Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
5 juillet 2012

Centre médico-sportif

Aujourd’hui, Antoine devait se rendre au centre médico-sportif pour les premiers examens obligatoires avant l’entrée au Pôle Espoir de judo.

Tout d’abord, mesuré (1 m 52), pesé (41 kg), examen pulmonaire, test de la vue, bandelette urinaire puis rencontre avec le médecin du sport. Prise de tension, examen de l’appareil locomoteur, podologique, examen morpho-statique et anthropométrique.

Ensuite, électrocardiogramme au repos et pendant l'effort sur un vélo, pendant plusieurs minutes en résistance croissance.

Tout est bon. Antoine a un petit cœur nerveux qui bat rapidement au repos mais qui récupère très bien. Le médecin lui conseille un entraînement foncier afin de baisser le rythme cardiaque.

Il lui explique aussi qu’à l’internat, il faudra être très vigilent à la récupération et l’importance du sommeil. Le temps scolaire sera le même qu’en 4ème, l’entraînement sportif va être multiplié par 4, il faudra donc réduire les loisirs (télé, jeux vidéo et autres) pour ne pas empiéter sur le sommeil (le sien et celui de ses copains de chambre).

Demain, je dois prendre RV avec le médecin traitant pour obtenir les ordonnances pour les autres examens obligatoires (prise de sang et échographie du cœur) et avec le dentiste pour un bilan dentaire.

A suivre…

Publicité
Publicité
1 juin 2012

Pôle Espoir de judo

Le 15 mai dernier, en regardant sur internet, les résultats de la compétition du week-end d’Antoine (les régions), j’ai découvert sur le site de la FFJ qu’il y avait un Pôle Espoir de judo à côté de Lille et qu’un dossier de candidature était à renvoyer pour le 16 mai pour les candidats intéressés.

Antoine nous avait déjà parlé qu’il aurait aimé faire un sport-étude.

Dans ce dossier, il était indiqué que les jeunes pouvaient postuler à l’entrée de la 3ème ou en 2nde, dès le niveau cadet (1 ou 2).

Pour moi alors 2 questions :

-          était-il trop tard pour postuler ?

-          Antoine en tant que minime 2 l’année prochaine était-il déjà écarté ?

J’en parle à JP qui me dit que c’est à destination des cadets et donc que c’est trop tôt pour Antoine. Par acquis de conscience, j’appelle le 16 mai la responsable du Pôle Espoir de Judo. Celle-ci m’informe qu’ils ne sont pas à un jour près pour recevoir le dossier et que le fait qu’Antoine soit minime ne pose pas de problème en soi. Elle m’explique qu’après réception du dossier, il y aura de toute façon des tests sportifs à la fin du mois.

Le dossier est à faire compléter par le collège (le principal et la professeure d’EPS) et par le professeur de judo. J’appelle Francis qui me dit ce qu’il va mettre et le 18 (le 17 étant férié) je dépose à la première heure au collège le dossier en leur demandant de le remplir le jour même si possible, ce qui sera fait. Le dossier partira donc par la poste le 18.

Le 24, je reçois un mail de la responsable du pôle espoir avec la convocation pour les tests le 30. Je pose ma journée et demande à JP de nous accompagner (il devait aller en formation ce jour là).

Le 30, lever à 5 h 30 pour une arrivée à la Madeleine un peu avant 8 h.

20 candidats sont présents, l’appel est fait, des numéros sont inscrits sur les kimonos. L’entraînement commence à 8 h 30 avec Jérémy CADOUX-DUC (ex champion de France). Attablés à une table, la responsable du pôle, le professeur d’EPS du lycée attaché au pôle et un autre entraîneur sont là pour observer chaque candidat en fonction des différentes séries (échauffement, techniques, sol, randori, …). 2 heures très intenses. Une demi-heure d’arrêt puis reprise en PPG (préparation physique).

Repas au lycée puis réunion d’information à l’internat avec le proviseur.

Fin de la journée à 16 h (on passe faire un tour pour voir le collège à 400 m de l’internat).

