Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
11 décembre 2012

J'abandonne

J'abandonne de Philippe Claudel :

A l'hôpital, deux hommes reçoivent une femme, maman d'une adolescente de 17 ans. Cette femme vient d'apprendre le décès de sa fille par ces "hyènes", ainsi qu'ils se surnomment. Ils vont tenter de la convaincre d’accepter la procédure de don d'organes et même si cette procédure relève pour eux d'une mécanique routinière, cette fois-ci sera différente. L'un de ces hommes, le narrateur, est au bout du rouleau. Veuf depuis quelques temps, seul avec un bébé de vingt-et-un mois, lassé de la vie, il souhaite "abandonner", jusqu'à vouloir se suicider...

Le narrateur raconte l’histoire de cette maman qui vient de perdre sa fille et il ouvre régulièrement des parenthèses sur d’autres moments de sa vie. Ces parenthèses qui apparaissent rafraîchissantes au début (il parle principalement de sa petite fille), finissent par devenir lassantes d’autant plus qui ouvrent des parenthèses dans les parenthèses, ce qui complique un peu le tout.

Par contre, j’ai aimé le regard qu’il pose sur les choses et ses indignations.

C'est le troisième livre de suite sur le deuil ou la mort... Je vais choisir un livre plus gai pour le prochain...

Je le classe en 68ème position et lui donne une étoile. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 734
Publicité