Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
24 novembre 2021

La brodeuse de Winchester

Présentation de l’éditeur :

Winchester, 1932. Violet Speedwell, dactylo de trente-huit ans, fait partie de ces millions de femmes restées célibataires depuis que la guerre a décimé toute une génération de fiancés potentiels. "Femme excédentaire", voilà l'étiquette qu'elle ne se résigne pas à porter, à une époque où la vie des femmes est strictement régentée. En quittant une mère acariâtre, Violet espérait prendre son envol, mais son maigre salaire lui permet peu de plaisirs et son célibat lui attire plus de mépris que d'amis. Le jour où elle assiste à un curieux office à la cathédrale, elle est loin de se douter que c'est au sein d'un cercle de brodeuses en apparence austère - fondé par la véritable Louisa Pesel - qu'elle trouvera le soutien et la créativité qui lui manquent. En se liant d'amitié avec l'audacieuse Gilda, Violet découvre aussi que la cathédrale abrite un tout autre cercle, masculin cette fois, dont Arthur, sonneur de cloches, semble disposé à lui dévoiler les coulisses. A la radio, on annonce l'arrivée d'un certain Hitler à la tête de l'Allemagne.

J’ai adoré ce livre de Tracy Chevalier. Il retrace particulièrement bien la condition de la femme dans les années 1930 qui doit se cantonner à être derrière les fourneaux et élever les enfants. Quant aux "vieilles filles", elle doivent se sacrifier et s'occuper des parents vieillissant. C’est là que l’on voit tout de même le chemin parcouru même s’il y a encore des progrès à faire… Violet est attachante et sa volonté de s’affranchir de la vie qu’on voudrait lui imposer est tout à son honneur et avant-gardiste.

J’ai déjà lu des livres de Tracy Chevalier : « Une jeune fille à la perle » classé en 118ème position avec 3 étoiles, « La vierge en Bleu » classé en 288ème position avec 3 étoiles, « prodigieuses créatures » classé en 346ème position avec une étoile, « le récital des anges » classé en 459ème position avec une étoile.

Je classe ce livre en 52ème position et lui donne 3 étoiles.

Publicité
Publicité
23 novembre 2021

On est fait pour s'entendre

Synopsis : Antoine semble n’écouter rien ni personne : ses élèves (qui lui réclament plus d’attention), ses collègues (qui n’aiment pas son manque de concentration), ses amours (qui lui reprochent son manque d’empathie)... Et pour cause : Antoine est encore jeune mais a perdu beaucoup d’audition. Sa nouvelle voisine Claire, venue s’installer temporairement chez sa sœur avec sa fille après la perte de son mari, rêve de calme et tranquillité. Pas d’un voisin aussi bruyant qu’Antoine, avec sa musique à fond et son réveil qui sonne sans fin. Et pourtant, Claire et Antoine sont faits pour s’entendre !

JP et moi avons beaucoup aimé ce film de Pascal Elbé. C’est un sujet qui touche beaucoup de personnes, pas évident à vivre et traité avec beaucoup d’humour. Le parallèle entre Antoine qui n’entend plus rien et Violette, la fille de Claire, qui ne parle plus depuis la mort de son papa est une jolie trouvaille et amène des échanges différents.

JP, qui a perdu un peu d’audition et qui a déjà testé (une semaine) des prothèses auditives, s’est retrouvé dans certaines situations. Maman également avait des prothèses. Le fait de mal entendre est pris parfois comme de l’indifférence alors que c’est juste que la personne qui n’a pas entendu hésite à faire répéter pour être sûre d’avoir bien compris et cela provoque des quiproquos ou des agacements de part et d’autre.

Je classe ce film en 6ème position et lui donne 3 étoiles.

20 novembre 2021

Une chance sur un milliard

Présentation de l’éditeur

Je venais d’avoir onze ans lorsque j’ai pris conscience de ce qu’était le destin. C’est drôle, en repensant à cette soirée et à tout ce qui m’est arrivé d’important depuis, je me dis que dans une vie, on ne voit jamais venir les événements qui vont vraiment compter. « Depuis ce jour, plus personne ne m’a pris dans ses bras. Enfin, jusqu’à la semaine dernière. C’était encore pour m’annoncer une nouvelle qui allait dynamiter mon existence. Il n’y a pas que les insectes qui se prennent des coups de pantoufle. Je ne sais pas qui les donne, mais si c’est un dieu, il chausse grand. » À travers une histoire aussi réjouissante qu’émouvante, Gilles Legardinier nous entraîne au moment où chacun doit décider de ce qui compte réellement dans sa vie. Plus de temps à perdre. Plus question de s’égarer. Se jeter sans filet. Remettre les pendules à l’heure, dire, faire, espérer. Aimer, libre comme jamais. Je classe ce livre en 461ème position et lui donne une étoile.