Aujourd’hui, 31, la responsable du Pôle Espoir de Lille m’a appelée pour m’indiquer qu’Antoine est retenu, qu’une place est réservée pour lui au collège ainsi qu’à l’internat.

Antoine est au judo. A son retour, je lui annonce, il saute de joie mais il sait que la décision reste entre les mains de son père et de sa mère et apparemment ce serait un oui…

28 mai 2012

Championnat inter-ligues FFJ

Dimanche dernier à Lallaing, se déroulaient les championnats inter-ligues de judo Minimes pour la FFJ. Antoine était qualifié car il avait fini 5ème aux championnats régionaux.

Nous sommes arrivés à 9 h mais la pesée des garçons se déroulait entre 10 h et 10 h 30.

Ensuite, les minimes filles  sont passées en premier. Les premières catégories de garçon sont passées vers 13 h. La catégorie d’Antoine (- de 42 kg) a été appelée la dernière vers 14 h. Cela faisait donc 5 heures que nous étions là. Le stress d’Antoine (et le nôtre) avait eu le temps de grimper. Antoine a commencé son premier combat à 14 h 15 (sans rien avoir mangé depuis le petit-déjeuner !)

Antoine a gagné son premier combat contre un jeune ceinture marron de la région Champagne. Il a perdu le deuxième combat contre celui qui avait fini premier aux régions du Nord-Pas de Calais ceinture bleue. Antoine a gagné son troisième combat contre un jeune ceinture verte également de la région Champagne. Le quatrième combat permettait d’accéder au podium à la place de 3ème mais Antoine a perdu ce combat contre une ceinture marron.

Antoine finit donc 5ème aux inter-régions.

Celui qui a remporté la médaille d’or était le premier de la région Nord Pas-de-Calais et qu’Antoine a rencontré au 2ème combat. Il n’a perdu aucun combat. Le second était un jeune de la région Picardie.

C’est une belle saison pour Antoine : 1er au championnat de France FSGT, 1er du District FFJ, 5ème aux Régions FFJ et 5ème aux inter-régions FFJ.

Par contre, si c'était à refaire, peut-être que je l'aurais poussé à faire de la natation plutôt que du judo parce que cela à beau être un sport individuel, il y a quand même un adversaire en face (!), il y a risque de blessures (!!) -en même temps au football il y en a pas mal aussi- mais je ne suis pas sûre que le stress soit aussi fort que devant une compétition de natation ou un match de foot et comme dirait JP : "un match de foot ça dure 1 h 30" et là on est quand même resté 7 heures assis sur des bancs en bois... Il faudra quand même qu'on m'explique un jour pourquoi on ne pèse pas les garçons plus tard (vers 12 ou 13 h par exemple) puisque les filles passent avant de toutes façons !

10 avril 2012

Championnat de France de Judo FSGT

Dimanche 8 avril, se sont déroulés les championnats de France minimes FSGT. Antoine qui avait terminé 2ème aux Régionales était donc qualifié. En FFJ, les minimes s'arrêtent aux compétitions régionales, en FSGT, les championnats de France individuels démarrent en minimes.

Il s’agissait aussi du week-end de Pâques que nous passons habituellement chez maman. Pour cause de compétition, maman nous a donc rejoints avec Jean. Babeth (ceinture marron !) et Ramon, sont aussi venus. Nicolas et Aurélie, qui revenaient pour ce week-end de 3 jours étaient également présents pour la compétition… Que de supporters !!!

DSC_0005

Nous sommes arrivés vers 10 h. Pesée entre 10 h et 11 h. Démarrage des combats à 13 h pour la catégorie d’Antoine en moins de 42 kilos.

Il y a 12 combattants dans sa catégorie (au lieu de 15 qui étaient qualifiés initialement). Il est donc constitué 4 poules de 3, soit 2 combats à faire avant de parvenir au tableau final. Il faut terminer 1er ou 2ème de sa poule pour être qualifié pour les ¼ de finale (où il restera 8 combattants sur les 12). Antoine gagne son premier combat en terminant au sol par ippon (soit 1000 points à 0) :

DSC_0017

Il perd le second 0 à 1000 :

DSC_0024

Il est qualifié pour les ¼  de finale car l’un de ses adversaires à perdu les 2 combats.

