Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
30 janvier 2017

L'amant de Lady Chatterley

L'histoire d'une épouse frustrée, au mari impuissant, et qui trouve l'épanouissement physique dans les bras vigoureux de son garde-chasse. La forêt du roman, où vit Mellors, le garde-chasse, représente le dernier espace de sauvagerie et de liberté ; lady Chatterley l'y retrouve et s'y retrouve, tout en voyant basculer son univers habituel.

Bouh, ouh, ouh ! Que de longueurs dans ce roman de David Herbert Lawrence… L’intérêt de ce livre réside dans le portrait de la société anglaise d’entre-deux guerres où les distinctions de classe sont encore fort présentes et le démarrage de l’industrialisation bouscule les habitudes. Ce livre avait fait scandale à sa sortie pour les nombreuses scènes érotiques (voire pornographiques) et avait été censuré. L’auteur avait été poursuivi en justice mais finalement acquitté.

Je classe ce livre en 381ème position et lui donne un « moins ».

Publicité
Publicité
29 janvier 2017

16ème leçon de natation

JP a pris ce matin sa 16ème leçon de natation avec Thierry.

Pas de nouvel exercice (donc pas de vidéo). Difficulté à se lâcher du bord avant de faire deux largeurs de bassin. Thierry lui a demandé de faire du surplace pendant 5 secondes et repartir ensuite, ce qu'il arrive à faire.

Ensuite, JP fera 5 longueurs complètes de bassin en sautant au départ de chaque côté (hauteur 3,20 m et 1,80 m).

Au total, il aura fait 150 m.

C'est plus facile pour lui de sauter et de nager ensuite (car il a l'espace pour faire les mouvements) que de se lâcher directement du bord.

Les jambes ne sont pas utilisées mais les mouvements des bras prennent de l'amplitude.

A suivre...

22 janvier 2017

15ème leçon de natation

Aujourd'hui, 15ème leçon de natation.

Tout d'abord, Sophie était venue pour nous annoncer qu'elle ne pourra plus venir aux leçons car elle doit se faire opérer en septembre de son épaule et que le chirurgien lui a interdit de revenir faire la brasse qui détériore encore plus son tendon... Elle ne pourra revenir à la piscine que dans presque un an !

JP est déçu de perdre sa compagne d'apprentissage. J'espère qu'on aura l'occasion de se revoir.

Sinon, aujourd'hui c'était Mickaël qui donnait le cours.

JP a toujours du mal à quitter le bord du bassin et se lancer pour nager. Cela va mieux à la fin des leçons.

Nouvel exercice du jour : faire la moitié de la largeur, rester sur place 10 secondes en regardant le maître-nageur et faire demi-tour pour revenir d'où il vient :

 

JP a su le faire sans difficulté.

20 janvier 2017

Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un)

Paul a cinquante-six ans. Il vient de perdre sa mère. À son enterrement, il rencontre la sœur de celle-ci pour la première fois. Il ne connaît d'elle que son prénom, Alice. À soixante-treize ans, sa tante ne lui apparaît pas comme une vieille dame. Elle est séduisante, un peu mystérieuse et, surtout, pleine de vie et de fraîcheur. Elle invite son neveu à venir la voir à son hôtel et là, en face à face, elle va lui raconter son incroyable existence. Alice fait partie de ces êtres rares qui ont vécu dix vies en une seule. Et s'il est vrai que tous les hommes sont mortels, les maris d'Alice le sont tout particulièrement : elle est veuve pas moins de huit fois ! La vie d'Alice n'est pas un roman, c'est une série romanesque qui nous emporte, nous enchante et nous fait voyager durant cinquante ans autour du monde au rythme de ses joies mais aussi de ses peines – qui, de façon peu commune, la bouleversent mais sans la détruire ou la rendre amère. Car Alice s'adapte au cours des choses, elle réfléchit peu. Dit toujours oui aux chances qui s'offrent à elle. Légèreté ou sagesse ? C'est ce que Paul va découvrir tandis qu'Alice ouvre pour lui la malle de ses secrets. Dans cette comédie dramatique au charme très " british ", on suit le parcours extraordinaire d'une femme attachante qui, au fil de ses mariages et de ses rencontres, va découvrir – et nous avec elle – les choses de la vie : l'amour, le sexe, les relations avec autrui, la perte et la faculté de reconstruire – et par-dessus tout l'émerveillement.

J’ai trouvé ce livre de Francis Dannemark un peu gentillet. Cette dame a quand même une faculté à perdre ses maris de manière récurrente et la chance de rencontrer chaque fois un nouvel amour. On voyage toutefois avec elle au fil des nationalités de ses époux. Quant à la faculté de ne penser à rien, il faudrait qu’elle me donne des cours… Petit détail, il aurait été apprécié que les phrases en anglais soient traduites (je m’en suis débrouillée avec plus ou moins de succès mais cela ne doit pas être le cas de tous les lecteurs).

Je classe ce livre en 197ème position et lui donne une étoile.

