à ajouter à la présentation de l’éditeur. C’est tout à fait ça.

Je classe ce livre en 170ème position et lui donne 3 étoiles.

8 mars 2024

Recherche gentleman fortuné

Présentation de l'éditeur :

Comté du Dorset, 1818. La jeune et téméraire Kitty Talbot, aînée d’une fratrie de cinq sœurs, est dans le pétrin. Depuis le décès soudain de ses parents, elle se retrouve à la tête de sa famille criblée de dettes. Si une solution miraculeuse ne se présente pas bientôt, les filles Talbot vont perdre leur charmant cottage et être dans un grand dénuement. Kitty n’a d’autre choix que de partir pour Londres afin d’intégrer la haute société et de se fiancer avec un homme fortuné avant que la saison s’achève. Son plan se déroule sans accroc jusqu’à ce qu’elle soit démasquée par le beau et hautain Lord Radcliffe. Dès lors, Kitty doit redoubler d’efforts pour tenir cet agaçant ennemi à distance, apprivoiser les codes de ce monde impitoyable et – qui sait ? –trouver l’amour.

La première moitié du livre de Sophie Irwin est un peu ennuyant, dans le sens où Kitty semble uniquement intéressée à "coincer" un homme riche pour sauver sa situation financière et celle de ses soeurs. Et puis, au fur et à mesure des pages, on s'aperçoit que c'est plus profond que cela et que l'on parle de la condition féminine au 19ème siècle et des codes de la haute société. Il y a un peu de féminisme derrière cette histoire et cela n'a pas été pour me déplaire. Après, il n'y a pas non plus de surprise quant à la façon dont se termine le roman.

Je classe ce livre en 362ème position et lui donne une étoile.

10 mars 2024

Fille en colère sur un banc de pierre

Présentation de l’éditeur :

« Elle aurait pu renoncer. Elle aurait dû renoncer. Elle se le répéta bien un million de fois toutes les années qui suivirent. Elle eut d'ailleurs une hésitation, peut-être valait-il mieux rester, se rallonger dans la chambrée, à écouter ses deux autres sœurs qui gesticulaient dans leur sommeil, pétaient et miaulaient sous leurs draps à cause de leurs rêves lascifs tout juste pubères. Peut-être valait-il mieux abdiquer, enrager, et se délecter de sa rage, puisqu'il y a un plaisir dans l'abdication, cela va sans dire, le plaisir tragique de la passivité et du dépit, le plaisir du drapage dans la dignité, on ne nous laisse jamais rien faire, on a juste le droit de se taire, on nous enferme, alors que les autres là-bas au loin s'amusent et se goinfrent, qu'est-ce que j'ai fait dans mes vies antérieures pour mériter ça, oh comme je suis malheureuse. Peut-être aussi que le jeu n'en valait pas la chandelle. Mais le jeu, n'est-ce pas, en vaut rarement la chandelle. Le jeu n'est désirable que parce qu'il est le jeu. »

Tout d’abord, dans la forme, ce roman de Véronique Ovaldé est un peu pénible à lire. Il n’y a pas d’espace entre les paragraphes, les dialogues sont tapés au kilomètre et comme les phrases s’enchaînent dans de nombreuses digressions, c’est lourd à lire.

Concernant le fond, ce n’est pas très réjouissant non plus. La famille Salvatore a connu un drame, la perte de leur quatrième fille. C’est raconté du point de vue de la troisième fille, celle à qui l’on a reproché le drame. La fin est surprenante et c’est le seul côté positif que je trouve à cette lecture.

Je classe ce livre en 682ème position et ne lui donne pas d’étoile.

Publicité
Publicité
15 mars 2024

La baie des baleines

Présentation de l’éditeur :

Liza ne peut échapper à son passé. Heureusement, les plages sauvages de Silver Bay, en Australie, et la communauté soudée qui vit là-bas, lui permettent d'assouvir sa soif de liberté et de prendre un nouveau départ avec sa fille, Hannah. L'arrivée de Mike dans l'hôtel de sa tante va mettre la Baie des baleines en effervescence. Cet Anglais élégant aux yeux doux pourrait anéantir tous les efforts qu'elle a déployés pour préserver l'entreprise familiale et les baleines qui peuplent la baie - et venir à bout de ses dernières défenses. Liza jure qu'elle ne se laissera plus prendre au jeu de l'amour, mais cet homme est peut-être celui qu'elle attendait depuis longtemps... 

J’ai beaucoup aimé ce livre de Jojo Moyes. On ne s’attend pas à la fin et c’est moins à l’eau de rose que pourrait le laisser supposer le résumé. Toutefois, il y a deux petites choses qui m’ont paru peu crédibles (ou que je n’ai pas comprises) :

  • A quoi aurait servi à Liza de retourner en Angleterre pour empêcher le projet immobilier ?
  • J’ai trouvé qu’il n’y avait pas beaucoup d’oppositions de l’ancien compagnon de Liza et que c’était un peu rapide et facile (je ne peux pas en dire plus sans risque de dévoiler la fin de l’histoire).

Je classe ce livre en 147ème position et lui donne 3 étoiles.

24 février 2024

La saga des Cazalet

Présentation de l’éditeur : 

Juillet 1937, Sussex. Dans la propriété de Home Place, la Duche, affairée avec ses domestiques, prépare l'arrivée de la famille au grand complet : ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, sont en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Entre pique-niques sur la plage et soirées auprès du gramophone, les intrigues familiales se succèdent. Aux préoccupations des adultes font écho les inquiétudes des enfants, et à la résilience des femmes répond la toute-puissance - ou l'impuissance - des hommes. L'été regorge d'incertitudes mais, sans l'ombre d'un doute, une nouvelle guerre approche...

C’est la première fois que je tente un livre audio. Et je pense que le choix de ce livre en particulier n’était pas une bonne idée. 
En effet, il ne se passe rien dans ce livre d’Elizabeth Jane Howard. Ce n’est qu’une succession de descriptions de lieux, de toilettes des personnages, des repas, …

Quant aux dialogues, je ne sais pas si c’est le fait de la lectrice, mais je les ai trouvés très « cucul gnangnan ».

Il y a 5 tomes... Je m'arrête au premier.

Je classe ce livre en 750eme position et lui donne un @moins ».

22 mars 2024

Un chien à ma table

Présentation de l’éditeur :

C’est un roman dont Yes, une jeune chienne, est le personnage principal. Un soir, celle-ci, traînant une sale histoire avec sa chaîne brisée, surgit à la porte d’un vieux couple, Sophie une romancière et Grieg son compagnon. À partir de là, le destin de Yes va tenir à lui seul la narration. D’où vient-elle, qu’a-t-elle vécu ? Est-on à sa poursuite ? La chienne se révèlera la gardienne de ce qui caractérise l’humain. La gardienne du langage. Mais une gardienne menacée. On pourrait aussi voir dans ce roman l’histoire d’un duo féminin/animal. Il raconte en effet la grande affection qui lie Sophie, la narratrice, et Yes, la jeune chienne échappée de chez un zoophile. Chacune s’augmentant de l’autre. Chacune veillant aussi sur l’autre. Jusqu’au drame. Mais c’est également un roman d’amour entre deux êtres humains, interrogeant quelle sorte d’amour lie encore un vieux couple, Sophie qui aime les marches dans la forêt, et Grieg, déjà sorti du monde, dormant le jour et lisant la nuit, survivant grâce à la littérature. L’intrusion de Yes sera le révélateur de l’amour qui lie ce couple en passe de l’avoir oublié. Cependant, on peut aussi penser que le thème du roman, c’est la vieillesse. Celle du monde, celle d’un couple, celle d’une femme. Oui. Mais surtout le contraire de la vieillesse. Dans ce roman, on n’accepte pas encore la défaite. Grâce à l’irruption de Yes, il est une ode à la vie. On peut également penser qu’on se trouve dans un roman écoféministe dont l’enjeu est ce qui lie la nature menacée et le féminin révolté. Quoi qu’il en soit, on baigne dans des temps troublés. Bizarres. Inquiétants. Où va-t-on ? L’humanité, que deviendra-t-elle ? Que deviendront les bibliothèques, les librairies, les livres ? Mais comme il s’agit d’un livre qui prône l’extravagance, où les poètes de ces temps de détresse se sont réfugiés dans les champignons, merveilles d’un futur imprévisible, ce roman baigne dans un climat d’amour de la poésie. Son véritable enjeu climatique, c’est la poésie.

Le résumé de la quatrième de couverture avait tout pour me séduire : vivre de manière isolés dans la nature, accompagnés d’un chien qui s’est sauvé parce que maltraité, des marches en forêt, …

Sauf qu’on se rend compte rapidement qu’il n’y a pas vraiment d’histoires, que ce sont des notes mises bout à bout et où le chien n’apparaît même plus alors que c’est le titre du livre.

Alors, l’autrice, Claudie Hunzinger, est particulièrement cultivée, elle nous abreuve de références dont la plupart en anglais que je ne connais pas pour la plupart, j’ai découvert beaucoup de mots nouveaux dont je ne sais pas si je saurais les utiliser…

On a l’impression qu’elle a écrit ce livre parce qu’il fallait écrire un livre mais qu’en fait elle ne savait vraiment pas où elle allait et nous a perdu en cours de route. On espère qu’il va se passer quelque chose mais non, rien. Elle se décrit comme une écri-vaine mais on comprend finalement pourquoi.

Et puis et surtout ce pessimisme sur le monde. Oui, il y a le réchauffement climatique, oui, il y a des espèces qui disparaissent et d’autres qui sont en voie de disparition, oui, cela fait peur bien sûr, mais si vous n’avez pas le moral, ne lisez pas ce livre.

Je classe ce livre en 696ème position et ne lui donne pas d’étoile.

Quelques mots difficiles glanés au fil des pages :

Anachorète = ermite
Moraine = Amas de débris rocheux entraînés par le mouvement de glissement d'un glacier
Dystopie = contre-utopie (1984)
Incipit = premiers mots d’un livre, premières notes d’une partition
Parataxe = mode de juxtaposition de phrases sans mot de liaison expliquant leur relation
Vulnéraire = qui est propre à la guérison des plaies
Anthropocene = ère géologique actuelle dans laquelle l’homme modifie considérablement le milieu naturel
Potlach = Cérémonie amérindienne à caractère sacré qui consiste en un échange de dons.
Sicut palea = on s’en fout
Dosse = Première ou dernière planche sciée dans un tronc d'arbre, et dont la face non équarrie est recouverte d'écorce.
Déréliction = État de la personne qui se sent abandonnée, privée de tout secours.
Hiératique = Qui semble réglé, imposé par un rite, un cérémonial, une tradition.
Synesthésie = Trouble de la perception dans lequel une sensation supplémentaire est ressentie dans une autre région du corps que celle qui est perçue normalement.
Liber = Partie d'un arbre entre l'écorce et le bois.
Tissu végétal de cette partie, contenant des vaisseaux où circule la sève.
Cenitaphe = Tombeau élevé à la mémoire d'un mort et qui ne contient pas son corps.
Succube = Démon femelle qui vient la nuit s'unir à un homme.

