Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
11 janvier 2013

Le philosophe qui n'était pas sage

12 jours se sont écoulés depuis mon dernier billet sur un livre. Non pas que j'ai mis 12 jours à lire "Le philosophe qui n'était pas sage" mais lorsque j'adore un livre, je laisse toujours passer quelques jours avant d'en reprendre un autre, de manière à rester encore un peu dans l'histoire. C'était le cas avec "L'île des oubliés"... (et au contraire, lorsque je n'aime pas un livre, j'en reprend tout de suite après...)

Pour en revenir à ma dernière lecture, voici la note de l'éditeur :

Deux destins qui s'affrontent, deux conceptions de la vie que tout oppose. La forêt tropicale semblait retenir son souffle dans la chaleur moite du crépuscule. Assise devant l'entrée de sa hutte, Élianta tourna les yeux vers Sandro qui s'avançait. Pourquoi ce mystérieux étranger, que l'on disait philosophe, s'acharnait-il à détruire secrètement la paix et la sérénité de sa tribu ? Elle ne reconnaissait plus ses proches, ne comprenait plus leurs réactions? Qu'avaient-ils fait pour mériter ça ? D'heure en heure, Élianta sentait monter en elle sa détermination à protéger son peuple. Jamais elle ne laisserait cet homme jouer avec le bonheur des siens.

C'est le troisième livre que je lis de Laurent Gounelle et mes appréciations sont très variables. J'ai classé "L'homme qui voulait être heureux" en 125ème position, "Les dieux voyagent toujours incognito" en 13ème position et je classe à présent "Le philosophe qui n'était pas sage" en 73ème position et lui donne une étoile.

Les misères infligées aux indiens m'ont vite agacées et leur absence de réaction aussi. A part Elianta, la chaman de la tribu, aucun indien ne se rend compte que des étrangers arrivent à perturber leur équilibre et transformer leur fonctionnement en une quasi-société de consommation.

Quant à la fin de l'histoire, même si on la voit venir, elle paraît un peu bâclée, comme si l'auteur avait voulu finir au plus vite alors qu'il s'est bien étalé sur les idées toujours plus retors pour nuire aux indiens.

Ah oui, une dernière chose, le fait qu'un philosophe new-yorkais puisse parler à une tribu d'amazonie sans interprète m'a sidérée...

Publicité
Publicité
30 décembre 2012

L'île des oubliés

Quatrième de couverture (écourtée)

Une jeune femme en quête d'identité découvre l'incroyable histoire de sa famille : trois générations de femmes émouvantes et courageuses, au destin lié à Spinalonga, l'île des lépreux ...  Alexis ignore tout du passé de sa mère. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère situé en Crête. Quels mystères recèle cette île des oubliés ? Quelles épreuves ont vécues les siens ? Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la bouleversante destinée de ses aïeules...

C’est un livre passionnant où on suit le parcours de 3 générations de femmes en Crète lié à la maladie qu’est la lèpre. J’ai tout bonnement adoré l’écriture, les personnages, le côté historique et suis rentrée dès le début dans l’histoire. Il y a beaucoup de personnages mais malgré les noms grecs parfois un peu compliqué, on suit parfaitement qui est qui et quelle relation qui a par rapport à qui.

Je recommande fortement la lecture de ce livre même si le sujet lié à la lèpre pourrait en rebuter certains ou certaines. Surtout ne passez pas à côté !

Je le classe en 1ère position (et oui !!) et lui donne 3 étoiles. Que dire de plus ???

24 décembre 2012

La liste de mes envies

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt raconte l'histoire de Jocelyne, mariée à Jocelyn, ils ont deux grands enfants à présent indépendants. Elle tient une mercerie et un blog sur la broderie, le tricot et la dentelle. Un jour, ses deux voisines jumelles l'incite à jour au loto. Elle gagne alors plus de 18.000.000 d'euros. C'est alors qu'elle imagine la liste de ses envies mais rien ne va se passer comme elle aurait pu l'imaginer...

J'ai bien aimé ce livre. On pense a une issue qui n'est pas du tout celle où nous emmène l'auteure. On s'attache à l'héroïne même si on ne comprend pas toujours ses choix.

Je classe ce livre en 45ème position et lui donne 2 étoiles.

19 décembre 2012

Complètement cramé

Quatrième de couverture :

"Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement ? Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer ?"