17 janvier 2017

Trois éclats toutes les vingt secondes

Quatrième de couverture

L’île de Sein, fragment de terre sur l’océan, lande aride au ras de l’eau, petite terre plate au bout du nez de la France, dans le Finistère. Début juillet, Emma débarque avec Camille, son fils de 7 ans. La maison de granit est ridiculement minuscule, humide et sans confort. Ici, tout agresse Emma, qui ne pense qu’à repartir. Mais l’exil est imposé par son mari, pour deux longs mois d’été… Emma dort et fume trop, pleure beaucoup, malgré le soutien d’Armelle, la restauratrice au grand coeur, et de Ronan, marin de la navette quotidienne avec la grande terre. Camille, lui, est curieux de tout. Il s’émerveille avec Louis-Camille, le compositeur solitaire, et découvre l’Atlantique, sa magie, ses mystères. Il prend des risques, joue avec le danger. Elle, la mère hyperémotive. Lui, le fils trop grand dans sa tête d’enfant. L’île, fragile et invincible. Deux mois qui les marqueront à vie.

C’est une histoire joliment racontée. La nature et la mer sont les héroïnes principales de ce livre. Les personnages sont bien campés notamment celui de Camille, enfant surdoué capable de colère quand cela ne va pas comme il le souhaiterait et d'Emma, cette mère complètement incapable de gérer cette « formule 1 » qu’est son fils et qui se contenterait bien d'une petite citadine.

C’est le troisième livre que je lis de Françoise Kerymer. Les deux précédents étaient : « Il faut laisser les cactus dans le placard » classé actuellement 87ème avec trois étoiles et « Seuls les poissons » classé en 177ème position avec une étoile.

« Trois éclats toutes les vingt secondes » prendra la 136ème place et se verra crédité de deux étoiles.

Publicité
Publicité
16 janvier 2017

Visite d'Amsterdam

Antoine ayant une compétition à Eindhoven dimanche dernier, JP et moi avions décidé de l'y rejoindre mais en passant d'abord par Amsterdam pour visiter. JP y était déjà allé pour le travail mais jamais en centre-ville et moi, je ne connaissais pas du tout.

JP a réservé deux nuits (vendredi et samedi) dans un bateau :

DSC_0046

Pas beaucoup de place dans la cabine et surtout dans la pièce d'eau (douche, lavabo et WC dans moins de deux mètres carrés) mais l'idée était très sympatique.

DSC_0039

Première soirée et promenade dans la ville :

DSC_0047

La place Dam avec le Palais Royal et la Nouvelle Eglise :

DSC_0060

Beaucoup de boutiques vendant du fromage, ("la Hollande, l'autre pays du fromage !!") :

DSC_0067

Le samedi matin, réveil matinal et rencontre avec des foulques :

DSC_0069

Le bateau où l'on a dormi était amarré de l'autre côté de la gare centrale (proche du centre-vile) où l'on y accède par un bac :

DSC_0073

Beaucoup de cyclistes, de pistes cyclables donc beaucoup de parkings à vélos :

DSC_0075

On a pris le bus touristique pour voir les sites intéressants de la ville :

DSC_0079

Le moulin à vent à galerie de Gooyer (envergure 26,6 m) :

DSC_0082

Nous avons visité une entreprise "Gassan Diamonds" où l'on taille des diamants -achetés à Anvers pour la plupart- (Amsterdam est une ville réputée pour cette activité) :

DSC_0086

Ensuite, nous avons visité le quartier de Joordan (pas très loin de la maison d'Anne Franck - une queue interminable pour la visiter !) :

DSC_0098

Nous avons pris le bateau pour continuer le circuit :

DSC_0101

Amsterdam est appelée la "Venise du Nord" (250 ponts tout de même contre 400 pour Venise) :

DSC_0118

Les canaux :

DSC_0140

2500 péniches à quai servent de logements :

DSC_0146

Un rayon de soleil (après la pluie et la neige) :

DSC_0149

Les amsterdamois transportent leurs enfants à vélo (en rajoutant des selles supplémentaires reliées au cadre ou avec des vélos "cargo" à 3 roues avec des bacs en bois) mais aussi leur animaux :

DSC_0151

Photo prise au même endroit que la troisième de ce billet mais de jour cette fois :

DSC_0157

Nous avons terminé notre visite par le musée NEMO. Un musée sur les sciences (en anglais, on n'a pas malheureusement pas tout compris) mais relativement interactif tout de même (pas assez de temps pour tout voir).

DSC_0158

Le lendemain (dimanche), on a retrouvé Antoine à sa compétition. Il a passé un tour au tirage. Il a gagné son premier combat contre un Néerlandais au second tour et perdu en 8ème de finale contre un Allemand (malgré le fait qu'Antoine dominait). L'allemand ayant perdu le combat suivant, Antoine n'a pas été repêché. Il est malgré tout content de sa compétition. Antoine prend petit à petit confiance en moins de 66 kilos.

