Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
27 novembre 2014

J+34 RV post-opératoire avec le chirurgien

Ce soir, Antoine avait RV avec son chirurgien préféré.

Un peu plus d'un mois après l'opération, il s'agissait du premier contrôle post-opératoire.

Le chirurgien a rappelé l'importance de travailler sur l'extension (car la flexion est plus facile à récupérer).

Il lui a remontré l'exercice consistant à marcher en posant un pied devant le bout de l'autre pied et ainsi de suite car ce mouvement oblige une extension complète du genou.

Il y a dit également de travailler les quadriceps en bougeant la rotule et favoriser ainsi la musculation de sa cuisse qui a beaucoup perdu en masse. S'il marche sans tendre vraiment, sa cuisse ne travaille pas.

Juste avant les séances de kiné, il lui a indiqué qu'il pouvait prendre un doliprane afin d'aller encore un peu plus loin lors des exercices d'extension...

On le revoit dans deux mois...

Antoine espérait qu'on le ramènerait à la maison parce qu'un prof qu'il a 3 heures demain est absent mais il a tout de même une heure d'espagnol, une heure de mathématiques et une heure d'anglais.

Il est rentré à l'internat en faisant la tête... Il m'a envoyé un texto pour me dire qu'il fallait pas qu'un prof l'énerve demain.

J'ai dû recadrer les choses au téléphone une fois revenue à la maison.

 

Publicité
Publicité
21 novembre 2014

J+28 Séances de kiné

Quasiment un mois après l'opération...

Antoine aurait dû garder son attèle et ses béquilles 3 semaines complètes, il ne les a gardées que 2 malgré nos conseils (!).

Il va voir le kiné après les cours et avant de rentrer à l'internat.

En position allongée, quand il tend la jambe, le kiné peut glisser deux doigts sous son genou. Il était à 4 doigts au début des séances donc un réel progrès :

IMG_1339

Voici la flexion du genou, encore difficile, mais en progression également :

IMG_1340

Antoine est allé à l'entraînement de judo 3 fois cette semaine pour muscler le haut du corps.

Motivé, motivé !!

8 novembre 2014

J+15 - reprise de la marche

 

L'opération est passée depuis 15 jours.

Antoine a repris le chemin du Lycée cette semaine avec attelle et béquilles.

L'infirmière du Lycée a pris le relais pour les piqûres contre la phlébite (en même temps vu qu'il se déplace pour aller au Lycée et à  l'intérieur du Lycée, je pense qu'il y a peu de risques...) et le changement des pansements. Elle venait le soir à l'internat.

Il a fait également 3 séances de kiné. L'extension revient peu à peu.

L'infirmière à domicile est venue ce matin à la maison. Piqûre et prise de sang.

Voici son genou de face, les fils sont partis :

IMG_1303

Voici la cicatrice derrière le genou (2 cm !) :

IMG_1304

Son genou est encore gonflé :

IMG_1305

Antoine prend encore des médicaments contre la douleur mais dans l'ensemble cela va bien.

Encore une semaine d'attelle et de béquilles avant d'envisager une reprise de l'appui complet.

2 novembre 2014

J+9 – déjà des progrès

Nous voilà un peu plus d’une semaine après l’opération.

Antoine arrête les médicaments ce soir, sauf ceux contre la douleur mais il a déjà bien réduit sa consommation.

Antoine a vu l’infirmière tous les jours pour la piqure contre les phlébites, pour un changement de pansements tous les 2 jours et un prélèvement sanguin. Les cicatrices sont vraiment toutes petites : deux petits points devant le genou et une cicatrice de 2 cm sur l'arrière.

Il a vu également le kiné 4 fois. Il a du mal à tendre complètement le genou. Il faut éviter le flessum.

La marche avec les béquilles n’est pas évidente. Il doit les garder encore deux semaines normalement car il ne doit pas mettre tout son poids sur son genou. Hier, pendant que nous faisions les courses, il est tombé dans le rayon poissonnerie car c’était un peu mouillé sur le carrelage. Il a chuté sur l’avant et sur son genou (!!). Plus de peur que de mal… Il faut qu’il fasse plus attention.

Antoine repart à l’internat ce soir.

L’infirmière du Lycée pourra normalement continuer les piqures et le changement des pansements. Il faut que je vérifie demain matin, sinon je ferai appel à une infirmière libérale.

Antoine continuera les séances de kiné (4 par semaines) avec le kiné du Pôle espoir. Sa cuisse s’est déjà remusclée un peu. Juste après l’opération, il ne savait plus lever sa jambe sans s’aider de ses bras.