J’ai pris un petit risque en rachetant un livre de Gilles Legardinier car j’avais adoré les premiers livres que j’avais lu de lui entre 2012 et 2017 : « Complètement cramé » classé en 20ème position avec 3 étoiles, « Le premier miracle » classé en 27ème position avec 3 étoiles, « et soudain tout change » classé en 50ème position avec 3 étoiles, « quelqu’un pour qui trembler » classé en 51ème position avec 3 étoiles, « Ca peut pas rater » classé en 70ème position avec 3 étoiles, « Demain, j’arrête » classé en 77ème position avec 3 étoiles, mais aussi moins aimé les lectures suivantes entre 2017 et 2019 : « Comme une ombre » classé en 409ème position avec une étoile, « Une fois dans ma vie » classé en 406ème position avec une étoile et pas aimé du tout « Nous étions les hommes » classé en 533ème position sans étoile et donc j’avais peur d’être déçue par ce dernier roman.

Mais j’ai bien aimé celui-ci. Je trouve dommage de prendre conscience de la beauté des petites choses, de la valeur de l’amitié et de l’amour uniquement quand on se sent en danger mais c’est le thème du livre. Je me suis malgré tout attachée au personnage principal. La fin reste un peu dans le flou.

Je classe ce livre en 69ème position et lui donne 3 étoiles parce que j’ai au final passé un bon moment de lecture.

14 novembre 2021

Que de poils !

Jecko a deux mues par an, et c'est maintenant !

Il faut passer l'aspirateur plusieurs fois par jour tellement il perd ses poils.

Voici la bête (un peu sale mais on rentre d'une ballade où c'était un peu gadouilleux et surtout il adore aller dans la boue ou dans les flaques) :

IMG_5628

 

Et voici une partie des poils que j'ai retirés après un brossage vigoureux :

IMG_5629

Il en reste encore beaucoup qu'il va perdre petit à petit. Le souci, c'est que Jecko déteste que je le brosse et j'ai essayé plein "d'outils" différents : des brosses de toilettage à deux faces, des étrilles, des peignes pour chien, des gants de toilettage, rien à faire, il n'aime rien !

Alors cela complique un peu la chose car il tourne autour de lui-même... Mais je ruse, je lui donne à manger (ou des friandises pour chien) et j'en profite le temps où il est immobile.

 

14 novembre 2021

Le voile noir

Présentation de l’éditeur

J'avais pensé, logiquement, dédier ces pages à la mémoire de mes parents - de mon père, surtout, l'auteur de la plupart des photos, qui sont la base et la raison d'être de ce livre. Curieusement, je n'en ai pas envie. Leur dédier ce livre me semble une coquetterie inutile et fausse. Je n'ai jamais déposé une fleur sur la tombe, ni même remis les pieds dans le cimetière où ils sont enterrés. Sans doute parce que obscurément je leur en veux d'avoir disparu si jeunes, si beaux, sans l'excuse de la maladie, sans même l'avoir voulu, quasiment par inadvertance. C'est impardonnable.

Je ne peux pas dire que je suis surprise ou déçue à la lecture de ce livre d’Anny Duperey. Forcément, en lisant la quatrième de couverture, je savais que son histoire ne serait pas réjouissante. Mais voilà, il y a ici, beaucoup de souffrance contenue. On sent qu’elle a énormément de mal à mettre des mots sur ce qu’elle ressent (ou ne ressent pas, ou n'a pas ressenti).

J’ai eu le sentiment pendant la lecture de son livre, d’être moi-même enveloppé de ce voile noir qu’elle décrit. Elle écrit bien et sa réflexion est sincère mais je ne me suis pas sentie très à l'aise par rapport à certains propos. J’ai même ressenti du soulagement lorsque j’ai terminé la lecture de la dernière page du livre.

Quelques extraits qui m’ont touchée quand elle parle du lien avec sa sœur :

« Le point de jonction entre elles était mort, et quels que soient les liens d’affection qui avait été tissés auparavant, la mort était là, présente, et les souvenirs douloureux ravivés à chaque rencontre. Or je ne crois pas que la douleur rapproche les gens, au contraire. Un premier temps on se réchauffe, puis très vite on souffre chacun pour soi, on évite d’en parler. Puis on s’évite, tout simplement. Les morts font bien des dégâts autour d’eux. »

« Et je suis frappée encore une fois, en regardant sur ces photos les vêtements que nous portons ma mère et moi, que tout, absolument tout, à part nos chaussures et les chapeaux de paille, était fait maison. Jusqu’aux maillots de bain. Que d’attention, que d’heures de travail pour me vêtir ainsi de la tête au pied. Que d’amour dans les mains qui prenaient mes mesures, tricotaient sans relâche. »