 

Quelques extraits :
« J’avais un jour expliqué à un collégien sensible à la disparition des oiseaux et qui n’admettait pas qu’on lui fasse déchiffrer Lancelot du Lac de Chrétien de Troyes, ce qui l’embarrassait de mots oubliés qui ne lui serviraient à rien, je lui avais expliqué que les mots et les oiseaux, ou plus exactement le phrasé de nos mots et celui de leurs chants, étaient sans doute liés, invisiblement liés comme deux vases communicants abreuvés à la même nappe phréatique, issus du même fleuve Diversité, et soumis les uns et les autres à la même pression atmosphérique. Beaucoup d’espèces de mots, grande variété d’oiseaux. »

« Quand est-ce que tout avait commencé ? Sans doute bien avant qu’on s’en aperçoive. À quel moment tout s’était-il mis à foirer, visiblement ? Qu’est-ce qui s’était joué dans notre dos dont on avait ignoré les signaux lugubres ? »

« Souvent, la nuit, quand je me réveillais, je pensais à mon travail de sentinelle. Mets-toi une lampe sur le front, une frontale pour éclairer ce qui t’entoure, voilà ce que je me répétais. Éclairer ce que nous allons perdre. Éclairer la perte. Voilà le travail. Parce qu’il était incroyable, le défilé de la perte, et comme il était venu vite. Tout ce que la perte perdait, n’en finissait pas de perdre à toute allure, en accéléré. »

28 mars 2024

Les impatientes

Présentation de l’éditeur :

Trois femmes, trois histoires, trois destins liés. Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l’époux de Safira, tandis qu’Hindou, sa demi-sœur, est contrainte d’épouser son cousin. Patience ! C’est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu’il est impensable d’aller contre la volonté d’Allah. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. » Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ? Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes.

Le livre de Djaïli Amadou Amal raconte la supériorité des droits des hommes par rapport aux femmes au Cameroun, qui en fait, n’en ont aucun. En s’appuyant sur le Coran et sur les coutumes, les femmes doivent obéir toutes leurs vies et subir des mariages non choisis, des viols lors de la nuit de noces et après, d’être battues par leur mari (après leur père) et une cohabitation difficile avec la ou leurs coépouses. Les hommes ont tous les droits sur leurs filles puis leurs femmes. Les filles, pour la plupart, ne vont pas à l’école longtemps et c’est cette différence qui entretient ce système.

C’est assez terrifiant de lire ce genre de livre, de voir sur quoi repose cette façon d’exploiter les femmes, sans que personne ne souhaite faire évoluer les mentalités.

Je classe ce livre en 207ème position et lui donne deux étoiles.

30 mars 2024

La librairie des rêves ensevelis

Présentation de l’éditeur :

Août 1939. La guerre gronde en Europe. Grace Bennett a toujours voulu s’installer à Londres, mais les portes closes et les lugubres bunkers qu’elle y découvre sont bien loin de ce dont elle rêvait. Et elle, qui n’a jamais été une grande lectrice, ne s'imaginait pas non plus trouver du travail dans la librairie de Primrose Hill. Quand le Blitz détruit une partie du centre-ville et que des milliers de livres se retrouvent brûlés et ensevelis sous les décombres, la librairie est miraculeusement épargnée. Au milieu des coupures d’électricité, du son strident des alarmes et du grondement sourd des raids aériens, la littérature sera une source d’espoir pour Grace et pour tous les gens du quartier, car le pouvoir des mots est plus fort que le bruit des bombes.

J’ai souvent aimé les livres qui parlent de livres et c’est le cas dans « la librairie des rêves ensevelis ». Le contexte de la guerre et du blitz est bien raconté, la possibilité de s’évader par la littérature aussi. J’ai noté les livres dont Grace parle que je ne connais pas pour pourquoi pas les découvrir.

Je classe ce livre en 199ème position et lui donne deux étoiles.

13 avril 2024

Nous, les Leroy

Synopsis : Sandrine Leroy annonce à son mari Christophe qu’elle veut divorcer. Leurs enfants ont bientôt l’âge de quitter la maison. Dans une opération de la dernière chance aussi audacieuse qu’invraisemblable, Christophe organise un week-end pour sauver son mariage : un voyage passant par les endroits clés de l’histoire de leur famille. Un voyage qui ne va pas être de tout repos…

Assez déçue par ce film de Florent Bernard. Le fait que Charlotte Gainsbourg soit à l’affiche m’avait donné envie de le découvrir. Je l’ai d’ailleurs trouvée belle et assez juste mais en contrepartie malheureusement José Garcia surjoue. En fait, tous les passages sympas sont dans la bande annonce…

Je classe ce film en 110ème position et lui met une étoile.

13 avril 2024

Ce sera tout

Présentation de l’éditeur :

Ce voyage, Chloé ne l’avait pas prévu. Dans une autre vie, la question ne se serait pas posée. C’est sa mère qui a insisté. Elle avait tous les arguments pour le refuser. Chloé l'a accepté à cause de tous les autres qui lui ont fait croire que ce n’était pas une si mauvaise idée. C'est dans la vieille maison de sa grand-mère, située sur les bords du canal du Midi, que Chloé débarque un soir de novembre sans plus aucun repère. Elle doit au moins essayer ce qu'on la supplie de faire depuis des mois : oublier, et accepter de céder à la pression vicieuse de la résilience. Ce séjour dans le Sud-Ouest s'annonçait en noir et blanc, mais ça... c'était avant de mettre les pieds rue des Lilas où le cœur du voisinage bat à l'unisson et en couleurs.

Je trouve que le sujet de départ sur le deuil périnatal est intéressant et bien traité. Cela change des trop nombreux romans actuels qui surfent sur les questions de harcèlement scolaire, des violences faites aux femmes ou de réchauffement climatique. Je ne dis pas qu’il ne faut pas en parler, c’est le cas dans les actualités au quotidien et tant mieux parce qu’il faut trouver des solutions mais beaucoup d’écrivains contemporains se sont emparés de ces thèmes.

Mais à part ça, je trouve que ce roman est un peu gentillet. On se doute de ce qui va se passer avant même que les événements n’arrivent. J’ai trouvé aussi qu’il y avait des choses peu crédibles (la vente si rapide de la maison, l’utilisation des fonds qu’elle en fait, entre-autres, …).

Je classe ce livre en 410ème position et lui donne une étoile.

PS : Et au cinéma, c'est la même chose. A l'affiche en ce moment "la promesse verte" qui parle de déforestation en amazonie, "Pas de vagues" sur le harcèlement scolaire et "il reste encore demain" sur le patriarcat et les violences faites aux femmes...

14 avril 2024

Et de 3 !

Antoine, le 4 avril, a appelé son père à la sortie de l'entraînement de judo. Il lui a dit qu'il pensait s'être à nouveau (et pour la 3ème fois) rompu le ligament croisé. Il l'a entendu claqué et son partenaire également après un balayage.

Par l'intermédiaire de l'infirmière du Creps, il a obtenu rapidement un rendez-vous pour une IRM le 9 avril.

Entre-temps, Antoine remarche plutôt bien. Il espère que ce n'est peut-être pas ça.

Le médecin et les 2 internes confirmeront la rupture du ligament croisé du genou gauche et des fissures au niveau du ménisque. Ils sont surpris qu'Antoine puisse marcher aussi bien.

Antoine commence donc à prendre contact avec les chirurgiens en orthopédie et traumatologie. Christian Lutz, à Strasbourg, qui l'a opéré il y a 6 ans du genou droit, n'est pas disponible pour un rendez vous avant janvier 2025 ! Hubert Bodson, à Lille, qui l'a opéré il y a 10 ans du genou gauche, peut le voir fin mai 2024 mais Antoine préfère la deuxième technique qu'il a eue lors de sa deuxième opération (prise du greffon du fascia lata plutôt que tendon du muscle semi-tendineux (muscle interne de la cuisse)).

Il contacte alors son kiné, celui qui lui a fait la rééducation post-opératoire il y a 6 ans et il obtient un rendez-vous avec Jérémy Besse, à Strasbourg le 11 avril.

Celui-ci confirme bien sûr la rupture de la plastie de 2014 mais également une fracture du ménisque. Il pratique la même opération que Christian Lutz.

Il propose à Antoine une opération le 4 juin. Antoine espérait attendre un mois, mais il s'en sort déjà bien avec un mois et demi.

 

 

16 avril 2024

S’assurer pour les autres !?

Le 8 avril, en revenant à la maison, dans les embouteillages, un véhicule a percuté le mien à l'arrière. Au bruit important que cela a fait, j'ai cru que j'avais beaucoup de dégâts. J'ai relevé le numéro d'immatriculation dans le rétroviseur. Comme on arrivait à un rond-point, et ne voulant pas gêner la circulation, je me suis garée juste après la deuxième sortie. J'ai regardé l'arrière de mon véhicule et il y a un choc sur la tôle mais rien de bien grave.

Je suis sortie de la voiture en attendant l'autre personne. Sauf que j'ai vu qu'il commençait à tourner pour aller sur la prochaine sortie. Je me suis approchée, j'ai toqué à la vitre, qu'il a baissé, je lui ai montré où j'étais garée. Il a dit "j'arrive" mais en fait pas du tout, il est parti deux sorties plus loin sans faire de constat !!

J'ai tenté de suite de joindre mon assurance (la MATMUT). Impossible d'avoir quelqu'un pendant 3/4 d'heure...

J'ai fait la déclaration en ligne le soir à la maison. Je déclare deux immatriculations différentes et une marque de véhicule car dans le stress je ne suis plus sûre du numéro du milieu.

J'ai réussi à avoir quelqu'un le lendemain après avoir attendu 22 minutes...

La personne m'a expliqué que comme je n'avais pas de tiers et n'ayant pas opté pour le rachat de franchise, j'aurais à payer celle-ci d'un montant de 345 euros. Ce qui signifie qu'il faut en fait payer davantage (alors que je suis en "tout risque") pour s'assurer contre les gens malhonnêtes ou pas assurés !

Ensuite, elle m'a dit qu'elle allait vérifier si l'immatriculation correspond bien à la marque que j'ai vue et si la personne est assurée ou non.

N'ayant pas de nouvelle depuis, je les ai rappelés aujourd'hui. Alors la première immatriculation correspondant bien à la marque de véhicule que j'ai indiquée et la personne est assurée. Je me réjouis et lui demande donc si je n'ai plus la franchise à payer. Elle me répond que rien n'est sûr car ils envoient un courrier à la personne pour vérifier les faits mais s'il conteste, j'en serai toujours pour mes 345 euros !

Ne trouvant pas cela très juste et ayant eu confirmation de l'immatriculation, j'ai fait un dépôt de plainte en ligne aujourd'hui et je dois passer au commissariat demain pour la finaliser et la signer. Non mais !

En attendant, l'expert doit m'appeler pour convenir d'un rendez-vous et chiffrer le montant des réparations.

A suivre...

24 avril 2024

Sentinelle de la pluie

Présentation de l'éditeur :

Sentinelle de la pluie est un roman d'une rare intensité dramatique où Tatiana de Rosnay déploie une tension psychologique magnifiée par un cadre apocalyptique renversant. Elle fait surgir de l'ordinaire bouleversé, l'insubmersible pouvoir de l'amour et de la rédemption. La famille Malegarde est réunie à Paris pour fêter les 70 ans de Paul, le père, arboriste de renommée internationale. Sa femme Lauren prépare l'événement depuis deux ans, alors qu'importe les pluies diluviennes qui s'abattent sur la Ville Lumière et contrarient les retrouvailles. Mais Linden, le fils cadet, photographe charismatique, pressent que la redoutable crue de la Seine n'est pas la plus grande menace qui pèse sur l'unité de sa famille. Les secrets enfouis déferlent sous le ciel transpercé par les flots...

