Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
8 mai 2022

Les héritiers, les étudiants et la culture

Présentation de l’éditeur            

Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer - et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer - les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu'elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en « dons » personnels. À partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et de professeurs ainsi que sur l'analyse des règles - souvent non écrites - du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l'influence des inégalités économiques, le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs, de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. La première édition de cet ouvrage est parue en 1964.

J’ai lu ce livre de Pierre Bourdieu, toujours dans le cadre du mémoire d’Antoine, sur le déterminisme social, à savoir le fait que le cursus scolaire, la poursuite d’études et même la profession d’un jeune est plus ou moins conditionnée ou induite par le niveau de la catégorie socio-professionnelle de ses parents. Les étudiants qui poursuivent leurs études après le bac sont plus nombreux parmi les classes sociales les plus favorisées.

De ce fait, ce livre parle davantage du déterminisme social que le livre précédent qui l’évoquait mais dans le champ de l’art.

J’ai trouvé que c’était beaucoup plus facile à lire que le précédent même si parfois une même phrase peut faire une page complète.... Pareillement, heureusement que c’était avec ma liseuse car cela m’a permis d’avoir la définition des mots compliqués même s’il y en avait beaucoup moins que dans le précédent.

Les statistiques ne datent pas d’hier car elles sont de 1964 mais cela reste malheureusement d’actualité. Le livre dénonce l'accès inégal à la culture dans les familles, ce qui se répercute dans le niveau scolaire des élèves de la maternelle à l’université. L’auteur déclare même que le système scolaire entretient le déterminisme social contre lequel il dit pourtant vouloir lutter.

Je classe ce livre en 476ème position et ne lui donne une étoile.

Comme pour le précédent, j’en ai fait un résumé de 10 pages pour Antoine.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
A part le fait qu’Antoine peut te dire et redire merci ce bouquin confirme mon opinion que rien ne bouge…<br /> <br /> Je ne sais pas comment fait ma chérie pour ingurgiter c’est le mot ces thèses anti thèses et touti quanti…..
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 646
Publicité