Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
21 mars 2012

Corps et âme

J'ai littéralement dévoré "Corps et âme" de Franck Conroy.

683 pages en 5 jours !

J'ai plongé dans l'histoire dès les premières pages et n'en suis ressortie qu'à la dernière.

A New York, dans les années quarante, Claude Rawlings, un enfant pauvre, sans autre protection qu'une mère excentrique, découvre sous une montagne de papier de la chambre, un petit piano désacordé. Il va bientôt déchiffrer les secret de son clavier et, grâce à un marchand d'instruments de musique, devenir musicien.

On suit le Héros dans ses aventures musicales de ses 6 à ses 25 ans. C'est bien écrit, parfois un peu technique pour les "non-musiciens" mais cela n'en retire rien à l'intérêt de l'histoire et la fin est un commencement.

Je classe ce livre en 4ème position (il a réussi à détrôné le choeur des femmes et l'élégance du hérisson !!!) et lui décerne 3 étoiles.

Publicité
Publicité
14 mars 2012

Mal de pierres

Entourée de jeunes hommes qui pourraient demander sa main, l'héroïne tarde pourtant à trouver un mari. A trente ans, elle est déjà considérée comme une vieille fille par les siens, dans une Sardaigne qui connaît les affres de la Seconde Guerre Mondiale... Elle finit par se marier, sans amour. Comme son unique enfant, l'amour se fera attendre. Elle finira par le rencontrer sur le continent, lors d'une cure thermale destinée à guérir son mal de pierres, des calculs rénaux. A sa petite-fille, elle racontera quelques décennies plus tard ses émotions, ses cheminements, tout en laissant des zones d'ombres. La vérité ne se recomposera que longtemps plus tard, de façon inattendue, lorsque la dernière pièce du puzzle se retrouvera entre les mains de la narratrice. Mais où est la vérité ?

... peut-être dans la suite, puisqu'apparement il y a une suite "Comme une funambule"...

Je classe ce livre "Le mal de pierres" de Milena Agus en 65ème position et ne lui donne pas d'étoile.

 

 

11 mars 2012

La vie d'une autre (bis)

Comme je l'expliquais dans un précédent billet, je suis allée voir au cinéma "La vie des autres", et Christelle, avec qui je suis allée le voir m'a offert le livre qui a inspiré le film.

Je viens d'en terminer la lecture.

Ce livre raconte l'histoire de Marie, elle a 25 ans. Un soir de fête, elle rencontre Pablo. Elle se réveille à ses côtés 12 ans plus tard, mariée et mère de 3 enfants, sans aucun souvenir de ces années écoulées. Comment faire pour donner le change à son entourage ? Doit-elle parler de son amnésie ? Et comment retrouver sa propre vie ? Qui est cette femme qu'elle est devenue ?

Souvent on lit un livre et on voit le film après. On est parfois déçu parce qu'un film est forcément plus succinct qu'un livre, que le scénario est parfois modifié ou l'orientation est différente de l'idée que l'on pouvait s'en faire.

Avoir vu le film avant, c'est encore autre chose. Ici, il y a beaucoup de différences entre le film et le livre. Dans le film c'est 15 ans de souvenirs qui s'envolent et dans le livre 12. Dans le film, elle a eu un seul enfant, dans le livre, elle en a eu 3. Dans le film, elle travaille dans la finance avec son beau-père, dans le livre, elle travaille dans la communication mais fait le choix d'arrêter momentanément de travailler. Dans le film, elle est sur le point de divorcer, dans le livre, on découvre qu'ils ont eu des difficultés mais qu'ils ont fait un pacte et veulent continuer ensemble et on découvre au fur et à mesure des pages les difficultés en question.

J'ai adoré le film et même si le livre est très différent, je l'ai adoré également. Il parle du couple et de l'usure du quotidien, des attentions pour l'autre qui peuvent diminuer avec le temps et de la perte de vue des choses réellement importantes. Je l'ai dévoré en 3 jours. La fin est surprenante, davantage que dans le film où on nous laisse un peu imaginer la suite que l'on veut.

Je classe ce livre en 6ème position et lui donne 3 étoiles. Mes 5 livres préférés sont un peu difficiles à détrôner mais c'est déjà une très belle place !!!

Merci Christelle !

8 mars 2012

L'ombre du vent

Hier soir, j'ai terminé la lecture de "L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon.

