Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
31 octobre 2012

Avertissement

Hier après-midi, alors qu’Antoine était en stage de judo dans le Pas-de-Calais et que l’on en profitait avec JP pour visiter un mémorial canadien aux alentours, la CPE de son collège m’a appelée. Elle me prévenait de l’envoi d’un courrier d’avertissement « comportement » à Antoine parce qu’il avait insulté une jeune fille de sa classe, apparemment en difficulté d’intégration. La CPE me précise qu’elle était venue juste avant dans leur classe pour leur demander de cesser d’importuner cette élève et qu’elle les avait prévenus de sanctions éventuelles en cas de renouvellement d’insultes. Je lui ai répondu que j’allais en discuter avec Antoine et qu’éventuellement je la rappellerai. Il faut savoir que si Antoine se comporte mal (au collège, à l’internat ou au judo), il compromet clairement ses chances de poursuite au pôle espoir de judo.

Antoine nous explique qu’il n’a fait que répondre à l’insulte de la demoiselle, à savoir qu’elle l’aurait appelé « Hitler » à cause de sa nouvelle coupe de cheveux ( !) et Antoine lui aurait répondu « Cromagnon » ( !!) également en rapport avec sa coupe de cheveux à elle. Nous lui expliquons qu’il n’a pas eu le bon réflexe et qu’il aurait dû trouver la CPE et lui expliquer la situation plutôt que de répondre à l’insulte par une autre insulte.

Toute la soirée d’hier a été relativement lourde à la maison.

Ce matin, en le déposant au stage, j’ai parlé à la Responsable du Pôle et lui ai expliqué le problème en toute transparence. Elle a parlé à Antoine et lui a expliqué à peu près les mêmes choses que nous et a rajouté : "elle t'insulte, tu réponds à l'insulte, alors si elle te frappe, tu la frappes aussi ?". Elle lui a dit qu’elle comptait sur lui pour qu’il n’y ait pas d’autres soucis et lui a renouvelé sa confiance car elle est contente de son engagement lors des entraînements de judo.

J’ai rappelé ensuite la CPE pour lui dire que même si Antoine s’est mal comporté, c’était en réaction à une attaque. D'autre part, je lui indique que j'ai découvert le problème le même jour que la sanction, à savoir qu'il n'y a pas eu de gradation dans la sanction (pas de punition avant l'avertissement, par exemple, qui aurait générée une mise au point avec Antoine). Elle ne revient toutefois pas sur sa décision car elle considère qu’elle avait prévenu la classe (Antoine ne m'avait parlé de rien). Elle me rassure toutefois en me disant qu’elle pense qu’il n’y aura pas d’autres problèmes avec Antoine et que cet « avertissement » n’a valeur que « d’avertissement » et ne fait pas de lui un élève perturbateur pour autant.

Bref, j’ai un peu de mal à digérer la nouvelle mais je pense qu’Antoine a compris la leçon… enfin j’espère !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 491
Publicité