Un peu déçue de ce livre de Tatiana de Rosnay. J'avais nettement préféré "elle s'appelait Sarah" classé en 116ème position avec 3 étoiles et "boomerang" classé en 124ème position avec 3 étoiles de la même auteure. J'avais moins aimé "à l'encre russe" classé en 725ème position sans étoile.

Dans ce livre, tout n'est pas clair. A part que c'est une famille où il y a beaucoup de non-dits et de maladresses. Le personnage principal, Linden est attachant mais les autres sont moins bien servis, moins décrits. Et puis, la fin, je n'ai pas compris le lien entre Paul et Suzanne. Qui est Suzanne ?? Et puis, il y a beaucoup de longueurs et de répétitions qui alourdissent l'ensemble (pour faire plus de pages ??).

Je classe ce livre en 395ème position avec une étoile. Une étoile tout de même pour le joli titre, l'idée d'une inondation monumentale à Paris et le lien qui unie Linden à Clarisse.

 

 

27 avril 2024

Le deuxième sexe

Présentation de l’éditeur :

"Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la "réalité féminine" s'est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l'Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu'il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de s'évader de la sphère qui leur a été jusqu'à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain."

Dans le premier chapitre de la première partie, Simone de Beauvoir détaille (pour détailler, elle détaille !) la biologie des espèces, les hommes et les femmes mais également chez les insectes, les mammifères, les oiseaux, …

Dans le second chapitre, il est question de l’aspect psychanalytique mais elle reproche à la psychanalyse de ne voir que le point de vue des hommes et donc de ne pas être complète ou juste.

Dans le troisième chapitre, elle aborde le matérialisme historique. Au temps des cavernes, il y avait égalité entre homme et femme. Celle-ci a disparu avec l’apparition de la propriété privée et avec la différence d’apport économique de l’homme et de la femme dans le foyer. L’apparition des machines et de l’ère industrielle a redonné un peu de poids aux femmes même si la différence de salaires était importante entre les deux sexes.

Dans la longue deuxième partie, on voyage à la fois dans le temps et à la fois géographiquement. On repart de la préhistoire aux années 1945. Plus l’agriculture s’est développée, plus la femme a perdu d’importance. Elle explique les différents systèmes : patriarcal, matriarcal. Elle parle de l’idéologie chrétienne qui n’a pas favorisé les femmes. Le code Napoléon, rédigé par un militaire, n’a pas été favorable aux femmes non plus. La femme est alors plus un objet que l’on possède plus qu’un sujet. C’est assez touffu et peu digeste. Elle m’a souvent perdue, je ne savais plus où ni à quelle époque je me trouvais.

Dans la troisième partie, elle aborde les mythes.

La femme est considérée comme un mystère par l’homme. Elle lui inspire du dégoût par ses menstrues et il est obsédé par la virginité. De longs paragraphes où elle insiste sur cette répulsion et par le désir contradictoire que l’homme a de la posséder.

Ensuite, elle nous détaille (pour détailler, elle détaille ! ah je l’ai déjà dit ? Oups) les points de vue de Montherlant et son dégoût, DH Laurence et son orgueil phallique, Claudel et la tentatrice, Breton et la magicienne, Stendal et son romantisme.

Dans le troisième chapitre, elle explique que les mythes ont la vie dure et persistent même s’il y a des améliorations sur la condition des femmes : accès à certains métiers, droits de vote, …

Il y a un deuxième tome mais je vais m’arrêter là ! J’ai trouvé que c’était long, compliqué, fastidieux et un peu daté.

Je classe ce livre en 784ème position et lui donne un « moins ».

Quelques extraits :

"Les femmes sont asservies à la cuisine, au ménage, on surveille jalousement leurs mœurs ; on les enferme dans les rites d'un savoir-vivre qui entrave toute tentative d'indépendance. Par compensation, on les honore, on les entoure des plus exquises politesses."

"Cette faiblesse du féminisme a sa source dans ses divisions intestines ; à vrai dire, comme on l'a déjà signalé, les femmes ne sont pas solidaires en tant que sexe : elles sont d'abord liées à leur classe ; les intérêts des bourgeoises et ceux des femmes prolétaires ne se recoupent pas."

28 avril 2024

No et moi

Présentation de l’éditeur :

Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur. Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n’est à l’abri...

J’ai déjà lu de Delphine de Vigan : « Les enfants sont rois » classé en 319ème position avec 2 étoiles et « les heures souterraines » classé en 590ème position avec 1 étoile.

Tout au long de ce livre, j’ai eu l’impression de l’avoir déjà lu. Pourtant, il ne figure pas dans mon classement mais vu qu’il a été édité en 2007, c’est possible car mon classement débute en 2009.

Il y a de jolies choses dans ce livre, des situations bien décrites aussi.

Après, il reste un gros point d’interrogation à la fin du livre et moi, j’aime bien savoir et ne pas avoir à imaginer…

C’était beaucoup, beaucoup plus facile à lire que Simone de Beauvoir et ça permet de faire une pause.

Je classe ce livre en 351ème position et lui donne 2 étoiles.

28 avril 2024

Frères

Synopsis : L’histoire vraie de deux petits garçons de 5 et 7 ans qui, abandonnés par leur mère en 1948, s'enfuient dans la forêt. Ils vont y survivre pendant sept années et tisser un lien qui les unira à jamais. Des décennies plus tard, les deux frères quittent tout pour se retrouver. Mais le passé et les secrets les rattrapent, même à l'autre bout du monde.

Le film d’Olivier Casas est beau et les deux acteurs principaux, Yvan Attal et Mathieu Kassovitz sont magistraux. L’alternance entre le passé et le présent se fait assez facilement et on comprend bien tout leur vécu. Après, il y a des choses assez surprenantes et on se demande si c’est vraiment possible, sachant que c’est présenté comme une histoire vraie.

Je classe ce film en 43ème position et lui donne 3 étoiles.

4 mai 2024

L'heure des femmes

Présentation de l’éditeur :

Paris, 1967. À l’aube de la cinquantaine, Menie, mère de famille bourgeoise, est recrutée par la radio RTL qui a décidé de renouveler ses programmes. Son rôle ? Faire parler les auditrices. En quelques semaines, c’est la déferlante. Les femmes de la France entière se confient à « la dame de cœur ». Bientôt, à l’heure de la sieste, elles seront des millions à suivre l’émission avec passion. Parmi elles, Mireille et sa sœur Suzanne, qui découvrent qu’elles aussi pourraient maîtriser leur destin. Quant à la vie de Menie, partagée entre le tourbillon d’une société libérée par Mai 68 et les tourments qu’on lui livre, elle en est totalement bouleversée. Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se reconstruire, va replonger dans ces années pas si lointaines où le sort des Françaises semble d’un autre âge.

Avec ce nouveau roman porté par la figure de Menie Grégoire, sa grand-mère, Adèle Bréau unit les destinées de femmes qui, malgré leurs différences, se tendent la main. Amour, maternité, droits, sororité... l’auteure explore sur cinq décennies les avancées, paradoxes et régressions de la condition féminine, les mettant en résonance dans une fresque résolument romanesque.

J’ai beaucoup aimé ce livre d’Adèle Bréau. Elle parle principalement de sa grand-mère Menie Grégoire qui a œuvré sur RTL de 1967 à 1981 pour parler des sujets qu’on n’abordait pas trop à l’époque, à savoir les problèmes de couple, la sexualité, la contraception, le plaisir, l’avortement, les violences faites aux femmes, l’inceste, le rôle dévolu aux femmes de s’occuper de leur mari, de leurs enfants, de leur foyer. Elle aidera les femmes dans leur émancipation. Mais l’auteure parle également de ses destins qui ont croisé celui de Menie et de l’aide qu’elle leur a apportée.

Je n’ai jamais écouté Menie Grégoire, trop jeune à l’époque, mais j’ai entendu parlé d’elle. Je ne savais pas que sa voix et ses conseils avaient autant porté et apporté.

J’ai déjà lu 5 livres d’Adèle Bréau : « La cour des grandes » classé en 42ème position avec 3 étoiles, « Le jeu des garçons » classé en 43ème position avec 3 étoiles, « Frangines » classé en 51ème position avec 3 étoiles, « Les devoirs de vacances » classé en 256ème position avec 2 étoiles, « Haute-saison » classé en 372ème position avec 1 étoile.

Je classe « L’heure des femmes » en 48ème position et lui donne 3 étoiles.

Quelques extraits :

Page 68 : «Mères, elles le sont, assurément. Mais, à la différence de leurs propres génitrices qui mourraient d’ennui au foyer, elles travaillent. Et continuent de faire tourner la maison. Qui parle de cela aujourd’hui ? Qui s’adresse à ces femmes soumises à des journées à rallonge, à des bonshommes qui ne fichent pas grand-chose à la maison et auxquels il faut bien servir à souper lorsqu’ils rentrent à peine plus tard qu’elles le soir ? Qui les écoute ? Qui les comprend ? Personne ! A c’est bien beau de fustiger le patriarcat, mais avant cela, il faut tenir compte des réalités de son époque. »

Page 321 : « Pendant des années, l’amour et l’institution du mariage ont empoisonné la vie des femmes, dédouané bien des conjoints de leurs gestes, de leur emprise, de la terreur qu’ils font régner dans leur foyer. »

7 mai 2024

Le tableau volé

Synopsis : André Masson, commissaire-priseur dans la célèbre maison de ventes Scottie’s, reçoit un jour un courrier selon lequel une toile d’Egon Schiele aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier. Très sceptique, il se rend sur place et doit se rendre à l’évidence : le tableau est authentique, un chef-d'œuvre disparu depuis 1939, spolié par les nazis. André voit dans cet événement le sommet de sa carrière, mais c’est aussi le début d’un combat qui pourrait la mettre en péril. Heureusement, il va être aidé par son ex-épouse et collègue Bertina, et par sa fantasque stagiaire Aurore...

Nous sommes allés voir ce film de Pascal Bonitzer dimanche avec petit mari et Antoine. Moi, j’ai bien aimé, surtout la personnalité du jeune homme chez qui on découvre le tableau et le côté historique du scénario. Quant à Aurore, je ne trouve pas qu’elle soit fantasque mais plutôt meurtrie par un passé compliqué. Le jeu des acteurs sonne juste notamment Alex Lutz et Léa Drucker. JP et Antoine n’ont pas aimé le film, petit mari parce qu’il n’a sans doute pas tout compris et Antoine parce qu’il a trouvé qu’il n’y avait pas vraiment d’histoire.

Je classe ce film en 68ème position et lui donne 2 étoiles.

8 mai 2024

La femme de ménage

Présentation de l’éditeur :

Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l'école et prépare les repas avant d'aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L'occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : Mme Winchester aurait tenté de noyer sa fille quelques années auparavant. Heureusement, le charmant M. Winchester est là pour rendre la situation plus supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l'extérieur, il est peut-être déjà trop tard...

Ce livre de Freida McFadden, conseillé par Lucie rencontrée la semaine dernière lors de la brocante, m’a beaucoup plu. J’ai aimé les retournements de situation, le suspense, les éléments que nous donnent l’auteur pour nous tromper, ne serait-ce que dans le prologue. Et puis, ce livre a, en quelque sorte, plusieurs fins.

Je viens de voir qu’il y a un deuxième tome. Même si j’ai aimé celui-ci, je n’ai pas forcément envie de suivre une autre aventure de Millie qui ressemblerait de près ou de loin à ce premier tome.

Je classe ce livre en 52ème position et lui donne 3 étoiles.