Dans Barcelone de l'après-guerre civile en 1945, M. Sempere, libraire, emmène son fils de 10 ans Daniel (le narrateur) dans un lieu mystérieux "le Cimetière des livres oubliés", rituel qui se transmet de génération en génération. Il doit y adopter un livre parmi des milliers. Daniel choisit alors un livre qui va changer le cours de sa existence en enquêtant sur  la vie de son auteur qui trouvera bien des similitudes avec sa propre vie.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et j'ai mis un peu plus de quinze jours à aller au bout. Le livre a commencé a me passionner vers la 300ème page (sur 636 que compte le livre !). L'auteur arrive à garder le suspens quasiment jusqu'à la fin de l'histoire et j'ai eu envie de savoir ce qu'il advient du narrateur que l'on suit sur une vingtaine d'années.

Je le classe en 18ème position de mon classement et lui donne 2 étoiles.

19 février 2012

Encore une danse

Je viens de lire "encore une danse" de Katherine Pancoll.

Ils forment une bande d'amis : Clara, Joséphine, Lucille, Agnès, Philippe et Rapha. Ils ont grandi ensemble dans le même immeuble à Montrouge, banlieue parisienne. Lorsqu'ils sont devenus adultes, leurs vies ont pris des tournants différents mais leur amitié a résisté au temps, à la réussite des uns, aux échecs des autres. Leurs espoirs, leurs illusions se sont réalisés ou envolés. Une nouvelle épreuve, plus sournoise, plus terrible, s'annonce. Face à elle, ils ne peuvent pas tricher. Les masques vont tomber. Le groupe menace de voler en éclats, de révéler des trahisons, grandes ou petites, et mille ressentiments longtemps cachés. Arriveront-ils à franchir cette étape inattendue qui les met chacun face à eux-mêmes, qui les oblige à faire le point sur ce qu'ils sont devenus sans complaisance ni lâcheté ?

J'aime toujours autant l'écriture de Katherine Pancol (comme dans "les yeux jaunes des crocodiles" et sa trilogie) car on rentre rapidement dans l'histoire et les personnages sont attachants (parfois un peu "Cosette"). Par contre, pour le titre, cela aurait pu être "tout le monde couche avec tout le monde" (mais sûrement trop criant) et les liens d'amitié sont parfois ténus !!!

Je classe ce livre en 28ème position et lui donne deux étoiles malgré tout.

Publicité
Publicité
11 février 2012

D'autres vies que la mienne

A quelques mois d'intervalle, Emmanuel Carrère a été témoin de deux événements qui l'ont marqué : la mort d'un enfant pour ses parents, celle d'une jeune femme pour ses enfants et son mari. Quelqu'un lui a alors passé une commande qu'il a acceptée : écrire leur histoire.

Le premier évènement se passe lors du Tsunami en Asie, le second en plus de l'aspect familial de la perte de l'être aimé, parle de l'amitié entre un homme et une femme, tous deux rescapés d'un cancer, tous deux boiteux et tous deux juges, qui s'occupaient d'affaires de surendettement au tribunal d'instance de Vienne. Il est question dans ce livre de vie et de mort, de maladie, d'extrême pauvreté, de justice et surtout d'amour...

J'ai beaucoup aimé ce livre, que Christelle m'a offert pour Noël, même si j'ai pleuré à plusieurs reprises. Il nous rappelle la fragilité de la vie et nous amène à relativiser sur les choses importantes et les autres... et puis surtout, qu'il faut dire aux êtres qu'on aime, qu'on les aime !

Je le classe en 17ème position et lui donne 2 étoiles.

29 janvier 2012

Le Club des Incorrigibles Optimistes

Je viens de terminer « Le club des incorrigibles optimistes » de Jean-Michel Guenessia.

On suit Michel Marini, de ses douze ans en 1959 jusqu'à ses 18 ans, sur fond de guerre d'Algérie. Il fait connaissance tour à tour avec les membres d'un club d'échecs. Tous sont des réfugiés politiques provenant des pays de l'est où ils ont quitté famille et amis. Ces rencontres vont bouleverser à jamais la vie du jeune garçon.

J’ai mis pas mal de temps à lire ce livre. Je l’avais commencé et puis JP m’ayant acheté un livre numérique, je l’ai mis de côté pour lire « la femme gelée ». Je l’ai repris ensuite avec difficulté mais j’ai lu la deuxième moitié (350 pages sur 730) sur une semaine de temps.

Il y a beaucoup de personnages, des histoires qui se croisent et j’ai fini par suivre avec intérêt les aventures du jeune héros. La fin du livre est inattendue et permet de relier certains personnages entre eux.

Pour la petite histoire, j’ai pu terminer ce livre ce matin, lors de la dernière compétition d’Antoine. La pesée était à 9 h et il n’est combattu qu’à 14 h !!!

Je classe ce livre en 37ème position et lui décerne une étoile.

11 janvier 2012

La femme gelée

La femme gelée d’Annie Ernaux.

