Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
27 octobre 2013

Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus

Quatrième de couverture

Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l'immense Chine. Fabule-t-elle, au pays de l'enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n'était pas imaginaire ?

L'incroyable secret de Madame Ming rejoint celui de la Chine d'hier et d'aujourd'hui, éclairé par la sagesse immémoriale de Confucius.

Ce petit livre d’Eric-Emmanuel Schmitt est plein de sagesse. C’est la première fois que je stabilotte des passages d’un livre.

Je vous donne mes  extraits préférés :

Page 2 : « Au lieu de se plaindre de l’obscurité, mieux vaut allumer la lumière ».

Page 51 : « Si tu rencontres un homme de valeur, cherche à lui ressembler ; si tu rencontres un homme médiocre, cherche ses défauts en toi ».

Page 53 : « L’homme supérieur se montre amical sans familiarité ; l’homme vulgaire se montre familier sans amitié ».

Page 56 (le préféré des préférés) : « L’expérience est une bougie qui n’éclaire que celui qui la tient ».

Page 74 : « L’homme supérieur ne demande rien qu’à soi-même ; l’homme trivial et déméritant demande tout aux autres ».

Page 76 : « Apprendre sans réfléchir est inutile ; réfléchir sans apprendre est dangereux. »

Je classe ce livre en 98ème position et lui donne une étoile.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 919
Publicité