Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
12 janvier 2024

Les grandes oubliées

Présentation de l’éditeur

De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d'histoire. " C'est maintenant, à l'âge adulte, que je réalise la tromperie dont j'ai été victime sur les bancs de l'école. La relégation de mes ancêtres femmes me met en colère. Elles méritent mieux. Notre histoire commune est beaucoup plus vaste que celle que l'on nous a apprise. " Pourquoi ce grand oubli ? De l'âge des cavernes jusqu'à nos jours, Titiou Lecoq s'appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l'Histoire. Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié le monde. Pédagogue, mordante, irrésistible, avec elle tout s'éclaire. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leurs voix. " Femme libre et engagée, esprit avide et curieux, écrivaine confirmée, Titiou Lecoq livre un grand récit, passionnant et vrai. " Michelle Perrot

Alors franchement bravo ! Ce livre de Titiou Lecoq est édifiant ! Elle revisite l’histoire depuis le temps des cavernes, en passant par l’Antiquité, le Moyen-âge, la renaissance, le siècle des lumières, la Révolution, le XIXè et le XXè siècles en détaillant ce que les femmes y ont fait, écrit, milité. On s’aperçoit que les périodes dites civilisées ne sont pas celles qui laissent plus de place aux femmes. C’est incroyable comme la domination masculine apparaît comme « normale » du fait de ce qui viendrait de l’instinct naturel alors qu’en fait, pas du tout. Toutes les femmes devraient lire cet ouvrage documenté, le tout avec beaucoup d’humour. Il est très abordable. Par moment, j’ai trouvé « l’autrice » un peu trop militante mais je comprends mieux le pourquoi après toutes ses luttes acharnées pour faire reconnaître nos droits et tout simplement l’égalité avec les hommes. A lire absolument !

Quelques extraits :

« Parce que pour les grecs, y compris les médecins, une femme, c’était avant tout un homme raté. On pensait que la naissance d’une femme était liée à un problème de température (ou parfois de sperme de mauvaise qualité). A la bonne température, vous obteniez un beau gâteau, sec et chaud, un homme. A la mauvaise température (pas assez chaud), vous obteniez un gâteau humide et mou, un gâteau raté, une femme. A l’époque, et pendant très longtemps comme on le verra, on imaginait qu’hommes et femmes venaient du même moule. Par exemple, le clitoris était un zizi mal formé. Les ovaires étaient des testicules qui n’étaient pas bien descendus. Une femme, c’était une suite de dysfonctionnements. Et la perfection ne pouvait donc être que masculine. »

« Dans le rapport au corps, les femmes ont un seul rôle à jouer : celui de malade. On assiste à une médicalisation de la féminité. C’est toute la vie corporelle des femmes qui est envisagée comme une suite de maladies et de déséquilibres : la grossesse, les règles, la ménopose. La femme est maladie. »

« Quand j’ai travaillé sur le sujet des tâches ménagères, j’ai découvert qu’on ne faisait que répéter ce que ces femmes avaient déjà écrit justement dans « le torchon brûle ». La charge mentale, l’épuisement des femmes, le ras-le-bol de tenir la maison, la solitude. Dès 1970, beaucoup était déjà dit et analysé. Mais chaque génération de féministes semble condamnée à la répétition, à cause de l’effacement, de l’oubli du travail de celles qui l’ont précédée.

Je classe ce livre en 35ème position et lui donne 3 étoiles.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pas surpris de ton analyse<br /> <br /> Je reste convaincu que tu finiras militante dans une organisation féministe <br /> <br /> hi hi hi
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 674
Publicité