11 septembre 2009

Mes 4 livres préférés du moment

Je viens de terminer "le choeur des femmes" de Martin Winckler. C’est l’histoire de Jean Atwood, interne des hôpitaux et quatre fois major de promotion, qui vise un poste de chef de clinique en chirurgie gynécologique. Mais au lieu de lui attribuer le poste convoité, on l’envoie passer son dernier semestre d’internat dans un service de médecine consacré à la médecine des femmes – avortement, contraception, violences conjugales, maternité des adolescentes. J’ai adoré ce livre…

Sinon, récemment, j’ai beaucoup aimé aussi "les yeux jaunes des crocodiles" de Katherine Pancol. La suite "La valse lente des tortues" m’a moins emballée. On y suit les aventures de Joséphine et de sa soeur Iris. La première maladroite, pas très sûre d’elle et la seconde, qui attire le regard des autres et qui a tout pour être heureuse…

J’ai apprécié aussi "l’élégance du hérisson". Jean-Paul voulait aller le voir au cinéma. Il est sorti dernièrement avec Josiane BALASKO dans le rôle principal, mais je voulais d’abord lire le livre avant de voir le film et à une semaine près, il n’était plus à l’affiche. Je n’ai plus qu’à attendre qu’il sorte en DVD. Pour le livre, il faut juste avoir un dictionnaire à portée de main mais l’histoire est très belle : une concierge dans un immeuble des beaux quartiers et qui cache aux propriétaires de l’immeuble qu’elle est intelligente et cultivée,

Enfin, "la clinique des catastrophes" de Marisha Pessl m’a bien plu aussi. C’est l’histoire de Blue Van Meer, adolescente précoce, et de son père, un intellectuel exubérant, qui la ballotte d’une ville universitaire à l’autre. Un jour, Bleue découvre son enseignante préférée pendue à un arbre. Elle va tenter d’élucider ce drame. La fin du livre est surprenante.

15 janvier 2012

Judo ou plus judo ?

Je suis en train de réfléchir mais je vais sûrement arrêter le judo. Je me pose des questions depuis quelque temps. Je n’ai plus l’impression de progresser et je ne m’éclate plus autant.

Au dernier cours, il s’est passé trois choses qui ont conforté ce sentiment :

-          l’entraîneur a tenu des propos qui m’ont choquée. Il était en train de montrer une clé de bras et je lui demande si cela peut casser le bras de l’adversaire si on va au bout du mouvement. Il me répond que oui et qu’il ne faut pas arrêter si l’adversaire fait “aie, aie” mais n’arrêter que si l’arbitre le dit, au risque de le blesser !!!

Pour moi, le judo, ce n’est pas ça. Où est le code moral ? "Politesse, courage, sincérité, honneur, modestie, respect, contrôle de soi, amitié" !!!

-          dans la dernière partie, on a terminé par des randoris et pour la première fois j’ai eu peur de me faire mal en tombant. Du coup, j’étais un peu paralysée et n’avais plus envie de combattre.

-          Enfin, au moment du salut, l’entraîneur a remis une ceinture orange à une jeune de 17 ans. Elle a commencé cette année seulement, a eu très rapidement sa ceinture jaune et puis elle s’est blessée à l’orteil. Du coup, elle n’est pas venue pendant près de 5 semaines. Dès son retour, elle obtient cette ceinture orange. Cela veut dire 2 choses à mon avis. Elle a 17 ans et donc beaucoup moins peur que moi de tomber. Sa progression fulgurante veut certainement dire aussi qu’à 17 ans c’est plus facile qu’à 42 !!

Je n’ai toutefois pas envie d’arrêter le sport. J’ai proposé ce matin à Jean-Paul de reprendre des cours de danse de salon. On va regarder cela. Il faudra que cela coïncide avec les activités d’Antoine (théâtre le lundi, judo le mardi et le jeudi) et mon cours de renforcement musculaire du mercredi.

A suivre donc…

10 juin 2012

Classement de mes lectures

A l'occasion du 100ème livre classé (pas le 100ème livre lu mais le 100ème depuis que j'ai commencé mon classement :) ), je publie mon tableau :

Classement Titre - auteur   - ISBN Date résumé
1 Orgueil   et préjugés *** 25/02/11 Elizabeth Bennett, vive et ironique, qui n'est   pas riche, aimera-t-elle le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en   sera-t-elle aimée ? Si oui, encore, l'épousera-t-elle ?
   
Auteur: Jane Austen
ISBN: 9782264023827
2 Jane   Eyre ***   Jane, orpheline, est recueillie par sa tante.   Elle est élevée comme étant inférieure à ses cousins qui n'hésitent pas à la   maltraiter. Jane est envoyée en internat à Lowood, où elle sera étudiante   puis professeur avant de trouver un poste de préceptrice.
Auteur: Charlotte Brontë
ISBN: 2266083252
3 Ensemble   c'est tout ***   Camille fait des ménages la nuit. Philibert,   aristocrate, héberge Franck, cuisinier dont l'existence tourne autour des   filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Ces 4 là n'auraient jamais   dû se rencontrer mais le hasard va se charger de cela.
Auteur: Anna Gavalda
ISBN: 2290343714
4 Corps   et âme ***   A New York, dans les années quarante, un enfant   pauvre, sans autre protection qu'une mère excentrique, découvre sous une   montagne de papier de la chambre, un petit piano désacordé. Il va bientôt   déchiffrer les secret de son clavier et grâce à un marchand d'instruments de   musique devenir musicien.
Auteur: Franck Conroy
ISBN: 9782070314393
5 Le   choeur des femmes *** 11/09/09 Jean Atwood, interne des hôpitaux, vise un poste   de chef de clinique en chirurgie gynécologique. Mais au lieu de lui attribuer   le poste convoité, on l’envoie passer son dernier semestre d’internat dans un   service de médecine de le femme.
Auteur: Martin Winckler
ISBN: 2846822670
6 L'élégance   du hérisson *** 25/08/09 Renée Michel a 54 ans. Elle est concierge d'un   hôtel particulier où vivent de riches individus, le plus souvent vulgaires et   prétentieux. Mais Renée n'est pas celle que l'on croit. Elle est   intelligente, curieuse et cultivée.
Auteur: Muriel Barbery
ISBN: 2070391655
7 L'arbre   aux haricots *** 10/06/12 Marietta, qui se fait désormais appeler Taylor,   décide de partir dans sa vieille voiture pour éviter de pratiquer le sport   national de son Kentucky natal : faire des bébés. Mais sur la route de   l'Ouest, au milieu du désert, une femme lui confie une petite indienne.   Taylor se retrouve donc à élever cette petite Cherokee qui a eut un très   mauvais départ dans la vie mais qui, entourée par des amis et de sa mère   adoptive, parviendra à refaire surface.
Auteur: Barbara Kingsolver
ISBN: 
8 Le   vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire *** 28/05/12 Le jour de ses cent ans, Allan Karlsson   s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le   début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux   pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il part avec une valise   qu’un autre voyageur lui avait confié momentanément. Le bagage recèle en fait   un précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la   police et par une bande de malfrats... Commence alors son incroyable cavale à   travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au cœur du   XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan   Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards   souvent indépendants de sa volonté.
Auteur: Jonas Jonasson
ISBN: 9782266218528
9 La   vie d'une autre *** 11/03/12 Marie a 25 ans. Un soir de fête, elle rencontre   Pablo. Elle se réveille à ses côtés 12 ans plus tard, mariée et mère de 3   enfants, sans aucun souvenir de ces années écoulées. Comment faire pour   donner le change à son entourage ? Et comment retrouver sa propre vie ?
Auteur: Frédérique Deghelt
ISBN: 9782253125778
10 Emma   *** 10/05/12 Orpheline de mère, seule auprès d'un père   hypocondriaque, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis   en tête de marier Hariett Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez   elle, bien qu'elle-même se refuse au mariage. Elle tentera de convaincre son   amie Hariett d'épouser un homme choisi par ses soins cependant son talent   d'entremetteuse se heurtera à son inexpérience et ses propres sentiments   amoureux...
Auteur: Jane Austen
ISBN: 978226402318
11 La   fille du tailleur *** 14/12/11 Veda Grenfell, atteinte de surdité suite à une   maladie et issue d'une famille de célèbres tailleurs londoniens, rêve de   succéder à son père. Mais dans l'Angleterre victorienne, une jeune fille de   la bourgeoisie, infirme de surcroît, ne peut envisager de devenir couturière.   Pourtant, l'indomptable Veda n'est pas de celle qui s'en laisse conter... Et   lorsqu'elle tombe sous le charme d'un irrésistible gentleman de la haute   société, c'est avec la même énergie qu'elle combat les barrières sociales et   les conventions de la société de son temps. A ses risques et périls...
Auteur: Janice Graham
ISBN: 9782266184854
12 L'insoumise   *** 20/04/11 Dans un quartier populaire de Londres, Fiona   travaille dur à la fabrique de thé. Son but est d'économiser assez d'argent   pour ouvrir une boutique avec Joe, son amour d'enfance. Mais le rêve   s'évanouit le jour où Joe la quitte, séduit par la fille d'un riche marchand.   Trahie, seule au monde après la mort tragique de ses deux parents, Fiona   décide d'embarquer pour New York. 
Auteur: Jennifer Donnelly
9,78271E+12
13 Le   cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates *** 10/04/11 Juliet, est une écrivain anglaise. Juste après   la seconde guerre mondiale, elle reçoit la lettre d'un inconnu habitant sur   l'île de Guernesey, membre d'un cercle de littérature créé au tout début pour   échapper à une patrouille allemande. Au fur et à mesure de leur   correspondance, Juliet découvre son univers et celui de ses amis qui lui   écrivent à leur tour, cela va lui inspirer le thème de son nouveau   livre.  Elle se rendra ensuite à   Guernesey et cela bouleversera le cours de sa vie.
Auteur: Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
ISBN: 9782264053510
14 La   Jeune Fille à la perle ***   L´univers de Griet bascule un jour de 1664 où   elle doit devenir la servante d’une famille de catholiques. A 16 ans, Griet,   fille du céramiste Jan aveugle depuis un accident de travail, pourvoira en   partie aux besoins de sa famille.
Auteur: Tracy Chevalier
ISBN: 2710326760
15 Les   yeux jaunes des crocodiles *** 12/08/09 Deux soeurs. La quarantaine. Iris, belle, très   belle, riche, élégante, parisienne. Joséphine est une littéraire, littéraire,   historienne spécialisée dans l'étude du XIIe siècle. Beaucoup moins belle,   beaucoup moins à l'aise dans la vie.
Auteur: Katherine Pancol
ISBN: 2253121207
16 La   délicatesse *** 20/07/11 Après 7 ans de bonheur sans tâche, Nathalie perd   brutalement son  mari. Après plusieurs   années de difficile reconstruction, elle rencontre un homme qui, à première   vue, n'a rien pour lui plaire.
Auteur: David Foenkinos
ISBN: 9782070440252
17 La   Dame en blanc *** 03/04/12 Walter Hartright, jeune professeur de dessin, se   voit proposer un emploi chez un particulier, M. Fairlie, pour enseigner à ces   deux nièces. La veille au soir de quitter Londres pour Limmeridge House, il   rencontre une femme, entièrement vêtue de blanc, semblant fuir un grand   danger lui demandant sa route.
    A son arrivée chez M. Fairlie, il rencontre ses deux jeunes élèves, Marian   Halcombe et Laura Fairlie. En apercevant cette dernière, il se rend compte à   sa grande stupeur qu’elle ressemble étrangement à la mystérieuse Dame en   blanc… Il va tomber amoureux de Miss Fairlie mais celle-ci doit épouser Sir   Perceval Glyde.
    Ressurgit alors la mystérieuse dame en blanc, qui tente de mettre en garde   Miss Fairlie contre le Sir Perceval Glyde.
   