10 janvier 2017

Et je danse aussi

Quatrième de couverture

Un mail comme une bouteille à la mer. D'ordinaire, l'écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d'admirateurs. Mais cette Adeline Parmelan n'est pas une " lectrice comme les autres ". Quelque chose dans ses phrases, peut-être, et puis il y a cette épaisse et mystérieuse enveloppe qu'elle lui a fait parvenir – et qu'il n'ose pas ouvrir. Entre le prix Goncourt et la jeune inconnue, une correspondance s'établit qui en dévoile autant qu'elle maquille, de leurs deux solitudes, de leur secret commun...

J’ai beaucoup aimé ce livre à deux mains de Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux. Tout d’abord parce que j’ai une attirance particulière pour les romans épistolaires et ensuite parce que l’on découvre petit à petit les protagonistes auxquels on s'attache véritablement. C’est un livre où l’on a envie de freiner des deux pieds pour ne pas arriver à la dernière page parce que l’on s’y trouve bien et que l’on n’a pas envie que cela s’arrête.

Une suite ! une suite !

Je classe ce livre en 17ème position et lui donne 3 étoiles.

8 janvier 2017

14ème leçon de natation

ENORMES PROGRES aujourd'hui en cette 14ème leçon de natation !!!

JP qui avait de grosses difficultés à se lâcher du bord (il préférait sauter puis nager en revenant à la surface) y arrive maintenant.

Je pense que c'est grâce à Thierry (le maître-nageur qui était venu dans le petit bassin avec JP pour lui montrer les bons mouvements). Il a su trouver les mots et les explications nécessaires. Sur les 14 leçons, seules 3 ont eu lieu avec ce maitre-nageur. JP a réussi à traverser la largeur du grand bassin mais carrément au MILIEU DE LA PISCINE ! Voir la vidéo ci-dessous :

 

Ensuite, JP avait un deuxième problème : rester sur place sans couler. Problème également résolu grâce à Thierry. Voir la vidéo ci-dessous :

 

 

Je suis super contente ! Mon chéri a eu un vrai déclic aujourd'hui. Tout n'est pas encore parfait (le mouvement des jambes notamment) mais franchement la traversée de la piscine en plein milieu lui a donné confiance. Il s'est "libéré des murs" selon sa propre expression.

Sophie, sa copine de leçon, l'a félicité de ses progrès. Il parle même en nageant maintenant !

6 janvier 2017

Rendez-vous chez l'Ostéopathe

Depuis mi-décembre, j'avais mal dans le bas du dos. Certains mouvements étaient difficiles ou douloureux (descendre de la voiture, se retourner dans le lit, prend un objet en hauteur, mettre mon pantalon, ...).

Début de semaine, comme cela ne passait pas, j'ai pris RV avec un ostéopathe.

J'en reviens.

J'ai trouvé la séance très spéciale. J'avais déjà vu un ostéopathe à l'oeuvre avec Antoine (voir mon billet du 6 mars 2016) lorsqu'il avait fait une séance avant une compétition et franchement cela n'a rieu eu à voir.

Autant avec Antoine les mouvements et les placements du corps étaient amples et un peu "musclés" autant ma séance d'aujourd'hui ressemblait plus à des "attouchements" (au sens médical du terme !).

J'ai même pensé à un moment qu'il y avait une caméra planquée quelque part (au moment où il a mis ses doigts dans mes oreilles par exemple ou quand il passait sa main au dessus de mon ventre).

Bon, bref, je verrai bien si c'est efficace.

Pour l'instant, j'ai davantage mal maintenant qu'avant d'y aller mais il faut laisser passer un peu de temps je pense...

5 janvier 2017

Une fille perdue

Présentation de l'éditeur

Elle s'appelait Catherine Ozanne, et on la surnommait la Vigneronne, car elle piochait la vigne et faisait du bon vin. Sa passion, c'était aussi son champ et son jardin, qu'elle soignait avec amour, saison après saison. Dure à la tâche, elle vivait seule dans une petite maison au toit de tuiles plates et on ne lui connaissait aucun galant. Une fille ancienne, disait-on dans le village, où chacun l'appréciait, même si elle ne se confiait guère, sauf pour parler des fruits de la terre. Or voilà qu'un jour, voyant son ventre s'arrondir, certains se mirent à soupçonner qu'elle était enceinte. Pour faire taire les commérages, Catherine, qui leur affirmait n'avoir jamais connu d'homme, alla voir le curé qui lui donna un certificat de bonne conduite... Ainsi commence l'histoire vraie d'une fille de la campagne, victime de son innocence, mais coupable aux yeux des hommes, dont nul n'aurait gardé le souvenir si la justice du roi ne l'avait impitoyablement condamné à être pendue sur la place du Marché de Meulan en l'an 1773.

Ce roman de Michel Lachiver est intéressant mais pour qu’il reste un roman et pas un cours sur la paysannerie du 18ème siècle, il aurait fallu beaucoup moins de détails sur la façon de faire le vin ou de semer un champ… sinon cela n’est plus un roman mais un documentaire (et c'est moi que l'auteur a perdue par moment) ! Quant à cette pauvre fille qui tombe enceinte sans s’en rendre compte, c’est plutôt improbable surtout à la campagne. S’ensuit une descente aux enfers au moment où elle commençait à se sortir de la misère…

Je classe ce livre en 394ème position et lui donne 2 moins.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 501
Publicité