Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
20 août 2020

La chambre des merveilles

Présentation de l’éditeur

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie. Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans...

C’est un très joli livre que « la chambre des merveilles » de Julien Sandrel. Il remet au premier plan les choses importantes de la vie (l'amour, l'amitié, la famille (!), l'accomplissement de soi) et permet de relativiser sur les soi-disant « urgences » de notre quotidien. C’est bien écrit, fluide. Le tout est plein d’amour, de tendresse, de tristesse, de joie, d’humour. Je recommande vivement la lecture de ce livre magnifique.

Je classe ce livre en 10ème position et lui donne 3 étoiles.

Publicité
Publicité
19 août 2020

Et le désert...

Présentation de l’éditeur

Martha et Claire sont deux fillettes que tout oppose : l'une, cancre, sale et teigneuse, est issue d'une famille défavorisée ; l'autre est noble, brillante, belle et raffinée. Pourtant, elles vont se lier d'une amitié unique, faite de jeux et de serments indestructibles. Une ville de province, les années soixante, longtemps après, Martha se souvient... Que deviennent, avec le temps, nos passions, nos rires, les promesses ? Un conte triste et doux, d'une justesse bouleversante, où la langue nous happe comme le temps de l'enfance et des mots qu'on a tus.

Difficile d’expliquer mon ressenti sur ce livre de Andrea H. Japp. Je l’ai lu rapidement car j'avais envie sans tarder de connaître la suite des aventures des deux héroïnes dont les portraits sont ciselés et justes. On se doute rapidement d’une fin dramatique sans pouvoir réellement l’imaginer. C’est triste mais c’est beau, c’est beau parce que c’est triste.

Je classe ce livre en 173ème position et lui donne 2 étoiles.

18 août 2020

Tout ce que tu vas vivre

Présentation de l’éditeur

Le cœur du père de Dom cesse de battre dans les bras d'une femme qui s'éclipse après avoir ouvert aux secours. Orphelin à quinze ans, Dom tente de recoller les morceaux et se lance sur la piste de cette mystérieuse amoureuse. Mais un nouveau coup de tonnerre éclate lorsqu'il reçoit les condoléances d'un inconnu qui aurait rencontré ses parents en Argentine, juste avant la naissance de leur fille. Seulement voilà, Dom est fils unique ! Cette révélation fracassante en entraîne d'autres qui le conduisent à quitter son île de Groix pour aller doubler le cap Horn, au pays des glaciers bleus, à la recherche de la vérité.

J’avais déjà lu un livre de Lorraine Fouchet « entre ciel et lou » classé en 44ème position avec 3 étoiles.

Pour « Tout ce que tu vas vivre », j’ai apprécié les personnages et les petits (ou gros) secrets de chacun que l’on découvre au fur et à mesure. J’ai bien aimé les chapitres alternativement racontés du point de vue des deux personnages principaux. Ce livre nous rappelle l'envie et la nécessité de profiter de chaque bon moment de la vie.

Je classe ce livre en 140ème position et lui donne 3 étoiles.

13 août 2020

La vie qui m’attendait

Présentation de l’éditeur

QUAND LE BONHEUR N’ARRIVE PAS, QUAND UN MENSONGE A TOUT FAUSSÉ, ET SI C’ÉTAIT L’HEURE DE LA DEUXIÈME CHANCE ? « Ma petite Romane, on se connaît depuis longtemps, il faut que je vous dise : je vous ai vue sortir en larmes du bureau de ce pneumologue à Marseille. Pourquoi vous cachiez-vous sous une perruque rousse ? ». Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui  vient de lui parler. Jamais Romane n’a mis les pieds à Marseille.Mais un élément l’intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu’elle déteste et masque depuis l’adolescence sous un classique châtain. Qui était à Marseille ? Troublée par l’impression que ce mystère répond au vide qu’elle ressent depuis toujours, Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. En cheminant vers la vérité, elle se lance à corps perdu dans un étonnant voyage entre rires et douleurs.