C’est l’histoire autobiographique de l’auteur qui raconte son enfance, son adolescence et ensuite sa vie de femme mariée puis mère de deux enfants. Elle est plutôt douée pour les études mais les laisse provisoirement de côté pour pouvoir s’occuper de son foyer et les reprendra ensuite pour devenir professeur. Elle raconte l’inégalité entre les hommes et les femmes au niveau de la répartition des tâches ménagères et de la vie quotidienne en général. Elle se retrouve dans une vie faite de concessions qui n’était pas celle qu’elle imaginait et qui n’était pas non plus le modèle donné par ses propres parents.

Je n’ai pas apprécié ce livre. J’ai eu le sentiment d’écouter quelqu’un se plaindre pendant 386 pages ! Dans le Nord, on appelle ça un « Braillou » (du verbe braire).

Effectivement, l’égalité des sexes n’existe pas et moins encore il y a 40 ans mais elle a fait des choix dans sa vie qui ne semblent pas assumés. Elle finit par gérer plutôt bien sa situation de femme mariée, mère de famille et enseignante mais il n’en ressort rien de positif, jamais ! L’auteur revendique un style objectif, j’ai eu le sentiment que de ne voir toujours qu’un seul côté des choses.

Je classe ce livre en 71ème position et ne lui décerne aucune étoile.

Ce livre a été l'occasion pour moi de "tester" le cadeau de Noël de mon époux : un livre numérique.

Le téléchargement est très facile, la page ressemble à la page d'un livre papier au niveau des couleurs (pas de brillance ou de luminosité comme sur les ordinateurs). Par contre, le livre étant divisé en deux parties (une fois 183 pages et une fois 203 pages), j'ai découvert "l'épaisseur" au fur et à mesure. Il y a parfois des espaces où il ne devrait pas y en avoir et les citations sont collées au reste du texte sans espace. Sinon, cela reste un bel objet mais il faut s'habituer à ne plus tourner les pages manuellement...

14 décembre 2011

La fille du tailleur

« La fille du tailleur » de Janice GRAHAM raconte l’histoire de Veda Grenfell, atteinte de surdité suite à une maladie à l’âge de 16 ans. Issue d'une famille de célèbres tailleurs londoniens, elle rêve de succéder à son père, mais dans l'Angleterre victorienne, une jeune fille de la bourgeoisie, infirme de surcroît, ne peut envisager de devenir couturière. Pourtant, l'indomptable Veda n'est pas de celle qui s'en laisse conter... Et lorsqu'elle tombe sous le charme d'un irrésistible gentleman de la haute société, c'est avec la même énergie qu'elle combat les barrières sociales et les conventions de la société de son temps. A ses risques et périls...

Comme les enfants, j’adore que l’on me raconte des histoires et c’est exactement ce que j’ai ressenti en lisant ce roman. J’ai suivi l’héroïne dans ses aventures, ses joies et ses désillusions, ses rencontres et sa passion de la mode masculine. Elle va tout tenter contre l’adversité et balayer les préjugés de son époque pour décider de sa vie en dépit des trahisons (y compris de ses proches) dont elle va être victime.

J’avais envie de connaître la fin et en même temps je n’avais pas envie que cela s’arrête. Comme vous pouvez le constater j’ai adoré ce livre. Je le classe en 6ème position et lui décerne 3 étoiles !!!

2 décembre 2011

Il ne resta qu'une voile rouge

Je viens de terminer "Il ne resta qu'une voile rouge" de Heinz G. Konsalik.

En 1893, le tsarévitch Nicolas Alexandrovitch, futur Nicolas II, a vingt-cinq ans. Matilda Felixovna, la meilleure élève de l'Académie de Danse, en a dix-huit. Une histoire d'amour s'engage alors...
Mais la raison d'Etat ignore les raisons du coeur l'héritier du trône de Russie ne peut épouser une ballerine. Nicolas II subira son destin tragique et regardera partir Matilda, reine de la danse, avec un autre homme, à bord d'un bateau dont les voiles sont rouges.

En 1971, à Meudon, une vieille dame russe meurt. Dans son testament, une clause étrange: elle veut être enterrée dans une voile rouge.

Il s'agit d'un roman sur fond d'histoire. Tout ce qui concerne la vie du tsar Nicolas II est exact et il a effectivement eu une relation amoureuse avec une ballerine avant d'épouser la princesse allemande Alix de Hesse-Darmstadt.

Après une petite période d'adaptation aux noms russes à ralonge :) , j'ai bien apprécié ce livre dont une amie m'avait parlé et dont elle gardait un très bon souvenir.

Je classe ce livre en 17ème position et lui donne 2 étoiles.

Publicité
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 734
Publicité