Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
6 septembre 2014

Ce sera non pas 5 mais 6 nuits par semaine à l'internat ! Qui dit mieux ?

Antoine a repris les cours cette semaine. Il est dans une 1ère ES mélangée à une 1ère L (!).

Il y a 3 judokas et 4 handballeurs dans sa classe.

Petit problème, ils ont cours le samedi de 10 h à 12 h. Ce qui fait qu'il est censé dormir 6 nuits à l'internat et une seule à la maison.

Aujourd'hui, il est donc rentré à 13 h et doit repartir demain à 20 h... Petit week-end !

J'ai appelé ce matin le lycée pour avoir un RV avec le proviseur. L'assistante que j'ai eue a voulu savoir l'objet de mon appel.

Quand je lui ai expliqué que le cours du samedi posait problème, elle m'a répondu tout de suite que les samedis où il y aurait compétition, il serait exempté de cours ! Ce n'est pas vraiment la réponse que j'attendais.

Ils ont 2 heures d'histoire le samedi matin, cela signifie que l'Education Nationale les autorise à manquer environ 12 ou 14 heures d'histoire, voire davantage !!

J'ai expliqué à mon interlocutrice que ce n'était pas le seul problème.

Le fait de n'être à la maison qu'une nuit par semaine est difficile à gérer côté moral. Parfois, en ayant deux nuits à la maison, il est parfois des semaines un peu difficiles où le moral baisse, alors en n'ayant qu'une seule nuit, j'imagine que ce sera encore plus dur et pour des sportifs très sollicités par 10 heures d'entraînement par semaine plus les compétitions du week-end, le moral c'est important.

L'assistante m'a répondu que les judokas et les handballeurs qui s'inscrivent au Pôle espoir savent que c'est difficile de cumuler les cours et les entraînements et que cela leur est répété à l'inscription. Antoine est au Pôle depuis 2 ans déjà et accepte les efforts que cela entraîne mais peut-être faudrait-il les aider un peu en permettant aux internes de pouvoir rentrer chez eux dès le vendredi soir.

Il y a aussi la question du linge. Cela peut paraître accessoire mais un kimono, cela ne sèche pas en une journée... Ils vont repartir le dimanche soir avec des kimonos humides.

Pour finir, je n'ai pas eu mon RV avec le proviseur-adjoint (puisque c'est lui qui s'occupe des agendas) mais il m'a été demandé de faire un courrier adressé à la CPE qui transmettra au proviseur-adjoint. Celui-ci pourra peut-être me recevoir d'ici 15 jours !!! Alors que je viens de voir dans le carnet de liaison "réception des familles sur rendez-vous par téléphone" !

Après en avoir discuté avec le papa d'Aurélien (qui est dans la même classe qu'Antoine), nous allons faire ce courrier et le co-signer. Nous allons voir aussi auprès de la Direction du Pôle espoir de judo s'il n'est pas possible d'intervenir aussi de leur côté (apparemment les handballeurs de terminale ont eu gain de cause par la voie du Responsable du Pôle !).

A priori, il faut pour tout changement de classe qu'un même nombre d'élèves fasse le changement inverse. Ils sont 7 sportifs dans la classe d'Antoine dont 6 internes, cela risque d'être compliqué. Ils auraient peut-être pu y penser d'eux-mêmes et éviter ce cours du samedi...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 501
Publicité