Auteur: Wilkie Collins
ISBN: 9782702435014
18 Le   treizième conte *** 28/03/12 Le treizième conte de Diane SETTERFIELD, c’est   l’hisoitre de Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde,   qui s'est inventé plusieurs vies à chaque rencontre avec les journaliste,   toutes sorties de son imagination. Aujourd'hui âgée et malade, elle souhaite   enfin lever le voile sur l’histoire de sa famille. Elle adresse une lettre à   la biographe Margaret Lea et l'invite à un voyage dans son passé, à la   découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en   tant que biographe, doit traiter des faits, non de l'imaginaire et elle devra   parfois provoquer la vérité. Cette confrontation avec les fantômes du passé   de Vida Winter aidera Margaret à cerner sa propre vérité.
Auteur: Diane Setterfield
ISBN: 9782266222556
19 Agnès   Grey *** 05/07/11 Agnès Grey, est la fille d'un pasteur d'un   village du nord de l'Angleterre. Ses parents ayant subi un revers de fortune,   Agnès décide de les aider financièrement en devenant gouvernante d'enfants.   Elle travaille dans deux familles riches, les Bloomfield et les Murray, et   doit bientôt faire face à l'indiscipline des enfants gâtés. Elle s'aperçoit   aussi que, dans cette riche bourgeoisie terrienne, l'argent et le statut   détruisent les valeurs sociales et morales.
   
Auteur: Anne Brontë
ISBN: 978207076223
20 La   dictée *** 14/07/11 Paulin Labarthe, ancien imprimeur, se réfugie   dans la vieille maison léguée par sa mère. Voyant qu’il possède des livres,   Maria, jeune veuve, le supplie d’apprendre à lire à son fils, Louis. En   échange, elle fera son ménage. Un véritable amour les rapproche bientôt.   Quant au jeune Louis, sauvageon inculte qui ne parlait que patois, il fait de   rapides progrès. Il est bientôt admis premier à l’École normale. Il sera   instituteur et trois générations après lui décideront de suivre la  même voie.
Auteur: Jean Cosmos
ISBN: 9782812901867
21 A   la recherche du bonheur *** 04/04/11 Hannah a choisi l'indépendance : trahie par son   mari, elle se consacre désormais à sa carrière. Dévouée à des parents   tyranniques, Emma a épousé l'homme de sa vie avec lequel elle souhaite de   tout cœur avoir un enfant. Mais celui-ci    tarde à venir. Léonie, elle, divorcée mère de 3 enfants, voudrait   refaire sa vie. Les 3 héroïnes se    rencontrent pendant une croisière sur le Nil où elle deviennent amies.
Auteur: Cathy Kelly
ISBN: 9782266141857
22 La   physique des catastrophes *** 25/07/09 Blue Van Meer, adolescente précoce, mène une vie   peu ordinaire. Son père, un intellectuel exubérant, la ballotte d'une ville   universitaire à l'autre. Un jour, Bleue découvre son enseignante préférée   pendue à un arbre. Elle va tenter d'élucider ce drame.
Auteur: Pessl Marisha
ISBN: 2070361314
23 Le   tour du monde en 80 jours *** 10/11/10 Phileas Fogg , gentleman anglais, membre éminent   du Reform club est un homme curieux, à la fois ponctuel et méticuleux.  Il parie 20 000 livres avec les membres de   son club qu'il parviendra à boucler le tour de la terre en 80 jours.
Auteur: Jules Vernes
ISBN: 978201015189
24 Le   secret de Lady Audley ** 10/02/12 Arrivée sur recommandation dans un petit village   de L’Essex, Miss Lucy Graham est engagée comme institutrice chez le médecin   local. Et c’est en peu de temps qu’elle devient l’épouse du richissime   châtelain de la région, Lord Audley. D’apparence irréprochable, cette jeune   et jolie femme suscite néanmoins la méfiance de sa belle-fille et aussi celle   du neveu de son mari, Robert Audley, venu faire sa connaissance en compagnie   de son ami George Talboys. Ce dernier, déprimé par le décès de sa femme   survenu peu de temps avant son retour d’Australie où il était parti courir la   fortune, disparaît dans de mystérieuses circonstances et Robert ne pourra   s’empêcher d’observer d’étranges comportements et éléments autour de Lady   Audley.
Auteur: Mary Elizabeth Braddon
ISBN: 9782743607937
25 D'autres   vies que la mienne ** 10/02/12 A quelques mois d'intervalle, Emmanuel Carrère a   été témoin de deux événements qui l'ont marqué : la mort d'un enfant pour ses   parents, celle d'une jeune femme pour ses enfants et son mari. Quelqu'un lui   a alors passé une commande qu'il a acceptée : écrire leur histoire. Le   premier évènement se passe lors du Tsunami en Asie, le second en plus de   l'aspect familial du deuil, parle de l'amitié entre un homme et une femme,   tous deux rescapés d'un cancer, tous deux boiteux et tous deux juges, qui   s'occupaient d'affaires de surendettement au tribunal d'instance de Vienne.   Il est question dans ce livre de vie et de mort, de maladie, d'extrême   pauvreté, de justice et surtout d'amour... 
Auteur: Emmanuel Carrère
ISBN: 9782070437825
26 L'ombre   du vent ** 07/03/12 Dans Barcelone de l'après-guerre civile en 1945,   M. Sempere emmène son fils Daniel (le narrateur) dans un lieu mystérieux   "le Cimetière des livres oubliés", rituel qui se transmet de   génération en génération. Il doit y adopter un livre parmi des milliers.   Daniel rencontre un livre qui va changer le cours de sa vie en enquêtant sur   la vie son auteur qui trouvera bien des similitudes avec sa propre vie. 
Auteur: Carlos Ruiz Zafon
ISBN: 9782253114864
27 Mémoires   d'une jeune fille rangée ** 10/12/10 L'œuvre décrit les 20 premières années de   l'auteur et sa rencontre avec Jean-Paul Sartre. Elle décrit son éducation   dans une famille bourgeoise désargentée et déclassée, sa révolte contre la   vie toute tracée que sa mère lui propose (éducation dans une institution   catholique et mariage arrangé avec un jeune bourgeois... ). Sa volonté   d'engagement social et philosophique (le moteur même de son existence) est   complètement marquée par son désir d'émancipation. La philosophie lui permet   de se libérer de la morale rétrograde que lui propose sa mère.
   
   
Auteur: Simone de Beauvoir
ISBN: 9782070355525
28 Il   ne resta qu'une voile rouge ** 02/12/11 En 1893, le tsarévitch Nicolas Alexandrovitch,   futur Nicolas II, a vingt-cinq ans. Matilda Felixovna, la meilleure élève de   l'Académie de Danse, en a dix-huit. Une histoire d'amour s'engage   alors...
    Mais la raison d'Etat ignore les raisons du coeur l'héritier du trône de   Russie ne peut épouser une ballerine. Nicolas II subira son destin tragique   et regardera partir Matilda, reine de la danse, avec un autre homme, à bord   d'un bateau dont les voiles sont rouges, rouges comme le sang...
    En 1971, à Meudon, une vieille dame russe meurt. Dans son testament, une   clause étrange: elle veut être enterrée dans une voile rouge. 
Auteur: Heinz G. Konsalik
ISBN: 9782226015604
29 Tom,   petit Tom, tout petit homme, Tom ** 21/04/11 Tom a onze ans. Il vit dans un mobil-home avec   Joss, sa mère qui l'a eu à treize ans et demi. Comme Joss sort le soir ou   part en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul et il   doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins,   pique leurs carottes, leurs pommes de terre… Un soir, en cherchant un nouveau   jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize   ans), couchée par terre au milieu de son jardin, incapable de se relever.   Elle serait certainement morte si le petit Tom n'était pas passé par là…
Auteur: Barbara Constantine
ISBN: 
30 Nos   séparations ** 10/08/11 Fritz et Alice forment le couple le plus   improbable qui soit : lui est fils de hippies soixante-huitards restés   fidèles à leurs engagements de jeunesse, elle est un pur produit de la   bourgeoisie catholique. Ils vont se rencontrer, s'aimer, se détester, se   déchirer, se perdre, se retrouver... Ils auront des enfants... mais pas   ensemble.
   
   
Auteur: David Foenkinos
ISBN: 9782070402489
31 Belle-mère   ** 01/05/12 Dans une banlieue campagnarde française, entre   1935 et 1983. Eudoxie, une couturière à domicile se remarie avec Armand, un   veuf dont le grand fils, sauvage et assez bizarre, se bute totalement face à   cette nouvelle présence. Elle s'emploie donc à l'apprivoiser et après la mort   d'Armand, à l'aimer et à se faire aimer.
Auteur: Claude Pujade-Renaud
ISBN : 9782742745487
32 Fourrure   ** 19/11/11 Après l'enterrement de sa mère, Ondine découvre   son dernier manuscrit, une autobiographie. On entre aussitôt dans la vie de   cette jeune femme prête à tout pour devenir quelqu'un. Fille de Madame Claude   dans le Paris des années 1970, puis maîtresse du grand auteur Romain Kiev,   elle accomplit enfin son rêve : écrire. Les fêtes, les belles voitures, Yves   Saint Laurent : on suit Zita dans un tourbillon d'avant crise, mais aussi   dans sa chute.
Auteur: Adélaïde de Clermont-Tonnerre
ISBN : 9782253157472
33 La   voleuse de livres ** 11/10/11 La voleuse de livres est une histoire qui se   situe en Allemagne  en 1939, racontée   par un narrateur peu ordinaire : la Mort. Liesel Meminger et son jeune frère   sont envoyés par leur mère dans une famille d'adoption, à l'abris, en dehors   de Munich : le père de Liesel a en effet été emporté par le souffle d'un seul   et étrange mot - communisme -, et Liesel a vu la peur d'un destin semblable   se dessiner dans les yeux de sa mère. Sur la route, la Mort rôde autour des   enfants, réussit à s'emparer du petit garçon mais c'est la petite fille   qu'elle veut. Ce sera la première d'une longue série d'approches. Durant   l'enterrement de son petit frère, Liesel ramasse un objet singulier pour elle   qui ne sait pas lire, un livre, 'Le Manuel du fossoyeur', dont elle pressent   qu'il sera son bien le plus précieux, peut-être sa protection. Commence alors   entre elle et les mots une étrange histoire d'amour. Poussée par un   incoercible besoin de comprendre ce qu'il se passe autour d'elle, Liesel,   avec l'aide de Hans, son père adoptif, décide d'apprendre à lire. A mesure   que l'histoire avance, la Mort s'empare de nombreuses vies mais Liesel et ses   livres continuent à lui échapper.
Auteur: Markus Zusak
ISBN : 9782266175968
34 Les   Petites Soeurs ** 17/10/11 Le suicide de Sarah à Los Angeles marque le   début de l’intrigue. Avant de mourir, Sarah, 3ème fille d'Albert, patriarche   autoritaire, a pensé à tout. Elle a décidé de mettre Agathe, sa nièce, sur un   jeu de piste, afin de lui dévoiler les secrets de leur famille.
   
