Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
12 mai 2020

maîtresse détresse

Quatrième de couverture :

Depuis quelques temps, les agents recruteurs font retentir leurs doux chants de sirène : « enseignez jeunesse ». Instit’, plus personne ne veut faire ça. Pourquoi ? Mais qu’est-ce qui leur passe dans la tête, aux instits ? Les voilà qui grognent, qui revendiquent, qui ont des états d’âme, qui refusent d’être balayé(e)s comme des pions sur des jeux d’échec scolaire. Je me rêvais « maitresse déesse », vingt ans après me voici « maitresse détresse ». Je me drape avec dignité dans ma panoplie d’enseignante zélée mais ça tiraille de tous côtés : les caprices de la hiérarchie, les tracasseries de l’administration, l’indifférence des autorités, l’incommunicabilité du rectorat, les exigences des parents, le vacarme des enfants, les mille et une anecdotes cocasses, émouvantes, ahurissantes qui tissent ma réalité scolaire. Je ravaude, je rapièce, je colmate, je rafistole, je retouche, mais au fil des ans, l’accroc s’agrandit, les illusions s’estompent, l’enthousiasme s’effiloche et tout craque ! Pour éviter cette catastrophe, il me reste l’humour – voici maitresse détresse.

Ce livre de Nancy Bosson date de 1990. C’est triste de voir que peu de choses ont changé au sein de l’école. De fait, pas de quoi rassurer nos maîtresses actuelles ! Bien sûr, c’est un peu daté au niveau du matériel dont on rêve en tant qu’enseignant à l’époque (magnétoscope, magnétophone, …) mais le manque de moyens reste le même, le nombre d’enfants par classe est toujours aussi important, le manque de considération est toujours présent, les difficultés rencontrées avec la hierarchie ou les parents également. Ce livre est écrit avec humour, des paragraphes très courts et agréables à lire, l’écriture est fluide.

Ce classe ce livre en 216ème position et lui donne 2 étoiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Peut etre le faire lire a Antoine non <br /> <br /> meme si je pense qu'effectivement ca doit dater
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 659
Publicité