Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le petit monde de So et de Fi

2 février 2024

Dernier changement au salon

Après avoir changé les 2 canapés, nous avons commandé et reçu aujourd'hui le nouveau meuble de télévision et la table de salon.

voici avant :

IMG_6122Et après : 

IMG_6137

IMG_6139

Cela éclaircie un peu la pièce. On en avait un peu marre des meubles acajou, à la maison depuis fort longtemps... 

La table de salon est une table dînette : la partie du haut se soulève et on peut manger à bonne hauteur. On a déjà testé ce midi. C'est pas mal.

 En position dînette :

IMG_6142

 

Publicité
Publicité
2 février 2024

Son odeur après la pluie

Présentation de l’éditeur :

C’est une histoire d’amour, de vie et de mort. Sur quel autre trépied la littérature danse-t-elle depuis des siècles  ? Dans Son odeur après la pluie,  ce trépied, de surcroît, est instable car il unit deux êtres n’appartenant pas à la même espèce  : un homme et son chien. Un bouvier bernois qui, en même temps qu’il grandit, prend, dans tous les sens du terme, une place toujours plus essentielle dans la vie du narrateur. Ubac, c’est son nom (la recherche du juste nom est à elle seule une aventure), n’est pas le personnage central de ce livre, Cédric Sapin-Defour, son maître, encore moins. D’ailleurs, il ne veut pas qu’on le considère comme un maître. Le héros, c’est leur lien. Ce lien unique, évident et, pour qui l’a exploré, surpassant tellement d’autres relations. Ce lien illisible et inutile pour ceux à qui la compagnie des chiens n’évoque rien. Au gré de treize années de vie commune, le lecteur est invité à tanguer entre la conviction des uns et l’incompréhension voire la répulsion des autres ; mais nul besoin d’être un homme à chiens pour être pris par cette histoire car si pareil échange est inimitable, il est tout autant universel. Certaines pages, Ubac pue le chien, les suivantes, on oublie qu’il en est un et l’on observe ces deux êtres s’aimant tout simplement. C’est bien d’amour dont il est question. Un amour incertain, sans réponse mais qui, se passant de mots, nous tient en haleine. C’est bien de vie dont il est question. Une vie intense, inquiète et rieuse où tout va plus vite et qu’il s’agit de retenir. C’est bien de mort dont il est question. Cette chose dont on ne voudrait pas mais qui donne à l’existence toute sa substance. Et ce fichu manque. Ces griffes que l’on croit entendre sur le plancher et cette odeur, malgré la pluie, à jamais disparue.

J’avais entendu parler de ce livre sur RTL et une amie me l’a prêté (j'aurais sinon attendu qu'il sorte en poche).

Déjà la préface m’avait parue pompeuse mais que dire de l’ensemble du livre ! C’est pourtant un sujet universel que l’amour réciproque entre un maître et son chien mais que les phrases sont longues et alambiquées, le vocabulaire de haut vol. Je pense que cela méritait davantage de simplicité. Si l’auteur parle comme il écrit, il doit être grandement ennuyeux et s’autoécouter. Au début, je relisais les phrases difficiles et cherchait la définition des mots, j’avoue qu’à la fin, je ne l’ai plus fait.

Et puis, je n'ai pas aimé sa façon parfois de critiquer les autres propriétaires de chiens. Comme si lui faisait tout ce qu'il fallait et que les autres, non. 

Mis à part la forme, il y a de jolies choses dans le fond. On reconnaît les moments partagés avec son animal, les premières bêtises, les longues balades, les visites chez le vétérinaire, les rencontres avec les autres (hommes ou congénères), …

Un extrait (page 163) pas trop compliqué celui-là :

« Le docteur Wicky a sauvé la vie d’Ubac. Une autre fois, pour la fille d’Ubac, ce sera le docteur Forget, l’opération de sa carrière, nous dira-t-il, des heures à dénouer son intestin d’une serpillère coriace.

Les vétérinaires sont des êtres supérieurs. Je ne le dis pas, flagorneur, pour que le sort nous cajole, tout est trop tard. C’est une simple réalité.