Nous avons reçu le compte-rendu du chirurgien et le protocole de sortie. Nous avons rendez-vous avec lui pour un contrôle à la fin du mois.

 

26 octobre 2014

J+2 Derniers soins et retour à la maison

Rassurez-vous, je ne vais pas commenter chaque jour de l'après-opération mais je tiens juste à raconter les toutes premières étapes...

Cette nuit a été bonne, l'infirmière de nuit nous a proposé de ne pas venir à minuit et à 3 heures, ce que nous avons accepté avec plaisir.

Nous avons pu dormir de 23 h à 5 h (nouvelle heure), soit 7 heures d'affilée !!!

Petit déjeuner où Antoine a tout mangé (sauf le chocolat au lait chaud qu'il n'a pas bu). Il y avait même un croissant (c'était dimanche !) :

IMG_1243

L'infirmière est venue à 9 h 30 pour retirer le drain. Antoine craignait d'avoir mal mais finalement il n'a rien senti. L'infirmière était surprise également, elle pensait qu'il aurait été enfoncé plus longuement que les 3 cms en question.

IMG_1248

Elle a ensuite changé les pansements.

Le kiné est passé et a installé la nouvelle attelle. Celle-ci permet à Antoine d'avoir le genou un peu plié. Il est sensé poser son pied gauche par terre en s'aidant des béquilles mais c'est encore douloureux.

Il doit aussi tendre davantage son genou.

On a pu quitter la clinique à 11 h...

Retour à la maison.

A partir de demain, visite d'une infirmière tous les jours pendant 10 jours et démarrage des séances de kiné post-opératoire à partir de mardi.

A suivre...

Publicité
Publicité
25 octobre 2014

J+1 doucement mais sûrement

Après une nuit entrecoupée par la visite des infirmiėres toutes les 3 heures (minuit, 3 h et 6 h), Antoine a de moins en moins recours à la morphine.

Apres une rapide toilette dans le lit, on vient le chercher pour une radio de contrôle. Visite de l'anesthésiste, du kiné pour une séance de 10 minutes :

IMG_1240

et du chirurgien qui nous redit que l'opération s'est bien passée.

Antoine n'a pas faim et ne mange pas grand chose du plateau repas.

JP arrive vers 16 h avec Theo. On lui retire la perfusion.

Du coup, Antoine sort doucement du lit (chaque mouvement est à anticiper) et s'installe dans le fauteuil.

Antoine tente alors une première sortie avec attelle et béquille. L'attelle provisoire, rigide et droite, ne lui permet pas de faire plus de 5 mètres car son genou en position tendue lui fait mal.

IMG_1241

Retour dans le lit mais en remettant le drap, je tire malencontreusement sur le drain. Antoine hurle de douleur. On appelle l'infirmière qui vérifie le pansement et nous rassure en disant que le drain n'a pas bougé.

Antoine retrouve une position qui lui est plus confortable. Sans l'attelle, il arrive à se mettre sur le côté voire sur le dos.

JP repart à la maison.

Antoine n'a rien mangé ce soir. Il a eu un cachet contre la douleur.

J'espere que ça ira mieux demain... Il est sensé sortir (!). Esperons que ce ne soit pas prématuré. Comptons sur la nouvelle attellle pour qu'il puisse faire le chemin jusqu'à la voiture...

24 octobre 2014

J.0 - On va pouvoir compter en positif !!!

Voilà, c'est fait, Antoine a été opéré aujourd'hui pour réparer son ligament croisė.

Nous sommes arrivés à la clinique à 10 h.

L'aide soignante est venue le raser de la cheville à mi-cuisse :

IMG_1228

Antoine a ensuite pris sa douche avec de la betadone ou betadine (enfin l'antiseptique orange) et a enfilé la culotte, la blouse, les chaussons et le bonnet (crise de fou-rire quand il s'est trompé et a mis un chausson sur la tête...) :

IMG_1229

Il est ensuite parti au bloc à 14 h.

A 17 h, il n'était toujours pas revenu et j'ai commencé à trouver ça long. L'opération dure environ 45 minutes et il faut ensuite reprendre conscience dans la salle de réveil.

C'est seulement à 17h45 que je l'ai vu revenir. Il était encore dans les vappes et avait fort mal. Il a activė la pompe à morphine :

IMG_1232

JP est arrivé peu après.

Le chirurgien est venu le voir. Tout s'est bien passé. Antoine devrait pouvoir sortir dimanche.

JP est reparti à 20 h, moi je reste pour la nuit avec Antoine. On sera réveillé toutes les 3 heures...