J’ai eu du mal à lâcher ce livre de Julien Sandrel une fois que je l’ai commencé. C’est un roman plein de surprises, de retournements de situation, d’humour, d’amour, de douleurs aussi.

Les personnages sont bien campés, on aime à les suivre dans leurs aventures. Il y a vraiment de bonnes trouvailles, des choses nouvelles que l’on ne retrouve pas ailleurs. Belle découverte que cet auteur au style agréable et fluide et qui donne envie de lire d’autres de ses œuvres.

Je classe ce livre en 100ème position et lui donne 3 étoiles.

12 août 2020

Le rivage des secrets

Présentation de l’éditeur

Lorsque Maddie hérite d'une maison au bord de la mer après la mort de son mari, elle espère que ce sera pour elle un nouveau départ. Magnifique, la propriété tombe un peu en ruine, oubliée et délaissée depuis des années. Fascinée, Maddie découvre les histoires de générations de femmes qui y ont vécu. Mais son rêve d'une vie tranquille à la campagne s’estompe quand d’anciens documents, cachés dans les épais murs, sont découverts. Lors des travaux En se plongeant dans le passé, en écoutant les histoires des anciens du village, elle réalise que les secrets de cette maison et son histoire la concernent directement. Petit à petit, le passé ressurgit. Il va bouleverser l’existence de Maddie et de ses proches. 

J’ai bien aimé le ce livre de Liz Fenwick même si j’ai trouvé la fin un peu rapide, voire bâclée, tout comme le changement de comportement d’Hannah vis à vis de sa belle-mère qui change du tout au tout sans qu’on n’en comprenne vraiment la raison.

Quant à la référence à l’arbre généalogique de Maggie, il manque des morceaux et ce que l’on apprend ne mène pas à grand chose.

C’est toutefois agréable à lire et les personnages ont de la personnalité.

Je classe ce livre en 183ème position et lui donne 2 étoiles.

Publicité
Publicité
9 août 2020

L’île aux camelias

Présentation de l’éditeur

Un mariage heureux, un travail prenant... Sylvia a une vie parfaite, toute tracée. Mais tout bascule lorsqu’elle apprend qu’une lointaine tante presque inconnue lui a légué un grand domaine sur une île bretonne. Contre l’avis de son mari qui veut vendre cet héritage au plus vite, Sylvia s’intéresse à ce lieu hors du temps, un domaine horticole où l’on cultive des espèces rares de camélias. Envoûtée par la beauté de l'île et par la gentillesse de ses habitants, elle passe des jours idylliques au cœur de cette nature magique. Et, peu à peu, la jeune femme va remettre en cause tout ce qui faisait le ciment de son existence. Pourquoi Maël, le jeune jardinier, la trouble-t-elle autant  ? Et surtout, le secret que sa tante était venue dissimuler sur l’île, loin de sa famille, va bouleverser son existence à tout jamais…

J’ai un peu envie de faire le même commentaire que pour le livre précédent : il y a de bonnes choses dans ce livre de Tabea Bach mais il y a des raccourcis un peu rapides. J’ai bien aimé dans l’ensemble, c’est un bon moment de lecture mais sans plus.

Je classe ce livre en 260eme position et lui donne une étoile.

 

7 août 2020

La maison de la falaise

Présentation de l’éditeur

Dévastée par une récente rupture, Alma quitte Londres pour passer l’été chez sa grand-mère dans un petit village, au bord de la mer. C’est là, dans la bibliothèque familiale, qu’elle découvre entre les pages d'un livre une ancienne lettre. Le courrier est adressé à l’arrière-grand-mère d’Alma, employée autrefois chez les Wilson, une famille habitant dans une grande maison battue par les embruns. Qui est cette femme noyée dont la lettre parle avec tant de douleur  ? Quel rôle a joué par sa propre famille dans ce drame  ? Alma se lance sur les traces de Selina Wilson, une jeune femme qui a vécu dans les années 1910. Une femme éprise de liberté et refusant de se plier à la vie que l’on souhaite pour elle. Dans les méandres d’une histoire familale dévastée, Alma va découvrir un secret bouleversant...