Auteur: Valérie Saubade
ISBN: 9782266189224
35 L'agenda   ** 10/04/11 Jérémie, collégien de 12 ans, trouve un agenda   au CDI et qui va tenter de découvrir à qui il appartient.
Auteur: Hélène Montarde
ISBN: 9782760928992
36 Le   mec de la tombe d'à côté ** 06/03/11 Désirée, bibliothécaire, se rend régulièrement   sur la tombe de son mari où elle rencontre le mec de la tombe d'à côté. Benny   vit seul dans sa ferme avec ses vingt-quatre vaches laitières. Malgré le choc   culturel, c'est le début d'une histoire d'amour. 
   
   
Katarina Mazetti
ISBN: 9782760928992
37 Les   chaussures italiennes ** 17/03/11 Fredrik Welin, soixante-six ans, vit seul sur   son île dans la Baltique. Il s'est coupé du monde depuis une erreur   qu'il  a commise en tant que   chirurgien. Harriet, son premier amour, fait irruption dans sa vie et exige   de lui qu'il tienne une promesse : lui faire découvrir un lac dont il lui a   parlé. A partir de ces retrouvailles, plus rien ne sera comme avant.
Auteur: Henning Mankell
ISBN: 9782757821626
38 Encore   une danse ** 18/02/12 Ils forment une bande d'amis : Clara, Joséphine,   Lucille, Agnès, Philippe et Rapha. Ils ont grandi ensemble dans le même   immeuble à Montrouge, banlieue parisienne. Lorsqu'ils sont devenus adultes,   leurs vies ont pris des tournants différents mais leur amitié a résisté au   temps, à la réussite des uns, aux échecs des autres. Leurs espoirs, leurs   illusions se sont réalisés ou envolés. Une nouvelle épreuve, plus sournoise,   plus terrible, s'annonce. Face à elle, ils ne peuvent pas tricher. Les   masques vont tomber. Le groupe menace de voler en éclats, de révéler des   trahisons, grandes ou petites, et mille ressentiments longtemps cachés.   Arriveront-ils à franchir cette étape inattendue qui les met chacun face à   eux-mêmes, qui les oblige à faire le point sur ce qu'ils sont devenus sans   complaisance ni lâcheté ? 
Auteur: Katherine Pancol
ISBN: 9782253146711
39 A   propos d'un gamin **   Will n’a pas de femme, pas d’enfant, pas d’amis   et pas de travail et s’en réjouit. A douze ans, Marcus est un (trop) gentil   garçon, qui plus est (très) futé. Malheureusement, sa vie n’est pas facile.   Will et Marcus vont curieusement se rapprocher.
Auteur: Nick Hornby
ISBN: 2264051914
40 Un   amour vintage **   Phoebe s'est enfin lancée ! La voilà heureuse   propriétaire d'une boutique de vêtements vintage. Entre l'immense joie   d'avoir réussi son projet et ses déboires personnels, elle rencontre Thérèse   qui lui raconte l'histoire de son mystérieux manteau bleu.
Auteur: Isabel Wolff
ISBN: 2266194275
41 La   bâtarde d'Istanbul **   Amy est la fille d'une Américaine et et d'un   arménien qui a émigré aux Etats-Unis pour fuir les exactions turques. Asya   est la fille de Zéliha, une Turque moderne et anticonformiste, et, bâtarde,   ignore qui est son père. Elles se rencontrent à Istanbul.
Auteur: Elif Shafak
ISBN: 2264047402
42 Chroniques   de San Francisco **   Anna Madrigal materne ses locataires dans une   pension de famille. Ils le savent bien, Mary Ann, venue de Cleveland dans   cette ville qui a le don de décoincer les gens, Mona qui vient de perdre son   emploi, Michael qui cherche vainement l'homme de sa vie...
Auteur: Armistead Maupin
ISBN: 2264029951
43 L'Extraordinaire   Histoire de Fatima Monsour **   Fatima, dans son île de Djerba, est répudiée par   son mari et laissée sans enfant. Alors, quand l'occasion se présente de   partir travailler à Paris, au service de la Comtesse Merveil du Roc, rien ne   la retient.
Auteur: Joanne Dryansky
ISBN: 2350871029
44 Une   pièce montée **   'Une pièce montée' a pour toile de fond un   mariage à la campagne dans la bourgeoisie de province. Chaque chapitre,   centré sur un des personnages de la fête, raconte une histoire qui prend   place dans l'album de famille.
Auteur: Blandine Le Callet
ISBN: 2253119318
45 La   fille de papier **   Tom Boyd, écrivain célèbre en panne   d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est   jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire. Impossible   ? Et pourtant...
Auteur: Guillaume Musso
ISBN: 2845634579
46 Du   vent dans les mollets ** 16/07/11 L'histoire de Rachel, une petite fille espiègle   de 9 ans entourée d'une institutrice humiliante, de parents sévères et d'une   copine garce. Depuis la rentrée, Rachel dort toute habillée avec son   cartable. Ses parents décident de l'emmener consulter madame Trebla, une   pédopsychiatre.
Auteur: Raphaële Moussafir
ISBN: 9782290004760
47 Les   écureuils de Central Park sont tristes le lundi **   Le tourbillon de la vie... Joséphine et   Philippe, Hortense et Gary, Zoé et Gaétan, Marcel et Josiane, Henriette et   Junior, Shirley... les héros de Katherine Pancol continuent de valser avec   leur destin au fil de nouvelles rencontres.
Auteur: Katherine Pancol
ISBN: 2226208313
48 La   vierge en bleu ** 29/10/10 Récemment arrivée des Etats-Unis, Ella Turner a   du mal à trouver sa place dans cette bourgade de Provence. Elle entreprend   alors des recherches sur ces ancêtres. Elle est alors loin d'imaginer que   cette quête va bouleverser sa vie.
Auteur: Tracy Chevalier
ISBN: 2-07-030797-2
49 Les   Trois Médecins **   Un médecin, ça n'a pas toujours été médecin. Il   a bien fallu qu'il le devienne. Bruno Sachs, est devenu le médecin qu'il est   devenu, grâce, malgré ou à cause des longues années de formation qu'il a   passées à la faculté de médecine.
Auteur: Martin Winckler
ISBN: 2070336417
50 Le   club des incorigibles optimistes * 29/01/12 Michel Marini, douze ans en 1959 et sur fond de   guerre d'Algérie, fait connaissance tour à tour avec les différents membres   d'un club d'échecs. Tous sont des réfugiés politiques provenant des pays de   l'est où ils ont quitté famille et amis. Ces rencontres vont bouleverser à   jamais la vie du jeune garçon. 
Auteur: Jean-Michel Guenessia
ISBN: 9782253159643
51 Maudit   Karma * 15/10/11 Kim Lange, célèbre animatrice d'une  émission de télévision sera absente le jour   de l'anniversaire de sa fille Lilly mais pour une bonne raison : recevoir le   prix de la Meilleure présentatrice télé ! Demain, elle passera du temps avec   Lilly mais le soir de son triomphe, Kim est tuée accidentellement. Dans   l'au-delà, Bouddha lui apprend qu'elle a accumulé trop de mauvais karma au   cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son   mari, mais elle n'a eu aucun scrupule pour progresser dans sa carrière. Pour   sa punition, Kim se voit réincarner en fourmi et elle voit une autre femme la   remplacer auprès de sa petite famille. Elle décide alors de remonter   l'échelle des réincarnations. Kim devra pour cela surmonter bien des   situations difficiles et changer au plus profond d'elle.
Auteur: David Safier
ISBN: 9782266192392
52 Les  Hauts de Hurle-Vents * 22/06/11 Mr Earnshaw a deux enfants : un fils, Hindley,   et une fille, Catherine. Un jour, il ramène d’un voyage un enfant abandonné   de six ans, Heathcliff, dont l’origine restera inconnue. Hindley entre en   conflit avec Heathcliff et, à la mort de leur père, devient le maître de la   maison. Heathcliff est traité plus durement que jamais. Mais Catherine et   Heathcliff s’aiment tendrement et s’échappent fréquemment dans la lande.   Hindley se marie. Malheureusement, son épouse meurt peu de temps après la   naissance de leur fils, Hareton Earnshaw. Hindley est fou de chagrin.   Catherine Earnshaw épouse un riche héritier, Edgar Linton. 
Auteur: Emilie Brontë
ISBN: 9782253004752
53 Le château de ma mère * 28/08/11 Ce deuxième tome raconte la rencontre de   l'auteur avec Lili et la vie des deux garçons dans la garrigue pour poser des   pièges. La fin de l'été est un drame pour Marcel, qui décide de fuir pour   vivre dans les collines, avec l'aide de Lili, mais il renonce à ce projet.   Ensuite, la famille décide de revenir chaque samedi à La Bastide Neuve, mais   le trajet est long. Heureusement, Bouzigue le piqueur du Canal de Marseille,   ancien élève du père de Marcel, leur remet une clé permettant de suivre le   cours d'eau à travers des propriétés privées et de gagner un temps précieux   par ce raccourci. Mais traverser les châteaux est une épreuve angoissante,   particulièrement pour Augustine, la mère. Un jour un garde les surprend. Et   Joseph humilié sera dans la crainte de se voir infliger un blâme ou d'être   révoqué par l'inspecteur d'académie. Heureusement, les choses s'arrangent. On   apprend ensuite la fin tragique de la mère quelques années plus tard, de son   frère de maladie et de Lili à la guerre.
   
Auteur: Marcel Pagnol
ISBN: 9782877065085
54 La gloire de mon père * 03/08/11 La gloire de mon père est le roman   autobiographique de Marcel Pagnol. Celui-ci nait en 1895. Sa mère, Augustine,   est couturière. Lorsqu’elle doit s’absenter, elle confie la garde de l’enfant   à son père, instituteur, qui le place au fond de la classe pendant les cours.   Ainsi Marcel sait-il lire et écrire très tôt. La soeur d’Augustine, Rose,   épouse Jules à Marseille, de dix ans plus âgé qu’elle. Malgré leurs   différences Joseph Pagnol et l’oncle Jules vont apprendre à s’apprécier.   Ensemble, ils louent une petite maison dans les garrigues, la    "Bastide neuve", pour les vacances d’été. Vont suivre les   premières parties de chasse.
Auteur: Marcel Pagnol
ISBN: 9782877065078
55 La   solitude des nombres premiers * 03/03/11 Mattia, à l'origine malgré lui de la disparition   de sa soeur jumelle semble enseveli sous le poids terrible de la culpabilité.   Seul l'univers désincarné des mathématiques apaise sa douleur. Quant à Alice,   victime d'un grave accident, elle se réfugie, boiteuse, derrière les images   sans bruit de la photographie... Entre automutilation pour l'un et anorexie   pour l'autre, ils ne cessent de se frôler, de s'éloigner puis de revenir l'un   à l'autre.
   
   
   
Auteur: Paolo Giodano
ISBN: 2020189550
56 Vu   de l'extérieur *   Vue de l'extérieur, Doudou est une femme comblée   : un mari aimant, deux enfants et un joli pavillon. Pourtant, cette petite   vie parfaite l'étouffe. Un flash radiophonique sur Christian, son premier   grand amour, la décide à partir à l'aventure.
Auteur: Katherine Pancol
ISBN: 9782757817520
57 le   récital des anges * 16/12/10 A la mort de la reine Victoria, les familles   Coleman et Waterhouse se rendent au cimetière. Leurs tombes étant mitoyennes,   leurs petites filles vont immédiatement se lier d'amitié. Pourtant, les   familles n'ont pas grand-chose en commun. Dans le cimetière, véritable coeur   du roman, Lavinia et Maude se retrouvent souvent et partagent leurs jeux et   leurs secrets avec Simon, le fils du fossoyeur, au grand dam de leurs   parents. La mère de Maude, Kitty Coleman, découvre un jour la cause des   suffragettes. La vie des deux familles en sera bouleversée à jamais.
   