J’avais beaucoup aimé le 1er livre que j’avais lu très récemment de Gilles LEGARDINIER ("demain j'arrête") et j’ai a-do-ré celui-ci. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai aimé les personnages, j’ai aimé l’esprit d’entraide et d’amitié et le rappel aux valeurs importantes. J’avais envie que ce livre ne finisse jamais et j’en ai ralenti la lecture sur la fin. J’aimerai ne pas l’avoir lu pour pouvoir le lire à nouveau.

Je le classe en 10ème position et lui donne 3 étoiles. Peut-être mériterait-il une meilleure place, mais je n'ai pas réussi à l'intercaler plus haut dans le classement...

16 décembre 2012

Les trois lumières

Les trois lumières de Claire Keegan.

Dans la chaleur de l’été, un père conduit sa fille dans une ferme du Wexford, au fond de l’Irlande rurale. Sa mère est à nouveau enceinte, et il s’agit de la soulager jusqu’à l’arrivée du nouvel enfant. Au fil des jours, la jeune narratrice apprend à connaître, au gré des veillées, des parties de cartes et des travaux quotidiens, ce couple de fermiers qui l’entourent de leur bienveillance. Pour elle qui n’a connu que l’indifférence de ses parents dans une fratrie nombreuse, la vie prend une nouvelle dimension. Elle apprend à jouir du temps et de l’espace, et s’épanouit dans l’affection de cette nouvelle famille qui semble ne pas avoir de secrets. Certains détails malgré tout l’intriguent : les habits dont elle se voit affublée, la réaction de Mr Kinsella quand il les découvre sur elle…

Ce roman très court m’a un peu laissée sur ma faim, peut-être parce qu’il est trop court justement… (88 pages). L’approche est jolie, la jeune fille se retrouve « fille unique » pour quelques temps et découvre que les adultes peuvent être tendres et attentifs.

Je classe ce livre en 97ème position et lui donne une étoile.

Publicité
Publicité
14 décembre 2012

Le théorème de Cupidon

Quatrième de couverture : "Théorème de Cupidon (Def.) : deux lignes parallèles ne se croisent jamais. Sauf si elles sont faites l’une pour l’autre.

Adélaïde est exubérante, directe, rigolote, mais fuit les histoires d’amour. Philéas est timide, maladroit, sérieux, et ne pense qu’à conclure. Ils ont le même âge, travaillent tous les deux dans le cinéma, pourtant, ils ne se connaissent pas. …Enfin, c’est ce qu’ils croient.

Entre situations pétillantes et rebondissements irrésistibles, une savoureuse comédie romantique à deux voix, l’une féminine, l’autre qui a mué."

Après trois livres sur le deuil et sur la mort, j’ai eu l’impression d’une petite récréation. J’ai apprécié le style léger, moderne et drôle, les situations cocasses dans lesquelles se retrouvent parfois les personnages et la bonne restitution des caractéristiques masculines et féminines sans être poussée à la caricature. Et puis, il faut dire ce qui est : j’adore les histoires qui finissent bien.

Ce livre me donne l’envie d’en découvrir d’autres d’Agnès Abecassis.

Je le classe en 22ème position et lui donne 3 étoiles.

11 décembre 2012

J'abandonne

J'abandonne de Philippe Claudel :

A l'hôpital, deux hommes reçoivent une femme, maman d'une adolescente de 17 ans. Cette femme vient d'apprendre le décès de sa fille par ces "hyènes", ainsi qu'ils se surnomment. Ils vont tenter de la convaincre d’accepter la procédure de don d'organes et même si cette procédure relève pour eux d'une mécanique routinière, cette fois-ci sera différente. L'un de ces hommes, le narrateur, est au bout du rouleau. Veuf depuis quelques temps, seul avec un bébé de vingt-et-un mois, lassé de la vie, il souhaite "abandonner", jusqu'à vouloir se suicider...

Le narrateur raconte l’histoire de cette maman qui vient de perdre sa fille et il ouvre régulièrement des parenthèses sur d’autres moments de sa vie. Ces parenthèses qui apparaissent rafraîchissantes au début (il parle principalement de sa petite fille), finissent par devenir lassantes d’autant plus qui ouvrent des parenthèses dans les parenthèses, ce qui complique un peu le tout.

Par contre, j’ai aimé le regard qu’il pose sur les choses et ses indignations.

C'est le troisième livre de suite sur le deuil ou la mort... Je vais choisir un livre plus gai pour le prochain...

Je le classe en 68ème position et lui donne une étoile. 

5 décembre 2012

Le magasin des suicides

La famille Tuvache tient un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit dans la famille un enfant différent, plein de joie de vivre.

Pour aimer ce livre, il faut aimer l’humour noir. A priori, je n’adhère pas.