Ils opèrent un ligament croisé à 8 heures, une tumeur intestinale à neuf, aident à une mise bas à dix, détectent un glaucome à douze et sauvent entre temps un écrasé, les pattes à angle droit, hurlant et goutant de sang. L’après-midi sera semblable en ce qu’el ne ressemblera en rien au matin et demain encore. Ils sont spécialistes de tout, font chacun ce qu’une cohorte de dix médecins peinerait à honorer, au milieu de patients infoutus de dire où ils ont mal. Ils baladent leurs compétences scintillantes au travers d’un joli désordre qui miaule, aboie, pue, chante, crie et jamais ne remercie. »

Je classe ce livre en 763ème position et lui donne un "moins".

26 janvier 2024

Soixante secondes de bonheur

Quatrième de couverture :

Elena a tout sacrifié pour devenir tradeuse. À la suite de son divorce, son fils, Maxime, ne lui a jamais pardonné d'avoir déménagé à Londres. En choisissant de le rejoindre dans les Landes pour les fêtes, elle espère sauver ce qui peut l'être encore...Bûcheron, Sébastien vit seul avec sa fille Océane au milieu des pins et des souvenirs. Il a tellement cherché à la protéger qu'il ne l'a pas vue grandir. Et, à force d'être couvée, la voilà qui s'éloigne...Nous sommes le 27 décembre 1999, la tempête du siècle se dirige tout droit vers le massif landais. Au milieu du chaos, leurs vies vont être bouleversées. Et si d'un drame pouvait surgir l'espérance ?

Bof, bof. J’aurais dû regarder mon classement avant d’acheter ce livre de Bruno Combes car j’ai déjà lu deux livres de cet auteur : « Le secret de la Montagne noire » classé en 588ème position avec une étoile et « je ne cours plus qu’après mes rêves » classé en 668ème position sans étoile et ce n’était donc pas très convaincant.

Pour « le secret de la montagne noire », j’avais donné ce commentaire : « J’ai trouvé ce livre de Bruno Combes un peu maladroit. L’histoire est gentillette et les dialogues sont parfois peu crédibles ». Et bien je pourrais dire exactement la même chose pour ce livre.

Et pour « je ne cours plus qu’après mes rêves », j’avais écrit : « J’ai trouvé ce livre de Bruno Combes gentillet. On comprend le message, croire en ses rêves, oser s'affirmer et changer de vie si celle-ci ne nous rend pas vraiment heureux. On se doute un peu de ce qui va se passer, il n’y a pas vraiment de surprises dans ce roman. » Et bien, même chose pour celui-ci.

Je classe ce livre en 597ème position et lui donne une étoile. Une étoile parce qu’on parle de la tempête de 1999 et également de la maladie qu’est l’épilepsie et c’est assez rare pour être signalé.

21 janvier 2024

Ne t'arrête pas de courir

Présentation de l’éditeur :

"Je voulais qu'il change. Qu'il s'en sorte. Qu'il arrête de voler et qu'il devienne champion olympique. Je rêvais. Je refusais de voir une réalité que pourtant il ne me cachait pas. " De chaque côté du parloir de la prison, deux hommes se dévoilent. L'un, Mathieu Palain, est devenu journaliste et écrivain alors qu'il se rêvait footballeur. L'autre, Toumany Coulibaly, cinquième d'une famille de dix-huit enfants, est un athlète hors normes et un braqueur de pharmacies. Champion le jour, voyou la nuit : il y a une " énigme Coulibaly " que Mathieu Palain tente d'éclaircir autant qu'il s'interroge sur lui-même. " L'enfermement, l'amitié et la délinquance, pourquoi certains s'en sortent et d'autres pas. J'ai longtemps tourné autour de ces obsessions. Et puis j'ai rencontré Toumany. "

Alors que ce livre de Mathieu Palain a reçu plusieurs prix littéraires, j’ai envie de dire « tout ça pour ça ? ». D’accord, il raconte l’histoire vraie d’un athlète cambrioleur mais j’ai eu l’impression que l’histoire se répétait à l’infini. Quant à savoir s’il y avait quelque chose à comprendre dans le choix de l’auteur, journaliste et enquêteur principalement dans l’univers carcéral, et ce choix, probablement lié au fait qu'une de ses connaissances, Lorentxa Beyrie, incarcérée parce qu’accusée d’appartenir à l’ETA, je suis sûrement passée à côté aussi.