Auteur: Tracy Chevalier
ISBN: 2912517257
58 Nom   de jeune fille *   Pour se consacrer à son mari, un cardiologue   réputé, et à ses deux enfants, Valérie a renoncé à sa carrière prometteuse de   médecin... jusqu'au jour où elle découvre qu'elle est aussi une femme   trompée. Bravant la fureur de son mari, elle quitte le domicile conjugal avec   ses enfants et décide de divorcer. À trente-sept ans, Valérie va devoir   regagner son indépendance matérielle et reconstruire sa vie affective tout en   préservant ses enfants. 
Auteur: Françoise BOURDIN
ISBN: 9782266188203
59 Au   bonheur des ogres *   Benjamin Malaussène travaille au service   technique d'un grand magasin. La veille de Noël, une bombe éclate au rayon   des jouets après son passage. Une seconde, sous ses yeux, 15 jours plus tard.   Présent à la troisième également, tout le monde le soupçonne..
Auteur: Daniel Pennac
ISBN: 2070403696
60 La   fée carabine * 29/01/11 On retrouve Benjamin Malaussène, bouc-émissaire   professionnel cette fois dans une entreprise d'édition, qui tente avec sa   famille de désintoxiquer des grands-pères shootés et à poursuivre le gang qui   leur vend de la drogue, la police va le suspecter de plusieurs crimes (encore   !!) : une tentative d'assassinat sur une journaliste, qui est par ailleurs sa   petite amie, des liens avec une vieille dame qui sévit dans le quartier, le   meurtre d'un agent de police ainsi que dans le trafic de drogue ayant pour cible   des grands-pères. Les inspecteurs Pastor et Van Thian enquêtent la-dessus   ..
   
   
Auteur: Daniel Pennac
ISBN: 9782070403707
61 Les   heures souterraines * 30/03/11 Histoires parallèles de Mathilde et de Thibault   qui ne se connaissent pas. Mathilde, adjointe au Directeur Marketing d'une   grosse entreprise, connaît des difficultés dans son travail. Thibault,   médecin, ne se satisfait plus de la relation qu'il entretient avec sa   maîtresse. Tous les deux vont devoir faire des choix.
Auteur: Delphine de Vigan
ISBN: 9782253134213
62 La   Valse lente des tortues *   La valse lente des tortues reprend l'histoire où   les Yeux jaunes des crocodiles l'avait laissée, c'est à dire au moment où   Joséphine Cortes, la protagonniste, entame sa nouvelle vie de femme libérée   de ses anciens complexes.
Auteur: Katherine Pancol
ISBN: 2253129402
63 Les   déferlantes *   C'est à la Hague que la narratrice est venue se   réfugier. Elle arpente les landes, observe les oiseaux migrateurs... et   l'arrivée de Lambert, homme mystérieux et tourmenté, éveille sa curiosité.
Auteur: Claudie Gallay
ISBN: 2290024872
64 Beignets   de tomates vertes * 24/05/12 À Birmingham, en Alabama, Evelyn, vit très mal   l’approche de la cinquantaine. Elle accompagne régulièrement son mari, Ed,   dans la maison de retraite où réside la mère de ce dernier. C'est ainsi   qu'Evelyn rencontre Ninny Threadgoode. Cette vieille dame vive, volontaire et   profondément gaie se met à lui parler de sa ville, Whistle Stop et de son   enfance. Ninny capte ainsi l'attention d'Evelyn en lui contant des récits   émouvants, passionnants et épiques. Elle lui parle de la famille Threadgoode   où l’une des filles de la famille Idgie et Ruth son amie ouvrirent ensemble   un restaurant qui devint incontournable pour les habitants de Whistle Stop.   Cette rencontre va bouleverser la vie d’Evelyn qui va s’affirmer et reprendre   goût à la vie.
Auteur: Fannie Flag
ISBN: 9782290020579
65 Là-haut,   tout est calme * 27/03/11 Helmer s'occupe seul de la ferme familiale.   C'est son frère jumeau, Henk, qui aurait dû reprendre l'affaire mais il est   mort dans un accident. Henk était sur le point de se marier à Riet. Celle-ci   reprend contact avec Helmer 25 ans après pour lui demander de l'aider.
Auteur: Gerbrand Bakker
ISBN: 9782070440313
66 Ce   que les hommes ne savent pas * 03/07/11 Tour à tour dominatrces, libertines et   passionnées, les amazones modernes de ces nouvelles libèrent la parrole et   les sens. Le sexe est avant tout une affaire d'imagination, et donc de femmes   !
Auteur: Lucia Etxebarria
ISBN: 9782264051189
67 Je   reviens te chercher *   Ethan, Céline, Jessie. Un homme, une femme, une   enfant. Trois personnages au bord du gouffre. Qui vont se croiser, se   détruire et s’aimer. Ont-ils déjà franchi le point de non-retour ? Il leur   reste 24 heures pour tout changer.
Auteur: Guillaume Musso
ISBN: 2266192361
68 Que   serais-je sans toi ? *   Gabrielle a deux hommes dans sa vie. L'un est   son père, l'autre est son premier amour. L'un est un grand flic, l'autres est   un célèbre voleur. Ils ont disparu depuis longtemps. Le même jour, ils   surgissent pour bouleverser sa vie.
Auteur: Guillaume Musso
ISBN: 2266200216
69 Mille   Femmes blanches : Les Carnets de May Dodd *   En 1875, le président Grant envoie aux Cheyennes   mille femmes blanches afin de favoriser l'intégration des sauvages. Le livre   est basé sur le récit de May Dodd, depuis son arrivée au camp des   peaux-rouges jusqu'à l'affrontement avec les troupes du Gl Crook
Auteur: Jim Fergus
ISBN: 2266110780
70 Le   premier jour *   Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va   révolutionner tout ce qu'on croit savoir de la naissance du monde. Il est   astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure   qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre.
Auteur: Marc Levy
ISBN: 2221110013
71 La   première nuit *   Une photo expédiée de Chine laisse entrevoir à   Adrian l'espoir que la femme qu'il aime a survécu à l'attentat dont ils ont   été victimes. En partant à sa recherche, il rouvre les pages d'une quête dont   la résolution dépasse tout ce qu'il avait imaginé...
Auteur: Marc Levy
ISBN: 222111311X
72 Autobiobibliographie   * 22/05/11 Des simples habitudes de lecture aux tics dans   lesquels chaque lecteur se reconnaîtra, le bonheur de bouquiner est mis en   lumière par une bibliovore passionnée.
Auteur: Annie François
ISBN: 9782020564779
73 Mon   journal intime *   Lola consigne soigneusement ses secrets dans son   journal intime et dessine le portrait drôle et tendre de l’adolescence.
Auteur: Lisa Azuelos
ISBN: 2253129658
74 Le   potentiel érotique de ma femme 17/09/11 C'est l'histoire d'un homme fasciné par la façon   dont sa femme lave les vitres. Après avoir collectionné, entre autres, les   piques apéritif, les badges de campagne électorale, les peintures de bateaux   à quai, les pieds de lapin, les cloches en savon, les bruits à cinq heures du   matin, les dictons croates, les boules de rampe d'escalier, les premières   pages de roman, les étiquettes de melon, les oeufs d'oiseaux, les cordes de   pendu, Hector est tombé amoureux et s'est
    marié. Alors, il s'est mis à collectionner sa femme...
Auteur: David Foenkinos
ISBN: 9782070309771
75 Un   homme 17/05/12 « Un homme », c’est le destin du personnage de   Philip Roth, depuis sa première et terrible confrontation avec la mort sur   les plages idylliques de son enfance jusque dans son vieil âge, quand le   déchire la vision de la déchéance de ses contemporains et que ses propres   maux physiques l'accablent. Entre-temps, publicitaire à succès dans une   agence à New York, il aura connu épreuves familiales et satisfactions   professionnelles. D'un premier mariage, il a eu deux fils qui le méprisent   et, d'un second, une fille qui l'adore. Il est le frère bien-aimé d'un homme   sympathique, dont la santé vigoureuse lui inspire amertume et envie, et   l'ex-mari de trois femmes, très différentes, qu'il a entraînées dans des   mariages chaotiques. En fin de compte, c'est un homme qui est devenu ce qu'il   ne voulait pas être.
Auteur: Philipp Roth
ISBN: 9782070780945
76 Les   Tribulations d'une caissière 26/04/012 Anna SAM, 28 ans, caissière depuis 8 ans dans   différents supermarchés malgré un diplôme universitaire de littérature en   poche, raconte ce métier (tout d’abord dans un blog puis ensuite dans ce   livre « les tribulations d’une caissière », celui-ci sera d’ailleurs adapté   au cinéma), entre les automatismes qu’il génère, client après client, les   relations avec les collègues et supérieurs, l’analyse rapide des gens qui   défilent, tous différents et en même temps catégorisables (faciles,   emmerdeurs, riches, pauvres, respectueux ou pas, …).
Auteur: Anna Sam
ISBN:9782253127550
77 Le   mal de pierres 17/09/11 Entourée de jeunes hommes qui pourraient   demander sa main, l'héroïne tarde pourtant à trouver un mari. A trente ans,   elle est déjà considérée comme une vieille fille par les siens, dans une   Sardaigne qui connaît les affres de la Seconde Guerre Mondiale... Elle finit   par se marier, sans amour. Comme son unique enfant, l'amour se fera attendre.   Elle finira par le rencontrer sur le continent, lors d'une cure thermale   destinée à guérir son mal de pierres, des calculs rénaux. A sa petite-fille,   elle racontera quelques décennies plus tard ses émotions, ses cheminements,   tout en laissant des zones d'ombres. La vérité ne se recomposera que   longtemps plus tard, de façon inattendue, lorsque la dernière pièce du puzzle   se retrouvera entre les mains de la narratrice. Mais où est la vérité ?
Auteur: Milena Agus
ISBN: 9782253122845
78 Prenez   soin du chien 03/11/11 Rue de la Doulce-Belette, Max Corneloup, auteur   de romans-feuilletons, et Eugène Ruche, peintre sur coquilles d'œuf, habitent   en vis-à-vis. Chacun suspecte l'autre de l'épier. La méfiance règne, d'autant   plus que le voisinage n'est pas spécialement sain d'esprit. Sans compter les   commérages de Mme Ladoux, la gardienne... Quand un cadavre est découvert,   c'est une véritable psychose qui s'installe. Seraient-ils allés trop loin ?
Auteur: J.M. Erre
ISBN: 9782757801246
79 Les   temps difficiles 16/05/12 Dans l'école de Mr Gradgrind à Coketown, les   maîtres sont chargés d'enseigner aux enfants les faits et à éradiquer tout   symptôme d'imagination : Sissy Jupe, qui vient d'un cirque, fait mauvaise   impression. En retournant chez lui, Mr Gradgrind surprend ses propres enfants   à épier le cirque itinérant, malgré leur éducation utilitariste et   rationnelle. Persuadé que la non-rationnelle Sissy Jupe a une influence   pernicieuse, M. Gradgring et son ami Mr Bounderby, souhaite prévenir son père   que l'école ne peut plus l'accueillir. Le directeur de la troupe, Mr Sleary,   les informe que le père de Sissy, incapable d'assurer ses numéros, est parti,   abandonnant sa fille. Mr Gradgrind propose de la recueillir (et de lui   enseigner les faits). Malgré sa bonne volonté, Sissy ne fait aucun progrès   dans l'apprentissage.
    Plus tard, Mr Gradgrind est élu au Parlement et Sissy reste chez lui pour   s'occuper de sa femme. Tom est entré dans la banque de Bounderby et encourage   sa sœur à l'épouser malgré les 30 années qui les séparent.
   
