Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
15 juin 2014

Esprit de famille

Quatrième de couverture

C'est étrange comme le fait d'enterrer un proche peut exhumer les plus profonds secrets d'une famille. Chaque pelletée de terre lève le voile sur les fantômes du passé. Milène, dite Nouche, une trentenaire issue d'un milieu aisé, n'aurait jamais imaginé que l'enterrement de son père déclencherait un tel raz-de-marée. Jusque-là, rien n'avait été découvert. Elle se croyait à l'abri et avait même réussi à tourner la page. Mais quand plusieurs personnes partagent un même secret, chacun peut le faire resurgir au grand jour, éclaboussant des vies jusque là irréprochables... Lorsque tout n'est qu'apparence, il y a certains secrets que l'on devrait taire à jamais...

Dans ce roman polyphonique d’Ellen Guillemain, j’ai bien aimé la façon de détailler les personnalités de chacun des protagonistes de l’histoire. Le fait de leur donner tour à tour la parole avec un vocabulaire différent et une façon personnelle de raconter les évènements donne l’impression de mieux les cerner. Petit bémol toutefois pour moi, on devine un peu trop tôt le fameux secret de famille (ne serait-ce que pas le titre).

C’est pourquoi je classe ce livre en 108ème position et lui donne une étoile.

Publicité
Publicité
7 juin 2014

Le temps du secret

Présentation de l’éditeur

Anne est sur les traces du passé de sa mère qu'elle a perdue très jeune. Seule indice, une dédicace trouvée par hasard dans un vieux livre. De sa Belgique natale jusqu'aux coteaux des vignes d'Afrique du Sud, la jeune fille va parcourir le monde pour tenter de découvrir qui était cette maman si belle. Mais rien n'est simple, au fil de sa quête, Anne va découvrir de terribles secrets de famille, trouver l'amour, et voir se mêler le passé au présent. Une formidable histoire d'amour sur fond d'intrigue policière.

Que dire ? Bof, bof, bof.

Ayant beaucoup aimé « un genou à terre », j’ai regardé les livres que les lecteurs ayant aimé celui-ci ont également acheté. « Le temps des secrets » de Sacha Isaïn était classé dans « policier et suspense » mais je n’ai pas vu qu’il était classé également dans « lecture sentimentale ». Et dans ce livre là, on peut dire que le côté « sentimental » passe largement au-dessus du côté « policier ». Tous les clichés y passent, le coup de foudre (de la première rencontre à l’aéroport, le héros emmène l’héroïne directement chez lui), le premier baiser torride, les premiers ébats fantasmagoriques, l’argent qui ne manque pas, le mariage et le bébé dans la foulée. Quant à l’intrigue qui passe souvent au second plan (on passe des paragraphes entiers sans en parler), elle est tordue et décevante. Et puis, il y a aussi un truc agaçant, la répétition excessive de "la belle blonde" ou " la jeune belge" pour citer son personnage principal.

Je classe donc ce livre en 202ème position et ne lui donne pas d’étoile.

1 juin 2014

Un genou à terre

Présentation de l’éditeur

Max jeune homme intelligent, vit depuis sa plus tendre enfance les brimades et l'exclusion. Alors qu'il effectue son service militaire, il va rencontrer son destin et son pire cauchemar. Se battre, se résigner ? Lorsque le destin s'acharne même les plus forts abandonnent. Une descente aux enfers qui va le pousser dans ses derniers retranchements. Pardonner, se venger, abandonner ou s'enfoncer dans un marasme indescriptible ? Max va devoir faire ses choix !

Je vous avoue que j’ai eu un peu peur dans les premiers chapitres du livre car le ton était tristounet et le personnage principal un anti-héros manquant a priori de personnalité et de volonté. J’ai pensé que j’allais m’ennuyer en sa compagnie comme lorsque j’ai lu « au-revoir la-haut » de Pierre Lemaître… le dernier prix Goncourt (mais il ne faut pas dire qu’on n’aime pas un Goncourt !).

