Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
18 mai 2020

Trouver un appartement pendant le confinement...

Nous avions donné le préavis de l'appartement d'Antoine à Strasbourg le 22 février. Son colocataire souhaitait revenir dans le Nord (je dis souhaitait car depuis il a décidé de rester à Strasbourg et de chercher un nouvel appartement avec sa copine).

Il était convenu avec l'agence actuelle qu'Antoine pourrait y rester jusque fin mai.

Trois mois pour trouver un appartement, c'est normalement super facile, sauf que c'était sans compter le confinement à partir de mi-mars et pour deux mois complets !

Très peu de propriétaires ont accepté de braver le confinement sur les 70 (!) contactés et ce malgré les gestes barrières proposés. De leur côté, les agences immobilières n'avaient pas le droit de faire visiter. Antoine a tout de même réussi à en visiter 5 (dont 1 via une agence).

Le premier était super, sauf qu'on ne pouvait pas y mettre de machine à laver. Et un judoka sans machine à laver, ce n'est pas possible : la laverie automatique tous les deux jours, ben non !

Pour le dernier appartement visité le 3 mai, un studio meublé pas très loin de son appartement actuel, j'ai eu quelques frayeurs. Ce n'était pas une agence mais un particulier et chaque fois que je demandais quelque chose cela m'était refusé. C'est là que j'ai découvert que le locataire doit montrer pattes blanches, fournir tout un tas de documents, prouver qu'il est solvable et le propriétaire n'a lui de son côté aucune obligation mais strictement aucune.

A ma décharge, on a vu pas mal d'arnaques sur le bon coin et cela nous a rendu un peu méfiants : des propriétaires qui demandent un mandat RIA avant de visiter l'appartement pour réserver la visite, ou bien un mois de garantie par virement toujours avant la visite, ou alors des propriétaires qui veulent ne se déplacer qu'une fois (habitant loin, handicapé, ayant trop fait d'allers-retours, ...) et signer le bail le jour même de la visite, ...

J'ai parfois transmis les documents demandés (bulletins de paie, justificatif de domicile, avis d'imposition) en le regrettant et en stressant ensuite (usurpation d'identité, prêt bancaire, ...). J'ai toujours refusé d'envoyer carte d'identité et RIB.

Donc, un peu plus prudente, j'ai demandé à la propriétaire de cet appartement meublé (très récent et avec un beau balcon) sa taxe foncière, pour m'assurer que c'était bien la propriétaire. Elle m'a dit de contacter le syndic. Renseignement pris auprès du syndic, cela nous a été confirmé (c'est un peu comme si je lui avais demandé d'appeler mon employeur pour savoir si j'étais bien salariée). Mon inquiétude persistait sur le fait de savoir si la personne rencontrée était bien la propriétaire.

Rencontre de Monsieur et Madame propriétaires le vendredi 15 mai (on a fait 500 kilomètres pour signer le bail et récupérer les clés). Au final, on a bien signé le bail mais pas eu les clés (nouveau stress). On n'a donc pas pu aider Antoine a déménager.

On a profité du fait d'être à Strasbourg pour en visiter un autre. Pour 20 euros mensuels de différence (en moins), on a trouvé un boui-boui vieillot et pas du tout attirant.

Le soir du 15 mai, la propriétaire m'a transmis son RIB par mail et Antoine a récupéré les clés le 16 (dommage à un jour près !).

Donc ce matin, Antoine nous a appelé de son nouvel appartement. Il emménagera ses affaires demain avec l'aide de son bientôt ex-colocataire et de sa copine qui a une voiture. Il a principalement des vêtements à déménager.

Je dors mieux depuis qu'il a les clés (c'est à dire depuis 2 nuits) mais quand même j'ai trouvé cette période assez compliquée, longue et stressante...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 481
Publicité