Auteur:Charles Dickens
ISBN: 9782070376478
80 Purge 04/06/12 En 1992, l'union soviétique s'effondre et la   population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide,   elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des   campagnes. Ainsi, lorsqu'elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme   qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux   femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler,   en lien avec le passé de l'occupation soviétique et l'amour qu'Aliide a   ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de   protéger Zara jusqu'au bout, quel qu'en soit le prix. 
Auteur: Sofi Oksanen
ISBN: 9782253161899
81 Trois   femmes puissantes 30/05/11 Trois récits qui parles de 3 femmes Norah, Fanta   et Khady Demba. Norah, la quarantaine, arrive chez son père en Afrique. Le   tyran égocentrique de jadis devenu boulimique et passe ses nuits perché dans   le flamboyant de la cour (!). Fanta enseigne la français à Dakar, mais elle a   été obligée de suivre en France son compagnon Rudy. Rudy s'avère incapable   d'offrir à Fanta la vie riche et joyeuse qu'il lui  promis. Khady Demba est une jeune veuve   africaine. Sans argent, elle tente de rejoindre une lointaine cousine, Fanta,   qui vit en France. 
Auteur: Marie Ndiaye
ISBN: 9782070440498
82 Un   tout petit monde 20/02/11 Les colloques arrachent les universitaires   d'aujourd'hui à leur solitude, les amenant à communiquer avec de lointains   collègues à l'autre bout du monde. C'est de congrès en congrès que l'on   retrouve les différents personnages. Les innombrables professeurs de   littérature anglaise qui peuplent ce roman ne cherchent pas tant à satisfaire   leur soif de savoir qu'à assouvir leur immense besoin d'amour.
   
Auteur: David Lodge
ISBN: 2869305588
83 Les   Thanatonautes   Michael Pinson est un enfant qui ne comprend pas   la mort. Il rencontrera Raoul Razorbak, dont le père et auteur de "La   mort cette inconnue", s'est suicidé ; Raoul pense que son père a   découvert quelque chose sur la mort qui l'a poussé à sauté le pas.
Auteur: Bernard Werber
ISBN: 225313922X
84 L'Empire   des Anges   Michael Pinson a réussi à passer de l'autre   côté. D'humain réincarné, il est devenu Ange. Un boulot à plein temps. Passé   le premier choc, Michael se rend compte qu'être un Ange n'est pas une partie   de plaisir.
Auteur: Bernard Werber
ISBN: 2253152072
85 Nous,   les Dieux   Perchée sur un haut plateau, une ville: Olympie.   Dans son coeur, une étrange institution, L'Ecole des Dieux, et ses   professeurs: les 12 dieux de la mythologie grecque, chargés d'enseigner l'art   de gérer les foules d'humains.
Auteur: Bernard Werber
ISBN: 2226154981
86 Dans   les bois   En 1985, Paul Copeland est animateur d'un camp   de vacances. Une nuit, il abandonne quelques heures son poste. 4 jeunes en   profitent pour s'éclipser, dont sa soeur. On ne les reverra plus. 20 ans   après, devenu procureur, il va tenter d'élucider ce drame.
Auteur: Harlan Coben
ISBN: 2266191942
87 L'homme   qui voulait être heureux   Un touriste en Indonésie va consulter un   guérisseur balinais qui diagnostique chez lui un mal-être existentiel. Pour   quelle raison ? L'Occidental semble l'ignorer. Invité à creuser cette   question, le voici embarqué dans une relation passionnante.
Auteur: Laurent Gounelle
ISBN: 2266186671
88 Un   roman français - Prix Renaudot 2009   La garde à vue de Frédéric Beigbeder en janvier   2008, alors qu’il vient de se faire arrêter tandis qu’il se "repoudrait   le nez" sur le capot d’une voiture : le procureur de la République   prolonge alors sa détention de vingt-quatre heures...
Auteur: Frédéric Beigbeder
ISBN: 2246734118
89 Chaque   femme est un roman   Alexandre Jardin rend grâce aux femmes qui ont   fait son éducation, au premier desquelles figure, bien sûr, sa mère.
Auteur: Alexandre Jardin
ISBN: 2253126721
90 Au   cœur de Bornéo   Redmond O'Hanlon est un naturaliste anglais. Il   part avec un ami poète à Borneo, dans une chaîne de montagnes   particulièrement reculée afin d'y observer un fameux rhinocéros. Ils sont   accompagnés de deux guides locaux, qui connaissent parfaitement les lieux   mais qui leur sont totalement opposés.
    Débute alors un périple éprouvant à pieds et en bateau, vers une quête   presque improbable.
   
   
Auteur: Redmond O'Hanlon
ISBN: 9782228894418
91 La   femme gelée 11/01/12 C’est l’histoire d’une femme qui raconte son   enfance, son adolescence et sa vie ensuite de femme mariée et mère de deux   enfants. Elle est plutôt douée pour les études mais les laisse provisoirement   de côté pour pouvoir s’occuper de son foyer et les reprendra pour devenir   professeur. Elle raconte l’inégalité entre les hommes et les femmes au niveau   des tâches ménagères et de la vie quotidienne. Elle se retrouve dans une vie   pleine de concessions qui n’était pas celle qu’elle imaginait et qui n’était   pas non plus le modèle donné par ses propres parents.
Auteur: Annie Ernaux
ISBN: 9780785926559
92 Des   gens très bien 20/04/12 Alexandre Jardin nous parle de son grand-père   appelé  « le Nain Jaune », qui  fut le directeur de Cabinet de Pierre Laval   de mai 1942 à octobre 1943 ; autant dire que lors la rafle du Vél d’Hiv – à   la mi-juillet 1942 –il était au cœur du pouvoir collaborateur.  Dans Des gens très bien, Alexandre Jardin   raconte ses recherches depuis l’âge de dix-sept ans, où il a commencé à   comprendre ce que signifiaient les responsabilités glaçantes de son   grand-père, tues par sa famille – avant de s’interroger sur les chemins qui   conduisent quelqu’un de bien à participer à l’horreur ; et à l’assumer sans   jamais se renier.
Auteur: Alexandre Jardin
ISBN: 9782246776512
93 Ravage   -   La société est devenue mécanisée à outrance,   l'individu assisté en chacun de ses gestes, l'être vivant coupé de sa mère   nature. C'est alors que l'électricité disparaît...
Auteur: René Barjavel
ISBN: 2070343669
94 L'idole   - 06/11/11 Un matin, un homme se rend compte qu'il est   devenu célèbre sans raison. Il n'est ni chanteur, ni acteur, ni homme   politique et pourtant on lui demande des autographes, dans la rue les gens   l'observent et le montrent du doigt.
   
   
Auteur: Serge Joncour
ISBN: 9782290018538
95 Le   coeur cousu -   Frasquita Carasco a dans son village du sud de   l'Espagne une réputation de magicienne, ou de sorcière. Ses dons se   transmettent aux vêtements qu'elle coud, aux objets qu'elle brode.
Auteur: Carole Martinez
ISBN: 2070379493
96 Le   Château d'Otrante - 04/05/12 Manfred, Prince d'Otrante, a deux enfants : un   fils Conrad (15 ans) et une fille Mathilde (18 ans). Conrad, le Prince   héritier, est malade et présenté comme peu intéressant. Dès le début du roman   Conrad meurt écrasé sous un heaume géant tombé du ciel le jour même de son   mariage avec la fille d'un marquis, Isabelle.
    Comme Conrad est mort, Manfred décide d’épouser Isabelle, dès qu'il aura   obtenu le divorce qui le libérera de son épouse Hyppolite. Il espère ainsi   avoir un autre héritier mâle que sa femme actuelle ne peut lui donner et   légitimer ainsi son pouvoir.
   
Auteur: Horace Walpole
ISBN: 9782714303004
97 Confessions   d'une accro du shopping --   Rien de tel qu'un peu de shopping pour se   remonter le moral... C'est en tout cas la devise de Becky Bloomwood, rien ne   peut contenir sa fièvre acheteuse, pas même son effrayant découvert. Un   comble, pour une journaliste financière !
Auteur: Sophie Kinsella
ISBN: 2266162268
98 Le   Monde selon Garp --   Jenny Fields ne veut pas d'homme dans sa vie   mais elle désire un enfant. Ainsi naît Garp. Il grandit dans un collège où sa   mère est infirmière. Puis ils décident tous deux d'écrire, et Jenny devient   une icône du féminisme.
Auteur: John Irving
ISBN: 2020363763
99 City   --   Plusieurs récits qui s'entrecroisent et   s'emboîtent dont trois principaux : l'amitié entre Shatzy Shell et Gould, le   western qui se déroule dans la petite ville de Closewing et l'histoire de   Larry Goorman, boxeur.
Auteur: Alessandro Baricco
ISBN: 2070419576
100 Lolita   - -    Les égarements d’Humbert Humbert, intellectuel   venu de la Vieille Europe, séduit par une nymphette américaine de 12 ans. À   sa sortie, ce roman de la perversité a fait scandale.
Auteur: Vladimir Vladimirovich Nabokov
ISBN: 2070412083
3 février 2013

Compétition locale

Ce matin, Antoine est allé à une compétition locale.

Nous y sommes arrivés à 9 h 15, la pesée était à 9 h 30 et Antoine a dû commencer les premiers combats vers... 12 h 45 !! Bon, comme d'habitude beaucoup d'attente, mal au fesse sur les bancs en bois, beaucoup de bruit (notamment des parents qui hurlent des conseils à leur enfant en train de combattre et qu'il n'entend pas car trop loin ou concentré) et comme par hasard sa catégorie a fini la dernière...

A part cela, ils étaient 6 combattants en minime moins de 46 kg. Il y avait 3 adversaires déjà connus et 2 jamais rencontrés.

Au lieu de prendre des photos, j'ai pris les combats en vidéo avec mon téléphone.

Voici le premier combat : Contre Mohamed, ceinture bleue. Antoine fait un o goshi, marque wasa ari et poursuit 20 secondes en osaekomi. Gagne par ippon.

Judo 1

Voici le deuxième combat : contre une ceinture jaune-orange. Antoine fait un tai otoshi et marque ippon :

Voici le troisième combat : Grand ami judoka d'Antoine, il s'agit de Valentin (qualifié comme Antoine pour les Régionales), ceinture marron. Ils se battent l'un l'autre tour à tour. Vous verrez donc un tomoe nage d'Antoine raté (planchette japonaise), Antoine est ensuite à terre deux fois, mais Valentin n'arrive pas à le retourner. Antoine tente ensuite deux tai otoshis qui n'aboutissent pas. Enfin, il fait un soto makikomi (avec les deux bras) et remporte le combat par ippon :

Le quatrième et dernier combat. Antoine se retrouve en finale contre une ceinture verte (vu lors des Départementales et qualifié aux Régionales). Antoine fait un tomoe nage qui lui donne un yuko. Il tente ensuite deux tai otoshis mais cela ne fonctionne pas. Tentative de contre. Antoine fait un premier ko uchi gari qui n'aboutit pas, puis un second qui lui permettra de remporter le combat par ippon :

Antoine finit donc 1er. Bravo mon fils !

 

Publicité
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 901
Publicité