Je classe ce livre en 644ème position et ne lui donne pas d’étoile.

20 janvier 2024

Épisode de neige

Cela faisait bien longtemps qu'il n'avait pas neigé ainsi, la dernière fois c'était en mars 2013 et il y avait eu entre 15 et 20 cm de neige. Cette année, peut-être 10 cm ?

Le jardin :

IMG_6057

Ce matin, en balade :

IMG_6081

 

IMG_6072

où on a vu 4 chevreuils (le quatrième n'est pas dans le cadre) : 

IMG_6076

C'est beau, il ne faut juste pas avoir besoin de se déplacer car on n'est vraiment pas préparé pour le déblayage des routes...

 

Publicité
Publicité
12 janvier 2024

Les grandes oubliées

Présentation de l’éditeur

De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d'histoire. " C'est maintenant, à l'âge adulte, que je réalise la tromperie dont j'ai été victime sur les bancs de l'école. La relégation de mes ancêtres femmes me met en colère. Elles méritent mieux. Notre histoire commune est beaucoup plus vaste que celle que l'on nous a apprise. " Pourquoi ce grand oubli ? De l'âge des cavernes jusqu'à nos jours, Titiou Lecoq s'appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l'Histoire. Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié le monde. Pédagogue, mordante, irrésistible, avec elle tout s'éclaire. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leurs voix. " Femme libre et engagée, esprit avide et curieux, écrivaine confirmée, Titiou Lecoq livre un grand récit, passionnant et vrai. " Michelle Perrot

Alors franchement bravo ! Ce livre de Titiou Lecoq est édifiant ! Elle revisite l’histoire depuis le temps des cavernes, en passant par l’Antiquité, le Moyen-âge, la renaissance, le siècle des lumières, la Révolution, le XIXè et le XXè siècles en détaillant ce que les femmes y ont fait, écrit, milité. On s’aperçoit que les périodes dites civilisées ne sont pas celles qui laissent plus de place aux femmes. C’est incroyable comme la domination masculine apparaît comme « normale » du fait de ce qui viendrait de l’instinct naturel alors qu’en fait, pas du tout. Toutes les femmes devraient lire cet ouvrage documenté, le tout avec beaucoup d’humour. Il est très abordable. Par moment, j’ai trouvé « l’autrice » un peu trop militante mais je comprends mieux le pourquoi après toutes ses luttes acharnées pour faire reconnaître nos droits et tout simplement l’égalité avec les hommes. A lire absolument !

Quelques extraits :

« Parce que pour les grecs, y compris les médecins, une femme, c’était avant tout un homme raté. On pensait que la naissance d’une femme était liée à un problème de température (ou parfois de sperme de mauvaise qualité). A la bonne température, vous obteniez un beau gâteau, sec et chaud, un homme. A la mauvaise température (pas assez chaud), vous obteniez un gâteau humide et mou, un gâteau raté, une femme. A l’époque, et pendant très longtemps comme on le verra, on imaginait qu’hommes et femmes venaient du même moule. Par exemple, le clitoris était un zizi mal formé. Les ovaires étaient des testicules qui n’étaient pas bien descendus. Une femme, c’était une suite de dysfonctionnements. Et la perfection ne pouvait donc être que masculine. »

« Dans le rapport au corps, les femmes ont un seul rôle à jouer : celui de malade. On assiste à une médicalisation de la féminité. C’est toute la vie corporelle des femmes qui est envisagée comme une suite de maladies et de déséquilibres : la grossesse, les règles, la ménopose. La femme est maladie. »

« Quand j’ai travaillé sur le sujet des tâches ménagères, j’ai découvert qu’on ne faisait que répéter ce que ces femmes avaient déjà écrit justement dans « le torchon brûle ». La charge mentale, l’épuisement des femmes, le ras-le-bol de tenir la maison, la solitude. Dès 1970, beaucoup était déjà dit et analysé. Mais chaque génération de féministes semble condamnée à la répétition, à cause de l’effacement, de l’oubli du travail de celles qui l’ont précédée.