« On a des crises de tricot. (…) On s’habitue vite au confort d’être à la fois là et absent, protégé par la barrière infranchissable des aiguilles et du rideau de petits points qui pend entre soi et les autres. Avec l’alibi en or d’être « utile ». (…). « Attends je finis mon rang ». »

« Or ma mère tricotait. De préférence des choses compliquées. Et sans arrêt. Je ne sais quoi déduire de cette information, mais je sais qu’elle poussait ceux qui l’entouraient au bord de la crise de nerf à force de « attends, je finis mon rang ». »

Je classe ce livre en 461ème position et lui donne une étoile.

Publicité
Publicité
12 novembre 2021

Haute couture

Synopsis :

Première d’atelier au sein de la Maison Dior, Esther participe à sa dernière collection de Haute Couture avant de prendre sa retraite. Un jour, elle se fait voler son sac dans le métro par Jade, 20 ans. Mais celle-ci, prise de remords, décide de lui restituer son bien. Séduite malgré elle par l’audace de la jeune fille et convaincue qu’elle a un don, Esther lui offre la chance d’intégrer les ateliers de la Maison Dior comme apprentie. L’occasion de transmettre à Jade un métier exercé depuis toujours pour la beauté du geste...

Nathalie Baye et Lyna Khoudri forment un beau duo dans le film de Sylvie Ohayon sur les petites mains de la maison de haute couture Dior où Esther forme une apprentie, Jade (qui n’a rien demandé au départ). Par contre, je trouve qu’on ne nous montre pas assez la beauté et les difficultés et la longueur d’apprentissage de ce métier. Ensuite, je trouve que la tension entre les deux protagonistes du fait de leur milieu social est un peu surjouée et caricatural. Bon point par contre sur le côté accomplissement dans le fait d’avoir un métier et de s’impliquer pour réussir, ce goût de l'effort aussi, si difficile à transmettre (à Antoine, à sa génération et que je constate tous les jours au travail).

Cela m’a fait penser au film « C’est la vie » avec Josiane Balasko. L’idée de départ (une personne qui part à la retraite et dont on parle du beau métier) est super bonne mais ce n’est pas assez « creusé ».

Je classe ce film en 77ème position et lui donne une étoile.

9 novembre 2021

Les fabuleuses tribulations d'Arthur Pepper

Présentation de l’éditeur :

Sans être un conformiste forcené, Arthur Pepper est anglais. Il puise donc un certain réconfort dans l’idée que chaque chose est à sa place, et boit son thé à heure fixe. Quand il a rencontré Miriam, il a tout de suite su que c’était la bonne. Ils se sont mariés, ont eu deux enfants. Lorsque sa femme meurt après quarante ans d’une vie sans histoire, Arthur se calfeutre chez lui pour échapper aux visites de sa voisine, championne du monde de tourte, qui, faute de pouvoir le réconforter, s’est mis en tête de le nourrir. Le voilà condamné à vivre seul avec ses souvenirs et la plante verte dont sa femme a pris soin pendant des années. Ses proches lui conseillent d’aller de l’avant. Aller de l’avant ? Mais pour aller où, bon sang ? En entreprenant ce voyage sur les traces de sa femme, Arthur va au-devant de surprenantes révélations. Et contre toute attente, d’aventure en aventure, il va devenir un héros.

On suit les aventures d’Arthur Pepper mais cela reste pour moi assez gentillet. Il considère que quitter son environnement habituel et aller à une heure de route de chez lui est déjà une aventure, alors que dire quand il part à Londres, à plus de deux heures ! Par ailleurs, il est bien étonnant qu’il n’ait jamais entendu parler de ce que sa femme a pu faire avant de le connaître, sachant qu’elle n’avait pas vraiment coupé les liens avec sa mère ou d’autres personnes avec qui elle correspondait. Et par rapport au résumé de l’éditeur, je ne vois pas bien où il devient un héros…

Je classe ce livre en 448ème position et lui donne une étoile.

7 novembre 2021

4 jours à Paris

Cette semaine, nous avons passé 4 jours et 3 nuits sur Paris.

Voici l'hôtel :

IMG_5214

 

et la chambre au 6ème étage :

IMG_5215

 

L'hôtel était à proximité de l'Arc de Triomphe et nous avant débuté notre périple par les Champs Elysées. Il n'y avait pas de voiture car se déroulait une course à pied dans le cadre du lancement pour les jeux olympiques 2024 :

IMG_5231

 

Nous sommes allés ensuite dans l'Arc de Triomphe et sur la terrasse. C'était une première pour petit mari comme pour moi.

