Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
28 mars 2024

Les impatientes

Présentation de l’éditeur :

Trois femmes, trois histoires, trois destins liés. Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l’époux de Safira, tandis qu’Hindou, sa demi-sœur, est contrainte d’épouser son cousin. Patience ! C’est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu’il est impensable d’aller contre la volonté d’Allah. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. » Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ? Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes.

Le livre de Djaïli Amadou Amal raconte la supériorité des droits des hommes par rapport aux femmes au Cameroun, qui en fait, n’en ont aucun. En s’appuyant sur le Coran et sur les coutumes, les femmes doivent obéir toutes leurs vies et subir des mariages non choisis, des viols lors de la nuit de noces et après, d’être battues par leur mari (après leur père) et une cohabitation difficile avec la ou leurs coépouses. Les hommes ont tous les droits sur leurs filles puis leurs femmes. Les filles, pour la plupart, ne vont pas à l’école longtemps et c’est cette différence qui entretient ce système.

C’est assez terrifiant de lire ce genre de livre, de voir sur quoi repose cette façon d’exploiter les femmes, sans que personne ne souhaite faire évoluer les mentalités.

Je classe ce livre en 207ème position et lui donne deux étoiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci au ciel de vivre en France meme si beaucoup passe leur vie a dire que c'est mieux ailleurs
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 511
Publicité