Je classe ce livre en 117ème position et ne lui donne pas d’étoile.

2 décembre 2012

J'ai réussi à rester en vie

Dans « j’ai réussi à rester en vie », livre autobiographique, Joyce Carol Oates relate les circonstances de la mort de son mari Ray et l’immense gouffre dans lequel plonge la perte de l’être aimé. Elle parle également des formalités administratives absurdes qui s’en suivent et se bat pour tenter de remonter la pente malgré son immense chagrin. Elle explique les situations par lesquelles doit passer « la veuve ».

Alors forcément, c’est un livre triste. Alors forcément, j’ai pleuré, surtout au début du livre. Alors forcément, j’ai pensé à ma maman qui a perdu mon papa. Alors forcément, je me suis imaginée dans la même situation (j’espère le plus tard possible mais vu notre différence d’âge il y a plus de probabilités que je sois veuve plutôt que l’inverse, mais bon, on n’en sait rien et je compte bien que mon époux fasse un beau centenaire, ce qui nous laisse encore une quarantaine d’années à partager !!).

Un petit extrait :

"Car quand Ray était en vie, même quand il n'était pas avec moi, je n'étais jamais seule ; maintenant qu'il a disparu, même quand je suis avec d'autres, avec une foule d'autres, je ne suis jamais pas-seule."

Je classe ce livre en 65ème position et lui donne une étoile. Ce n’est peut-être pas beaucoup mais j’y ai trouvé des longueurs et parfois des répétitions qui m’ont un peu gênée. Maintenant, c’est un livre honnête et authentique où l’auteure ne cache (a priori) rien.

Ce qui m’a gêné aussi, c’est le fait d’écrire sur son deuil et quelque part d’en tirer un profit financier (d’autant que dans le livre elle parle d’une de ses amies, écrivain également, qui a fait un succès avec un livre parlant de la perte de son mari). A aucun moment elle n’explique qu’écrire sur ce deuil ait pu lui faire du bien, ce qui serait plus acceptable et/ou compréhensible.

Enfin, un petit aparté concernant le temps de lecture de ce livre. Je n’ai pas mis 10 jours à le lire (date de mon dernier billet sur un ouvrage) mais 7. En fait, juste avant, j’ai lu un autre livre dont je n’ai pas parlé parce qu’à « l’eau de rose ». Il était classé dans les nouveautés à la FNAC et je ne me suis pas méfiée. Enfin bref, je l’ai lu en entier mais reconnu tout de suite les travers que je reproche à ce type de livres (le coup de foudre immédiat, le manque de fond, les échanges physiques forcément au top, les difficultés qui s’estompent systématiquement à la fin…). Cela faisait bien 20 ans que je n’avais pas lu un livre de ce genre et je pense que c’est un bon intervalle pour le prochain.

11 novembre 2012

Demain j'arrête

Julie est prête à tout pour espionner son nouveau voisin : coincer sa main dans sa boîte aux lettres, passer des heures derrière son œil de juda, et prête à tout pour le séduire ensuite : jusqu’à bousiller son ordinateur pour lui demander de l’aide, se faire passer pour une fine cuisinière ou une grande sportive... mais Ric reste bien mystérieux et Julie fera tout pour découvrir son secret.

Avant de vous dire ce que j’ai pensé de ce livre, il faut d’abord que je vous raconte une petite histoire. J’avais vu plusieurs fois la couverture de son livre et à chaque fois j’avais accroché (c’est un chat affublé d’un bonnet péruvien ! On retrouve d’ailleurs des histoires de chats et de bonnet péruvien dans le livre).

J’aimais bien aussi le résumé de la quatrième de couverture. J’ai mis ensuite du temps à me décider à l’acheter car presque 20 euros pour un livre, même broché, sachant la consommation que j’en fais… et puis je n’ai pas su attendre qu’il sorte en livre de poche alors je me le suis procuré.

Je n’ai pas regretté car j’ai adoré ce bouquin. J’ai beaucoup ri. J’admire la performance car un, je ne suis pas une lectrice facile à faire rire je pense, deux, parce que l’auteur est un homme et que l’héroïne est une femme et je trouve qu’il nous croque vraiment bien, et trois, parce que l’héroïne se pose encore plus de questions à la minute que moi ( !!).

Je le classe dans la foulée en 10ème position et lui décerne 3 étoiles. Peut-être que je m’emballe un peu et qu’il ne mérite pas autant mais j’écris à chaud (je viens de le terminer il y a à peine 10 minutes) mais vraiment j’ai bien ri.

Publicité
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 511
Publicité