On attendait cette opération depuis plus d'un mois... On comptait les jours, J-15, J-8, J-3,...

A partir d'aujourd'hui (J.0) on va enfin pouvoir compter en positif et en progrès d'Antoine au fur et à mesure des étapes de sa rééducation.

 

6 octobre 2014

J-18 Opération programmée

Nous sortons de la consultation de chez le chirurgien.

Antoine sera donc opéré le vendredi 24 octobre. Il avait tout d'abord proposé la date du 6 novembre, mais devant les yeux de labrador ou de cocker (au choix) d'Antoine, il a cherché une date plus tôt...

L'opération, qui dure 40 minutes environ, consiste à faire une auto-greffe en prenant un tendon du muscle semi-tendineux (muscle interne de la cuisse) pour remplacer le ligament croisé antérieur rompu.

Pour le maintenir, il y aura des boutons de chaque côté du tunnel fémoral et du tunel tibial qui permettront "l'amarrage" du nouveau tendon. Ces tunnels sont percés dans le tibia et dans le fémur grâce à un foret qui débouche dans l'articulation à l'endroit exact des attaches normales du ligament.

Il n'y aura pas de cicatrice car l'opération est faite sous contrôle arthroscopique (caméra), juste deux petits trous devant le genou et un derrière.

Comme Antoine doit encore grandir, il a encore du cartilage de croissance. Du coup, il doit passer une radio de la main afin de vérifier où il en est de sa croissance et comment le chirurgien devra gérer cette présence de cartilage.

Nous avons rendez-vous avec l'anesthésiste ce vendredi. Antoine préfèrerait une anesthésie générale...

Après l'opération, il y aura un délai pour la reprise de la marche avec appui, a priori avec des béquilles et la rééducation pourra commencer.

La reprise d’activités physiques n’entraînant pas des mouvements de torsion au niveau du genou est possible assez rapidement (vélo, natation). Le footing peut être repris vers le 3ème, 4ème mois. En revanche les autres sports, comme le judo (!), qui sollicitent le nouveau ligament par des mouvements de torsion ne peuvent pas être repris avant le 6-8ème mois post-opératoire...

 

27 septembre 2014

Kiné avant opération

Depuis le diagnostic de la blessure d’Antoine, à savoir, la rupture complète du ligament croisé antérieur du genou, le médecin du sport l’a revu ainsi que le kiné qui travaille avec le Pôle espoir.

Le médecin du sport m’a dit qu’il s’occupait de tout. Je pense que lundi nous aurons la date d’un premier rendez-vous avec le chirurgien. Celui-ci nous expliquera la solution la plus adaptée pour le cas d’Antoine.

On se dirigerait vers une opération avant les vacances scolaires.

Sinon, Antoine a fait une première séance de travail avec le kiné. Il faut muscler son genou avant l’opération (en une semaine, il a déjà perdu en musculature... !).

Après l'opération, il aura une rééducation qui consistera dans un premier temps à récupérer la flexion du genou, puis un travail de renforcement et enfin des exercices pour retrouver la rotation et l’amplitude.

Le kiné m’a également rassurée sur le fait que toute l’équipe médicale autour d’Antoine (médecin du sport, kiné, préparateur sportif) lui expliquera au fur et à mesure ce qu’il peut ou ne peut pas faire. Antoine est effectivement très motivé et ma crainte se situe dans le fait qu’il veuille reprendre un peu trop vite les entraînements...

20 septembre 2014

Réunion du Pôle Espoir

En fin de journée hier, après les rendez-vous avec la Direction du Lycée, il y avait la première réunion du Pôle Espoir de l'année.

Celle-ci a été éprouvante pour nous, car nous savons qu'Antoine ne pourra participer aux différents tournois et compétitions de la saison en raison de sa blessure.

Les entraîneurs nous ont dit que tout serait fait pour aider Antoine, entre le kiné pour sa rééducation après l'opération et le préparateur physique qui lui donnera des exercices spécifiques ensuite.

Tous les judokas se sont regroupés à la fin de la réunion pour un câlin géant à 30 autour d'Antoine !!

J'avais proposé à Antoine quand on a su le résultat de l'IRM de revenir dans un lycée proche de la maison pour cette année et éviter d'être en internat. Il m'a dit qu'il préfèrait rester avec le Pôle car tous ses amis sont là et qu'il sera ainsi encore plus motivé.

Le responsable de l'internat, présent à la réunion, nous a assuré qu'il sera chouchouté (ascenseur, aide pour le plateau du repas, ...) !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 541
Publicité