Le début du roman était peu engageant, on y découvre Max, en surpoids, souffre-douleur, exclu des autres pendant son adolescence et lors de son service militaire. Petit à petit, on découvre cependant que Max est un jeune homme sensible, intelligent, attentionné et foncièrement bon. On s’attache à lui et on a envie de savoir ce qu’il va advenir de lui.

Il y a juste un petit truc qui me manque (et oui encore !) : une chose restera en suspens. Il est histoire de deux vengeances mais une seule aboutira…

J’ai énormément apprécié ce roman de Wendal Utroi. Je le classe en 17ème position et lui donne 3 étoiles.

26 mai 2014

Un palace en enfer

Sexy et grande gueule, Rosie Maldonne est une jeune mère de trois enfants qui a pour seules ressources les versements du RSA. À quelques encablures de Cannes, elle vit dans une vieille caravane posée sur un terrain vague, à la lisière d’une petite ville. Ce matin-là, la voilà partie à la recherche de quelques sous  en mettant en pratique son système D habituel, quand le destin va frapper à sa porte : un gros paquet de fric lui tombe dessus sans prévenir ! Cette manne imprévue ne sera-t-elle pas finalement la source de tous ses ennuis? À qui étaient destinés ces milliers d’euros?  Pourra-t-elle les garder sans dommages collatéraux? Est-ce un piège? Comment va-t-elle se sortir de ce traquenard? Qui est ce flic trop mignon qu’elle croise partout? Pourquoi sa meilleure amie et son bébé ont-ils disparus? Est-ce vraiment la mafia russe qui la pourchasse? Rosie, toujours cœur d’artichaut, est-elle vraiment en train de tomber amoureuse?

C’est un livre divertissant. L’héroïne principale est haute en couleur (au sens propre et au sens figuré) et on s’y attache. Par contre, l’intrigue est peu crédible et les rencontres fortement improbables.

Je classe ce livre d’Alice Quinn en 106ème position et lui donne une étoile.

24 mai 2014

Love at first sight

À peine sortie d'une dépression, trainant de lourds bagages, elle ne rêve que d'une chose, quitter Londres et partir plusieurs mois loin de chez elle, en compagnie de ses deux acolytes, Jude et Vin, histoire de se changer les idées. Depuis plusieurs mois, elle correspond avec le mystérieux propriétaire de la maison californienne où ils séjourneront. L’américain l'intrigue, leur relation aussi. Pourquoi Skyler se sent si proche d'un inconnu qu'elle n'a jamais rencontré ? Elle, qui ne veut pas s'attacher. Pourtant, le destin en a décidé autrement, et ni l’un, ni l’autre n’est préparé à ce qui va leur arriver. Et si leur rencontre était le moyen de repartir à zéro ?

Bof, bof, bof. Les deux héros portent un fardeau un peu similaire et on tarde un peu à savoir ce qui leur est arrivé. Quant à certaines scènes, elles sont un peu trop crues et détaillées à mon goût à la limite du roman pornographique, j’ai donc passé certaines pages… C’est comme au cinéma, je préfère ce que l’on me suggère à ce que l’on me montre…

Et puis, surtout, ce livre est bourré de fautes d’orthographe et d'accords… à tel point qu’à certains moments on ne sait plus qui parle !!

Je classe ce livre d’Amhellie en 155ème  position et lui donne une étoile.

Publicité
Publicité
18 mai 2014

Demain

Quatrième de couverture

Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais.

C’est un bon roman, un peu alambiqué mais qui donne envie de connaître le dénouement. J’ai imaginé une fin différente et j’ai préféré que cela se déroule autrement (ce n’est jamais bon de deviner la fin avant qu’on nous la dévoile). Il me reste une interrogation quant à un fait bizarre pendant le dénouement que je n’explique pas (l’histoire du GPS) mais cela n’a pas nui à ma compréhension générale.

C'est le sixième roman que je lis de Guillaume MUSSO. J'avais classé "Central Park" en 35ème position, "l'appel de l'ange" en 76ème position, "la fille de papier" en 92ème position, "Je reviens te chercher" en 159ème position, "Que ferais-je sans toi" en 160ème position,

"Demain" s'en sort plutôt bien puisque je le classe en 56ème position et lui donne deux étoiles.

