Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
2 janvier 2022

L'école des soignantes

Présentation de l’éditeur :

«Le Centre hospitalier holistique de Tourmens est un hôpital public. On y reçoit et on y soigne tout le monde, sans discrimination et avec bienveillance. Mais les préjugés envers son approche féministe et inclusive des soins et de l’enseignement sont tenaces. Depuis sa création, en 2024, les hommes qui s’enrôlent à l’École des soignantes du CHHT n’ont jamais été nombreux : l’année où j’ai commencé ma formation, j’étais l’un des rares inscrits. J’espère que nous ne serons pas les derniers. Je m’appelle Hannah Mitzvah. Aujourd’hui, 12 janvier 2039, je commence ma résidence. L’officiante de l’unité à laquelle je suis affecté se nomme Jean ("Djinn") Atwood. C’est une figure légendaire de la santé des femmes. Je me demande ce qu’elle fait chez les folles.»

Il m’a fallu 18 jours pour venir à bout de ce livre de Martin Winckler. Il y a pourtant de superbes idées à l’intérieur mais j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. L’ambiguïté sur le personnage principal ne m’a pas aidée non plus, j’avais même l’impression qu’il y avait deux narrateurs différents au début. Je pense que les gouvernements actuels devraient s’inspirer de ce livre « venu du futur » pour l’administration des hôpitaux publics, la gestion de la maladie en général et l’écoute nécessaire des soignés (en particulier les femmes ou pour les besoins particuliers des femmes).

Je classe ce livre en 371ème position et lui donne une étoile.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
aime pas trop les bouquins de science fiction car quelque part il s'agit un peu de ca <br /> <br /> N'oublie pas trop non plus les besoins des hommes
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 877
Publicité