Il gagne le combat des ¼  de finale 1000 à 0 par ippon :

DSC_0029

Il accède aux demi-finales. A la fin des 3 minutes règlementaires, Antoine et son adversaire ont 10 points chacun. Il faut alors que l’arbitre et les 2 juges sortent leurs petits drapeaux pour indiquer celui qu’ils ont trouvé le plus combattif. Antoine est désigné vainqueur à l’unanimité (3 petits drapeaux blancs !) :

DSC_0040

Il accède donc en finale.

Contrairement aux compétitions habituelles, toutes les catégories passent jusqu’aux demi-finales mais toutes les finales sont regroupées à la fin. Il faut donc attendre 18 h pour le démarrage des finales.

Antoine marque un wazari (100 points), Thibaut, son adversaire marque un yoko (10 points), ensuite Antoine a un avertissement (un shido) donc un point pour l’adversaire, et son adversaire, reçoit également une pénalité donc un point pour Antoine, on est à 111 pour Antoine contre 11 pour Thibaut. Il reste 3 secondes de combat… Antoine est déclaré vainqueur !!!!

DSC_0062

et les supporters au moment de la victoire :

DSC_6767[1]

Antoine est champion de France FSGT !!!

DSC_0070

Médaille d'or : Antoine Région NPDC - Médaille d'Argent : Thibaut Région PACA - Médailles de bronze : Hugo Région PACA et Armen Région IDF.

Cette journée (longue sur la durée car beaucoup de temps entre chaque combat) a été riche en émotions.

Voici la médaille et le tee-shirt du vainqueur :

DSC_0073

Antoine a bien combattu et a reçu quelques coups au visage :

DSC_0074

Bravo mon fils, je suis très fière de toi !!!

13 juin 2011

Championnat de France de Judo FSGT

Antoine ayant fini 1er régional FSGT en individuel à Coudekerque le 28 mai, il a été qualifié pour participer aux championnats de France par équipe dans la catégorie des moins de 38 kilos. Ceux-ci se déroulaient hier à Paris au Stage Pierre de Coubertin.

Photo ci-dessous équipe d'Antoine par ordre de poids, les Benjamins du Nord-Pas-de-Calais équipe A, Kévin en - de 30 kilos, Maxime en moins de 34 kilos, Antoine en - de 38 kilos, Erwan en - de 42 kilos, Yassine en - 46 kilos, Louis en - de 50 kilos, Alexandre en - de 55 kilos, Gaëtan en - de 60 kilos, le dernier (n'a pas beaucoup combattu faute de combattant de son poids donc Antoine ignore son nom) en - de 66 kilos et Flavien l'accompagnateur :

DSC_0048

Défilé des équipes :

DSC_0051

Présentation des poussins/poussines, des benjamins, des benjamines et des arbitres officiels :

DSC_0057

Première confrontation avec l'équipe du Nord-Pas-de-Calais B à droite sur la photo (équipe d'Antoine sur la gauche) :

DSC_0070

Chaque partenaire rencontre un adversaire de sa catégorie de poids. Si l'équipe n'a pas de combattant dans une catégorie de poids elle perd un point par forfait.

Premier combat d'Antoine : 

DSC_0085

qui se termine par un match nul à la fin des 2 minutes règlementaires (adversaire déjà rencontré et battu à Coudekerque) : 

DSC_0087

L'équipe du Nord A (celle d'Antoine) gagnera 7 contre 2.

Deuxième équipe rencontrée : la Haute-Savoie.  

DSC_0097

Antoine gagne le combat par ippon : 

DSC_0103

L'équipe  du Nord A a battu la Haute-Savoie 8 contre 1.

