28 juillet 2017

Jeu de piste pour le centre de loisirs

Antoine, dans le cadre de son stage pratique pour le BAFA, a dû préparer un grand jeu.

On a donc concocté ensemble un jeu de piste sur le thème des Pirates pour 6 équipes des 7-8 ans (non 7 ! puisqu'il en a rajouté une au dernier moment pour que la sous-directrice du centre puisse avoir une équipe d'enfants et juger le grand jeu dans le cadre de l'évaluation BAFA d'Antoine).

On a passé beaucoup de temps... 20 messages par équipe avec des énigmes, des codes, des devinettes, des rébus, des photos pour trouver les messages suivants. On a mis les 20 mêmes pour chaque équipe, on a juste ensuite modifier l'ordre des épreuves.

IMG_0981

A la fin du jeu de pistes les équipes arrivaient à une clé, celle-ci menant à un coffre... vide !!

S'ensuit une énigme policière (celle-ci entièrement concocté par Antoine) pour retrouver le voleur du contenu du coffre.

Antoine a eu une bonne appréciation, le jeu s'est parfaitement déroulé et les enfants très contents. Yes !

Posté par dupdup1000 à 12:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


03 juillet 2017

Dents de sagesse, checked !

On a bien eu du mal à caser l'opération de retrait des dents de sagesse dans l'emploi de ministre d'Antoine mais c'est maintenant chose faite !

Il nous a été demandé de venir à 13 h à la clinique.

Une fois installés dans la chambre, l'infirmière nous a dit que l'intervention n'était prévue qu'à 18 h !

Antoine avant :

IMG_0915

Au final, elles sont venues le chercher un peu plus tôt, à 16 h 50.

La stomatologue est venue me voir à 17 h 55 pour me dire que tout s'était bien déroulé et qu'il ne devrait pas trop souffrir, ni gonfler.

Antoine à son retour du bloc :

IMG_0918

Premier repas de glace et de yaourt :

IMG_0920

Il n'a effectivement pas les joues enflées. J'espère que ce sera toujours le cas demain.

Nous sommes rentrés à la maison à 20 h 30.

Posté par dupdup1000 à 23:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

30 juin 2017

Moins de stress...

L'année dernière à la même époque, c'était un peu (beaucoup) le stress...

On ne savait pas encore si Antoine avait obtenu son bac et en même temps on cherchait déjà un appartement pour lui à Strasbourg car il était admis en Pôle France de Judo.

Il n'était pas admis en 1ère année de STAPS car c'était sur tirage au sort et il a fallu faire une demande de dérogation auprès du Recteur de l'Académie de Strasbourg. On a eu la réponse positive que fin août, une dizaine de jours avant la rentrée !

Du coup, cette année, ça va mieux.

On a eu la confirmation qu'il était conservé au Pôle France de Judo de Strasbourg.

Il a déjà l'appartement à Strasbourg (toujours en colocation avec son ami Lucas).

Antoine change d'orientation car la filière STAPS ne lui a pas convenu du tout.

Il a passé et réussi le concours (ils étaient 500 pour 54 + 31 places) pour entrer dans une école qui s'appelle ESTES (Ecole Supérieure du Travail Educatif et Social) et qui forme au métier d'Educateur Spécialisé en 3 ans (ou au diplôme d'Assistant(e) Social(e)).

J'espère que cela va lui convenir. C'est forcément plus concrêt mais comme Antoine est encore jeune, il a du mal à déterminer un choix d'orientation. Il faudra également concilier les études et le sport à haut niveau...

 

 

Posté par dupdup1000 à 07:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 janvier 2017

Au bain

Hier, j'ai décidé de laver Jecko.

Il a tout d'abord été compliqué de le faire monter au 1er étage, jusqu'à la salle de bains, car il n'a pas le droit d'y monter habituellement.

Après l'avoir appelé plusieurs fois (moi, JP et Antoine) sans succès, je suis allée chercher des croquettes que j'ai déposées sur chaque marche de l'escalier.

Bizarrement (ou pas !), cela a fonctionné.

Il a cherché à sortir de la baignoire une fois mais globalement il s'est bien laissé faire :

IMG_0598 - Copie

Ensuite, séchage dans la cuisine près du radiateur...

Il est tout propre et il sent bon !