7 mai 2014

Le journal d'une femme de chambre

Quatrième de couverture :

La bourgeoisie vue par le petit trou de la serrure et l'œil de ses domestiques, qui ne valent pas mieux qu'elle. Si les maîtres sont des pantins, Célestine, la femme de chambre, est une catin, d'ailleurs assez gentille, et Joseph, le jardinier cocher, une fripouille antisémite. Ajoutez à cela quelques épices 1900, les étreintes passionnées de Célestine avec un jeune tuberculeux, un viol, un vieillard fétichiste (la fameuse scène des bottines si bien enlevée dans le film de Buñuel), et vous avez le chef-d'œuvre de notre terrible Octave, «un personnage extraordinaire, disait Léautaud, d'une fougue, d'une hardiesse, d'un anarchisme littéraire et artistique unique à cette époque.»

Ce livre d'Octave Mirbeau publié en 1900 nous livre une description assez précise et concrête des moeurs de la bourgeoisie de la belle époque. Les maîtres sont disséqués dans leurs petites manies et dans la façon dont ils déconsidèrent complètement leurs domestiques (l'exemple d'une comtesse qui a 3 enfants mais qui interdit à son couple de gardiens d'en avoir... parce que cela fait du bruit !). La description du bureau de placement (situation retrouvée à chaque changement de place) est aussi très intéressante ou encore les bonnes soeurs qui exploitent les servantes en attendant de leur trouver un travail qu'elles mettent du temps à trouver... La femme de chambre non plus n'est pas épargnée dans ses petits travers, ce qui rend le livre  d'une grande justesse. 

J'ai beaucoup aimé ce livre et le classe en 61ème position et lui donne 2 étoiles.

18 avril 2014

Central Park

Présentation de l'éditeur

Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.New York, huit heures du matin. Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin. Impossible ? Et pourtant… Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ? Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…

C’est précis, fluide, prenant et surprenant, bref, c’est du Guillaume Musso. On rentre complètement dans l’histoire, on a envie de découvrir ce qui va advenir des personnages et surtout, on ne s’attend pas au dénouement final. J’ai beaucoup aimé.

Je classe ce livre en 35ème position et lui donne 3 étoiles.

11 avril 2014

Le sommeil de l'ange

Présentation de l’éditeur

Il y a ce drame puis la culpabilité, un deuil impossible à faire, l'éloignement et la maladie... Victorine, jeune étudiante, n'est plus que l'ombre d'elle-même. Un matin à la fac, elle s'effondre, victime d'un malaise plus grave que les autres. Raphaël est le seul témoin. Hasard ou destinée ? Le chemin de Raphaël s'arrêtera là auprès de Vick, il veut l'aider, la sauver de son autodestruction. Mais voilà, le combat s'annonce rude, il ne lui a pas tout dit, il n'a pas tout prévu… Depuis le début il sait que rien n'est possible entre eux, qu'il devra la quitter…

L’anorexie est très bien décrite (l'auteure Alexia Moreira est infirmière !) mais il ne se passe pas grand-chose à mon sens dans la première moitié du roman. C’est d’ailleurs à peu près au milieu de l’histoire que l’on découvre enfin les raisons qui ont provoqué cette maladie chez Vick. Ensuite, au deux-tiers du livre, cela devient presque un roman policier (sans les policiers). Quant à la dernière partie on passe carrément au roman fantastique.

Je classe ce livre en 126ème position et lui donne une étoile.

 

1 avril 2014

Cherche jeune femme avisée

Présentation de l’éditeur

Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante, Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…

Bon alors, j’ai passé un bon moment mais c’est un peu trop fleur bleue à mon goût. On n’a pas trop d’inquiétudes sur l’issue heureuse de l’histoire. Quelques bonnes trouvailles de l'auteure, Sophie Jomain, donnent un peu de relief à l’ensemble.

Je le classe en 107ème position et lui donne une étoile.

Publicité
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 790
Publicité