Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
1 juin 2012

Pôle Espoir de judo

Le 15 mai dernier, en regardant sur internet, les résultats de la compétition du week-end d’Antoine (les régions), j’ai découvert sur le site de la FFJ qu’il y avait un Pôle Espoir de judo à côté de Lille et qu’un dossier de candidature était à renvoyer pour le 16 mai pour les candidats intéressés.

Antoine nous avait déjà parlé qu’il aurait aimé faire un sport-étude.

Dans ce dossier, il était indiqué que les jeunes pouvaient postuler à l’entrée de la 3ème ou en 2nde, dès le niveau cadet (1 ou 2).

Pour moi alors 2 questions :

-          était-il trop tard pour postuler ?

-          Antoine en tant que minime 2 l’année prochaine était-il déjà écarté ?

J’en parle à JP qui me dit que c’est à destination des cadets et donc que c’est trop tôt pour Antoine. Par acquis de conscience, j’appelle le 16 mai la responsable du Pôle Espoir de Judo. Celle-ci m’informe qu’ils ne sont pas à un jour près pour recevoir le dossier et que le fait qu’Antoine soit minime ne pose pas de problème en soi. Elle m’explique qu’après réception du dossier, il y aura de toute façon des tests sportifs à la fin du mois.

Le dossier est à faire compléter par le collège (le principal et la professeure d’EPS) et par le professeur de judo. J’appelle Francis qui me dit ce qu’il va mettre et le 18 (le 17 étant férié) je dépose à la première heure au collège le dossier en leur demandant de le remplir le jour même si possible, ce qui sera fait. Le dossier partira donc par la poste le 18.

Le 24, je reçois un mail de la responsable du pôle espoir avec la convocation pour les tests le 30. Je pose ma journée et demande à JP de nous accompagner (il devait aller en formation ce jour là).

Le 30, lever à 5 h 30 pour une arrivée à la Madeleine un peu avant 8 h.

20 candidats sont présents, l’appel est fait, des numéros sont inscrits sur les kimonos. L’entraînement commence à 8 h 30 avec Jérémy CADOUX-DUC (ex champion de France). Attablés à une table, la responsable du pôle, le professeur d’EPS du lycée attaché au pôle et un autre entraîneur sont là pour observer chaque candidat en fonction des différentes séries (échauffement, techniques, sol, randori, …). 2 heures très intenses. Une demi-heure d’arrêt puis reprise en PPG (préparation physique).

Repas au lycée puis réunion d’information à l’internat avec le proviseur.

Fin de la journée à 16 h (on passe faire un tour pour voir le collège à 400 m de l’internat).

Aujourd’hui, 31, la responsable du Pôle Espoir de Lille m’a appelée pour m’indiquer qu’Antoine est retenu, qu’une place est réservée pour lui au collège ainsi qu’à l’internat.

Antoine est au judo. A son retour, je lui annonce, il saute de joie mais il sait que la décision reste entre les mains de son père et de sa mère et apparemment ce serait un oui…

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est votre avis et je peux le comprendre. <br /> <br /> Mon fils Antoine est au Pôle Espoir depuis deux ans et est reconduit pour l'année prochaine. Il s'y sent bien et est très motivé. <br /> <br /> Certains judokas ne sont pas gardés (principalement pour manque d'engagement et de travail à l'entraînement), d'autres décident de ne pas continuer (deux ou trois juniors cette année à ma connaissance).
Répondre
D
Au pole espoir de Lille, on laisse des jeunes de 15 ans revenir seuls a 22h dans les rues de Tourcoing, aucun suivi scolaire non plus et le prof d'EPS pas très fin connaisseur et jamais présent. Cette année je retire mon enfant de là.
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 843
Publicité