Posté par dupdup1000 à 10:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

23 novembre 2016

Nouvelle tentative d'utilisation des transports en commun

La semaine dernière, j'ai pris le tramway car je devais me rendre à un salon et voulant éviter des problèmes pour me garer j'ai préféré cette solution.

Mon chéri me dit (depuis longtemps) que je devrai le faire tous les jours.

J'ai donc fait l'expérience lundi et mardi.

Hormis le fait que j'ai mis une heure de la maison à mon lieu de travail et la même durée au retour (tout compris : voiture, tramway, marche à pied) alors que je mets habituellement en voiture entre 20 et 30 minutes le matin et entre 40 et 50 minutes le soir, je ne trouve déjà pas très pratique d'avoir à prendre la voiture pour me rendre à l'arrêt le plus proche.

D'autre part, il y a des pratiques étranges :

- lundi, 5 arrêts avant le terminus, le conducteur nous annonce "Terminus, tout le monde descend" et du coup, il faut attendre 6 minutes dans le froid que le prochain tramway passe.

- Les horaires ne sont pas du tout respectés, soit le tramway passe après, soit avant, donc obligé d'attendre 10 à 12 minutes le suivant.

- mardi, l'affichage informatique qui indique les prochains passages du tram était indisponible.

Bref, mon chéri est content. J'ai tenté l'expérience.

Je ne dis pas qu'à l'occasion, je ne le referai pas mais en gros, ce n'est pas super intéressant.

Posté par dupdup1000 à 18:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


12 novembre 2015

Période soupe !

En ce moment, c'est notre période soupe ! (N'en déplaise à Antoine qui considère que ce n'est pas suffisamment nourrissant).

La semaine dernière, j'ai donc fait une soupe poireaux/pommes de terre puis une seconde, poireaux/carrottes/pommes de terre.

JP a pris le relais cette semaine avec une soupe chou/poireaux/pommes de terre/navets/carottes puis un velouté de champignons avec une touche de citron qui était vraiment très bon (recette sur www.marmiton.org) :

IMG_1949

Posté par dupdup1000 à 07:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

27 mars 2015

Petit truc pour nettoyer sa "ptite" voiture

Je suis allée laver ma petite voiture et malgré le karcher, je n'ai pas réussi à enlever des tâches de goudron sur la carrosserie au niveau des roues (à l'avant et à l'arrière).

Du coup, je suis allée voir sur internet. Certains conseillent de mettre de l'essence, du gasoil ou du white spirit mais j'ai eu peur d'abimer la peinture. Du coup, j'ai suivi le conseil de mettre de la margarine.

Et ça marche ! Il faut appliquer la margarine (ou le beurre parce que je n'ai pas de margarine) quelques minutes et puis gratter avec l'ongle derrière un chiffon doux et cela part assez facilement !!

Voili, voilou...

Posté par dupdup1000 à 16:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

30 août 2014

Cours de dressage... 2ème cours collectif

Je suis allée aujourd’hui au deuxième cours collectif de dressage, toute seule, JP devant aller récupérer les livres d’Antoine au Lycée.

Il y avait deux autres chiens. Le jeune labrador de la semaine dernière et un dogue allemand.

1)      Comme on était peu nombreux, le premier exercice a consisté au rappel. Chacun notre tour, nous nous sommes positionnés au bout de l’allée alors que le chien restait près de l’éducateur et nous l’avons rappelé. Pour compliquer un peu, nous avons fait la même chose à travers les arbres dans la pâture. Enfin, nous avons fait le rappel avec un élément perturbateur en plus, le berger allemand de l’éducateur sur le chemin. Les deux premiers rappels dans l’allée, Jecko s’est parfaitement comporté, idem à travers la pâture. Par contre, lors du premier rappel avec le berger allemand, Jecko a voulu aller lui dire bonjour ( !). Le deuxième essai a été le bon.

2)      Ensuite, nous avons travaillé le travail au pied, le coucher et le pas bouger. Pour Jecko, pas de problème, sauf quand le berger allemand s’approche. Il faut le reprendre à deux fois pour qu’il ne bouge pas.

3)      On a tenté ensuite le rappel avec un « stop » au milieu. Jecko a eu un peu de mal.

4)      On a appris le « à ta place ». On laisse le chien un peu libre en laisse et on lui fait faire un tour autour de soi pour le ramener à la position au pied en lui disant « à ta place ».

