Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
7 mars 2022

Histoire du fils

Présentation de l’éditeur :

Le fils, c’est André. La mère, c’est Gabrielle. Le père est inconnu.André est élevé par Hélène, la sœur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille.Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, Histoire du fils sonde le cœur d’une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences.

Alors le premier point, c’est cette écriture au kilomètre. Jamais un interligne, jamais ne serait-ce qu’un retour à la ligne dans ce roman de Marie-Hélène Lafon ! Les dialogues sont narrés et ne donnent pas de souffle. C’est juste pénible à lire sur la forme. Sur le fond, c’est pareil, c'est indigeste. Les allers et retours dans le passé, à chaque chapitre, il faut calculer l’âge des uns et des autres pour s’y retrouver. Enfin, c’est ce que j’ai dû faire. Et puis par moment j’avoue avoir été un peu perdue dans les prénoms de personnages et revenir en arrière pour m’y retrouver. Et puis, on attend quelque chose qui ne viendra jamais et on se demande pourquoi. Alors, prix Renaudot ou pas, moi, je n’ai pas aimé du tout. Heureusement, il n’y a que 175 pages !

Je classe ce livre en 639ème position et lui donne un « moins ».

Next ! J’ai reçu la suite de « La villa aux étoffes », je sais que ce sera plus agréable…

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Typiquement le bouquin que je ne pourrai jamais lire ...
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 646
Publicité