Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
16 octobre 2011

Représentants des parents d'élèves

Cette année, en plus de me proposer en qualité de parent délégué au conseil de classe, je fais partie de l’association des parents d’élèves du collège. J’ai rencontré une première fois les membres de l’association lors d’une réunion au collège et puis une seconde fois dans un local associatif. Il nous a été demandé, lors de cette seconde réunion, si nous voulions faire partie de la liste pour l’élection des représentants des parents d’élèves.

Vendredi, c’était donc l’élection des parents d’élèves et inscrite en 7ème position sur la liste, je suis à présent membre titulaire élu au conseil d’administration. J’aurai également la possibilité de participer à diverses commissions.

Je ne suis pas toujours d’accord avec les décisions du Principal et j’aurai peut-être davantage l’occasion d’en faire part.

- Par exemple, si dans une classe, se sont proposés plus de 2 parents délégués au conseil de classe, il se fait un roulement chaque trimestre. Si ce principe respecte une certaine démocratie, je trouve que les parents qui assistent au conseil de classe du 2ème trimestre sans avoir assisté au premier arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe.

- Je trouve aussi le Principal un peu faux quand il dit souhaiter la participation des parents. Je trouve que rien n’est fait pour permette une réelle communication entre les parents entre eux. Quand Antoine était en 6ème et que j’étais un peu révoltée par les méthodes de sa prof principale, j’ai eu un mal fou à contacter les parents de la classe pour avoir leur avis et pour certains, ils avaient peur de représailles sur leur enfant. J'ignorai également lorsqu'Antoine est arrivé en 6ème comment procéder pour faire partie de l'association des parents et devenir représentant des parents d'élèves.

- D’autre part, le conseil de classe est très rapide et nous n’avons vraiment que très peu de temps pour donner notre avis.

- Le Principal nous propose de participer à des conseils de classe où il n’y a pas de parent mais c’est déjà assez difficile de participer quand on connaît la classe par l’intermédiaire de son enfant alors si on ne la connaît pas du tout !!

- J’aimerai aussi parler de la discipline que je trouve particulièrement stricte au collège et notamment du permis à points. Les professeurs et les surveillants brandissent cette arme un peu à tout-va. Je suis d’accord qu’il y a des règles à respecter mais cela va parfois trop loin.

Les parents de l’association, à mon sens, ménagent un peu la chèvre et le chou. Certaines choses sont dites lors
des réunions et devant le Principal, le discours est un peu différent. Maintenant, l’association a le mérite d’exister et j’essaierai d’apporter ma modeste contribution et mes idées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 501
Publicité