Chaque chapitre alterne entre l’histoire d’Alma en 2011 et celle des familles Winston et Clark en 1911.

Il y a de bonnes choses dans ce Roman d’Audrey Perri. J’ai bien aimé les personnalités des différents personnages des familles Wilson et Clark. Je me suis un peu reconnue également dans les traits de caractère d’Alma. Après j’ai eu un peu de mal à comprendre pourquoi Mina, sa grand-mère, a gardé pour elle l’histoire de son passé et qu’Alma a dû enquêter pour la connaître, tout en sachant qu’à la fin Mina finit par expliquer (tout ça pour ça !). Vous allez me dire sinon il y aurait pas eu de livre ? Peut-être...

Je classe ce livre en 265eme position et lui donne une étoile.

28 juillet 2020

Surtensions

Présentation de l’éditeur

Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu'on lui propose pour faire évader son frère de prison ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui se sont installés dans sa maison ? Comment cinq criminels – un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur – se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ? Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance...

Troisième volet de la trilogie de Victor Coste, capitaine au sein de la SRPJ 93. On y retrouve l’équipe de celui-ci dans une histoire où se s’entremêlent plusieurs histoires de criminels. J’ai apprécié l’intrigue et retrouver les protagonistes des deux premiers tomes. C’est bien ficelé, c’est réaliste et très humain, à l’image du héros principal.

Je classe ce roman policier en 203ème position et lui donne deux étoiles.

A quand un 4ème tome avec de nouvelles aventures du Capitaine Coste ?

25 juillet 2020

Territoires

Présentation de l’éditeur

Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste et de son équipe, le calme semble être revenu au sein du SDPJ 93. Pas pour longtemps, hélas ! L'exécution sommaire de trois jeunes caïds va les entraîner sur des pistes inimaginables. Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un chef de bande psychopathe d'à peine treize ans, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire découvert mort chez lui, torturé... et Coste se retrouve face à une armée de voyous impitoyables, capables de provoquer une véritable révolution. Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ?

Je suis dans ma période « romans policiers ». J’ai bien aimé retrouver le capitaine Coste et son équipe dans « Territoires » après avoir lu « Code 93 ». On peut apprécier le côté humain du policier expérimenté et la confiance et la complicité qu’il partage avec les membres de son équipe. J’espère seulement que les municipalités ne sont pas toutes gérées ainsi… J’aime le style de l’auteur même s’il y a parfois des passages un peu crus.

Je classe ce livre en 167ème position (sur 570) et lui donne 2 étoiles.

22 juillet 2020

On se reverra

Présentation de l’éditeur

Les souvenirs, c’est comme les cadavres : tôt ou tard, ils refont surface. Qui est cet homme assis sur la plage en pleine tempête, sur le lieu d’un crime commis vingt ans plus tôt ? Il n’a pas de nom, pas de manteau, et a perdu la mémoire. Alice prend l’inconnu sous son aile et décide de l’héberger, sans savoir qu’il va bouleverser sa vie à jamais. Au même moment, dans la banlieue de Londres, Lily attend en vain le retour de l’homme qu’elle vient d’épouser et dont la police tarde à signaler la disparition. Parviendra-t-elle à retrouver celui pour qui elle a tout abandonné ?

J’ai bien aimé ce livre de Lisa Jewel avec les 3 histoires parallèles qui se retrouvent et s’entremêlent au fur et à mesure. J’ai trouvé des petites choses un peu bizarres ou peu crédibles mais je ne peux pas dire lesquelles sans dévoiler l'issue du livre. J’ai trouvé le lien entre la disparition d’un côté et la perte de mémoire de l’autre intéressante et on ne le voit pas tout de suite (le lien).

Je classe ce livre en 281ème position et lui donne une étoile.

 

Publicité
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 690
Publicité