5)      On a appris le « en arrière » ou plutôt le « recule », ordre que j’utilise déjà mais sans grand succès encore, en marchant à reculons le long du grillage.

6)      Le dernier exercice consiste à le faire attendre devant la voiture et ne le faire monter dans le coffre que lorsqu’on le décide. Il doit rester coucher sans bouger jusqu’à l’ordre « en voiture ». Ici maitrise totale !

Voilà. Une bonne heure d’apprentissage. Les exercices seront répétés pendant la semaine.

 

 

Posté par dupdup1000 à 12:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 août 2014

Cours de dressage... 1er cours collectif

Aujourd'hui, Jecko a suivi son premier cours de dressage collectif.

Il y avait 6 autres chiens (un berger blanc, un teckel, un berger allemand, un labrador, un bouvier bernois et un autre chien dont je ne connais pas la race).

1) Le premier exercice a consisté à faire marcher Jecko au pied en laissant un espace de 3 mètres entre chaque chien.

2) On a ensuite installé les chiens en ronde. L'éducateur a approché un parapluie ouvert auprès de chaque chien et le chien devait rester couché. Il a fait un second et un troisième passage en ouvrant le parapluie près du museau de chaque chien.

3) Lors de l'exercice suivant, les chiens devaient être couchés et de ne pas bouger pendant que les autres chiens faisaient un slalom entre eux (!).

4) De nouveau en rond, l'éducateur a agité une sorte de plumeau auprès des chiens couchés. Ils ne doivent pas bouger. Il va jusqu'à les toucher.

5) Tout en marchant, les maîtres devaient se rencontrer et se serrer la main sans que le chien ne réagisse à la présence de l'autre.

6) L'exercice de rappel : l'éducateur garde Jecko près de lui. On s'éloigne au bout de l'allée et on l'appelle.

7) Le dernier exercice a consisté à mettre les chiens couchés les uns derrière les autres avec un espacement de 3 mètres entre eux. Chaque maître devait faire un rebond avec un ballon et le lancer près du chien suivant sans que le chien ne bouge.

Jecko s'est particulièrement bien comporté. Très intéressé au début par ses congénères, il s'est peu à peu concentré sur les exercices et les a tous réussis (parfois au bout d'une ou deux répétitions).

L'éducateur nous a dit que Jecko avait un gros potentiel (!).

Ordre "stop" = se coucher - pas bouger jusqu'au retour du maître

 

Posté par dupdup1000 à 12:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

09 août 2014

Cours de dressage

Ce matin, nous sommes allés voir un éducateur canin.

Nous avions pris deux cours avec une autre personne mais ses conseils n'avaient pas eu beaucoup d'efficacité (il fallait lui taper sur le museau -pas trop fort- pour qu'il arrête de mordiller, moi ou la laisse, et cela avait plutôt l'effet inverse et sa méthode pour lui apprendre à se coucher n'a jamais fonctionné).

Du coup, on tente ailleurs.

Le premier rendez-vous est en fait un test de comportement du chien.

Il nous a demandé de le promener tour à tour JP et moi. Il a ensuite changé le collier du chien pour mettre un sprenger, un collier avec des picots et étrangleur :

un peu barbare mais apparemment très efficace. Il dit qu'on n'aura à l'utiliser que 3 mois le temps que le chien ne soit plus tenté de tirer sur la laisse.

Il l'a isolé à un moment et on s'est écarté. Le chien n'a pas aboyé.

Ensuite, il s'est approché de moi comme s'il voulait me dire bonjour. Le chien a voulu lui sauter dessus pour lui (comme il fait à chaque fois qu'il rencontre un passant). Il a retenté l'expérience en lui lançant une bouteille au moment de me dire bonjour pour que le chien ait peur. Du coup, quand il s'est approché une troisième fois, le chien n'a plus cherché à sauter.

Il pense qu'on a déjà bien travaillé car "assis", "couché" et "pas bouger" sont bien acquis. Il va nous apprendre à le stopper quand un élément perturbateur intervient (un passant, un autre chien, un oiseau, un cycliste...).

On a rendez-vous mercredi pour un cours particulier.

Il en faudra deux ou trois avant de pouvoir attaquer les cours collectifs.

Voili, voilou...

Posté par dupdup1000 à 13:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,