Je classe ce livre en 35ème position et lui donne 3 étoiles.

 

6 janvier 2024

Rafraîchissement des toilettes

Nous avions refait complètement les toilettes et la salle de bains en 1999.

Entre Noël et nouvel an, j'ai donné un coup de neuf aux toilettes en refaisant la peinture.

Avant, sur cette photo, les toilettes paraissent propres :

IMG_5884

 

Mais de plus près au niveau du sol, derrière la cuvette au niveau des tuyaux, ce n'était pas terrible :

IMG_5885

 

Ici aussi :

IMG_5886

 

et dans le coin gauche :

IMG_5887

 

Alors j'ai trouvé une peinture qui restait dans le garage et je me suis attaquée aux murs avec une peinture couleur "dune", puis au plafond, avec un reste de peinture blanche :

IMG_5890

 

Une restauration qui m'aura prise 2 heures et qui n'aura pas coûté trop chère.

 

Voici le résultat final :

 

IMG_5891

6 janvier 2024

Opération anti-humidité dans la chambre

En août 2011, on avait refait la chambre : peinture du plafond et des murs, pose du lino en plaque sur le sol et montage de deux grandes armoires.

Régulièrement, l'humidité remonte dans la pièce, notamment parce que le radiateur ne fonctionnait pas. De ce fait, on nettoyait régulièrement le mur.

Depuis que l'on a changé de chaudière, la pièce est moins humide parce que mieux chauffée.

Cette semaine, on a décidé de repeindre les deux murs qui donne sur l'extérieur de la maison. 

Après un nettoyage des murs :

IMG_5937

IMG_5940

IMG_5942

 

On a posé une peinture anti-humidité blanche.

Ensuite, on a remis la même teinte de peinture qu'anciennement, au pinceau d'abord pour les contours :

IMG_5953

 

puis au rouleau :

IMG_5957

 

Le voici terminé :

IMG_5964

 

Sur le second mur, on a remis un autre gris, pas le même que précédemment mais différent comme initialement des 3 autres murs :

 

IMG_5962

 

pinceau pour les contours :

IMG_5963

puis au rouleau :

IMG_5966

 

Voici les deux murs terminés, reste à retirer le scotch de protection en haut :

IMG_5968

 

Voici la pièce terminée :

 

IMG_5969

4 janvier 2024

La ferme du bout du monde

Présentation de l’éditeur :

Cornouailles, une ferme isolée au sommet d’une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille… et ses secrets. 1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu’à cet été 1943 qui bouleverse leur destin. Été 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l’a préparée à ce qu’elle y découvrira. Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ? Destinées prises dans les tourments de la Seconde Guerre mondiale, enfant disparu, paysages envoûtants de la Cornouailles.

J’ai bien aimé ce livre de Sarah Vaughan même si les évènements sont un peu trop prévisibles. La description de la ferme isolée dans le Cornouailles au bord de la falaise en plein vent donne envie de la découvrir, nous (petit mari et moi), qui adorons les coins isolés… L’histoire de Maggie et de sa famille est faite de joies et de peines, de secrets aussi. Les chapitres alternent entre la vie de Maggie et celle de sa petite-fille Lucy.

Je classe ce livre en 216ème position et lui donne 2 étoiles.

29 décembre 2023

Une affaire d'honneur

Synopsis :

Paris 1887. À cette époque, seul le duel fait foi pour défendre son honneur. Clément Lacaze, charismatique maître d’armes se retrouve happé dans une spirale de violence destructrice. Il rencontre Marie-Rose Astié, féministe en avance sur son époque, et décide de lui enseigner l’art complexe du duel. Ils vont faire face aux provocations et s'allier pour défendre leur honneur respectif.

Ce film de Vincent Perez décrit l’usage et les codes des duels. Il y a donc forcément beaucoup de combats durant ce film : à l’épée, au pistolet, au sabre à cheval, … Les acteurs sont superbes, notamment Doria Tillier, Roschdy Zem et Guillaume Gallienne. Avec petit mari, on en est arrivé à la conclusion qu’ils se battaient en duel pour un oui ou pour un non.

Je classe ce film en 54ème position et lui donne 2 étoiles.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 501
Publicité