IMG_5236

 

Vue de l'Arc de Triomphe sur les Champs Elysées :

IMG_5239

 

et sur la Tour Eiffel :

 

IMG_5242

 

Nous sommes allés ensuite à la Tour Montparnasse, suggestion de Nico et Aurélie :

IMG_5271

 

Avec une nouvelle vue sur Paris :

IMG_5283

 

Le soir, nous sommes allés voir un spectacle d'improvisation au Grand Point Virgule "l'expérience inoubliable". C'était un chouette moment.

 

Le lendemain, nous avons débuté par le jardin du Luxembourg et le Sénat :

IMG_5302

 

avec sa Fontaine Médicis :

IMG_5308

 

Nous sommes allés ensuite au Panthéon :

 

IMG_5315

 

dont l'intérieur est très surprenant et très lumineux :

IMG_5317

 

et les coupoles sont très belles également :

IMG_5318

 

et nous avons vu le pendule de Foucault :

IMG_5319

 

Dans la crypte qui est immense, nous avons vu les sépultures de Rousseau, Voltaire, Victor Hugo, Simon Veil, Jean Jaurès, ...

IMG_5323

 

Ici, Victor Hugo :

 

IMG_5324

 

Nous sommes allés ensuite à l'église Saint Geneviève :

IMG_5339

 

Nous voici ensuite dans la cour des Invalides :

IMG_5356

 

où se trouve le tombeau de Napoléon dans une fosse (crypte) à ciel ouvert entourée de victoires en marbre blanc :

IMG_5357

 

et sous le dôme somptueux :

IMG_5361

 

L'autel de l'église du dôme qui jouxte la crypte :

 

IMG_5367

 

En sortant des Invalides, nous sommes allés jusqu'à la seine. On voit le Grand Palais (en rénovation actuellement) à gauche et le Pont Alexandre III à gauche : 

IMG_5398

 

Nous sommes allés jusqu'à l'île de la Cité et avons vu Notre Dame de Paris en reconstruction juste au moment où se formait un arc-en-ciel complet :

IMG_5408

 

Le 3ème jour, nous sommes allés visiter le Château de Versailles (je n'y étais pas allée depuis 2008 !) :

IMG_5420

 

Le plafond de la Chapelle Royale que l'on voit tout à droite de l'extérieur sur la photo précédente.

IMG_5425

 

Les salles se succèdent et les plafonds magnifiques également :

IMG_5436

 

La galerie des Glaces : 

IMG_5446

 

La galerie des batailles (chaque tableau relate l'histoire d'une bataille et les bustes représentent des personnages y ayant participé) : 

IMG_5467

 

Le plafond de la galerie des Batailles :

IMG_5473

 

Après l'intérieur du Château, nous sommes allés dans les jardins où JP a loué une petite voiturette électrique (ici devant le Trianon) :

IMG_5492

 

Une des nombreuses statues et/ou fontaines :

IMG_5480

 

Une vue plus générale sur les jardins :

IMG_5512

 

L'après-midi, nous sommes allés à Montmartre voir le Sacré coeur :

IMG_5519

 

L'intérieur du Sacré-Coeur :

IMG_5532

 

Puis un petit tour Place du Tertre avec les portraitistes et différents artistes de rue :

IMG_5536

 

Enfin, le dernier jour, nous sommes allés au Louvre (dernière fois pour moi en 1993 !) :

 

IMG_5547

 

La Vénus de Milo :

IMG_5554

 

Des plafonds, ici aussi, magnifiques :

IMG_5558

 

la Victoire de Samotrace :

IMG_5561

 

La Joconde (pour la voir un peu mieux, il aurait fallu faire la queue d'au moins une demi-heure en suivant un circuit comme pour les attractions dans les parcs) :

IMG_5569

 

L'hiver et l'été d'Arcimboldo :

 

IMG_5570

 

La pyramide vu de l'intérieur du musée :

IMG_5578

 

En sortant, nous avons traversé le Jardin des Tuileries jusqu'à la Concorde (on voit l'Arc de Triomple tout au bout) :

IMG_5589

 

puis nous sommes passés devant le Palais de l'Elysée :

IMG_5593

 

Et la place Vendôme :

IMG_5601

 

C'était 4 jours superbes de découverte pour certaines visites et de redécouverte pour d'autres.

L'hôtel était offert par les enfants de JP (initialement une smartbox pour le Puy du Fou mais que nous avons échangée pour une question d'agenda et de proximité). Merci à eux !

A refaire plus souvent. Paris est vraiment une ville magnifique.

Publicité
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 491
Publicité