Elle rencontre ensuite l'équipe de Seine-Saint-Denis 1 en demi-finale :

DSC_0114

Antoine fera match nul au bout des 2 minutes.

DSC_0123

L'équipe du Nord A bat l'équipe Seine-Saint-Denis 1 par 7 à 3 et se qualifie pour la finale contre l'équipe de Seine-Saint-Denis 2 :

DSC_0137

Antoine gagne son combat par Waza Ari :

DSC_0139

L'équipe du Nord A remporte la victoire contre la Seine-Saint-Denis 2 par 8 combats à 1.

Voici l'équipe gagnante - championne de France FSGT 2011 :

DSC_0155

Ils ont reçu chacun une médaille et un diplôme (et une coupe pour l'équipe).

Pour la petite histoire, l'équipe poussins-poussines du Nord A a battu également l'équipe de Seine-Saint Denis et l'équipe des Benjamines du Nord a également terminé première !!! L'année dernière sur les terres du Nord, Paris avait tout gagné, la revanche a été faite cette année chez eux... L'ambiance était bon-enfant, chaque public supportant sa région en scandant les prénoms de ses judokas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
28 mars 2010

Fière de son petit homme

Aujourd’hui, il y avait une compétition de judo de benjamin(e)s, de minimes et de cadet(te)s.

Démarrage habituel par la pesée (sans la veste de judoka Clin d'oeil) : Antoine sera en moins de 34 kilos.

Les judokas sont ensuite appelés sur un tapis par catégorie (benjamin pour Antoine) et poids (il y avait 4 tapis aujourd’hui). Chaque tapis a un arbitre et deux personnes (commissaires sportifs) en vis à vis derrière une table (un qui contrôle le temps, l’autre qui remplit le tableau des marques en fonction des gestes de l’arbitre et des enchaînements des combats). Un des deux adversaires revêt en plus de sa ceinture une ceinture rouge (celui qui est à droite de l’arbitre) pour éviter les confusions dans le comptage de points.

Le premier combat s’effectue contre une ceinture verte (Antoine est ceinture orange-verte, soit le niveau juste en dessous). Antoine gagne le randory (combat) au sol (il doit maintenir alors son adversaire épaule au sol pendant 20 secondes).

2010_03_28030

2ème combat contre une ceinture jaune. Antoine gagne le combat par Ippon (l’adversaire est renversé et tombe sur les épaules).

2010_03_28036

Il rencontre en 3ème combat une ceinture orange, Antoine finit le combat par maintien au sol durant 20 secondes.

2010_03_28046

Antoine arrive donc en finale. Son adversaire est une ceinture orange. On a pu observer ses techniques lors des combats précédents et apparaît un adversaire de taille. Le combat dure plus longtemps que les 3 premiers. Antoine le gagne par un Ippon en balayage arrière.

2010_03_28055

Antoine est resté concentré tout au long de la compétition et finit donc premier. Il s’est bien battu !! Félicitations mon fils.

Remise des médailles :

2010_03_28057

7 mars 2009

Judo et code moral

 

Nous revenons de la dernière compétition de judo d’Antoine. Comme à chaque fois, nous avons été témoins de scènes quelque peu affligeantes de parents déchaînés. Encourager son enfant, oui, mais se mettre à hurler, avoir des propos déplacés, voire irrespectueux envers l’adversaire ou l’arbitre, il y en a quand même qui dépassent les limites. Antoine a fini 1er et nous l’avons félicité. C’est une période avec, mais il y aura des périodes sans. S’il avait perdu, nous lui aurions dit que ce n’est pas grave et que la prochaine fois, il ferait mieux. Certains parents disputent leurs enfants s’ils perdent ! Où est le sport dans tout ça ? Antoine fait du judo depuis 3 ans et a gagné en assurance et en confiance en soi. J’aime les valeurs que véhicule le judo : politesse, courage, sincérité, honneur, modestie, respect, contrôle de soi et amitié. Certains parents devraient relire le code moral avant d’amener leurs enfants en compétition…

2009_03_07004

 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 541
Publicité